L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Estelleee »

Bonjour à tous
Je voulais avoir vos témoignages sur l’envie d’être seul(e) pendant votre dépression . Je ne supporte plus le bruit les conversations animées ( que je trouve futiles d’ailleurs ), j’évite les réunions de famille , repousse les rdv avec mes amies . Je fuis tout . Une envie de silence d’être dans une bulle douce et réconfortante : je lis et bois des tonnes de tisanes et ça me suffit amplement ! Mon mari ne comprends pas . Il ne comprends pas que rien qu’être en conversation avec lui ou interagir avec notre enfant me suffit et des fois c’est même trop surtout quand ça s’agite dans tous les sens ça m’épuise ! Ma psy me recommande tout de même de fréquenter du monde de ne pas m’enfermer . Que faites vous ? Par quelles phases êtes vous passés ? Merci ☺️
Avatar du membre
Orane
Messages : 1251
Enregistré le : lundi 26 juillet 2021 5:37
Localisation : A la montagne

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Orane »

Bonjour Estelleee et bienvenue sur le forum,

Au plus bas de ma dépression, effectivement les relations sociales étaient devenues trop fatiguantes et épuisantes et je les limitais autant que possible. Même si ce n'est absolument pas ce qui est conseillé. Trop dur pour moi de faire semblant d'aller bien, et trop difficile d'admettre que je n'allais pas bien. Je peux donc tout à fait comprendre ton besoin d'isolement.
Maintenant je remonte tout doucement la pente, il y a des jours où je n'ai effectivement envie de voir personne et d'autres où c'est un peu mieux. En règle général, je m'accorde une journée dans la semaine pour m'isoler chez moi et faire les choses pour moi, sans me forcer.

Il est effectivement important de ne pas trop s'isoler en période de dépression, mais rien n'empêche de restreindre le nombre de personne avec qui tu as envie d'être en contact.
** Orane **

Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Estelleee »

C’est exactement ça c’est très difficile pour moi de faire semblant d’aller bien de mener une conversation alors que mon esprit se déconnecte tant c’est d’efforts pour moi !
C’est étonnant à quel point ils insistent ( médecins , psy et livres ) sur le fait de ne pas s’isoler alors que je pense que ça puise tellement dans notre peu d’énergie d’être en contact au contraire donc ça nous préserve . C’est rassurant de savoir que je ne suis pas seule et ça arrive encore après merci de ton message Orane
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par raskolnikov »

Hello, s'isoler oui mais de toutes façon, on est isolé de par le fait qu'on nous fuit plus ou moins.
On peut discuter de tout mais pas de sa dépression, çà fait peur et personne ne peut comprendre.
Ceux qui sont passés par là peuvent comprendre mais n'ont pas envie de le revivre à travers nos propos..
FleurdesChamps
Messages : 44
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2021 17:51

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par FleurdesChamps »

C'est exactement l'envie que j'ai en ce moment, ne pas parler, me renfermer dans une bulle. Je sais que ça ne va pas m'aider alors je m'efforce de sortir de cette bulle, mais c'est vraiment épuisant. Et toutes ces interactions non souhaitées sont, je trouve, irritantes.
Avatar du membre
Oh dae-su
Messages : 31
Enregistré le : lundi 13 septembre 2021 19:14

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Oh dae-su »

C'est tout le problème de l'isolement et de la solitude. On s'y réfugie pour se protéger de tout ce qui nous épuise, nous agace ou nous fait peur(et c'est utile à bien des moments), mais à force de ne plus rien affronter, on ne peut plus en sortir et on se construit notre propre prison. tout est question de mesure et de capacité à mobiliser les quelques ressources qu'il nous reste à des moments vraiment importants. Ensuite c'est un peu comme une gymnastique, une somme de répétitions pour se réhabituer à vivre certaines situations de manière moins contrainte et donc moins épuisante.Dans nos problèmatiques tout est un effort, je crois qu'il faut essayer de choisir nos efforts. ça paraît facile à dire, mais c'est possible aussi de le faire.
Avatar du membre
Oh dae-su
Messages : 31
Enregistré le : lundi 13 septembre 2021 19:14

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Oh dae-su »

Le Marquis de Vauvenargues écrivait: "La solitude est à l'esprit ce que la diète est au corps,mortelle lorsqu'elle est trop longue,quoique nécessaire".
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Estelleee »

Oui bien vrai @Oh dae-su ma psy m’a dit qu’à force je vais m’enfermer un truc mortifère et qu’il fallait que je me force à avoir des interactions qu’au début ça ne serait pas simple mais que petit à petit … pour le moment j essaye de voir des personnes le week end ( je suis en arrêt donc je ne vois personne la semaine hormis mon mari et enfant ) ça me fait du bien mais m’épuise …
Avatar du membre
Oh dae-su
Messages : 31
Enregistré le : lundi 13 septembre 2021 19:14

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Oh dae-su »

Je sais à quel point ça peut être épuisant et paraître insurmontable, je sors de plus de 10 ans d'enfermement total et je vis par le prisme de la dépression depuis 30 ans. tu as déjà le socle de ta famille, c'est une chance dont tu peux tirer ta force. Il faut se fixer de petits objectifs qu'on est capable d'atteindre( comme tu le fais le week- end et c'est super), ne surtout pas présumer des ses possibilités du moment car l'échec peut remettre en question tous les petits pas que tu parviens à faire. Il faut être patient, persévérant et indulgent avec soi-même malgré la tendance qu'on a à se flageller et se dévaloriser lorsqu'on y arrive pas. on y arrivera la prochaine fois. Et je pense que ton suivi psy t'aidera beaucoup, ça demande aussi du temps. Courage Estelleee.
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Ufem »

Oui, je m'enferme également, et c'est dur d'aimer autre chose que de rester chez soi...
Essaie d'aller boire un verre dans un bar, même si au fond j'me dis que j'aurais dû.
Après ça ne doit pas être évident avec un enfant, peut-être que tu penses que tu t'enfermes à cause de ça ?

Essaie de faire des trucs simple, genre une balade dehors, avec tes proches, seule, certes c'est pas évident.
Sweety39
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 10 octobre 2021 12:11

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Sweety39 »

Je suis exactement dans le même cas, j'ai deux enfants, qui se chamaille sans arrêt et des fois, souvent même, je decroche, je les laisse faire pour aller me caler dans un coin et attendre que ça passe...
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par EZEKIEL »

Bonjour, je viens de visionner 2 video sur le même thème que je partage ici:

https://www.youtube.com/watch?v=aPdl0Xzop6k

https://www.youtube.com/watch?v=_eNRpmFn9YQ
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Estelleee »

Merci pour vos messages c’est rassurant de savoir que ma réaction est commune , ça déculpabilise !
Je vais aussi aller voir les vidéos
Je me suis forcée depuis mon message à ressortir même sans envie afin de favoriser l’élan d’envie de sortir , ça se passe bien mais l’envie certaines fois n’est pas au rdv sortir devient une corvée mais je m’accroche..
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par EZEKIEL »

@Estelleee et si tu changeais ton point de vue? Te dire que si tu sors c'est pour une raison précise, un détail sorti du tout qui lui te fait plaisir, comme amirer la nature, respirer le grand air, sortir ton chien? Ou un autre changement de point de vue: celui d'aller mieux et moins souffrir à force de sortir? Trouver un objectif agréable, malgré la difficulté et voir le long terme.

Courage à tous.
Détachement

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Détachement »

Pas du tout l’envie de m’isoler, ce serait parfois presque le contraire mais … j’ai un besoin vital de m’isoler … ce qui n’est pas du tout pareil mais qui réduit bien la vie sociale à néant.
Avatar du membre
Angel050
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 16:30

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Angel050 »

Ma seule envie .... Impossible...
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par juliett »

moi aussi envie besoin de m'isoler pour me protéger des autres, mais je construis ma prison comme ca, il n'y a pas longtemps que je m'en rends compte, je veux savoir pourquoi, a quel moment de ma vie ca correspond, je n'ai pas toujours été isolée, et moi qui pense que c'est la faute des autres, en partie non.
j'y arriverai à en sortir peu à peu ce cette bulle prison.
Avatar du membre
Mélody
Messages : 105
Enregistré le : jeudi 07 avril 2016 12:25
Localisation : Belgique

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Mélody »

Idem, aucune envie de participer aux réunions de famille, aux fêtes, aux anniversaires, etc...
Mais, et c'est contradictoire, parfois, je me sens seule... J'aimerais être plus sociable, mais je n'y arrive pas.
raskolnikov a écrit : samedi 04 septembre 2021 19:41
Hello, s'isoler oui mais de toutes façon, on est isolé de par le fait qu'on nous fuit plus ou moins.
On peut discuter de tout mais pas de sa dépression, çà fait peur et personne ne peut comprendre.
Oui c'est vrai, les personnes qui ne l'ont pas vécu ne peuvent pas comprendre... Elles fuient ce qui leur fait peur...
Avatar du membre
7celine26
Messages : 582
Enregistré le : samedi 09 janvier 2021 16:45

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par 7celine26 »

S'isolé (je parle pour mon cas perso) s'est fait tout seul. Où sortir quand ce pays n'est pas accessible et à qui parler quand ma cacophonie est tourné dans l'autre sens ?
Ecrire est devenue mon anxiolytique

Partez du principe que personne ne peut comprendre, essayer de vous forgez une carapace faites les choses pour vous !
Accrochez vous à vos enfants et ou votre conjoint

J'ai appris à me remettre en Q ! Hélas pas tous ne le font
Tétraparésique spastique séquellaire d'un traumatisme crânien depuis un AVP survenu à mes 21 ans, le 7 avril 2006

LOLA labrador chocolat, mon anti-dépresseur m'accompagne tous les jours, depuis le 24/10/2020 Ecatomb l'a rejoint.

Essayez de trouver l'infime positif dans votre négatif - Réjouissez-vous d'avoir un peu...
Remerciez Dieu, tous les soirs.

Dieu m'envoi Ecatomb !
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

L’envie de s’isoler, d’être dans une bulle réconfortante

Message par Clopinnette »

Je pense que je comprends bien, car j'éprouve aussi un peu cette chose-là. J'insiste pourtant sur cette « bulle réconfortante », car sans elle nous sommes perdus. Cela ne change rien au fait, que nous ne devons pas nous isoler complètement.
No dope in hope.
Répondre