Enseignants dépressifs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Enseignants dépressifs

Message par claudine »

Tellmewhy a écrit :
Moi je panique deja à l'idée de reprendre. :down:
Je te comprends :console: La reprise est prévue pour quand ?
Bises :bisouss:
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Re: Enseignants dépressifs

Message par Tellmewhy »

Je reprends lundi 29 mars. Lundi prochain quoi...
J'ai tellement peur, c'est horrible, j'ai peur de mal faire, j'ai peur d'etre mal jugée...

Je m'arrete la car sujet très sensible. :sue:
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Re: Enseignants dépressifs

Message par miracle rose »

accroche toi
c est possitif que tu reprenne le chemin de l ecole
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Re: Enseignants dépressifs

Message par coconut »

Tellmewhy a écrit :
Je reprends lundi 29 mars. Lundi prochain quoi...
J'ai tellement peur, c'est horrible, j'ai peur de mal faire, j'ai peur d'etre mal jugée...

Je m'arrete la car sujet très sensible. :sue:
:console: :fleur:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Enseignants dépressifs

Message par claudine »

Tellmewhy a écrit :
Je reprends lundi 29 mars. Lundi prochain quoi...
J'ai tellement peur, c'est horrible, j'ai peur de mal faire, j'ai peur d'etre mal jugée...

ue:
Je suis de tout coeur avec toi :console: :bisouss:
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Re: Enseignants dépressifs

Message par Citronnelle »

Bonjour Tellmewhy :fleur:

Accroche toi fort. Et laisse de côté les jugements. Les autres, tu t'en fiches. Seule toi compte, c'est vraiment le + important.
Fais ce que tu peux, comme tu le peux.

Puis comme l'on dit, à chaque jour suffit sa peine. Essaie de ne pas "penser trop loin".
Rien que te lever et aller travailler est un super objectif.
Le soir tu rentres et tu te dis, génial, j'ai tenu today! Et le lendemain idem et le sur-lendemain pareil. Et de peu en peu...

Accroche toi, même si je sais combien c'est difficile, au moins le temps que ta vision des choses changent un peu.
Tu recouvreras peu à peu de ce que tu aimes dans ce métier, et pour cela, bien il faut aller travailler. :bloque:

J'aime pas trop parler de moi, mais j'ai repris voilà 4 ans et j'aimerai t'encourager à le faire toi aussi.
C'est vrai que ce fut super dur, parfois plus qu à d'autres, mais très sincèrement, je ne regrette vraiment pas, oh non.
Me re"confronter" à nveau à mon travail, à la réalité m'a permis d'appréhender combien "mes peurs" (pas toutes légitimes) avaient pris le dessus :dub: . Mon clm m'avait en fait comme enfermée dans mes craintes. Aujourd'hui, je suis sereine au travail. :smile: Me ré-ancrer dans la "vraie réalité", confronter mes peurs à cette réalité m'a fait énormément de bien. Ca m'a été salvateur même!
Pourtant ça me paraissait insurmontable. Pour dire, j'en étais à vomir chaque nuit quand je devais aller à l'école...

Dis toi que tu as plein plein de ressources en toi.
Je ne sais pas quel niveau tu as, ou ce que tu enseignes, mais si je peux t'aider, ce sera de tout coeur très sincèrement. :bisouss: :console: :console:
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Re: Enseignants dépressifs

Message par Tellmewhy »

Salut Citronelle

Merci pour ton message. Merci aussi à Claudine, Coconut et Miracle.
Je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis, quand on s'arrete les angoisses prennent le dessus.
Je me sens tellement nulle, comment y arriverai je ?

Quand tu étais en CLM, tu as pensé à te reconvertir, à faire autre chose ?
Moi j'y pense tout le temps, je me dis que faire un autre travail serait plus facile.

J'ai tellement peur, la aujourdh'ui c'est horrible, hier soir aussi c'était vraiment bad, j'ai tellement
envie de me faire du mal... Ca ne va pas du tout la. Ca m'enerve je suis en colère...

C'est dur...
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Re: Enseignants dépressifs

Message par coconut »

tu sais quoi? tu vas travailler et si tu vois que tu n'y arrives pas tu t'arrêteras et te mettras en maladie.Tu as encore cette possibilité.
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Re: Enseignants dépressifs

Message par alival »

Bonjour chers amis enseignants,

Voilà, je ne suis pas enseignant mais cadre dans la fonction publique, je lis votre topic, et je voudrais apporter mon soutien à toutes et tous, et en particulier à Tellmewhy...je suis en CLD depuis un an et demi et je reprend le 01 avril, j'ai beaucoup d'angoisses aussi et je ressend les mêmes choses !
Bon courage donc !

Amitiés
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Re: Enseignants dépressifs

Message par coconut »

oui,du courage il en faut!
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Re: Enseignants dépressifs

Message par Tellmewhy »

Salut Alival merci pour ton soutien

Pour coconut : En fait le souci c'est que je me suis beaucoup fait arreter deja, et donc si je continue,
je vais perdre une bonne partie de mon salaire. Et comme je n'ai pas vraiment de personnes qui pourraient
m'aider financièrement, je ne peux pas me le permettre.

J'ai tellement peur de m'etre trompée de voie, d'avoir fait finalement ce que ma mère, ma grand mère et ma tante
voulaient de moi... :sad:
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Re: Enseignants dépressifs

Message par Citronnelle »

Tellmewhy a écrit :
Salut Citronelle

Merci pour ton message. Merci aussi à Claudine, Coconut et Miracle.
Je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis, quand on s'arrete les angoisses prennent le dessus.
Je me sens tellement nulle, comment y arriverai je ?

Quand tu étais en CLM, tu as pensé à te reconvertir, à faire autre chose ?
Moi j'y pense tout le temps, je me dis que faire un autre travail serait plus facile.

J'ai tellement peur, la aujourdh'ui c'est horrible, hier soir aussi c'était vraiment bad, j'ai tellement
envie de me faire du mal... Ca ne va pas du tout la. Ca m'enerve je suis en colère...

C'est dur...
Bonjour Tellmewhy et tous :fleur:

Moi aussi je me sentais nulle de chez nulle, à un degré hallucinant :dub: . C'est que la dépression fausse énormément l'image et la perception que l'on a de soi.

Si j'ai pensé à me reconvertir? Oh que oui ! Je n'avais que cela en tête.

J'ai tenté un bilan de comptécences mais je n'avais pas assez d'ancienneté dans l'EN pour y prétendre.
En plus, c'etait semble-t-il, accordé au compte-gouttes et réservé à certains cadres administratifs.

J'ai frappé à toutes les portes possibles et imaginables pour ce faire, avec comme seul et unique but de changer de métier, jusqu'à ce que je rencontre un conseiller super sympa du BAIE (bureau d'aide à l'insertion par l'emploi) près de chez moi qui m'a fait énormément réfléchir.
C'est vraiment grâce à lui que je n'ai pas démissionné. Nous avons passé bcp de temps à discuter et il m'a énormément aidée!

J'ai même passé un autre concours fonction public.
Avec le recul, je me dis qu' heureusement que je ne l'ai pas eu, cela aurait été terrible. :sue:
J'ai eu les écrits mais ai peiné sur la partie "technique" des épreuves d'admission. Cela dit, passer ce concours sur un coup de tête alors que je n'avais absolument rien préparé m'a permis de me dire que je n'étais pas si nulle que cela au final.

Après, je ne sais pas s'il existe de travail plus facile. Le travail reste du travail et chq emploi a ses avantages et ses inconvénients. Qu'envisagerais-tu comme possible reconversion ?

J'ai eu longtemps moi aussi le sentiment d'avoir "exhausé" les souhaits de ma mère qui aurait adoré être instit, mais je sais today que, même si son souhait à très probablement contribuer au choix de ma profession, bien ce choix est aussi et surtout le mien.
Depuis toute petite je voulais "être maîtresse". C'était mon rêve d'enfant :smile: Mais le pb avec un rêve que l'on a construit pdt tant d'années, bien c'est que la réalité est fort différente et j'ai été énormément deçue.

Es-tu aidée par un médecin ou thérapeute ? Pour ma part, ce soutien m'a été plus qu'indispensable.

Plein plein de courage à toi :bisouss:
et aussi à Coconut et Alival, et à tous ceux qui en ont besoin :fleur:
... entre parenthèses...
My home page :ici
Molécule
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 19:49
Localisation : Ile de France

Re: Enseignants dépressifs

Message par Molécule »

Bonjour à tous,

un petit bonjour. Pas franchement d'inspiration en ce moment. En tout cas, merci pour vos témoignages. Je crois que prof c'est assez usant moralement. Et puis ce métier, on ne peut l'exercer en cas de faille morale, de dépression car il y aura toujours un élève pour profiter d'une fragilité.

Bises.
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Re: Enseignants dépressifs

Message par Tellmewhy »

Salut Citronnelle, j'ai crée mon salon si tu veux continuer la discussion là bas...

Voilà...

:bye:
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Re: Enseignants dépressifs

Message par bridget »

Bonjour,

je pense aussi à mes trois amis enseignants (qui sont tous trois sur Paris et la région parisienne).. et qui se sont donnés depuis plus de 15 ans....mon amie C est sous antidépresseur depuis quelques mois, en arrêt, son mari aussi enseignant, est en MLD, sous AD aussi....( ils sont respectivement profs en lycées de Français et d'Allemand)..;et ma dernière amie est institutrice, également sous AD..
de toute ma vie, je n'ai jamais vu une telle hécatombe dans le monde enseignant...
Et pourtant, toutes ces personnes aiment leur métier....et avaient la "vocation" comme l'on dit.
Je suis de tout coeur avec vous
:console: :coeur5:
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Re: Enseignants dépressifs

Message par coconut »

Molécule a écrit :
Bonjour à tous,

un petit bonjour. Pas franchement d'inspiration en ce moment. En tout cas, merci pour vos témoignages. Je crois que prof c'est assez usant moralement. Et puis ce métier, on ne peut l'exercer en cas de faille morale, de dépression car il y aura toujours un élève pour profiter d'une fragilité.

Bises.
c'est exactement ça:si tu bosses dans un bureau et que ça va pas tu peux t'en sortir;mais si tu as en face de toi 35 paires d'yeux tu n'as pas le droit de craquer.Je pense à cette prof en RP je crois qui a été agressée par une élève-avec une tringle à rideau-qui a eu des marques et tout et qui quand même a continué son cours.ca a l'air délirant de continuer mais quand on est dans l'action on est programmé pour ne pas faire de vagues,sinon ça se retourne contre toi au niveau hierarchique(vous ne tenez pas votre classe etc).En même temps je ne sais plus ou un prof a tiré une oreille à une élève et il a été viré sur le champ.Celle qui a agressé sa prof avec une tringle à rideau elle va être virée une semaine peut être.Je ne parle même pas des collègues qui profitent aussi de ta faille.Il n'y a plus de solidarité,le libéralisme est passé par là,les profs sont gérés comme une ressource,on est en flux tendus,à moyen constant mais avec toujours plus de travail administratif à faire à la place des administratifs qui sont toujours moins nombreux.Le personnel de cuisine (que je respecte par ailleurs bien sûr)est mieux considéré et mieux protégé:il faut dire qu'un prof qui fait grêve ce glandeur ça ne gène pas grand monde et ça fait faire des économies au ministère.Par contre si la cuisine est en grêve alors là tu les entends les parents qui râlent pour trouver une solution.Bon un petit lexomil ça sera pas du luxe!
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Re: Enseignants dépressifs

Message par Citronnelle »

Bonjour Molécule, Coconut et tous :fleur:

J'ai bcp d'admiration pour les enseignants du secondaire car il m'est d'avis que les choses sont encore bien plus compliquées quand il s'agit d'ados. quand j'entends ma fille me raconter ce qu'il se passe parfois pdt ses cours, les pauvres profs :coma: '

Il me semble que les choses sont plus faciles avec des enfants plus jeunes :bloque:

Cela dit, petits ou grands, tous ont cette redoutable capacité (svt non consciente) à repérer les failles de l'adulte et à s'y engouffrer à pieds joints. Et c'est vrai que lorsque l'on est pas au top, ce peut être vraimentsuper difficile.

Les très jeunes enfants, encore bcp dans le non verbal et dans la toute puissance, ont une capacité hallucinante à "capter" ce qui ne va pas et aucune retenue pour le "faire savoir". D'avoir eu d'abord travaillé en lycée, il me semble qu'il y a bcp de points communs entre la toute petite enfance et l'adolescence. :pense: J'ai trouvé cela particulièrement difficile et absolument pas gratifiant que de me trouver en face d'un public qui se fichait éperdument de ce que je pouvais raconter. Dommage, j'adore ma discipline, eux pas.
Avec les petits c'est vraiment plus facile :love1:

En ce qui concerne le nbre d'enseignants dépressifs, je dirai que nul ne "choisit" au hasard sa profession et ceci explique sans doute cela.
Ce métier peut alors agir comme un déclencheur et/ou un accélérateur face à des difficultés existentielles pré-existantes, difficultés qui ont très probablement "influencé" pour bonne partie le fait de choisir ce métier ci plutôt qu'un autre (enfin tout au moins dans le primaire :bloque:.)

:fleur:
... entre parenthèses...
My home page :ici
ichigotagada

Re: Enseignants dépressifs

Message par ichigotagada »

Bonjour à tous.
J'interviens sur ce sujet car j''étais censé préparer cet année le concours de professeur des écoles. Je sors d'un master 2 de lettres, et mes proches m'ont quelque peu mis la pression pour me tourner vers l'enseignement, car peu nombreux sont les débouchés pour les universitaires.
Ce sujet a attiré toute mon attention car , c'est bel et bien en prenant la décision de préparer un concours vers le professorat que j'ai porté le coup de massue à un moral déjà bien mal en point depuis quelques temps. Le professorat...le métier que je voulais éviter pour tant de raisons que je n'exposerai pas ici.
Toujours est il que cette voie , jusqu'à il y a peu, fut la seule que je me suis autorisée à emprunter, poussée par ma famille, mes amis et même mon psychiatre (la fameuse théorie du plus beau métier du monde, tu m'en diras tant!) Tout le monde attendait de moi une brillante réussite car mes études s'étaient terminées en fanfare...et personne n'a compris le désarroi dans lequel la perspective de faire ce travail m'a plongé. Attention, je ne dénigre aucunement le métier de prof, bien au contraire, je salue votre courage à vous qui avez franchis les portes des écoles pour faire face (car il s'agit bien de faire face) à souvent bien plus de 20 élèves .
Bref, je voulais surtout apporter mon soutient aux enseignants de ce forum, car bien que je n'exerce pas cette fonction , je comprend à quel point elle peut être difficile: Manque de reconnaissance de l'état, ballotement à droite à gauche sans préoccupation de la vie personnelle des enseignants, premières affectations en ZEP, parents mécontents, pression des élèves...
Aujourd'hui, on maltraite les enseignants, les mettant sur le bac des accusés si facilement. Devoir et plaisir de transmettre oui, mais dans quelles conditions? Ma soeur, elle même enseignante depuis dix ans fait face à des situations terriblement délicates et dépassant de loin le cadre de ses fonctions, elle n'économise aucun effort, fait face à l' agressivité de certain pour tomber dans les pommes en rentrant chez elle d'épuisement.
Ce métier, que j'aurai tant aimé faire dans un autre monde, une autre société, est dur, et je voulais vous féliciter , vous les enseignants, pour le courage dont vous faite preuve car il faut une sacré dose de volonté et de conviction !
Je comprends votre épuisement face à cette fonction qui n'est plus reconnue à sa juste valeur et dont la condition ne cesse de se dégrader. Bravo à vous et merci pour les futurs adultes que vous accompagnez tandis que vous avez du mal à vous porter vous même! Je suis profondément admirative.
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Re: Enseignants dépressifs

Message par Citronnelle »

Merci infiniment Ichigotagada :papi2: :fleur21:
Ce que tu écris me touche vraiment bcp :love1: J'en reste sans mots (déjà que je n'en ai pas forcément tjrs bcp... :sue: )
:hello:
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Re: Enseignants dépressifs

Message par coconut »

le plus dur est de s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message