Névrose obsessionnelle et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lunatix
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 avril 2008 18:42
Localisation : lobbes

Névrose obsessionnelle et dépression

Message par lunatix »

L'année passée alors que j'étais au plus bas dans ma dépression, je paniquais dès que je ressentais de l'agressivité vis àvis de mon copain, je m'imaginais entrain de l'étrangler alors je commençais à me mettre à pleurer , à avoir peur de dormir à coté de lui de peur de l'étrangler.J'ai eu un peu la meme chose avec ma mere et mon père.je me trouve pas normal, d'avoir pensé comme ça c'est ça la névrose obsessionnelle?
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Bonjour lunatix,

en ce qui concerne la définition de la névrose obsessionnelle, voici quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9vro ... ssionnelle

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... nnelle.htm

Nous ne sommes en effet pas médecins et ne pouvons faire un diagnostic mais cela t'éclairera peut être un peu
Avatar du membre
lunatix
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 avril 2008 18:42
Localisation : lobbes

Message par lunatix »

merci Dorine pour ces liens, il m'o,nt été d'une grande aide, j'ai par ailleurs découvert que j'étais atteinte de phobie impulsive comme la phobie de défenestration intéressant si t'as d'aute lien tu peux me les envoyer ça me ferait plaisir
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Ben avoir une peur angoissante de "passer à l'acte" sur quelqu'un, de lui faire du mal, c'est, d'après ce que j'ai lu, considéré comme un phobie d'impulsion.

Maintenant est-ce que cela entre dans le cadre d'une névrose obsessionnelle chez toi, ça, seul un psychiatre ou un psychologue pourra te le dire

La névrose obsessionnelle, on dit aussi que c'est la "folie du doute", c'est à dire qu'on remet tout en question au point de plus être sûr de la réalité :

Par exemple douter du jour qu'on est (et donc devoir le vérifier et revérifier), ou douter que la personne en face de soi est bien la personne qu'on pense, ou qu'un mot signifie bien ce qu'il signifie, ou s'imaginer qu'un caillou sur la route risque de faire tomber quelqu'un qu'on aime (et donc le déplacer, mais finalement se dire qu'en le déplaçant ça risque d'être pire, donc le remettre à sa place etc)...

Quand on doute de tout, alors on peut également croire à tout :

Si ça se trouve ben l'arrosoir s'appelle pas arrosoir mais pot de fleur... si ça se trouve le caillou va vraiment faire tomber la personne à laquelle on pense, si ça se trouve tous les proches qui nous entourent sont vraiment des étrangers, mais on sait simultanément que c'est absurde comme pensée... cette perte de la réalité est très angoissante.

Pour le névrosé obsessionnel, la pensée est "magique", dans le sens où penser une chose est la même chose que la faire - d'où angoisse et culpabilité quand on a pensé faire du mal, ou pensé à des choses euhm... des trucs génants... ou dégoutants...

Donc du coup on parle de "toute-puissance de la pensée" (comme chez les enfants, quand ils jouent notamment)

Et du coup, besoin "d'annuler" ce que l'on a "commis" en pensé, et cela par une action réelle :

Ces actions réelles, ce sont les TOCs -

Donc des vérifications, poser des questions pour être rassuré type "on est bien jeudi? On est bien jeudi ? C'est bien un arrosoir ?" etc ; déplacer et redéplacer la pierre ; toucher des objets ; faire du nettoyage ou se laver quand l'obsession concerne le sale ; téléphoner sans arrêt à la personne à qui on a pensé faire du mal pour vérifier qu'il ne lui est rien arrivé, ou la réveiller sans arrêt la nuit pour vérifier qu'ils sont en vie...

Mais l'annulation peut se faire mentalement aussi, avec des contre-pensées, par exemple des prières, des mots ou chiffres "magiques", des phrases à répétition type "il ne s'est rien passé", sortes d'amulettes mentales...

En quelque sorte, l'esprit d'un obsessionnel est superstitieux.
Modifié en dernier par Procrastina le jeudi 15 mai 2008 20:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

c'est tout à fait ce que je vis...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben c'est tout à fait ce que je vis aussi
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

bon ben c pas la peine que je t'en refile un peu
ne vous inquietez pas en tout cas ce n'est pas contagieux ! quoique ? je me demande si les angoisses peuvent se refiler...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ça sest bien une préoccuation d'obsessionnelle

(je rigole bien sûr)
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

possible, je remettrais toujours en cause, pourtant c bizarre chui pas specialement sceptique raisonablement
Avatar du membre
lunatix
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 avril 2008 18:42
Localisation : lobbes

Message par lunatix »

mais qu'elles sont les causes d'une phobie d'impulsion? quelqun saurait me répondre?
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je sais pas peut etre un mécanisme de défense, d'un danger immaginé et irréel... le pire c qu'on le sait qu'on délire... enfin ptètre heureusement ! oui heureusement, finalement je suis contente d'etre névrosée car ma critique n'est pas si altérée que ça !
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Lunatix

Attention je dis pas que c'en est hein, c'est juste que d'après mes lectures et la description que tu en fais, cela y ressemble, mais faudrait que tu en parles avec un psy pour en avoir le coeur net

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phobie_d'impulsion

(copie le lien et colle le dans ton naviguateur parce que pour une raison que je comprends pas ça marche pas sinon)

Je peux pas te dire quelles en sont la cause, car il n'y a pas de raison générale... il n'y a que ton ressenti personnel, à fouiller avec un thérapeute

Alors bien sûr il y a des tas de théories, qui peuvent, ou pas, apporter quelque chose à ta réflexion, mais le plus important c'est quand même ce que tu en penses toi...
Avatar du membre
lunatix
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 avril 2008 18:42
Localisation : lobbes

Message par lunatix »

merci christelle et procrastina pour vos explications et les liens web que vous m'avez envoyer!
on devrait écrire des romans psychologique ou des intrigues policières surement que notre imagination débordante nous serait pour une fois favorable
Avatar du membre
coquillette
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 15:32
Localisation : Normandie

Névrose obsessionnelle et depression

Message par coquillette »

Avez-vous été diagnostiqué avec cette pathologie? Depuis quand?
Quels sont vos symptômes? Votre thérapie? Comment allez-vous aujourd'hui?

Désolé, ça fait beaucoup de questions mais vous répondez comme vous voulez...
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Névrose obsessionnelle et depression

Message par fleurdesperance »

Coucou coquillette,
alors pour répondre à ta question, lors de ma dernière hospitalisation j'ai été diagnostiquée comme névrosé obsessionnelle avec crise majeure d'angoisse et envie suicidaire.Je suis sortis de là-bas avec des anxio 1 demi antidépresseur et un somnifère en cas de besoin.
Depuis j'ai fait une tentative de suicide, et je suis plus du tout suivis ni ai de médicament et bien pourtant j'ai plus des envies de suicide comme avant.Tout simplement parce que j'essaie de faire le tour des questions qui m'obsèdent de comprendre pourquoi je suis comme ça etc ...Je prend le temps petit à petit de comprendre mon fonctionnement ce que je veux vraiment je règle également des problèmes que j'ai dans ma vie, .J'essaie également aussi de faire un travail sur moi concernant le pardon la non-culpabilité l'estime de soi.Je lis pas mal de livre de psychologie ou coaching ça m'aide plus qu'une prescription de médicament.
Avatar du membre
coquillette
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 15:32
Localisation : Normandie

Névrose obsessionnelle et depression

Message par coquillette »

Fleurdesperance,
Merci pour ta réponse...
Tu es bien courageuse d'essayer de t'en sortir par toi même...Pas même un psy?
C'est quoi les bouquins que tu lis?
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Névrose obsessionnelle et depression

Message par fleurdesperance »

Coquillette,pas de psy car je veux plus voir celui de l'hôpital je lui fait pas confiance et au cmp ils veulent que je sois suivis en libéral par un psy qui fasse également des psychothérapies ,et ceux qu'ils m'ont indiquer sont injoignable donc je me débrouille seule pas le choix.
Je lis différent livre notamment des auteurs comme Moussa Nabati.
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Névrose obsessionnelle et depression

Message par Bartleby »

Bonjour Coquillette et Fleurdesperance,

Je suis aussi diagnostiquée névrosée obsessionnelle, plus précisément psychasthénique, et dépressive.
J'ai eu ce qu'on appelle des TOCs, troubles obsessionnels compulsif, tels que des vérifications et un truc avec l'habillement. Mais cela je l'ai à peu près réglé.

Cependant chez moi ça se passe surtout dans ma tête, c'est à dire les doutes et questionnements incessants, au point que je n'arrive jamais à savoir ce qui vient de moi ou pas, ce qui est réel ou pas, etc (idées, souffrance, envies..). Le truc le plus gênant étant l'inhibition de ma capacité à choisir et agir, même les trucs les plus bêtes, comme aller prendre une douche, changer de pièce, sortir pour faire des courses, ce genre de choses.

Je suis obsédée sinon par l'espace, je me prends la tête sur la disposition des meubles, les murs que je trouve encombrants et qui mériteraient d'être cassés, comment rendre mon environnement moins agressif pour moi au sens où tout me paraît être un obstacle - évidemment je reste au stade de la prise de tête et n'agis jamais (heureusement dans un sens car si je me mettais casser les murs je crois que mon propriétaire serait pas très content ). Ainsi que sur l'ordre dans lequel faire les choses que j'ai à faire (administration, courses, ménage etc) - ce qui me bloque totalement.
Bon mais ça a été pire, fut un temps je pouvais bloquer chez l'épicier sur quoi acheter - c'est toujours présent mais il m'est désormais plus facile d'éviter le "gel".

Je cogite aussi sans arrêt sur des trucs qui amélioreraient peut être mon quotidien et je ne fais rien.
Autrefois cela s'exprimait plutôt sur des velléités, des envies par rapport à la personne que je voulais être, des métiers possibles, je pondais des tas de grands projets et en parlais puis faisais rien. Bon ça j'ai arrêté car à 25 ans, ok, mais passé 30 ça commence un peu trop à se voir et malgré ma tendance - on va dire forcée - à l'optimisme, forcée de constater que ça devenait ridicule et que cela me jetait de plus en plus dans la dépression. Vis à vis des amis et de la famille, évidemment, on devient dans mon cas une éternelle déception, quelqu'un de pas fiable, de pas sérieux, ou considérée comme une grosse fainéante...

Ce qui est difficile à vivre dans la névrose obsessionnelle, c'est cette non-vie marquée par l'impuissance à changer quoi que ce soit. J'étais déjà comme cela ado, mais avec l'exigence de la vie adulte (et puis la vie sociale change quand on sort du système éducatif) évidemment c'est devenu pire. Depuis même avant ma vingtaine, j'avais de manière récurrente et plus ou moins longue d'inertie, où je me demandais jusqu'où cette inertie m'amènerait, et si je n'arrivais jamais à en sortir - en général des stimuli extérieurs (amis) me relançait un temps, puis ça retombait, et voilà.

La névrose obsessionnelle, c'est le sentiment de contrainte qui s'insinue partout, le sentiment d'impossibilité, le sentiment que tout vous glisse des mains car vous ne pouvez rien concrétiser... ne serait-ce que soi-même, se sentir réel, se sentir en vie est très difficile.
Il y a également le rapport à l'autre qui est compliqué, avec un besoin de tenir les gens ni trop loin ni trop près, la culpabilité, la passivité - on laisse aux autres le soins d'agir à notre place, parce qu'exister en tant que sujet provoque de grosses angoisses.

Il y a d'autres formes de névroses obsessionnelles, par ex qui sont + marquées par un désir de contrôle qui s'exprime au travers de prévisions, de listes, de préparations, de nettoyage ou d'hygiène, donc où l'acte a une place de rituel contre l'angoisse.
Bref comme dans toute affection psy, il y a autant de névrose obsessionnelles que de personnes qui en sont affectées.

Voilà pour commencer un dialogue à ce propos...
Avatar du membre
Aspartame
Messages : 111
Enregistré le : samedi 20 novembre 2010 20:21
Localisation : 67

Névrose obsessionnelle et depression

Message par Aspartame »

Coucou Bartleby, ta description de la chose m'a beaucoup interpelé, parce que bien que je n'ai jamais eu l'impression de souffrir de névroses obsessionnelles, je me retrouve dans tout ce que tu dis
Enfin, bon j'imagine qu'on l'est tous dans une certaine mesure.....le passage qui m'a fait rigoler, c'est l'histoire de l'aménagement chez toi, parce que de mon coté, j'ai aussi changé à plusieurs reprises mon aménagement du tout au tout, mais surtout parce que j'ai au fil du temps, abattu presque tous les murs qui n'étaient pas porteurs
Après pour moi, c'est par période, je crois qu'il 'agit vraiment d'obséder sur des choses sans réelles importances afin d'éviter de penser aux vrais problèmes.
En tout cas merci pour ton post, il est intéressant et m'aura permis de comprendre pas mal de choses sur moi
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Névrose obsessionnelle et depression

Message par Bartleby »

Coucou Aspartame

Oui on l'est tous dans une certaine mesure, comme on est tous un peu hystériques parfois etc. Le problème n'étant jamais d'être névrosé, mais à quel point cela se répercute négativement sur la vie de la personne : vie sociale, professionnelle, amoureuse/sexuelle, familiale.

Et sinon, ben je me souviens d'avoir lu un psy qui disait qu'il était persuadé que de nombreux patients catalogués "anxio-dépressifs" étaient en fait d'authentiques obsessionnels. La dépression est en tout cas une complication fréquente dans les névroses.


Séminaire de Pierre-Henri Castel : il y a là plusieurs séminaire, dont 2 sur la névrose obsessionnelle.
http://pierrehenri.castel.free.fr/
Répondre