Dépendance affective

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Arwenn

Dépendance affective

Message par Arwenn »

moi j'ai de la chance qu'il habite loin
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

Je confirme cela limite "la casse"...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
Alisson
Messages : 5
Enregistré le : mardi 07 août 2012 20:48

Dépendance affective

Message par Alisson »

Je suis un peu dans le même cas, je crois. Je reste accrochée à la même personne depuis deux ans, de la même façon (voir pire encore avec le temps), mon cœur a malheureusement flashé sur la mauvaise personne et il la retient sans relâche, probablement parce qu'elle est la seule à me faire me sentir en sécurité, et à l'aise, j'en ai même oublié mes angoisses et j'ai beaucoup avancé grâce à elle (inconsciemment, elle n'a rien fait pour que ça arrive). Enfin, maintenant, je cours après le vent en espérant qu'il revienne vers moi. L'esprit humain est franchement énervant, parfois.
Avatar du membre
montagne_bleue
Messages : 391
Enregistré le : samedi 16 mars 2013 19:35

Message par montagne_bleue »

Citronnelle a écrit :
(re) Bonjour :smile:

Il est un livre qui traite de ce sujet. Il me paraît pas mal.

"Oser être soi - se libérer de la dépendance affective " d Ava Arkadi

Bonjour, est-ce que quelqu'un a lu ce livre car j'ai besoin de lire sur le sujet pour essayer d'améliorer un peu ce penchant qui me bouffe la vie...

--edit--

Enfin en y réfléchissant c'est aussi le manque de confiance en moi qui me bouffe la vie...Nouvelle histoire depuis un mois et demi et depuis quelques jours je commence à avoir des angoisses, à avoir peur qu'il n'ait pas envie de continuer et je ne sais pas ce qu'il attend de notre histoire du coup je cogite toute seule...et je ne veux pas le brusquer non plus...dimanche il m'a demandé si on se voyait cette semaine, ça m'a soulagé...mais les doutes reviennent...

enfin il faut que je reste positive c'est pas la peine d'aller trop vite j'aime pas ça d'ailleurs...donc je vais prendre sur moi
Maman d'un petit loup de 9 ans, d'une princesse de 7 ans et d'un petit poussin de 6 ans
salon
galerie
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

Bonjour,

Je n'ai pas lu ce livre (mais un autre) mais je travaille l'affect, l'indépendance affective.
Je me sens en accord avec vous...et je travaille aussi ma confiance en moi. :ravi:
Je suis une femme seule (ma fille est partie) "autrefois" dépendante affectivement des hommes (le dernier en date d'il y a 7 ans).Enfin "autrefois" c'est un peu difficile avec mes amies, elles ont toutes ce problème, sont trop ou pas assez attachée et je cherche à m'éloigner d'elles afin d'obtenir une relation libre et moins dépendante, bref la juste distance.
Pour cela je m'appuie sur les relations de travail qui restent des relations superficielles, le lâcher prise et vivre le présent.

Je fais une thérapie depuis qq années et cela commence à donner ses fruits.Néanmoins j'ai tendance à être un peu extrème et envoyer tout le monde bouler (enfin!je me calme)
Pour ma psy, c'est dans les relations de tous les jours que je vais apprendre à résoudre mes problèmes.
Je suis devenue individuelle et je travaille mes émotions.Cependant avec ce sujet, les angoisses remontent à la surface et je prends un peu d'anxiolytique.
Depuis 1 an environ, j'arrive à dire non.
C'est sûrement avec ma fille que c'est le plus difficile (nous nous entendons très bien) car elle vit son histoire et je ne veux pas l'empêcher de vivre.

Avez-vous ce problème pour faire évoluer délicatement la relation d'avec vos anciens amis? Je ne veux pas me fâcher... ni critiquer, ni porter des jugement de valeur :enrond:
La solitude vous aide-telle comme à moi?
elsany

Dépendance affective

Message par elsany »

Bonsoir Clémentine,

j'ai envie de suggérer à ce sujet, la thérapie dite "de l'enfant intérieur"
on m'en a parlé, j'ai trouvé çà pertinent dans mon cas, utile à une prise de conscience, j'ai lu un bouquin à ce sujet.
Renouer avec votre enfant intérieur de Margaret Paul

Bonne chance !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

bonjour,
merci elsany, je pense plutôt travailler la prise de distance et/ou le lâcher prise et lire quelques témoignages ici..
Je lis pas mal aussi et je dirais que trop lire m'a perdue longtemps.
D'un côté j'avais une nature à me perdre, d'un autre les psy conseillent de ne pas trop lire, plutôt d'écrire et de multiplier l'expérience.

Chacun est fait d'un "bon" et d'un "mauvais" côté (j'ai mieux intégré cette notion récemment), ceci m'aide à prendre un peu plus de distance avec l'autre et complètement me détourner de l'illusion de la fusion.

Au travail, je côtoie des manipulateurs ce qui n'est pas de tout repos mais l'avantage est de travailler ma relation à l'autre.J'ai des progrès à faire en humour mais j'arrive à être
:Zen0:
elsany

Dépendance affective

Message par elsany »

Chapeau pour tout tes efforts et tes progrès. Ce n'est pas de la flatterie.

c'est complexe les relations aux autres, surtout quand on est très sensible et attentif aux autres.
Avatar du membre
uineniel
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 16:31

Une autre dépendante affective

Message par uineniel »

J'ai rechuté. Je me suis de nouveau trop attachée à une femme plus âgée, une collègue de travail. C'est en partie de sa faute, dès le début elle s'est montrée hyper protectrice, affectueuse, avec des gestes de tendresse répétés.
Sans que je sache pourquoi, elle s'est mise à me rejeter, et il y a deux jours j'ai fait une crise de tétanie et de larmes sur mon lieu de travail qui a conduit à un arrêt de 3 jours. Il se trouve qu'en fait elle n'est pas très "stable", et que j'en ai pâti. J'ai envie de lui envoyer à la gueule: "je ne suis pas comme un petit animal qu'on peut cajoler à loisir puis jeter quand il nous agace." Je le ferai peut-être. Je m'en veux de m'être confiée, de lui avoir donné autant d'affection, et je lui en veux à elle aussi. J'ai envie d'apprendre à me protéger sans devenir insensible, je ne sais pas comment faire.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

Bonjour,

Moi au boulot, j'ai peu d'attachement affectif envers mes collègues (surtout comparé à "avant"), je crois même que je les repousse un peu en me taisant pas mal.
Pas facile de trouver la juste distance!
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

Bonjour clémentine, ainsi qu'à tous les autres membres :ravi:
clémentine a écrit :
D'un côté j'avais une nature à me perdre, d'un autre les psy conseillent de ne pas trop lire, plutôt d'écrire et de multiplier l'expérience.
Vraiment ? Je retiens ce conseil, car personnellement je n'ai absolument plus envie d'ouvrir un seul bouquin, en tout cas en ce moment.
J'étais assez intéressé par la psycho et le développement personnel mais je préfère la pratique à la théorie,
et le quotidien, la vie, sont je pense un excellent terrain d'entraînement.

Concernant la solitude je suis également en plein dedans.
J'ai conscience que nous formons un tout, du bon et du moins bon, mais très honnêtement je préfère prendre mes distances avec certaines personnes...
Alors oui, je suis seul, parfois très seul même mais mon esprit me semble moins parasité...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

Re:

J'ai remarqué ce midi que j'étais beaucoup moins sensible aux autres (pour Elsany et uinenie).Je fais moins de cas pour les autres, de ceux qui s'offusquent pour un rien,je suis individualiste(je suis ma psy) et je commence vraiment à me satisfaire de moi-même, à m'aimer.
Du coup, je peaufine le lâcher prise.C'est agréable.
Et je deviens aussi moins sensible aux critiques que l'on me fait et aux commérages.Au début c'est dur de se détacher de ça, j'avais peur qu'on dise du mal de moi. :langue:
Ce détachement m'éloigne des râleurs dont je faisais partie avant.
Je reste gentille avec tous mais leurs attitudes m'affectent moins et m'affectent différemment.

Hein zénitude, on s'y fait à la solitude...Cependant j'espère que à la maison et au boulot cela va évoluer (à la longue) vers des rencontres. :idée:
Je suppose qu'en s'aimant davantage on aime plus les autres et en retour, les autres vous aiment. :coeur5:

NB j'oubliais: je culpabilise de moins en moins
Modifié en dernier par clémentine le mercredi 24 juillet 2013 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

En effet, je pense qu'une fois le lâcher prise effectué tout ce suit naturellement...
C'est ce que j'essayais d'expliquer à ma psychologue hier mais je ne trouvais pas les mots justes.

Quelles sont donc tes réactions désormais face aux râleurs ou râleuses, tu en souris ? :smile:
Cela m’intéresse car j'ai un pote qui ne peut s'empêcher de commenter les autres personnes, il utilise régulièrement deux mots : "oh l'angoisse !"........

Outch ! Alors là pour les rencontres j'ai décidé de laisser faire les choses naturellement... on ne sait pas ce que la vie nous réserve...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

je souris intérieurement. :smile:
je n'ai jamais été moqueuse mais auparavant peu mais certains me paraissaient odieux.Ma tolérance s'est accentuée.Et j'ai juste de la bienveillance envers tous pas plus.(avant oui).Je me trouve plus équilibrée.

le lâcher prise est lent et progressif à venir...

Cela fait 3 ans que les choses bougent pour moi et toi, zénitude, qu'en est-il pour toi?
Tu crois, toi, que le lâcher prise est le "début de la fin"?

Mon rapport à moi ayant changé, je suppose que mon rapport aux autres va changer. Heu, j'anticipe là pas bien...Heu mais ça vient.Je ne dit plus les mêmes choses, déjà.Mon entourage a changé.Enfin, je ne fréquente plus grand monde.

vendredi 09 août 2013 9:28
Bonjour,

En fait maintenant c'est ma psy dont je suis réellement dépendante !
je ne m'en sortirai donc jamais.
Est-ce le moment de la quitter, je ne suis pas sûre

Et puis cela me rends anxieuse de la quitter et fais ressortir l'angoisse de séparation.
Ai-je atteint mes objectifs, certes je ne souffre plus mais cela va-t'il ressurgir au fait de quitter ma psy?
Quelqu'un dans ce forum a t'il eu l'expérience de cela?
:enrond:

Je suis actuellement en vacances et je fais un exercice quotidien,(j'habite en bord de mer)celui de parler à quelqu'un tous les jours (j'habite seule) bref de rencontrer quelqu'un de nouveau tous les jours...on verra.

à bientôt
elsany

Dépendance affective

Message par elsany »

Bonjour Clémentine..
je ne sais rien te dire à ce sujet...
je peux juste te dire de persévérer.. c'est déjà bien de moins souffrir je trouve..
Tu pourras un jour commencer par espacer tes séances avec ta psy? façon tcc?

Continue à t'accrocher.. je pense que c'est très important tous tes efforts.
Bon courage :bisouss:
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

zenitude a écrit :
En effet, je pense qu'une fois le lâcher prise effectué tout ce suit naturellement...
C'est ce que j'essayais d'expliquer à ma psychologue hier mais je ne trouvais pas les mots justes.
... on ne sait pas ce que la vie nous réserve...
oui zénitude tu as raison, tout se fait sur le lâcher prise, je dis qu'il faut aussi une prise de conscience au départ pour moi c'est une citation de Matthieu Ricard qui est à l'origine de mon déclenchement de résolution de mes problèmes et cela fait 3 ans. :chance1:

bon, pour quitter ma psy faudra attendre encore un peu
elsany a écrit :
Bonjour Clémentine..
je ne sais rien te dire à ce sujet...
je peux juste te dire de persévérer.. c'est déjà bien de moins souffrir je trouve..
Tu pourras un jour commencer par espacer tes séances avec ta psy? façon tcc?

Continue à t'accrocher.. je pense que c'est très important tous tes efforts.
Bon courage :bisouss:

merci elsany. Tu sais les petits messages d'encouragement ça fait du bien :chance1:
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

Accro à mon ex-ex avec laquelle j'ai passé deux semaines en sa compagnie après pratiquement 10 années de séparation.

Elle ne désire que de l'amitié avec moi seulement je reste très jaloux, je m'en veux, je lui ai d'ailleurs dit "au revoir" définitivement et j'en souffre atrocement.

Je ne croyais plus jamais la revoir, j'ai pensé à elle durant toutes ces dernières années et là je n'ai pas réussi à la garder...

Je me lève chaque jour avec une douleur de plus en plus forte, le manque est énorme, je n'arrive plus à (sur)vivre.

Voilà.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
dropkick

Dépendance affective

Message par dropkick »

dépendant affectif : présent.

Je pense que ça vient de mon père. Aucun problème avec ma mère, elle a toujours été là et m'a toujours dit qu'elle m'aime.
Avec mon père, ça a été différent. Depuis mon enfance, j'ai toujours cru qu'il ne m'aimait pas. Depuis 2 ans ça va mieux, on a recollé les morceaux on va dire. 26ans, sans emploi, et je suis toujours chez mes parents, je pense pouvoir dire que je m'étais trompé à son égard, et tant mieux.
Mais cette dépendance est toujours présente, surtout depuis que mon ex est partie. Je ne supporte plus d'être seul.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

Bonjour,

Je me détache de ma psy (enfin), reste la famille...
ne plus être dépendante des réflexions (gentil-méchant) des membres de ma famille, ne plus être projeté d'un bord à l'autre comme ça
avec mes collègues c'est maintenant plus facile.
le détachement que j'éprouve pour ma psy devrait pourtant m'aider!!!!

ce qui est bien est que je suis seule(avant je ne supportais pas cette idée, et cependant quand tout sera fini, je rencontrerai quelqu'un)
:sue:
il me semble que je suis proche du dénouement...non? :cafe:
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

Je te le souhaite clémentine (quel joli prénom), courage, tu me semble être sur la bonne voie.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Répondre