L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Les différentes dépressions, des témoignages...
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Estelleee

Message par Estelleee »

Bonjour à tous
Je voulais avoir vos témoignages sur l’envie d’être seul(e) pendant votre dépression . Je ne supporte plus le bruit les conversations animées ( que je trouve futiles d’ailleurs ), j’évite les réunions de famille , repousse les rdv avec mes amies . Je fuis tout . Une envie de silence d’être dans une bulle douce et réconfortante : je lis et bois des tonnes de tisanes et ça me suffit amplement ! Mon mari ne comprends pas . Il ne comprends pas que rien qu’être en conversation avec lui ou interagir avec notre enfant me suffit et des fois c’est même trop surtout quand ça s’agite dans tous les sens ça m’épuise ! Ma psy me recommande tout de même de fréquenter du monde de ne pas m’enfermer . Que faites vous ? Par quelles phases êtes vous passés ? Merci ☺️
Orane

Message par Orane »

Bonjour Estelleee et bienvenue sur le forum,

Au plus bas de ma dépression, effectivement les relations sociales étaient devenues trop fatiguantes et épuisantes et je les limitais autant que possible. Même si ce n'est absolument pas ce qui est conseillé. Trop dur pour moi de faire semblant d'aller bien, et trop difficile d'admettre que je n'allais pas bien. Je peux donc tout à fait comprendre ton besoin d'isolement.
Maintenant je remonte tout doucement la pente, il y a des jours où je n'ai effectivement envie de voir personne et d'autres où c'est un peu mieux. En règle général, je m'accorde une journée dans la semaine pour m'isoler chez moi et faire les choses pour moi, sans me forcer.

Il est effectivement important de ne pas trop s'isoler en période de dépression, mais rien n'empêche de restreindre le nombre de personne avec qui tu as envie d'être en contact.
** Orane **

Mon salon
Ma galerie
Estelleee

Message par Estelleee »

C’est exactement ça c’est très difficile pour moi de faire semblant d’aller bien de mener une conversation alors que mon esprit se déconnecte tant c’est d’efforts pour moi !
C’est étonnant à quel point ils insistent ( médecins , psy et livres ) sur le fait de ne pas s’isoler alors que je pense que ça puise tellement dans notre peu d’énergie d’être en contact au contraire donc ça nous préserve . C’est rassurant de savoir que je ne suis pas seule et ça arrive encore après merci de ton message Orane
raskolnikov

Message par raskolnikov »

Hello, s'isoler oui mais de toutes façon, on est isolé de par le fait qu'on nous fuit plus ou moins.
On peut discuter de tout mais pas de sa dépression, çà fait peur et personne ne peut comprendre.
Ceux qui sont passés par là peuvent comprendre mais n'ont pas envie de le revivre à travers nos propos..
Répondre