Névrose obsessionnelle et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
coquillette
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 15:32
Localisation : Normandie

Névrose obsessionnelle et depression

Message par coquillette »

Fleurdesperance,
Merci pour ta réponse...
Tu es bien courageuse d'essayer de t'en sortir par toi même...Pas même un psy?
C'est quoi les bouquins que tu lis?
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Névrose obsessionnelle et depression

Message par fleurdesperance »

Coquillette,pas de psy car je veux plus voir celui de l'hôpital je lui fait pas confiance et au cmp ils veulent que je sois suivis en libéral par un psy qui fasse également des psychothérapies ,et ceux qu'ils m'ont indiquer sont injoignable donc je me débrouille seule pas le choix.
Je lis différent livre notamment des auteurs comme Moussa Nabati.
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Névrose obsessionnelle et depression

Message par Bartleby »

Bonjour Coquillette et Fleurdesperance,

Je suis aussi diagnostiquée névrosée obsessionnelle, plus précisément psychasthénique, et dépressive.
J'ai eu ce qu'on appelle des TOCs, troubles obsessionnels compulsif, tels que des vérifications et un truc avec l'habillement. Mais cela je l'ai à peu près réglé.

Cependant chez moi ça se passe surtout dans ma tête, c'est à dire les doutes et questionnements incessants, au point que je n'arrive jamais à savoir ce qui vient de moi ou pas, ce qui est réel ou pas, etc (idées, souffrance, envies..). Le truc le plus gênant étant l'inhibition de ma capacité à choisir et agir, même les trucs les plus bêtes, comme aller prendre une douche, changer de pièce, sortir pour faire des courses, ce genre de choses.

Je suis obsédée sinon par l'espace, je me prends la tête sur la disposition des meubles, les murs que je trouve encombrants et qui mériteraient d'être cassés, comment rendre mon environnement moins agressif pour moi au sens où tout me paraît être un obstacle - évidemment je reste au stade de la prise de tête et n'agis jamais (heureusement dans un sens car si je me mettais casser les murs je crois que mon propriétaire serait pas très content ). Ainsi que sur l'ordre dans lequel faire les choses que j'ai à faire (administration, courses, ménage etc) - ce qui me bloque totalement.
Bon mais ça a été pire, fut un temps je pouvais bloquer chez l'épicier sur quoi acheter - c'est toujours présent mais il m'est désormais plus facile d'éviter le "gel".

Je cogite aussi sans arrêt sur des trucs qui amélioreraient peut être mon quotidien et je ne fais rien.
Autrefois cela s'exprimait plutôt sur des velléités, des envies par rapport à la personne que je voulais être, des métiers possibles, je pondais des tas de grands projets et en parlais puis faisais rien. Bon ça j'ai arrêté car à 25 ans, ok, mais passé 30 ça commence un peu trop à se voir et malgré ma tendance - on va dire forcée - à l'optimisme, forcée de constater que ça devenait ridicule et que cela me jetait de plus en plus dans la dépression. Vis à vis des amis et de la famille, évidemment, on devient dans mon cas une éternelle déception, quelqu'un de pas fiable, de pas sérieux, ou considérée comme une grosse fainéante...

Ce qui est difficile à vivre dans la névrose obsessionnelle, c'est cette non-vie marquée par l'impuissance à changer quoi que ce soit. J'étais déjà comme cela ado, mais avec l'exigence de la vie adulte (et puis la vie sociale change quand on sort du système éducatif) évidemment c'est devenu pire. Depuis même avant ma vingtaine, j'avais de manière récurrente et plus ou moins longue d'inertie, où je me demandais jusqu'où cette inertie m'amènerait, et si je n'arrivais jamais à en sortir - en général des stimuli extérieurs (amis) me relançait un temps, puis ça retombait, et voilà.

La névrose obsessionnelle, c'est le sentiment de contrainte qui s'insinue partout, le sentiment d'impossibilité, le sentiment que tout vous glisse des mains car vous ne pouvez rien concrétiser... ne serait-ce que soi-même, se sentir réel, se sentir en vie est très difficile.
Il y a également le rapport à l'autre qui est compliqué, avec un besoin de tenir les gens ni trop loin ni trop près, la culpabilité, la passivité - on laisse aux autres le soins d'agir à notre place, parce qu'exister en tant que sujet provoque de grosses angoisses.

Il y a d'autres formes de névroses obsessionnelles, par ex qui sont + marquées par un désir de contrôle qui s'exprime au travers de prévisions, de listes, de préparations, de nettoyage ou d'hygiène, donc où l'acte a une place de rituel contre l'angoisse.
Bref comme dans toute affection psy, il y a autant de névrose obsessionnelles que de personnes qui en sont affectées.

Voilà pour commencer un dialogue à ce propos...
Avatar du membre
Aspartame
Messages : 111
Enregistré le : samedi 20 novembre 2010 20:21
Localisation : 67

Névrose obsessionnelle et depression

Message par Aspartame »

Coucou Bartleby, ta description de la chose m'a beaucoup interpelé, parce que bien que je n'ai jamais eu l'impression de souffrir de névroses obsessionnelles, je me retrouve dans tout ce que tu dis
Enfin, bon j'imagine qu'on l'est tous dans une certaine mesure.....le passage qui m'a fait rigoler, c'est l'histoire de l'aménagement chez toi, parce que de mon coté, j'ai aussi changé à plusieurs reprises mon aménagement du tout au tout, mais surtout parce que j'ai au fil du temps, abattu presque tous les murs qui n'étaient pas porteurs
Après pour moi, c'est par période, je crois qu'il 'agit vraiment d'obséder sur des choses sans réelles importances afin d'éviter de penser aux vrais problèmes.
En tout cas merci pour ton post, il est intéressant et m'aura permis de comprendre pas mal de choses sur moi
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Névrose obsessionnelle et depression

Message par Bartleby »

Coucou Aspartame

Oui on l'est tous dans une certaine mesure, comme on est tous un peu hystériques parfois etc. Le problème n'étant jamais d'être névrosé, mais à quel point cela se répercute négativement sur la vie de la personne : vie sociale, professionnelle, amoureuse/sexuelle, familiale.

Et sinon, ben je me souviens d'avoir lu un psy qui disait qu'il était persuadé que de nombreux patients catalogués "anxio-dépressifs" étaient en fait d'authentiques obsessionnels. La dépression est en tout cas une complication fréquente dans les névroses.


Séminaire de Pierre-Henri Castel : il y a là plusieurs séminaire, dont 2 sur la névrose obsessionnelle.
http://pierrehenri.castel.free.fr/
Avatar du membre
Minibear79
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 19 février 2015 4:23

Névrose obsessionnelle et dépression

Message par Minibear79 »

Bonsoir,

J'ai déjà posté auparavant en ce qui concerne les phobies d'impulsion et les angoisses, et c'est vrai que ma sophrologue m'a parlé dès le premier rendez-vous de névrose obsessionnelle et mon psy l'a à demi mot confirmé (mais je comprends qu'il ait eu tendance à minimiser cela par "vous avez juste de l'anxiété" - il sait très bien qu'après je vais fouiner sur internet).

bref, ce soir ça rechute, je me sens seul, je n'arrive pas à me sortir de ce cauchemar, pourtant jusqu'ici j'ai toujours vécu avec plus ou moins (puisque les premières apparitions datent de quand j'avais 17 ans et j'en ai 36 aujourd'hui), j'avais des parades, je savais quoi faire quoi penser pour dépasser ces angoisses, je les avais assimilées comme des angoisses mais là je n'y arrive plus et je sens que je fatigue mon corps et mon coeur... je souffre... Je n'ai jamais pris d'anti dépresseurs, et quelques fois du lexomil mais ça fait 6 mois que j'ai arrêté d'y toucher car j'ai lu que ça renforçait les risques d'avoir alzheimer...

J'avoue que je vois pas le bout du tunnel, en plus de cela je travaille trop, je stresse beaucoup trop avec mon job actuel.... je ne sais pas quoi faire....

Mon psy n'est pas de retour avant début septembre, mardi je vais même faire un irm (j'ai réussi à convaincre mon généraliste mais mon psy a toujours refusé que je le fasse) mais il n'y a personne pour m'accompagner et j'ai peur....

cette peur est épuisante
Emeraude117

Névrose obsessionnelle et dépression

Message par Emeraude117 »

Bonsoir

Je relance ce sujet. Je pense être atteinte de névrose obsessionnelle ou bien que je suis sensitive.
Quand j'étais enfant, j'étais pleine de tocs, avec le carrelage du salon, les miroirs, les poignées de porte, j'avais des rituels avant de me coucher.
J'ai toujours eu également des phobies d'impulsion (dire quelque chose d'immonde, faire du mal à un proche volontairement ou accidentellement, me ridiculiser...ect).
Aujourd'hui, je n'ai plus de tocs, j'ai des ruminations qui tournent en boucle, des colères qui provoquent des pulsions de vengeance, j'ai aussi des réflexes mentaux, des mots, des phrases, qui chassent certaines pensées. Il m'arrive de parler mécaniquement et de dire des choses qui n'ont aucun sens pour chasser l'angoisse. Je suis très angoissée et j'ai peur de choses bénignes, comme ouvrir mon courrier par exemple.
Je suis extrêmement susceptible et suspicieuse également.
Emeraude117

Névrose obsessionnelle et dépression

Message par Emeraude117 »

Pour plus d'explications vis à vis de la "personnalité sensitive" qui ressemble parfois à de la névrose obsessionnelle : https://carnets2psycho.net/dico/sens-de-sensitifs.html
Répondre