Enseignants dépressifs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Enseignants dépressifs

Message par Tellmewhy »

Salut à tous...

Je me décide à écrire dans cette partie... Convaincue que non, ce n'est pas mon travail qui me met dans cet état... Non, non, non.. ou bien si ?
Je suis arrêtée, encore une fois... Je dois reprendre dans 10 jours (ecole primaire : CM1 en zep) et j'ai peur. :limite:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Enseignants dépressifs

Message par Archaos »

tu te sens capable de reprendre, ça me semble tôt non ? :ham1:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Enseignants dépressifs

Message par Tellmewhy »

Ouff heureusement psychiatre compréhensif.
Je fais une demande de CLM.
Mais dois-je poursuivre dans cette voie ? :bloque:
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Message par Dysthymie »

Batine a écrit :
Oui Christelle, c'est malheureusement courant en effet d'entendre critiquer les profs. :ritz:
Comme je dis toujours : si c'est si facile d'être prof, ils n'ont qu'à passer le concours.
je suis bien d'accord

--edit--
Batine a écrit :
Bonjour. :jap:

J'aimerais savoir s'il y a parmi vous des enseignants, comme moi ?

Comment avez-vous découvert votre maladie ?
Pensez-vous qu'elle soit liée aux conditions de travail et à la fonction d'enseignant ou plutôt à des problèmes personnels ?
Avez-vous été en arrêt ? Combien de temps avez-vous dû attendre avant de reprendre le boulot ?

Je sais que chaque cas est différent, mais ça m'aiderait de pouvoir échanger sur ces questions.
Pour moi, la découverte de la maladie est toute récente et j'ai encore du mal à savoir quelles en sont les causes.
Mon arrêt de travail, par contre, est bien lié à des difficultés professionnelles (voir mon message dans la galerie).
Je m'interroge aussi sur ma capacité à reprendre la classe. Quand ? Et dans quelles conditions ? :pense:

Bonjour,

Pour ma part, je suis en arrêt depuis maintenant un an : d'abord congé ordinaire puis CLM. Mon médecin a demandé un prolongement et je dois voir l'expert.

D'un côté je me dis que c'est un métier humain, qui demande de la patience et de supporter, et puis de l'autre, je pense que je suis très sensible, trop sensible sans doute.
Et puis en fait j'ai un fond dépressif depuis longtemps, et avec les élèves ça n'a fait que ressortir en plus fort.
Le manque de sommeil (je suis insomniaque), l'angoisse d'aller au travail la gorge serrée … tout ça ça ressort devant les élèves : ils le sentent …

Dysthymie
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Enseignants dépressifs

Message par Dysthymie »

Tellmewhy a écrit :
Ouff heureusement psychiatre compréhensif.
Je fais une demande de CLM.
Mais dois-je poursuivre dans cette voie ? :bloque:
Je suis en CLM depuis un an maintenant, et si le premier mois a été une véritable libération, après je me suis senti seul, vraiment seul. J'ai entrepris une analyse, mais ce n'est évidement pas rapide. Mes médocs ont augmenté, et pour autant rien ne change. je comptais sur un changement de métier, une reconversion mais c'est quasi impossible.
J'oscille entre l'espoir d'autre chose, ou bien de ré-affronter l'enseignement, mes collègues, les élèves et l'administration.
Je me sens seul et jugé.

J'espère pouvoir trouver une thérapie ou un travail sur moi qui puisse améliorer réellement ma manière de fonctionner.

Pour revenir à e que tu disais Tellmewhy [«Mais dois-je poursuivre dans cette voie ? »] : le plus difficile pour moi c'est de trouver une solution, pour moi m'arrêter était nécessaire, mais ça ne résout pas tout.

Bonne journée à tou(te)s,
Avatar du membre
Dreamer
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2011 22:12
Localisation : Nord

Enseignants dépressifs

Message par Dreamer »

Bonjour à tous.

Je passe par ce topic un peu par hasard mais je tenais à vous exprimer mon soutient.

Je suis étudiant et j'ai énormément de mal à aller en cours en ce moment, alors je ne peut même pas imaginer ce que ça doit représenter pour vous... :tourne:

En théorie le métier d'enseignants devrait être l'un des meilleurs métiers du monde : transmettre son savoir aux générations futurs, c'est vraiment quelque chose de formidable.
Alors qu'en pratique, c'est totalement différent, et c'est pas les suppression de postes qui vont arranger les choses.
Pourquoi ce paradoxe? Peut-être qu'une partie de la réponse se trouve ici -> http://www.forum-depression.com/topic21085.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Personnellement j'ai (presque) toujours respecté mes profs car je sais que c'est vraiment pas facile pour eux.

En tant qu'étudiant, j'ai envie de vous dire que ce n'est pas les profs que je ne supporte pas, mais c'est le système scolaire dans son ensemble.
Je pense que je suis loin d'être le seul dans ce cas, mais que beaucoup d'élèves sont moins compréhensif que moi. Du coup, comme vous êtes en première ligne
c'est vous qui prenez alors que vous n'êtes en rien responsable de la situation.

Si vos élèves foutent le bordel dans vos cours ou refusent de travailler, ce n'est (en général) pas après vous qu'il en ont. Mais c'est le seul moyen qu'ils connaissent pour exprimer leur opposition à ce système.

Voila, j'espère que le point de vu d'un étudiant sur l'éducation pourras vous aider à comprendre pourquoi certains de vos élèves se comportent ainsi.

Et encore une fois, bravo pour tout ce que vous réussissez à faire malgré des conditions de plus en plus difficile :up2:
On nous rappelle souvent qu'il ne faut jamais baisser les bras. Mais on nous dis rarement qu'il faut commencer par les lever.
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Enseignants dépressifs

Message par mayamaya »

Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à croire que cela m'est arrivé à moi aussi. Pourtant, j'ai travaillé 20 ans dans le privé et je fais maintenant ce métier depuis 15 ans. Je n'ai qu'une envie c'est d'être vendeuse en boulangerie. Demain je vais voir le psy. J'hésite : entre poursuivre en CLM ou à mi temps thérapeutique. Je prends du déroxat et je me sens très fatiguée dans la journée. J'ai peur de faire une bêtise si je reprends mais j'ai peur également d'être mise en dispo pour invalidité si mon CLM n'est pas accordé.
Comme j'ai lu un peu partout sur ce forum, tout ces problèmes administratifs ne nous arrangent pas.

Avez vous aussi un jour imaginé de changer de métier ?
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Enseignants dépressifs

Message par mayamaya »

Coucou,

y a t il des enseignements qui ont réussi à changer de voie professionnelle ?
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
gerard-de-nerval
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 18:11

Enseignants dépressifs

Message par gerard-de-nerval »

bonsoir la question date un peu.
Disons que c'est pas évident de changer de voie, d'abord car on est pas trop aidés pour ça....
j'ai envoyé un mail à un conseiller d'orientation pour enseignant en 2007, j'attends toujours....

sinon c'est pas évident concilier enseignement et dépression. Dans certains métiers on peut avoir le moral au fond des chaussettes, et aller au boulot, se mettre dans son bureau, faire son boulot de bureau, le coeur en berne.
ALors que prof, on est acteur, on doit mettre de l'entrain, tout en ayant soixante yeux qui nous jaugent, voient nos failles.
Un truc qui m'énerve c'est de voir une collègue dépressive qui rentre dans la salle des profs et voir les autres la mépriser, dire "tiens la revoila, elle a pris ses médocs..."
Moi je dis rien, personne se doute de mon trouble, mais j'aimerais leur dire "mais putin moi aussi j'aimerais certains jours percuter un pu.... de platanne que de venir ici"
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Enseignants dépressifs

Message par mayamaya »

Bonsoir,

Se reconvertir à l'air bien difficile mais c'est quand même mieux que le platane. Rien à faire des ces chanceux qui pour l'instant n'ont aucun problème. J'ai toujours regardé ces "pauvres profs" que tout le monde évite comme si ils représentaient mon avenir.....Un pressentiment.

Bon, il va vraiment falloir que je trouve autre chose pour survivre.µ
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
gerard-de-nerval
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 18:11

Enseignants dépressifs

Message par gerard-de-nerval »

Bonsoir, j'ai parlé à un syndicaliste.
Alors les postes proposés dans le cadre "deuxième carrière" sont de l'ordre d'une vingtaine pour le territoire et ne sont dispo qu'après un certain âge.
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Enseignants dépressifs

Message par mayamaya »

Oui, il semblerait que le dispositif seconde chance s’éteigne par lui même faute de places adaptées au reclassement des enseignants.
On peut postuler par voie de détachement mais le niveau demandé est trop élevé car ce sont des postes catégorie A.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
Pluie-Noire
Messages : 440
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2012 16:59
Localisation : Pas de Calais

Enseignants dépressifs

Message par Pluie-Noire »

Bonjour,
Je vous souhaite à tous du courage.
Quand je vois les classes dans lesquelles j'étais et même maintenant en Fac les singes irrespectueux qu'il peut y avoir en L1 :poing:

Je trouve ça magnifique comme métier alors bravo à vous et courage !
:bisouss:
Avatar du membre
maroussia
Messages : 337
Enregistré le : dimanche 19 février 2012 18:30

Enseignants dépressifs

Message par maroussia »

Bonsoir,

Je suis nouvelle et me retrouve dans certains de vos messages.

Enseignante en primaire, je n'ai plus aucune motivation vis à vis de ce travail. Je me sens nulle, incapable de me concentrer lorsqu'il faut préparer les cours. Je vais travailler à contre-coeur, m'attendant aux petites mesquineries des collègues, au découragement face à certains élèves.

Je me sens tellement mal que je me dis que je ferais mieux de démissionner mais il faut bien vivre, alors j'y vais, semaine après semaine, le moral en berne.

On m'a conseillé de me mettre en dépression. Comment savoir si c'est la solution? Vous qui avez vécu cette situation, aidez-moi svp.
Avatar du membre
Astérisque
Messages : 203
Enregistré le : samedi 04 février 2012 16:49
Localisation : Belgique

Enseignants dépressifs

Message par Astérisque »

C'est la bonne solution à partir du moment où tu n'y arrives plus, et où ça te fait trop de mal. Mais ce serait la mauvaise si t'arrêter ne faisait que t'enfoncer. Quelques jours de maladie te permettraient peut-être d'y voir plus clair...
Avatar du membre
gerard-de-nerval
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 18:11

Enseignants dépressifs

Message par gerard-de-nerval »

n'oublie pas que sur ta feuille d'arrêt maladie, tu gardes la feuille pour toi, celle où peut apparaitre le mot "déprime", "fatigue nerveuse" ou je ne sais quoi, et tu remets le second volet, où la maladie n'est pas inscrit.
Donc sans trop te compromettre, tu peux prendre un ou deux jours de repos, pour réflechir, te remettre sur pied.
tonifica
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 5:37

Enseignants dépressifs

Message par tonifica »

courage! :coeur5:
Avatar du membre
Underground
Messages : 29
Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 22:50

Enseignants dépressifs

Message par Underground »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a été soigné à la Verrière si oui peut-il nous n dire plus? Ou un autre endroit?
Je pense à me faire hospitaliser mais j'hésite pour la Verrière car je ne sais pas si c'est la meilleure solution de voir que des profs surtout que ma dépression est de longue date c'est mon boulot qui me "bouffe", me rend folle et a fait à nouveau tout exploser mais ce n'est pas que le facteur boulot. Je suis arrêtée depuis plusieurs semaines et je ne me sens pas prête à reprendre.
J'ai déjà eu une priorité médicale et j'en aurai probablement une à la rentrée prochaine mais MAINTENANT que faire??
Y t-il des activités à la Verrière, des groupes de paroles, des entretiens avec le psy chaque jour?
Est-ce que la MGEN rembourse très bien (pour une fois!) Comment ça se passe pour le salaire ça m'angoisse?
Merci je compte sur vous pour les réponses j'ai lu quelques pages du sujet mais pas les 20 j'avoue!!
Viola

Enseignants dépressifs

Message par Viola »

Bonjour,
je rebondis sur ce sujet qui me touche de près puisque je suis professeur en collège.
Tout d'abord, j'espère Anderground que tu as trouvé les infos sur La Verrière et que les choses sont allées comme tu voulais... :smile:
Je constate que ce fil n'a pas été repris depuis..(Où êtes-vous???)

Et oui vraiment, c'est curieux qu'il n'y ait pas plus d'enseignants à se manifester ici...alors que nous savons tous bien que notre profession est l'une des plus touchées par la dépression et de plus, nous aimons bien écrire... :wink2:
Mais à y réfléchir, cette absence n'est pas si insolite que ça quand on voit comme cette maladie est conspuée dans notre milieu, un vrai sujet tabou. L'enseignant représente les repères alors imaginer qu'il flanche!! :god: Dans l'inconscient collectif c'est ZE PANIC!! :tourne:

L'enseignant aux yeux du monde n'est pas un Homme comme les autres, il n'y a qu'à voir l'air ébahi de nos élèves quand ils nous croisent en supermarché!! Quoi? ça mange un prof? ça fait ses courses?
Et oui les loulous et ça sait même faire des enfants! Comme tout le monde... :smile:

Bref, pour la dépression c'est idem: comment l'enseignant pétri d'autorité peut-il en même temps être sujet à dépression?? Impensaable! Et honte à lui l'incapable!

Comme si on avait été vaccinés d'office en passant le concours.. :smile2:

Quant à nos hiérarchies c'est pas mieux. Toujours le même mantra "Pas de vague", l'établissement doit être irréprochable sinon c'est le chef qui prend son savon à l'IA...
Ah ces profs, peuvent pas se conformer à l'image d'Epinal qui leur colle à la peau depuis J Ferry? Sont pas fichus de se comporter comme ce qu'on attend d'eux?

Qu'attend-on d'eux au fait?

Dans l'ordre ou le désordre:
- de l'autorité naturelle: "pfff Mme Machin ne tient pas ses classes, lamentaaaaable!" et "M Chose donne trop d'heures de colle, ça fait désordre tout ça" "Bon sang, un prof ça doit avoir de l'autorité NATURELLE, sans trop punir, de façon innée" Comment? Des formations sur l'autorité? Euh... ça ne s'apprend pas, on l'a ou on l'a pas. Mme machin ne l'a pas, dommage pour elle, elle s'est trompée de métier.
- De la bienveillance: "M. Truc quel vachard, un vrai facho! Les élèves ne l'aiment pas, ça les démotive" Etre craint et aimé bon sang, c'est pas difficile pourtant!!
- De l'adaptation: "Quoi vous ne savez pas comment en 1h contenter à la fois la petite Mélanie, élève modèle et le petit Bryan qui a décroché depuis 2 ans et fait bêtises sur bêtises ???"
- L'esprit de service: " Les parents souhaitent vous rencontrer ce soir à 19h30, peuvent pas avant, comment madame Bidule? Et vos enfants à vous? Euh... parce que vous en avez?"
- De la résistance au froid: Réunion parents profs jusqu'à 21h00 un jeudi soir en Janvier, -10°C dehors. "Quoi? Vous avez eu froid? Ah oui c'est vrai, la chaudière s'arrête à 18h00, elle est programmée pour les économies d'énergie, c'est comme ça"
- La patience: "Je ne comprends pas pourquoi vous avez été si durs avec mon fils ce trimestre, ok il a accumulé les incivilités (= nouveau mot pour insolence) mais enfin, vous pourriez tenir compte de notre situation familiale, on est quand même en plein divorce!"
A ce propos, les profs quand ils divorcent, ça doit forcément se passer comme une lune de miel puisqu'ils ne doivent pas multiplier les absences, ces fainéants! Leurs enfants à eux ne sont jamais en souffrance, c'est bien connu....
- La ponctualité: "On ne fait pas attendre les élèves M Muche! Je me fiche de savoir que vous habitez à 150 km de là"
Un professeur remplaçant doit déménager chaque année vers son nouveau poste, il est fonctionnaire, doit résider sur son lieu de travail, point.
"L'intérêt des élèves M Muche, l'intérêt des élèves! Avant tout!" Avant votre budget, votre famille, votre santé, votre sécurité etc....

Et puis ne nous parlez pas de la dépression chez les enseignants! Avec toutes les vacances quyzont!!!
FIN

C'était mon coup de gueule, biz à tous... je n'ai pourtant pas de "haine" puisque je persiste à aimer mon métier depuis 30 ans. Mais bon je me sens extrêmement lasse et j'en ai encore pour 12 ans...

C'est comme ça, bienheureuse encore d'avoir un boulot stable et de continuer à me lever le matin pour les enfants des autres...haut les cœurs! :sun:
Viola.

-
Avatar du membre
saskia
Messages : 12
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 22:05

Enseignants dépressifs

Message par saskia »

L'un d'entre vous a-t-il fait reconnaître sa dépression comme maladie professionnelle ou a-t-il demandé à être reconnu handicapé ( si oui, à quel taux?) par la MPDH?
Merci.
Je crois que quelque part j'ai besoin que l'on reconnaisse officiellement les effets de ce boulot sur ma santé...
Répondre