Les hommes et les femmes ne sont pas fait pour se comprendre

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
privédeliberté
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 23 mars 2008 8:55

Les hommes et les femmes ne sont pas fait pour se comprendre

Message par privédeliberté »

J'en ai marre, on arrête pas de se disputer avec mon ami. Plus j'y réflechis, et plus je me dis qu'on est pas du tout sur la même longueur d'onde. Mais pas que pour nous 2, en fait j'ai l'impression que les hommes et les femmes vivent sur la même planête mais pas le même monde. Pas les mêmes priorités, pas la même façon de voir les choses. Que faire ? Se séparer ? Je ne le comprends pas, il ne me comprends pas non plus.Mais il y a les gosses, c pas si simple de se séparer avec les enfants. Ras le bol de me poser des questions. quoi que je dise, il le prend mal. Quand je veux lui parler, il se ferme comme une huitre. Si quelqu'un a une solution à preposer ... J'ai décidé de changer de méthode. Je vais m'excuser à tout bout de champ à chaque fois qu'il pensera que je l'ai agressé alors que ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Bonjour privédeliberté

Comme toi j'ai du mal à communiquer avec mon mari...souvent on ne se comprend pas.

Depuis quelques mois j'essaie de comprendre sa manière de fonctionner, pour me permettre de trouver de l'écho à ce que je dis. Je pense que nous n'avons pas la même façon de voir les choses, pas forcément les mêmes priorités ni la même manière d'agir.

Une chose m'a beaucoup aidée, c'est de me rendre compte que souvent quand je dois parler d'un sujet qui fâche je ne le fais que quand je suis énervée et forcément au mauvais moment pour lui. Du coup ,j'essaie de rester calme et surtout de trouver le bon moment pour parler avec lui...forcément le message passe mieux, on s'énerve moins, on se dispute moins et du coup on arrive à se comprendre.

Voilà pour ce qui est de mon expérience...c'est loin d'être une solution miracle et ma relation est encore très difficile avec lui.
privédeliberté
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 23 mars 2008 8:55

Message par privédeliberté »

J'ai essayé de comprendre comment il fonctionnait. Mais dès que je dis quelque chose qui me parait anodin pour moi, il le prends mal. J'hésite : la séparation, ce serait fuir les pb. Et vivre ensemble est tellement dur. Je commence à angoisser quand l'heure à laquelle il doit rentrer approche. J'ai peur qu'on se dispute encore, qu'il me dise des choses blessantes. Je me dis qu'il ne m'aime certainement plus puisqu'il me fait du mal. Mais la vie sans lui serait tellement plus sinistre encore... Et puis il y a les enfants. Ils sont si petits. Comment leur assurer un avenir décent si nous nous séparons alors qu'ils n'ont même pas un an ??? C'est depuis leur naissance que notre couple est en crise. C'est très dur. Je me sens moins seule grâce à ton témoignage. Parfois j'ai l'impression d'être toute seule dans ma galère ....
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

bonjour privédeliberté
privédeliberté a écrit :
Je commence à angoisser quand l'heure à laquelle il doit rentrer approche. J'ai peur qu'on se dispute encore, qu'il me dise des choses blessantes. Je me dis qu'il ne m'aime certainement plus puisqu'il me fait du mal. Mais la vie sans lui serait tellement plus sinistre encore...
c'est exactement la même chose dans mon cas... alors je ne saurais trop que te conseiller...

mais si je puis me premettre, la technique de t'excuser à tout bout de champ ne serait pas bonne je pense... car il risquerait de te prendre au mot et de te croire coupable... puisque déjà il croit que tu l'agresses... tu le conforterais dans cette idée (ouais comme tu dis les hommes sont sur une autre planête.... ils prennent les choses telles qu'elles sont...)

essayer de le comprendre ne sert à rien... plus on creuse, plus ils se renferment, se sentent forcés.

ce que j'essaie de faire depuis quelque temps, lorsque monte la tension, c'est de rompre le cercle vicieux qui mène inéluctablement à la dispute (voire à la bagarre), en prenant en quelque sorte le rôle de médiateur, un regard extérieur "pourquoi on se dispute?"... heuu je sais pas si c'est clair...

les enfants n'ont rien à voir avec tout ça... il vaut mieux avoir des parents séparés, même depuis très jeune, que de grandir dans l'enfer des disputes conjugales perpétuelles.
C'est entre toi et lui.
`
voilà j'espère t'avoir aidée un peu...
privédeliberté
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 23 mars 2008 8:55

Message par privédeliberté »

C vrai ce que tu dis, mais j'en ai marre de lui tenir tête, ça ne sert à rien, on finit par se faire la gueule pendant des jours et des jours. Alors je me dis que si je prends tous les torts à ma charge (je ne suis plus à ça prêt), on arrêtera au moins de s'engueuler. Tu as pensé à la séparation avec ton mari si ça se passe aussi mal que chez moi et s'il y a en plus des bagarres chez vous ? Les enfants ont changén notre façon de vivre un peu brutalement, c pour ça aussi que ça ne se passe pas super bien. Mais bien sûr ce n'est pas de leur faute, c à nous de nous réorganiser pour que ça se passe mieux. Si je fais le coup du "pourquoi on se dispute au fait ?" il va me demander si je me fous pas de lui et que si j'étais moins agressive on se disputerait moins. Mais je ne peux pas me corriger, pour moi, je ne suis pas agressive. C peut- être lui qui est parano finalement ?
Avatar du membre
Heckle
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 1:19

Message par Heckle »

En te lisant il me semble que vous auriez bien besoin d'un médiateur pour rétablir le dialogue entre vous.

A ta place j'irais voire un conseiller conjugal, au moins pour parler de cette situation difficile et essayer de voir comment rétablir le dialogue dans mon couple.
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Je suis assez d'accord, je pense aussi que les hommes et les femmes vivent sur deux planètes difféentes !
Nous n'avons pas les mêmes priorités, ni les mêmes façons de réagir face à certaines situations.

Malgré tout, je pense qu'hommes et femmes peuvent se compléter. Je n'ai pas dis que c'était facile, car nos différences de réactions et de pensées nous font forcement avoir des desaccords !

C'est pour ça que le dialogue est primordial dans un couple.
Je parle du vrai dialogue, pas d'un dialogue de sourds comme souvent on peut avoir s'en même s'en rendre compte.
Pour que les choses fonctionnent à peu près bien, il faut pouvoir se parler calmement, sans s'énerver si possible, essayer de comprendre le point de vue de l'autre autant que possible et en tenir compte.

Malgré tout parfois, une séparation est nécessaire, parce que certaines personnes ne sont simplement trop différentes.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Coucou Privédeliberté,

Moui le dialogue constructif, je crois que c'est la seule chose qui peut faire avancer...si les deux personnes sont d'accord pour se remettre en cause parfois aussi.

D'accord avec Hope , il y a des manières de communiquer plus efficaces que d'autres je me suis rendue compte qu'avec mon mari on palabrait beaucoup pour finalement rien se dire...on est un peu les champions du dialogue de sourd

Courage privédeliberté, on va y arriver

Je t'embrasse

Gam
Avatar du membre
Arlequin
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 19:38

Message par Arlequin »

Ben voilà. J'ai envie d'un peu comprendre pourquoi l'homme/la femme adoptent des stratégies différentes pour arriver aux mêmes buts/conclusions - pour faire ressentir les mêmes émotions en quelque sorte, mais de manière opposée. C'est vrai, nous portons tous beaucoup de masques différents, selon que nous sommes face à telle ou telle personne, selon que nous faisons face à telle ou telle situation. Jusque-là, aucune différence entre homme et femme. Pourtant, les comportements qui justifient de tels buts, qui montrent de telles émotions, que l'on soit homme ou femme, varient. (Souvent femmes varient, reprendrait une mauvaise langue dans un accès d'écholalie, mais en fait, les hommes aussi ont leurs humeurs.)

Ben voilà.

Pourquoi la femme parle ? Pourquoi l'homme se tait ? Pourquoi l'homme râle ? Pourquoi la femme angoisse ?

Des fois je me dis que je râle/boude/me tais, parce qu'en fait, je m'angoisse/j'aurais envie de parler, comme un dingue. Est-ce du fait de cette ânerie d'éducation : chevaliers et princesses ?
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

le chevalier et la princesse et une histoire d'honneur à défendre, la femme porte en son sein l'honneur (la virginité) et l'homme la défend, parcequ'il doit défendre la descendance et l'honneur de la ligné.

sinon oui oui on a des comportements liés entre autre à notre éducation sexué, une petite fille, un petit garçon, on ne lui achète pas les memes jouets, et c parfois plus pregnants ds certains milieux.

on autorise pas certaines filles à faire des études comme le garçon par ex ds certains milieux...
les frustrations seront pas les memes, ni dans leur exteriorisation.
en revanche l'intelligence est humaine et asexuée, mais l'intelligence se filtre par la culture, et culturellement nous sommes des hommes et des femmes, génétiquement aussi... la nature nous pousse à cultiver.
Batine

Message par Batine »

christelle a écrit :
sinon oui oui on a des comportements liés entre autre à notre éducation sexuée, une petite fille, un petit garçon, on ne lui achète pas les memes jouets, et c parfois plus pregnants ds certains milieux.
Justement, je me demande si c'est seulement lié à l'éducation.

Nous avons eu un fils après avoir eu 2 filles.
Donc les jouets qui se trouvent à la maison sont plutôt "féminins", même si peu à peu on a acheté des jouets "de garçon".

Ce n'était pas forcément voulu au départ, d'acheter des petites voitures, mais déjà tout bébé, notre fils s'intéressait aux voitures, aux motos... Je me souviens qu'il avait environ 1 an. Quand je le portais pour aller chez la nourrice, il regardait les camions passer dans la rue.

Nos filles n'ont jamais fait ça. Elles s'intéressaient plus aux animaux, au chant des oiseaux ou aux fleurs...

Très tôt aussi, il a assisté aux séances de bricolage.
Il avait besoin de toucher les marteaux, les tournevis... et ils nous regardaient bricoler, fasciné.

Y a-t-il aussi une composante "innée" dans ce comportement ?
Peut-être est-ce lié à un développement différent de certaines zones cervicales ???
Roman

Message par Roman »

Il paraitrait que les femmes parlent beaucoup plus car nos ancêtres femmes restaient entre elles lors des sorties à la chasse des hommes ...

Et le centre de la parole je crois est plus développé chez les femmes.

Les femmes plus sensibles sont par extension plus angoissées je pense ....

Il y a selon moi des comportements innées chez les filles et les garçons !
Avatar du membre
lapin
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2007 15:27
Localisation : haute normandie

Message par lapin »

Moi, je trouve qu'un homme se donne moins le droit de se plaindre ou montrer qu'il est faible, alors que voir une femme pleurer c'est plus dans les mentalités...

Et tout ça c'est l'éducation, les représentations...

Enfin, après chacun son caractère, homme ou femme
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

ben pour une fille j'ai toujours eu des gout de garçons..... dezs jouets de garçons ..... et j'ai fait des études de garçons ! et encore aujourd'hui j'ai une passion de garçon !
et souvent je comprends mieux et m'entend mieux avec les garçons !

mais je parle comme une fille !!!!!!
(la preuve sur ce fofo ..... )

je connais des mecs qui comprennent les femmes .....

et mon homme lui c un vrai mâle dans toute sa splendeur !!!!!! il rale, il cause pas et il ne comprend absulement rien au filles !!!!

il y a de sur l'individualité qui nous guide dans nos gouts et nos comportements

mais par contre il a été prouvé scientifiquement que les cerveaux n'étaient pas exactement identique dans leur focntionnement ....

quelle part de pression sociale ? d'éducation ? de génétique ? de personne ???????

sujet très intéressant pour moi !!!!

plus que l'éducation je crois que la rpession sociale influence les enfants / adolescent et les adultes .....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message