Dépendance affective

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Re: Dépendance affective

Message par alival »

Citronnelle a écrit :
Bonsoir,

je souffre aussi de dépendance affective :dub: Mais à la différence de toi, je peux vivre seule. Je peine plutôt à entrer dans une relation amoureuse par peur de "perdre" l'autre :timide:
Bonjour Citronelle,
Oui, je reconnais volontiers que je ne me sent pas bien seul, la solitude me fait souffrir...
Seul depuis 3 ans et demi, je n'arrive pas à avoir de sentiments amoureux. J'ai donc l'impression de ne pas être trop "vivant". Après 2 ans a chercher l'amour en vain, je compense maintenant par des relations éphémères pour avoir une vie d'homme, pour avoir un peu de tendresse et d'affection. Et je ne juge plus les hommes ou les femmes qui fonctionnent de cette façon....
Je pense que "tomber amoureux " est plutôt un signe de bonne santé (même si on a d'énormes peurs sur le devenir de la relation, même si ça ne fonctionne pas, même si ça fait souffrir).
Certaines personnes tombent amoureuses rapidement, d'autres moins. C'est peut-être ça qui occasionne autant d'incompréhension et de désarroi...mais c'est un autre débat.
tilly

Re: Dépendance affective

Message par tilly »

comme alival, je pense que tomber amoureux est un signe de bonne santé mentale. Mais il est parfois difficile de distinguer le véritable amour d'un besoin viscéral de s'attacher à quelqu'un
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Re: Dépendance affective

Message par Citronnelle »

Bonjour Alival et Tilly :fleur:
il est parfois difficile de distinguer le véritable amour d'un besoin viscéral de s'attacher à quelqu'un
Tu dis là qqchose d'essentiel il me semble. Me concernant j'en suis à me demande si, au delà de cela, je ne serai pas en plus pas dans une phase (qui dure depuis déjà pas mal de temps) où, inconsciemment ,je chercherai à "conforter" la mauvaise estime que j'ai de moi par le rejet de l'autre... :dub: d'où le "choix" (non conscient) de relations "impossibles"... Compliqué tout ça :sue:

--edit--
alival a écrit :

Bonjour Citronelle,
Oui, je reconnais volontiers que je ne me sent pas bien seul, la solitude me fait souffrir...
Seul depuis 3 ans et demi, je n'arrive pas à avoir de sentiments amoureux. J'ai donc l'impression de ne pas être trop "vivant". Après 2 ans a chercher l'amour en vain, je compense maintenant par des relations éphémères pour avoir une vie d'homme, pour avoir un peu de tendresse et d'affection. Et je ne juge plus les hommes ou les femmes qui fonctionnent de cette façon....
Je pense que "tomber amoureux " est plutôt un signe de bonne santé (même si on a d'énormes peurs sur le devenir de la relation, même si ça ne fonctionne pas, même si ça fait souffrir).
Certaines personnes tombent amoureuses rapidement, d'autres moins. C'est peut-être ça qui occasionne autant d'incompréhension et de désarroi...mais c'est un autre débat.
Personnellement, la solitude ne me fait pas souffrir, car je suis bien entourée. En plus, la thérapie aidant, bien j'ai de moins en moins besoin d'avoir du monde autour de moi. J'arrive à me sentir vivante au delà de cela.

Concernant les relations éphémères, je ne suis pas du tout là dedans. Je ne porte aucun jugement à ce sujet, non, vraiment, je sais juste que jamais je n'entame une relation dans cette optique. Et c'est bien souvent cela qui me fait souffrir, à chaque fois même.

Je n'arrive pas à ne pas aimer l'autre, bien que cela me protégerait pourtant. C'est sans doute que j'aime aimer :newblush: ou peut-être est-ce "ce besoin viscéral d'attachement" dont parle Tilly qui s'exprime, je ne sais pas. Mais, de fait, cela me dessert plus que cela ne me sert, hélas. Et à chaque fois, bien j'en souffre.

--edit--
tilly a écrit :
Alors que je suis assez indépendante pour les autres choses (j'habite seule depuis mes 20 ans, partir seule quelque part ne m'angoisse pas) en amour c'est hallucinant comme je suis dépendante. Je parviens à le cacher plus ou moins, mais je suis capable de ne plus avoir goût à rien parce qu'un mec ne m'a pas appelée depuis 2 jours. Et mes chagrins d'amour m'ont mise dans de ces états... J'ai envisagé (sérieusement) plus d'une fois de me suicider à la suite d'une rupture et quand je repense à ces moments je me dis que tu es conne! Ce qui ne m'empêchera pas de recommencer si un homme me laisse.
Le problème en fait, c'est que je suis toujours attirée par le même genre de personnes :dub: des mecs gentils mais un peu indifférents, et qui ne veulent pas vraiment une relation stable... Des personnes qui, je le sais, me feront souffrir.
Vous connaissez cela aussi?
Pareil !!! Bien que ce soit vraiment mieux désormais. Je souffre moins de la fin de relation. Il n'en reste pas moins que je n'aime ni les fins, ni les débuts. Et ce, en toutes choses ou presque.
Comme toi, je rencontre aussi tjrs +/- le même genre de personnes, de ceux qui ne veulent/peuvent pas s'attacher, ni ne veulent/peuvent avoir une "vraie" relation, alors que je suis tjrs dans cette optique. J'ai l'impression que cela me colle à la peau sans que rien ne puisse m'en éloigner, et ce depuis la séparation d'avec le père de ma fille. Ma psy me dit pourtant que "j'avance énormément" dans le choix du partenaire, mais bon... je reste plus que dubitative et ne vois pas du tout les choses comme elle... J'ai l'impression de faire du sur-place :sue:

Bon courage à vous 2 :fleur:
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
angelina
Messages : 293
Enregistré le : mercredi 17 février 2010 9:22
Localisation : nord

Re: Dépendance affective

Message par angelina »

je pense aussi etre une dependante affective,j'ai toujours besoin de plaire et d'etre entourée,je ne me suffit pas a moi méme.la solitude me fait peur et quand on ne s'interesse pas a moi je le vis trés mal.
"réve ta vie en couleur c'est le secret du bonheur"
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Dépendance affective

Message par zaza22 »

Coucou :hello:

Je me permet de poster un sujet ici. Ca fait quelques temps que je suis sur le forum, j'ai mon salon et ça m'aide beaucoup. J'aimerais voir si d'autres personnes sont + particulièrement en proie à ce fléau qu'est la dépendance affective... :newblush:

Je ne vais pas pouvoir tt raconter ici (ceux et celles qui auront le courage de passer ds mon salon lire un peu mon histoire merci :offre: )...

Je suis avec mon chéri depuis un an (hier...) :coeur5: Nous avons connu de nombreux moments difficiles, un en particulier (il était en dépression, d'où ma venue sur le forum), et il m'avait quitté (car doutait, ne savait plus, etc...). J'ai avorté car enceinte de presque 3 mois et pas le courage seule... :newblush:
Bref nous avons vécu de nombreuses choses et si je suis à nouveau avc lui aujourd'hui j'ai très TRES peur de le reperdre à cause de ma dépendance affective.

Lui, de par sa vie perso, son enfance pas facile, est qqn de très indépendant, pas forcément super démonstratif et puis en ce moment il est pt être en + pas guéri à 100% de sa dépression et moi au contraire en demande BEAUCOUP TROP.
J'ai sans cesse besoin d'être avc lui 24h/24, besoin de preuves d'amour, de savoir qu'il pense à moi, de savoir ce qu'il fait, où il est, avc qui...j'en deviens possessive et très jalouse...je sais que "plus tu me poursuis plus je te fuis" et que dc je vais le faire fuir à nouveau d'agir comme ça alr j'essaye de prendre sur moi pr pas lui écrire trop, pas trop lui poser de questions, pas de critiques ou reproches qd, pr moi, il n'a pas assez d'attentions (pourtant il en a et fait des efforts énormes car justement lui n'ai pas été habitué à en recevoir et en donner...).

J'espère vraiment qu'il y aura des gens qui me comprendront et pourront pt être m'aider... :love1:

Bisous. :bisouss:

PS je vois une psy depuis 2 mois environ mais pas l'impression d'avancer, impression qu'elle veuille que je le quitte mais ne résoudrait pas le pb (ça serait le même avc un autre chéri, et puis lui est l'homme de ma vie alr je ferais tout pr le garder, comme je me suis "battu" pdt sa dépression pr qu'il "revienne")...

--edit--

Je suis contente ! Mon chéri vient de m'appeler pr me raconter sa première journée de boulot. Et en avant première car il sortait juste et prenait la route pr rentrer chez son frère ! Il pense à moi :coeur5:
Ca me rappelle que pdt la période où on se remettait ensemble ptit à ptit en lui demandant comment il me considérait (amie?...) il m'avait dit "comme une partie de moi"...je l'aime tellement... :coeur5:
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Dépendance affective

Message par zaza22 »

Qqs "infos", commentaires sur la dépendance affective ds lesquels je me retrouve COMPLETEMENT !!!

"Il existe dans tout couple normal un certain conflit entre les besoins fusionnels et les besoins d’autonomie. Lorsque ces besoins sont à peu près égaux, les partenaires vivent en harmonie. Mais ne soyons pas dupes: l’un des deux partenaires possède presque toujours un besoin d’aimer et d’être aimé plus fort que le besoin de l’autre. Lorsque la différence est grande, il y a alors risque de déséquilibre. Le partenaire « plus aimant » se trouve aux prises avec un problème de dépendance émotive ; quant à l’autre, il a l’impression d’avoir été piégé et est incapable de satisfaire les besoins affectifs intenses de l’autre. Il a alors tendance à se refermer en lui-même, laquelle fermeture amène le dépendant à se rapprocher davantage de son partenaire, créant ainsi un climat de tension et un cercle vicieux que j’appelle le « principe de l’ombre » : plus je te fuis, plus tu me poursuis ; plus tu me poursuis, plus je te fuis."

"Le dépendant n’existe que par et pour l’Autre qu’il survalorise. Le dépendant émotif a besoin du regard de l’autre pour exister et il fait tout pour attirer ce regard. Il ne cesse de répéter « Je t’aime » et tout aussi souvent « Est-ce que tu m’aimes ». Il a continuellement besoin que son partenaire lui donne des preuves d’amours. Et il est prêt à tout pour ce faire : il sacrifie souvent son identité à la relation et devient l’écho de l’autre."

"C’est un drogué de la passion. Pour lui, il n’y a que le Nous qui existe : c’est pourquoi Nous devons tout faire ensemble. L’autre n’a pas le droit d’avoir des activités personnelles, des amis intimes (surtout pas de l’autre sexe). Le dépendant pathologique devient possessif et jaloux. Il surveille l’autre et lui demande de rendre des comptes."

" Il a une peur terrible de la solitude et de l’abandon. Le paradoxe, c’est qu’en essayant toujours de conquérir et de contrôler l’autre, il le fait fuir, ce qui accentue la peur du dépendant d’être rejeté. C’est pourquoi il utilise souvent le chantage : « Si tu m’aimais vraiment... tu voudrais toujours être avec moi et seulement avec moi »."

"Le dépendant doit apprendre qu’il est au centre de son univers et cesser de croire qu’il est le centre de l’univers de l’autre : il doit apprendre à partir de lui pour aller vers l’autre et satisfaire ses besoins légitimes d’aimer et d’être aimé tout en respectant l’autre dans son identité et ses besoins légitimes d’aimer et d’être aimé... à sa façon. Il doit partir de lui pour aller vers l’autre et non ramener l’autre, tous les autres, vers lui."

"Comment un dépendant peut-il en arriver à être bien dans sa peau, dans son coeur et dans sa tête ?

- En cessant de faire du catastrophisme : je vais mourir si l’autre me quitte.
- En devenant plus réaliste : je peux être heureux même si mon partenaire n’est pas là.
- En développant des amitiés intimes et asexuées avec des personnes des deux sexes.
- En réactivant des intérêts personnels : travail, études, voyages...
- En trouvant un nouveau défi de vie.
- En devenant son meilleur ami : je suis celui avec qui je vais passer le reste de ma vie.
- En ne niant pas sa tristesse lorsqu’il est seul et en réagissant à cette tristesse : que puis-je faire en attendant que l’autre revienne vers moi ?
- En comprenant que c’est lui qui doit changer et non l’autre.
- En développant des activités pour combler sa solitude : cinéma, lecture, écriture, vacance seul au bord de la mer...
- En apprenant comment gérer le paradoxe amoureux.
- En apprenant à dire non lorsqu’à l’intérieur ça dit non et oui lorsque ça dit oui et non pas en faisant tout pour faire plaisir à l’autre, même contre soi : j’ai tout fait (j’étouffais) pour toi.
- En accueillant l’autre avec plaisir à son retour, et non en le critiquant.
- En redevenant admirable pour l’autre.
- En se laissant aider par des amis, des parents, des psychologues (si nécessaire).
- En développant une juste distance permettant au désir de fusion amoureuse de l’autre d’être réactivé.
- En pensant positif : un amoureux de perdu, dix de retrouver ! C’est le premier divorce qui est le plus difficile! La vie existe après le divorce et, très souvent, elle est meilleure...
- En apprenant à communiquer sans accuser ou sans argumenter."

"Une fois que le dépendant aura ainsi acquis son indépendance, il pourra alors développer de l’interdépendance avec une autre personne autonome et ensemble ils seront plus car non seulement ils satisferont leurs besoins affectifs réciproques, mais ils apporteront aussi beaucoup à NOUS."

--edit--

Courage à tous ceux concernés, on vaincra !!! :box:
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Lilnuss

Re: Dépendance affective

Message par Lilnuss »

Re-coucou Zaza :smile:

J'avais pas fait gaffe que le sujet aie été déjà abordé, je visite pas beaucoup le forum hormis le salon, les entrées, les jeux et les galeries.

Intéressantes ces "infos" que tu nous fais partager.

La dépendance affective est un domaine assez récent.
Lorsque je me suis inscrit sur ce forum, j'étais déjà en plein dedans, c'était pas encore une souffrance pour moi, je souffrais (et souffre) toujours d'autre chose.
Mais, lorsque cette personne est partie (m'a abandonné), un monde s'est écroulé, mon monde.
Ce fut le pire moment de ma vie, j'ai pu cependant faire la connaissance d'une autre personne avec qui je me suis très vite attaché de toute mes forces...retombant dans une autre dépendance.

Cette personne...ces personnes*, j'en étais (suis toujours) complètement dingue.
Besoin de leur parler tout le temps, leur dire ce que je fais, leur faire partager ce que j'aime/déteste.

Ma première dépendance affective avec ELLE a été très forte, car on avait une relation exclusive entre elle et moi.
Avec ELLE, je trouvais la force de faire des choses, la force d'avoir des projets, d'écrire, je pense que j'avais une certaine joie avec elle.
Je lui partageais tout, toutes mes actions je lui racontais, on se parlait toujours sur MSN, tout notre temps.

Quand elle est partie, je n'ai eu (et n'ai toujours) la force de faire quoique ce soit. Etant donné que je lui racontais tout, que je partageais tout, maintenant quand je fais quelque chose, personne ne le sait.
Je suis tout seul.
Et ça, ça m'effraie.

Je vais pas expliquer ici la douleur que ça fait quand on perd quelqu'un comme cela.
Je peux juste dire que je m'en remets toujours pas, qu'il y a une certaine envie de crever constante, l'esprit qui ne se libère pas de ces souvenirs.
C'est une drogue, le cerveau s'est habitué à se dire que quoi que l'on fassait, on n'était jamais seul, et c'était très réconfortant.

Je ne sais pas trop pourquoi on devient dépendant affectif.
J'ai lu ici que c'était beaucoup par projections. On projette par exemple un père ou une mère qui ne s'était pas occupée de nous.
Dans d'autres cas, comme le mien, ce doit être autre chose....

Je sais pas trop quoi te conseiller zaza, car je suis pas un exemple, j'ai perdu mes 2 relations addictives.
Essaie de nous raconter à nous ce que tu fais, au lieu de lui, ça le soulagerait, il ne faut pas l'oppresser.
(bon après deviens pas dépendante de nous :tourne: )
Cercle vicieux....

:jap:
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Dépendance affective

Message par zaza22 »

Là franchement que répondre à part un grand MERCI Lilnuss :offre: Merci de partager avc moi, avc nous, tes expériences. Je suis vraiment désolée pr toi qu'elles se soient terminées ainsi. C'est certain que pr les dépendants affectifs que nous sommes la perte de l'autre est ATROCE, comment la qualifier, je trouve même pas les mots, envie de mourir tout le temps, c'est un peu ça :newblush:
J'ai la chance de pas avoir perdu mon amour (et j'espère ne pas le perdre... :dub: ) mais par contre je l'ai déjà "perdu" par périodes à plusieurs reprises, plusieurs mini-ruptures depuis janvier (2 en fait) mais surtout LA rupture d'environ 1 mois quand il est parti, qu'il a fait sa dépression, que donc j'ai avorté etc... et là oui je pensais plus avoir de vie possible sans lui, voulais mourir...
Le forum m'est effectivement d'une grande aide pr pouvoir dire ce que j'ai sur le coeur, ds la tête (trop de questions là dedans !!!) et comme ça éviter, un peu, de submerger mon chéri...
Là la journée a été dure au début (j'ai "cauchemardé" que j'avais un bébé avc mon chéri et qu'il me quittait alr me suis réveillée très mal avc grosse sensation de manque etc...) mais ça a été mieux au fil de la journée car j'ai été occupée (rv médical - écho post-IVG :dub: - shopping et ce soir soirée resto !).

Gros bisous à tous.

jeudi 05 août 2010 20:30
Personne à part Lilnuss concerné par la dépendance affective ? :dub:
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Dépendance affective

Message par choupette »

coucou

Honnêtement.
J'ai commencée à lire le texte que tu as mis.
Mais je n'arrive pas à me concentrée assez pour tout comprendre. :bloque:
Je relis plusieurs fois les mêmes lignes.

Promis je reviendrais vous lire.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30214
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Dépendance affective

Message par Perséphone »

coucou Zaza!
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah la dépendance affective!
j'en suis en plein dedans!
c'est tomber amoureuse de N qui m'a sorti de la dépression, et là que nos rapports sont plus difficiles, je suis complétement panniquée et incapable de vivre seule sans lui! il est ma raison de vivre, et sans lui...
je l'appelle 20fois par jour, je ne vis que pour ces appels... je ne fais rien d'autre de mes journées...
je ne vis que par lui, pour lui... et il ne sait plus s'il veut de moi...
alors je te comprends!
essaie de penser à toi, tu as la force avec toi puisqu'il t'aime, alors essaie de prendre un peu confiance en toi, de lui faire confiance! il t'a prouvé aujourd'hui que tu comptais pour lui!
alors zen ma puce!
gros bisous!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Dépendance affective

Message par zaza22 »

Ma persé,
Ca a été très malheureusement pas le cas tt le weekend, d'ailleurs je ne l'aurais vu physiquement que 30 mns ds ma voiture et grosses disputes tt le samedi pr en arriver à lui dire sous la colère que c'était fini...ce qui est loin de ce que je veux vraiment...j'ai tellement eu mal de sa réaction...je ne sais pas si elle est du à sa dépression qui n'est pt être pas tt à fait guéri...il m'a blessé (sans le vouloir c'est sûr je pense), m'a encore "posé un lapin" sans me prévenir (a oublié de me prévenir !!!). Pr lui c'est rien, c'est normal... Une amie me dit que je ne pouvais pas attendre de lui un comportement et une relation "normale"...ils me disent aussi (ma psy y compris) que s'il a des sentiments réels pr moi il me recontactera mais j'en suis pas si sûre...enfin je peux pas tt re-raconter ici (voir mon salon pr ceux intéréssés svp). Je suis très très mal depuis 2j, je ne pourrais que te souhaiter à toi ma belle beaucoup de courage et tu sais que je pense fort à toi.
J'espère qu'on s'en sortira, chacune à notre niveau...
Gros bisous ma belle.
Merci de ton soutien.

Choupette,
Merci d'être passé par là. :fleur: Dslée ce weekend je vais très mal (voir mon salon pr + d'infos...). Je comprend que tu n'es pas pu tt lire pr le moment, c'est long et malheureusement les pavés c'est svt chez moi, j'ai bcp à dire :rire2:
Bonne journée à toi.
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
Sera
Messages : 2401
Enregistré le : mardi 03 février 2009 23:44

Dépendance affective

Message par Sera »

:oh: c'est tout moi ca... :sad:

Alors vais-je guérir??

- En cessant de faire du catastrophisme : je vais mourir si l’autre me quitte. Je suis pas morte, donc ca va...
- En devenant plus réaliste : je peux être heureux même si mon partenaire n’est pas là. ca, j'ai du mal...
- En développant des amitiés intimes et asexuées avec des personnes des deux sexes. ca c'est ok. Merci le fofo!
- En réactivant des intérêts personnels : travail, études, voyages... oui j'ai mon écriture...
- En trouvant un nouveau défi de vie. ba ca c'est de lafaire ma vie donc bon...
- En devenant son meilleur ami : je suis celui avec qui je vais passer le reste de ma vie. reste du boulot pour ca..
- En ne niant pas sa tristesse lorsqu’il est seul et en réagissant à cette tristesse : que puis-je faire en attendant que l’autre revienne vers moi ? Je ne l'ai jamais niée moi...
- En comprenant que c’est lui qui doit changer et non l’autre. ca je l'ai compris tout de suite...
- En développant des activités pour combler sa solitude : cinéma, lecture, écriture, vacance seul au bord de la mer... j'essaye, j'essaye...
- En apprenant comment gérer le paradoxe amoureux. mouai...c'est dur!
- En apprenant à dire non lorsqu’à l’intérieur ça dit non et oui lorsque ça dit oui et non pas en faisant tout pour faire plaisir à l’autre, même contre soi : j’ai tout fait (j’étouffais) pour toi. J'apprend, j'apprend...
- En accueillant l’autre avec plaisir à son retour, et non en le critiquant. C'est vrai ca?
- En redevenant admirable pour l’autre. pas facile a faire ca!!
- En se laissant aider par des amis, des parents, des psychologues (si nécessaire). ca grand probleme pour moi...
- En développant une juste distance permettant au désir de fusion amoureuse de l’autre d’être réactivé. jy arrive mais ca fait pas revenir les gens forcement...
- En pensant positif : un amoureux de perdu, dix de retrouver ! C’est le premier divorce qui est le plus difficile! La vie existe après le divorce et, très souvent, elle est meilleure...trop dur ca...
- En apprenant à communiquer sans accuser ou sans argumenter." c'est faisable...

"Une fois que le dépendant aura ainsi acquis son indépendance, il pourra alors développer de l’interdépendance avec une autre personne autonome et ensemble ils seront plus car non seulement ils satisferont leurs besoins affectifs réciproques, mais ils apporteront aussi beaucoup à NOUS."

Merci ZAZA22!! Ca m'aide à m'analyser!!
-------------------------------------------------------
Mon histoire

Mon salon
-------------------------------------------------------
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Dépendance affective

Message par zaza22 »

Contente que ça t'ai aidé Sera ! Bienvenue ici :fleur: N'hésite pas à repasser ou à venir me faire un coucou ds mon salon (vais essayer de passer ds le tien mais ce weekend je suis vraiment au + mal...).
Bonne soirée à toi et à tous ceux qui passeront par là !
Bisous.
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Re: Dépendance affective

Message par scorpionne »

J'ai été diagnostiquée dépendante affective par mon psy .... ça a totalement bouleversé ma vie affective et je suis incapable d'aimer "sainement".

Démonstration en quelquesmots histoire de m'auto-analyser ...

Alors vais-je guérir??

- En cessant de faire du catastrophisme : je vais mourir si l’autre me quitte. J'ai pensé au suicide ....

- En devenant plus réaliste : je peux être heureux même si mon partenaire n’est pas là. J'en suis incapable. Sans lui dans ma vie, je me sens vide ...

- En développant des amitiés intimes et asexuées avec des personnes des deux sexes. Je suis phobique sociale !

- En réactivant des intérêts personnels : je ne lis plus, je ne vis plus .... j'adorais cuisiner, je n'ai plus le goût.

- En trouvant un nouveau défi de vie. A part déjà, arriver à me lever le matin, je n'aurais la prétention d'avoir de défi supplémentaire.

- En devenant son meilleur ami : je suis celui avec qui je vais passer le reste de ma vie. Je me déteste et me rabaisse systématiquement ....

- En ne niant pas sa tristesse lorsqu’il est seul et en réagissant à cette tristesse : que puis-je faire en attendant que l’autre revienne vers moi ? Je dors ...

- En comprenant que c’est lui qui doit changer et non l’autre. J'en ai pleinement conscience et il y a un gros travail à faire.

- En développant des activités pour combler sa solitude : cinéma, lecture, écriture, vacance seul au bord de la mer... je n'arrive plus à lire, alors que c'était ma passion depuis que je sais déchiffrer les mots ...

- En apprenant comment gérer le paradoxe amoureux. ???

- En apprenant à dire non lorsqu’à l’intérieur ça dit non et oui lorsque ça dit oui et non pas en faisant tout pour faire plaisir à l’autre, même contre soi : j’ai tout fait (j’étouffais) pour toi. Je vais dans son sens autant que possible, je ne sais pas dire non, je ne m'écoute ni ne me respecte pas ...

- En accueillant l’autre avec plaisir à son retour, et non en le critiquant. Dur ...

- En redevenant admirable pour l’autre. J'ai le sentiment dêtre non-aimable surtout. Et d'être gauche, maladroite.

- En se laissant aider par des amis, des parents, des psychologues (si nécessaire). Je vois un psy car je veux m'en sortir et accéder à l'amour vrai.

- En développant une juste distance permettant au désir de fusion amoureuse de l’autre d’être réactivé. Il désire cette fusion aussi.

- En pensant positif : un amoureux de perdu, dix de retrouver ! C’est le premier divorce qui est le plus difficile! La vie existe après le divorce et, très souvent, elle est meilleure... Cela s'est avéré vrai je l'avoue ... mais c'est dans la relation actuelle, ponctuelle, immédiate, quotidienne, que j'ai du mal, pas à trouver quelqu'un. On trouve toujours. Le plus dur, c'est de préserver ...


- En apprenant à communiquer sans accuser ou sans argumenter." Ca s'est fini en clash hier, je suis partie brusquement de chez lui
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Re: Dépendance affective

Message par zaza22 »

Bienvenue à toi ici Scorpionne :fleur:
Ah la dépendance affective. Moi aussi je le suis et moi aussi incapable d'aimer "sainement", c'est tout à fait ça, j'aime mon chéri plus que tout, je l'aime mal, je l'aime trop...oui je crois que c'est possible de "trop" aimer... :newblush:
Je répondrais quasiment tout comme toi moi aussi à tout ça.

"En cessant de faire du catastrophisme : je vais mourir si l’autre me quitte. J'ai pensé au suicide .... Ah moi aussi j'y ai pensé... :newblush:

- En devenant plus réaliste : je peux être heureux même si mon partenaire n’est pas là. J'en suis incapable. Sans lui dans ma vie, je me sens vide ... Pareil !

- En développant des amitiés intimes et asexuées avec des personnes des deux sexes. Je suis phobique sociale ! Moi suis très introvertie, n'est aucun réseau social mais là ptit à ptit j'essaye (une première sortie la semaine dernière avc des gens que je connaissais pas-le net pt être utile...c'était super !)

- En réactivant des intérêts personnels : je ne lis plus, je ne vis plus .... j'adorais cuisiner, je n'ai plus le goût. Envie de rien moi non plus...

- En trouvant un nouveau défi de vie. A part déjà, arriver à me lever le matin, je n'aurais la prétention d'avoir de défi supplémentaire. Là je vois pas...Vivre heureuse avc mon chéri c'est tt ce que je veux... :dub:

- En devenant son meilleur ami : je suis celui avec qui je vais passer le reste de ma vie. Je me déteste et me rabaisse systématiquement .... Pareil !

- En ne niant pas sa tristesse lorsqu’il est seul et en réagissant à cette tristesse : que puis-je faire en attendant que l’autre revienne vers moi ? Je dors ... J'attend...

- En comprenant que c’est lui qui doit changer et non l’autre. J'en ai pleinement conscience et il y a un gros travail à faire. Pareil ! Je sais qu'il faut que je change...mais c'est pas si simple, + facile à dire qu'à faire on le sait bien...

- En développant des activités pour combler sa solitude : cinéma, lecture, écriture, vacance seul au bord de la mer... je n'arrive plus à lire, alors que c'était ma passion depuis que je sais déchiffrer les mots ... J'essaye mais pas envie...

- En apprenant comment gérer le paradoxe amoureux. ??? Y arrive pas !!!

- En apprenant à dire non lorsqu’à l’intérieur ça dit non et oui lorsque ça dit oui et non pas en faisant tout pour faire plaisir à l’autre, même contre soi : j’ai tout fait (j’étouffais) pour toi. Je vais dans son sens autant que possible, je ne sais pas dire non, je ne m'écoute ni ne me respecte pas ... Même chose.

- En accueillant l’autre avec plaisir à son retour, et non en le critiquant. Dur ...Ah oui très très dur (même si c'est pas voulu...)
- En redevenant admirable pour l’autre. J'ai le sentiment dêtre non-aimable surtout. Et d'être gauche, maladroite. Pareil, c'est fou c'est tout moi !!!

- En se laissant aider par des amis, des parents, des psychologues (si nécessaire). Je vois un psy car je veux m'en sortir et accéder à l'amour vrai. Vois une psy aussi depuis 2 mois mais pas vraiment l'impression d'avancer...

- En développant une juste distance permettant au désir de fusion amoureuse de l’autre d’être réactivé. Il désire cette fusion aussi. Moi non justement ! Au contraire très indépendant (et puis soucis perso...)

- En pensant positif : un amoureux de perdu, dix de retrouver ! C’est le premier divorce qui est le plus difficile! La vie existe après le divorce et, très souvent, elle est meilleure... Cela s'est avéré vrai je l'avoue ... mais c'est dans la relation actuelle, ponctuelle, immédiate, quotidienne, que j'ai du mal, pas à trouver quelqu'un. On trouve toujours. Le plus dur, c'est de préserver ...Tout à fait d'accord.

Bref tu vois Scorpionne je retrouve beaucoup de pts communs avc toi alr si tu veux venir en discuter là ou passer ds mon salon hésite pas surtout !
Bonne journée.
Courage à toi.
Bisous. :bisouss:
:bye:
- En apprenant à communiquer sans accuser ou sans argumenter." Ca s'est fini en clash hier, je suis partie brusquement de chez lui
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Re: Dépendance affective

Message par scorpionne »

Bref tu vois Scorpionne je retrouve beaucoup de pts communs avc toi alr si tu veux venir en discuter là ou passer ds mon salon hésite pas surtout !
Bonne journée.
Courage à toi.
Bisous.
Coucou Zaza !! merci pour ton accueil, je ferai un tour par ton salon avec grand plaisir :smile:

Depuis combien de temps es-tu avec ton copain ? vivez-vous ensemble ?

Moi cela ne fait que quelques mois (4 mois ...) mais après un début de relation étrange (je l'évitais, je fuyais car je savais que j'allais retomber en dépendance), je me rends bien compte que je reproduis exactement le même schéma qu'habituellement : je ne vis qu'à travers l'autre !!!
Imaginer ne pas le voir un soir m'est très difficile. Je tournerais en rond comme un lion dans sa cage.

J'ai toujours été dépendante affective, ce qui a fait aussi que j'ai accepté des relations catastrophiques et parfois humiliantes, étant incapable de quitter mon partenaire.

Il est clair que ma relation actuelle est compliquée (j'en parle sur ma Galerie), il y a souvent des clashs car nous sommes tous les deux très entiers. Tout mon entourage me conseille de rompre, car je souffre beaucoup mais je ne peux pas :marteau6: seulle suicide me permettrait de dépasser la souffrance.

Une psychothérapie est très utile, moi j'ai énormément appris sur moi-même, le pourquoi du comment : la peur d'être abandonnée. Mais il m'a fallu du temps, beaucoup de temps :jap: 2 mois c'est encore tôt pour lever le voile sur des questionnements que tu peux avoir. La patience sera récompensée.

C'est déjà très positif que tu fasses des sorties sans lui !
S'il est indépendant, il faut tenter de l'être aussi mais je sais combien c'est difficile.
Mon ami est assez fusionnel, mais du coup ça ne m'aide pas à être moins dépendante pour autant :dub:

Bisous à toi aussi
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Dépendance affective

Message par zaza22 »

Coucou Scorpionne,
Je serais ravie vraiment de t'accueillir ds mon salon (fais gaffe y a beaucoup de lecture à faire lol :rire1: )
Ben moi je suis avc mon chéri depuis 1 an (ça a fait un an le 1er août) mais nous avons connu quasiment dès le début une relation difficile pr pas mal de raisons, dt ma dépendance affective (que je voyais pas vraiment, j'ai ouvert un peu les yeux là dessus qd il est parti - alr que j'étais enceinte de 3 mois - car en dépression...enfin à voir ds mon salon... :newblush: ). Depuis ns sommes à nouveau ensemble mais ça reste compliqué avc des mini ruptures ! J'essaye de combattre ma dépendance affective mais c'est très dur mais tu en sais qqch...par ctre il y a un souci c'est qu'en plus j'ai pas choisi la facilité (j'ai pas choisi non je suis tombée follement amoureuse, c'est pr moi l'homme de ma vie et ça malgré le mal qu'il me fait parfois... :coeur5: ). Il a donc fait une dépression y a environ 2 mois mais de ce que j'ai lu, me suis renseignée et de ce que j'ai vu sur le forum avc l'aide des uns et des autres il y a des possibilités qu'il soit "borderline" dc très difficile à vivre, surtt moi dépendante, et en + non soigné (a pris à peine 3 semaines d'AD au début de sa dépression-diagnostiqué par son généraliste-et qqs anxyolitiques car très angoissé, gros spasmes, tremble de tt son coeur, très nerveux... et n'a jamais vu de psy...). Enfin je vis une relation très compliquée. Je dois voir mon généraliste à 16h30 auj pr qu'il me prescrive des trucs pr me calmer un peu...je suis à bout...en ce moment donc je tente le silence radio avc mon chéri (ça l'a un peu fait réagir, s'est excusé). J'espère qu'il me "reviendra"...et qu'on pourra enfin être heureux ens un jour... :coeur5:

Bonne journée à toi.
Bisous.


--edit--

Pour ce qui est de vivre avc lui ben trop tôt, beaucoup trop tôt, j'ai voulu emménager avc lui (il a pas dit non mais avc le recul je lui ai un peu pas laissé le choix !), je venais de vivre 4 mois de cauchemar (maladie chronique pr moi, grosse crise, opérée en décembre dc tu vois les 4 premiers mois de notre relation avait déjà mal commencé) et là moi trop sur lui tt le temps, très très possessive et jalouse et dc plusieurs clashs jusqu'au clash ultime où il est parti vivre chez sa soeur (moi chez mes parents) fin mai, pr lui=dépression, pr moi=avortement (pas le courage d'affronter seule ds ces circonstances... :newblush: ), bref non nous ne vivons plus ens donc et nous voyons peu (d'où encore mes crises en ce moment... :newblush: + son comportement à lui...)
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30214
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Dépendance affective

Message par Perséphone »

Zaza, Scorpionne, Sera, pas facile...
moi j'ai été dépendante affectivement au point de faire des transferts de personnalité...
mais je me soigne...
je suis avec lui et dans quelques jours je m'en vais chez moi, à deux cents km... je ne sais pas comment je vais faire pour vivre sans lui... j'angoisse, j'ai peur...
je me sens donc déjà mal à l'avance...
mais je n'ai pas le choix, je dois être forte...
vivre sans ses yeux, sa peau, son odeur... ca va être très dur...
je l'appellerai encore mille fois par jour, pendant des heures... s'il le veut bien...
il va me manquer le bougre...
et quand je suis seule chez moi je me coupe, passe mon temps couchée sur le canapé à attendre ses textos, ses appels... et ceux de mes amis... je ne supporte pas d'être seule... c'est pourquoi j'ai passé mes deux mois de vacances ici...
j'ai peur.... j'en ai les tripes retournées... mal partout... ne peux plus respirer...
mais bon pas le choix...
alors je pênse fort à vous, faut qu'on s'accroche!
gros bisous!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
mirage67
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 22 août 2010 1:01

Re: Dépendance affective

Message par mirage67 »

Bonjour à tout le monde
Merci à Archaos de m'avoir donné le lien vers ce poste.
Pour l'instant je n'ai pas le temps et j'ai parcouru rapidement les différents témoignage mais c'est ce que je vis aussi actuellement.
Je suis sur que l'on peut s'en sortir et à mon avis je vai squater un petit moment ces pages...

J'ai arrêté de fumer alors je peu relever ce défi.. :box:
"Accepter l’adultère n’est pas une preuve d’amour, c’est une preuve de dépendance affective"
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Dépendance affective

Message par zaza22 »

Je l'ai perdu moi...j'espère encore qu'il me "reviendra"...sans lui c'est trop dur... :sad:
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message