L'écriture pour exorciser sa souffrance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nightstorm
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 11 mai 2008 17:39

L'écriture pour exorciser sa souffrance

Message par nightstorm »

J'ai trouvé un témoignage intéréssant de l'écrivain Charles Juliet :

(Charles Juliet est un écrivain reconnu pour son écriture dépouillée, au service d’une exigeante plongée en soi. Il vient de publier “Ce long périple” (Bayard), un témoignage émouvant sur la foi "sans Dieu" qui l’anime depuis toujours.)

« J’ai vécu de longues années sans vivre, enlisé dans mon marasme, hanté par la peur d’être un raté, de sombrer dans la déchéance. Cette épreuve – la pire que j’ai connue – s’est manifestée quand j’ai commencé à écrire, à 23 ans. Ma mère est morte dans un asile psychiatrique un mois après ma naissance ; j’avais beaucoup de problèmes qui me venaient de ma petite enfance. J’étais dévoré de doutes, et n’arrivais pas à écrire alors même que j’en ressentais le besoin. Je me disais sans cesse : “Où est-ce que tout cela va m’amener ?”

Perdu, j’ai dévoré tous les grands textes mystiques, ceux de Jean de Lacroix ou Maître Eckhart, car quelque chose m’attirait vers eux. J’ai alors réalisé que ce que je vivais – à mon niveau bien sûr – était analogue à ce qu’ils avaient vécu. C’est une recherche intérieure brûlante, la seule aventure qui soit, et qui consiste à dépasser son égocentrisme, à passer du petit moi au soi. Je me suis aussi rendu compte que Dieu est une création de l’homme ; de nos désirs, de nos peurs et nos attentes. Mais c’est vrai aussi que l’on a en nous une part divine, qui est cette aspiration même à vivre le suprême, “l’éternel de maintenant”. Ce passage du moi au soi, j’en ai eu l’intuition pendant ces longues années, puis j’en ai fait l’expérience : les doutes ont disparu, une maturité, une paix m’est venue. Et l’écriture m’a aidé à cela. Ce n’est donc pas une croyance, mais un vécu qui s’est imposé à moi. »

--------------------

L'idée de me mettre à écrire me plait, il est certain que cela à déjà aidé beaucoup de personnes. Et vous, y avez-vous déjà pensé OU essayé ?
- questions existentielles ? > pas de réponses = pas de questions !
- il y a toujours un chemin qui continue... (proverbe allemand)
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Je suis curieuse également de connaître vos réactions...

Merci pour ce témoignage, il m'a beaucoup intéressée. J'admire cette force qui lui a permis de transcender son mal être pour en faire quelque chose de constructif comme l'écriture.

Pour ma part j'y pense aussi beaucoup, j'aime bien écrire, c'est apaisant, tranquille, ça n'a rien à voir avec l'oral qui me pose tant de problèmes. Un illustre inconnu a un jour dit "Ecrire c'est le moyen de parler sans être interrompu"

Enfin, dans mon cas je ne suis pas certaine que ça puisse aider à exorciser quoi que ce soit mais ça reste un plaisir, sans que j'y pense plus que ça... Ca soulage d'écrire mais je ne le fais pas très sérieusement, est-ce que ça vous apporte quelque chose de votre côté ?
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour nightstorm et luuna,

En ce qui concerne l'écriture comme moyen pour exorciser sa souffrance, je ne peux pas vous répondre

Je peux, par contre vous dire que j'y suis un peu arrivée, par la peinture, après le décès de mon fils
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

moi j'ai trop de rite expiatoire pour m'en rajouter. Et en plus de ça j'ai un drole de raport au mystique. Par contre ça oui j'écris, mais pas pour sortir mes soucis, pour les compliquer, je mets toutes mes angoisses sur papier, j'en fais des fictions des personnages et j'empire l'histoire en plus...
je faisais cette pratique, mais avant je ne savais pas que j'étais malade
par contre beaucoup de gens sentent un soulagement après avoir écrit ce qu'ils avaient sur le coeur... moi il faut que je travaille sur papier avec un psychiatre et il doit me donner des exercices pour que ça sorte.

en tout cas merci pour le témoignage
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben j'écris un journal de mes états d'âmes pour me "souvenir de la vérité" depuis que j'ai 13 ans... 20 ans plus tard je le tiens toujours. J'ai une vraie relation amoureuse avec l'écriture, parfois je l'aime, parfois je la déteste, en ce moment je reprends un peu mais la déteste.

Cela m'a permis, par association libre d'idées, d'avancer pas mal dans ma thérapie... je ne dirais pas que ça soulage... cela canalise plutôt...

En ce moment malheureusement mes pensées sont peu fertiles...

J'aurais bien aimé raconter des histoires, mais malgré mon rapport intime à l'écriture, je n'ai pas l'imagination ni le talent nécessaire pour formuler quelque chose de lisible. J'ai donc abandonné cette idée.

Mais je pense que c'est merveilleux de s'y essayer.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

à condition de ficeler un récit, j'ai jamais ficelé les centaines de pages que j'ai écrites, ça me fait penser que je devrais les terminer avant qu'on me soigne ma nevrose.
lol
mais justement je pourrai ptètre ficeler en n' étans plus névrosée !
Batine

Message par Batine »

Comme Procrastina, j'ai un journal, depuis l'âge de 12 ans, je crois.

Jusqu'ici, j'écrivais de façon très irrégulière. Je suis parfois restée plus de 6 mois sans écrire.

Et puis en novembre dernier, j'ai éprouvé le besoin de tenir un "vrai" journal, où j'écrirais tous les jours.
Je voulais attendre le début de l'année 2008, mais je n'ai pas pu ; le besoin était trop fort.
J'ai commencé le 28 novembre.
Je devais déjà sentir, inconsciemment, que je n'allais pas bien.

Maintenant, je continue. J'écris tous les jours.
Et ces jours-ci, j'essaie d'analyser les émotions ressenties, de noter mes rêves...
au lieu de me contenter de consigner des faits.

Je ne peux plus m'en passer.
C'est devenu une habitude ; la dernière chose que je fais le soir avant d'éteindre l'ordinateur.
Et je commence même à écrire plusieurs fois par jour.

J'aime aussi relire.
Ca m'aide à comprendre, à voir par quelles étapes je suis passée...
même si pour le moment, le recul n'est pas énorme (5 mois).

Je ne pourrais pas vivre sans écrire. Je serais trop malheureuse.
D'ailleurs, j'adore les forums, pour ça.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

christelle a écrit :
.
mais justement je pourrai ptètre ficeler en n' étans plus névrosée !
vu ton imagination, vu tes délires, j'en suis certaine ! Et... névrose ou pas, ce côté là de toi il va pas disparaître miss

Batine, oui j'ai le même rapport à mon journal, sauf que je m'auto analyse et note mes rêves et tente de les interpréter depuis l'adolescence, faut croire que je suis particulièrement nombriliste . j'ai jamais tellement noté les faits, enfin je le faisais aussi, donc en général je pondais aisément une dizaine, jusqu'à une vingtaine de pages A4 par jour

c'est cool parce qu'en relisant quelques carnets de mon adolescence je me suis rendu compte de certaines choses...

puis ... oui dans mes moments durs j'ai aussi beaucoup plus écrit que quand j'allais bien, là j'ai un rejet total qui est en rapport avec l'étape où j'en suis dans ma thérapie je pense... si je reprends un peu c'est, comme toi, parce que je relis pour me faire une idée, et sincèrement au bout de 3 ans de thérapie intensive, je vois quand même une partie du chemin parcouru... et puis je le tiens depuis si longtemps... c'est presque une obigation maintenant...

Ce serait bien que tu parles de ton journal à la psy que tu choisiras... le rapport à l'écriture, c'est très intéressant pour réussir à parler de soi...
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

j'ai connu le cheminement inverse : avant ma dépression, j'écrivais, je faisais du dessin, de la peinture, je jouais de la musique. depuis longtemps déjà je suis incapable de faire tout ça. la dépression m'a retiré toute initiative et toute créativité.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

mais ça reviendra Small

et tu dessines tellement bien, j'ai hâte de voir ce que tu produiras quand tu te sentiras mieux

mon rapport à l'écriture n'a rien de créatif, c'est purement introspectif.
Avatar du membre
Missbluekitty
Messages : 42
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 19:53
Localisation : 06240 BEAUSOLEIL

Message par Missbluekitty »

Bonjour

Moi j'écris depuis des années. J'ai commençé par une histoire qui comporte déjà 16 chapitres je crois, et que je n'ai pas encore terminée. C'était en 1996. Puis j'ai écrit des poêmes (j'en ai une trentaine à mon actif) et été publiée deux fois. J'ai aussi écrit deux contes pour enfants dont un de Noël.

Depuis l'été dernier je n'ai plus d'inspiration, je ne sais plus sur quoi écrire, mais je pense que ça reviendra. Concernant un journal, j'en ai un mais j'y écris rarement, j'écris seulement ce que je ne veux pas oublier pour plus tard.

Missbluekitty
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Missbluekitty

Je suis sûre comme toi que ton inspiration reviendra, la dépression ne nous dépouille que temporairement de ce type de dons et d'envies
Avatar du membre
zorg
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 avril 2008 18:05

Message par zorg »

Bonsoir à tous,

Personnellement, je n'écris plus alors que j'ai toujours plus ou moins écrit et aussi, je ne lis plus; le pouvoir de l'écriture existe aussi à mon avis dans la lecture, on peut par exemple changer suite à la lecture d'un bon bouquin...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben c le propre de l'art, une oeuvre qui ne vous change pas de l'intérieur ce n'est pas une oeuvre :wink2:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message