Crise paranoïaque, l’imaginaire se mélange avec le rationnel

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Crise paranoïaque, l’imaginaire se mélange avec le rationnel

Message par christelle »

je ne sais pas si quelqu'un en fait, mais j'en ai fais une hier, chui tjs un peu dedans aujourd'hui mais plus en état de crise, c'est terrible quand l'immaginaire se mélange avec le rationel. Surtout quand on en a conscience et hier j'ai lutté pour pas sombrer dans un délir paranoiaque, ce qui se passe est ce que vous vous immaginez devient une réalité dans votre tete.
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Message par Sceadugenga »

Tiens le coup. :fleur:

Je comprend pas trop ce que tu veut dire par "devient une réalité" ?

Personnellement quand je part dans ce genre de délires, c'est surtout le bénéfice du doute, quand une chose négative est possible, meme si il y a très peu de chances, je ne peut pas m'empecher d'y penser obstinément pour y etre paré. Par example parfois quand je suis sous la douche ou dans mon lit, je m'imagine qu'un serpent a très bien pu s'introduire chez moi et peut surgir a tout moment. Je me l'imagine a un tel point que j'attend qu'il arrive en quelque sorte. L'example est peut etre pas très démonstratif parcequ'il s'agit plutot de pensées en general, sur le jugement des gens, ou sur l'attitude qu'ils vont avoir avec moi. Je n'arrive jamais lutter contre, je suis toujours en plein dedans. :dub:
Comment tu fait pour ne pas sombrer ?
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

en fait le délir paranoiaque, est ce que tu immagines est la réalité, la prise de drogue par exemple peut déclencher des crises paranoiaques, des hallucinations, ou bien un bruit tu l'interpretes comme étans une menace. Un exemple une fois un ami ayant pris des drogues, avait entendu des sirènes de police dans le quartier, on est dans une ville forcément, on peut entendre une sirène, eh bien lui dans son délir, il s'est mis à courir et chercher à se cacher, car pour lui la sirène c'était pour lui, il pensait qu'on le recherchait, ça a duré pendant plusieurs heures.
C'est pas du tout rationel comme comportement, c'est pas un criminel ou quoi et personne ne savait qu'il était sous l'effet de la drogue, hors mis nous les gens qui étaient avec lui, eh bien il c mis à courir dans tout paris et chercher à se cacher dans des endroits insolite.
Moi comment je lutte, ben difficilement, j'ai pris conscience que j'entrais en délir paranoiaque, que la réalité se melait à la paranoia, mon jugement a été altéré, j'ai donc couru voir des infirimiers dans un cmp pour leur expliquer ma montée de délir, et on a reconstitué ensemble les faits qui s'était passer, j'ai lutter pour retrouver un jugement raisonable.
Mais là je suis tjs un peu en délir à me battre sur, les faits réels, et mon délir paranoiaque. C'est extrement dur.
Et ce délir s'est déclanché par la prise de l'alcool, par un environnement hostile, et par le fait que j'étais avec une personne qui ne me rassure pas.
Jusque là je n'avais rien, mais c'est un evenement exterieur le lendemain, quand je dessoulais, qui m'a déclenché une crise paranoiaque.

Je précise tout de meme que certains ont des crises paranoiaque sans prise de drogues ou alcool. Mais les drogues et l'alcool sont souvent la conséquence de crise paranoiaque, mais souvent on a déjà un terrain meme en étans sobre, je fais de la paranoia sans crise angoissante sans avoir bu.
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Message par Sceadugenga »

Je doit confondre alors, je ne pense pas avoir ce genre de crises. Je n'ai rien d'aussi spectaculaire.

Désolé pour mon témoignage, c'etait complètement décalé. :dub:

Bon courage. :fleur: Si tu a conscience du problème c'est déja un pas vers la solution. :up2:
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben c qd meme un témoignage c vrai qu'avoir peur qu'un reptile aparaisse, déjà c une forme de paranoia, la crise c si tu le vois, que tu halucines et tu te mets à paniquer parcequ'il y a un reptile devant toi qui n'existe pas...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour christelle,

Tu penses que cela peut s'apparenter à des crises de délirium tremens ? :pense:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

non du tout
Avatar du membre
kpaks
Messages : 31
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 13:41

Message par kpaks »

bonsoir, je suis venu par hazar, mais le DT delerium tremens est provoqué par un manque d'alcool, lors d'un sevrage ou d' un manque trop important. La plupart du temps les hallucinations comportent des insectes ou des animaux, accompagné d'une confusion et forte agitation. Il faut etre dépendant physiquement de l'alcool, je crois, pour avoir ce genre de symptomes, lorsqu'il y a un manque d'alcool important.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

christelle a écrit :
ben c qd meme un témoignage c vrai qu'avoir peur qu'un reptile aparaisse, déjà c une forme de paranoia, la crise c si tu le vois, que tu halucines et tu te mets à paniquer parcequ'il y a un reptile devant toi qui n'existe pas...
non Christelle, il y a deux types de paranoïas

le délire paranoïaque, principalement interprétatif, donc à thème de complot, persécution, jalousie. Il n'y a pas d'hallucination, juste donc une interprétation très subjective de la réalité avec une élaboration systématisée du discours. Il y a une surestimation de soi, méfiance extrême à l'égard des autres, une grande susceptibilité, et un jugement donc faussé. Mais la personne peut sembler par ailleurs normale, parfois le délire est convaincant.

et le délire paranoïde, avec donc des hallucinations en plus des interprétations, les thèmes sont là par contre plus variés, et non systématisés - en général il s'agit de schizophrénie paranoïaque dans ce cas.

Les drogues peuvent en effet causer des crises paranoïaques et paranoïdes, pour l'alcool je sais pas, je suppose que c'est pareil.

La dépression, les troubles anxieux et le stress peuvent également causer des crises, la plupart du temps d'interprétation (persécution).

Effectivement la réalité est mise en doute et remplacée par une interprétation, accompagnée d'une peur terrible, par exemple penser reconnaître quelqu'un dans la rue et partir dans l'idée que cette personne vous suit, ou que vos voisins vous regardent avec des caméras (mais on ne voit pas les caméras, on les soupçonne juste d'être là, on peut éventuelement penser qu'elles sont cachées dans une lampe au plafond, de genre de choses), ou (un des plus fréquents pour moi) qu'un groupe de gens complotent et parlent en code pour vous nuire - ce n'est pas simplement une idée désagréable, c'est une idée qui prend le pouvoir complet du champ de conscience, on est persuadé que c'est réel, même s'il subsiste bien souvent un doute, doute possible quand on a déjà connu ce genre de crises par le passé.

c'est à ce doute que je me raccroche pour ne pas me laisser submerger... je reconnais que c'est de la paranoïa, alors je m'isole et j'attends que ça passe.

:bisouss:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

j'ai vu un psychiatre hier en urgence, il m'a dit que je ne fais pas de la paranoia, car je ne suis pas psychotique, j'ai la capacité de critiquer mon délir, il dit juste que je fais une névrose obsessionel, et finalement ça m'a mis en crise d'angoisse, par raport à mes obsessions et craintes récurentes infondées rationalement.
en fait explication du psychiatre, un délir paranoiaque, c'est quand on croit vraiment qu'on nous veut u mal sans remettre en doute.
là c'était pour moi des obsessions qui reviennent que je remets en doute, mais qui n'empeche pour moi me font des délirs, hier c'était insuportable d'abvoir l'impression d'etre violé, puis me rassurer, puis repartir dans la peur de la maladie, c'est pour ça je suis partie en urgence, pour qu'on me dise quoi ! c'est rien... meme si j'étais pas en crises paranoiaque, je ne supportais pas de rester dans cet état.

en tout cas je ne fais pas de la paranoia :langue1:

oui sinon pour le delirium, ça ne vient que en cas de sevrage sans accompagnement et traitement, en général en fait c'est plus les gens en manque, et très très très alocolique, c'est pas avec une bouteille de vin par jour qu'on fait un delirium.
Mais évidement l'alcool intensifie les crises de paranoia, ou les crises d'angoisse.
Mais tu vois pro, j'avais l'impression de faire de la paranoia, car j'interpretais n'importe quel douleur sur mon corps.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben tiens, une petite obsessionnelle de plus :langue1:

ah ben oui ce sont les obsessions phobiques... :smile:

par exemple si je regarde une flaque d'eau en dessous d'une fenêtre je vais imaginer... euh ben des choss gores que je préfère pas vous mettre en tête mes chers amis obsessionnels :langue1: ... et je deviens de plus en plus persuadée en quelque sorte... par l'idée...

la maladie du doute...fait tellement douter qu'on perd la sensation du réel

d'ailleurs il arrive que des névrosés obsessionnel gratinés (mais alors super gratinés) soient pris pour des psychotiques en raison de cela...

la grosse différence entre crise paranoïaque et crise d'anoisse liée ux obsessions phobiques, c'est que dans la paranoïa il y a toujours un persécuteur.

bon ben c'est cool miss que cet infirmier ait pu te rassurer... puis... du coup tu as un diagnostique :fleur:

:bisouss:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

c'était un psychiatre, il a juste dressé un tableau clinique.
avec une série de question.
et a fini par dire après dix minutes d'entrevu, vous etes en crise d'angoisse lié à vos obsessions, vous faites une névrose obsessionelle.
C'est rien du tout.
Hop je vous file un fort calmant et o dodo car il est trop tard pour que vous rentriez chez vous, reprenez votre traitement et continuer à voir le psychiatre.

:pense: merciiii... mais bon il a fait son boulot de psychiatre en service d'urgence. Le bon coté là dedans, c'est qu'il m'a parlé super cash, il a pas cherché trop à savoir ce qui m'arrivé dans les détails, juste une réponse très scientifique, et directe. Au moins j'ai appris sur la paranoia et ce qui se passait dans ma tete pour un psychiatre ce qu'il déduit de ces genre de crises qui apparement pour eux sont bénines, et très répandues.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben du coup ça dédramatise quand même le symptôme, tu ne trouves pas ? ça ôte un côté flippant qui a tendance à faire empirer les crises d'angoisse je trouve...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

exactement, depuis je me dis dès que je délire, non crises obsessionelle, rien du tout, calme calme, rationellement je suis capable de savoir que c pas vrai puisque je suis névrosé et pas psychotique ! lol :up: j'ai trouvé un nouveau moyen de défense.
à chaque fois je me dirai hop non christelle ma fille tu es dans ton obsession c pathologique c riennnn :rotfl:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

:langue1: tiens c'est drôle je fais pareil :rotfl:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message