Musique et cuisine

mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Verrouillé
Laurent

Musique et cuisine

Message par Laurent » samedi 03 août 2019 16:40

Hello, ce midi, c'est risotto. noix de pétoncles sans corail ( une de mes filles n'aiment pas), duxelles de champignons, parmesan.

Image

Image

Image

Rincer le riz rond, mettre à égoutter. Réserver
éplucher, ciseler les échalotes.
faire une duxelles de champignons.
hacher au robot les petites pétoncles.
préparer un bouillon de légumes. (j'ai préparé un tajine ce matin pour lundi. reste de carottes, courgettes, oignons, Vin blanc, ail frais, salade verte)

Faire chauffer une noix de beurre. faire suer sans coloration les échalotes. déglacer au vin blanc. verser un peu de bouillon filtré. remuer fréquemment sans lâcher la casserole.répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Ajouter en cours de cuisson les noix hachées.
compter 20 bonnes minutes bien large de cuisson à feu doux.

Laisser reposer 2, 3 minutes, le risotto, ajouter la crème fraiche et le parmesan. Vérifier l'assaisonnement. servir aussitôt.
ma galerie
mon salon
ma cuisine

La dépression est un mal qui ne se voit qu'à l'intérieur.
Un fonctionnaire territorial est indispensable malgré ce que certains peuvent en dire. pas d'école, pas de route, pas de cantine, pas de marché public.

oceane

Musique et cuisine

Message par oceane » samedi 03 août 2019 20:23

Ouah trop beau et sûrement très bon ca me donne envie Laurent merci et gros bisous a

Laurent

Musique et cuisine

Message par Laurent » dimanche 04 août 2019 11:58

Coucou hier j'ai préparé un gâteau au fromage blanc. Après une bonne nuit de repos, voici ce gâteau.

Image

Image

Image

Pource gâteau il faut

1 kg de fromage blanc 20% de matière grasse
200 grammes de beurre fondu
200 grammes de sucre
6 oeufs entier
2 sachets de sucre vanillé
2 sachets de poudre à flan alsa.
1 sachet de levure chimique
les zestes d'un citron bio ou pas du tout. ( ça dépend des goûts)

fondre le beurre, mélanger les oeufs avec le sucre. Bien blanchir le mélange, ajouter le beurre fondu.

ensuite le fromage blanc, la poudre à flan, la levure chimique et les zestes de citron.

Mettre dans un moule à fond détachable.

cuire à 180° pendant 1 heure. une nuit de repos. :up:
ma galerie
mon salon
ma cuisine

Un fonctionnaire territorial est indispensable malgré ce que certains peuvent en dire. pas d'école, pas de route, pas de cantine, pas de marché public.

chak
Membre d'honneur

Musique et cuisine

Message par chak » lundi 05 août 2019 0:59

:vue0: oh mon dieu laurent… j'adore ça !!!! :love1: :love1: :love1:
super merci pour ces photos, ça donne trop trop envie.

alors quand même, et comme à mon habitude… je vais poser mes petites questions :wink2:

c'est quoi la poudre à flan et ça sert à quoi ?
est-ce un genre de gelée, comme l'agar-agar ?

mon autre question (que je me suis posée il n'y a pas très longtemps d'ailleurs…), c'est, quelle est la différence entre le gâteau au fromage blanc et le cheese cake ?
je sais qu'il y a une pâte au fond, faite de biscuits, dans le cheese cake, et là, je n'en vois pas sur tes photos, ça doit être une des différences.

j'avais gouté dans une fromagerie l'un de ces deux gâteaux une fois… je crois que jamais je n'oublierai le goût, la texture, tout tout tout… je ferme les yeux et j'y suis… :coma:
mais donc, j'ai tenté de trouver une recette pour retrouver ce gâteau, je ne l'ai jamais fait… parce que je ne sais pas ce que c'était (probablement un cheese cake… ma supposition… :intero: ???)

bref, merci laurent, je t'embrasse bien fort, merci merci :bisouss:

Laurent

Musique et cuisine

Message par Laurent » samedi 10 août 2019 18:21

Coucou Chak, la poudre à flan c'est pour faire des entremets à la vanille, de la crème prise. ça s'appelle aussi flan à l'impérial. je ne sais si au Portugal ça se trouve.

cette semaine, j'ai préparé une terrine de campagne

il faut pour cette terrine de 1.700 kilos.

de la gorge de porc ( 500 grammes)
du foie de porc ( 500 grammes)
du sauté de porc (400 grammes)
1 oeuf entier
5 oignons
1 bouquet de persil
1 cuillère à soupe de Maïzena.
20 grammes de sel fin
3 grammes de poivre
1 barde de porc
100 grammes de Pistaches

0,300 vin rouge peu importe

Découper en morceaux les viandes. Mettre les viandes à mariner.
le lendemain, égoutter la viande, hacher la viande gros couteau. hacher avec les oignons et le persil.
prendre le vin de la marinade et faire réduire jusqu'à avoir un suc épais. Je l'ajoute à la viande
mettre 1 oeuf, la maïzena, le sel, le poivre.

je mélange l'ensemble au batteur avec la main ou la feuille. j'assaisonne bien.

ensuite je prend la terrine, je tapisse le fond et les cotés de Barde de porc.
je remplis la terrine. je remet le couvercle et je la remet au frigo une nuit.
le lendemain cuisson au four au bain marie à 160°, avec une sonde réglée à 70°

quand les 70° sont atteints, je sors la terrine, je laisse un peu refroidir et dès que la température le permet, une nuit au frigo.

après vous pouvez déguster avec ce que vous voulez.

Image

Image

Bises
ma galerie
mon salon
ma cuisine

chak
Membre d'honneur

Musique et cuisine

Message par chak » dimanche 11 août 2019 13:33

:zenzen: :love1:

Miet
Modératrice

Musique et cuisine

Message par Miet » jeudi 22 août 2019 17:24

Oh je suis comme Chak, très heureuse de trouver ici une recette de gâteau au fromage blanc, j'en ai mangé une seule fois quand j'avais 12 ou 13 ans en cours d'allemand :yeh: Je vais essayer ta recette ces prochains jours !

Mais je venais pour autre chose. Je rentre d'un voyage en Italie où j'ai goûté des tagliatelles avec une sauce tomate, pâte de pistache et ricotta, une pure merveille, les trois goûts allant vraiment bien ensemble. Je cherche à refaire la recette, j'ai acheté de la pâte de pistache avant de quitter l'Italie (il y a un peu de sucre dedans, mais elle est à l'huile d'olive donc aussi bien pour du sucré que du salé). J'ai prévu des tomates cerises aussi pour la déco (et le goût).

Aurais tu une idée de recette pour moi ? J'ai beau cherché sur le net ou dans mon bouquin de cuisine italienne, je ne trouve que des pestos de pistache, mais ce n'est pas ce que je recherche.

Je pensais faire revenir ma sauce tomate (j'avoue, toute prête :newblush:) avec de l'ail, faire réchauffer ma pâte de pistache dans une casserole, et au dressage, tagliatelles (fraîches) avec sauce tomate, crème de pistache, tomates cerises et ricotta. Mais j'ai peur que le plat refroidisse vite à cause de la ricotta. Est ce que ça se fait chauffer ?

Je ne sais pas si tu verras mon message à temps, c'est pour demain soir :enrond: :rire1:
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi

Miet
Modératrice

Musique et cuisine

Message par Miet » samedi 24 août 2019 10:14

Ma pâte de pistache était en fait sucrée, je n'ai donc pas pu la mettre dans mon plat, échec cuisant ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi

Kokwac

Musique et cuisine

Message par Kokwac » samedi 24 août 2019 15:57

Ah ouais, mais ça veut dire que tu peux en garnir des fonds de tartelette et ajouter sur le dessus un demi abricot au sirop :yeh:

C'est une recette ultra simple, addictive voire diabolique si la pâte de pistache est de qualité :wink2:
🆕 Le challenge kokwaquien 2019 : >clic<

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Laurent

Musique et cuisine

Message par Laurent » lundi 26 août 2019 8:29

Miet a écrit :
samedi 24 août 2019 10:14
Ma pâte de pistache était en fait sucrée, je n'ai donc pas pu la mettre dans mon plat, échec cuisant ...
Bonjour Miet, désolé mais je n'ai pas eu de notifications sur mon téléphone et comme je ne me connecte pas en ce moment...

la pate de pistache est sucrée, j'en ai à la maison.

ça peux se travailler, en génoise, en crème au beurre, en amandine, en glace, en crème brulée, en bavarois et tant d'autres.

bonne journée et encore désolé.

[Espace verrouillé à la demande de l'utilisateur, Archaos]
ma galerie
mon salon
ma cuisine

Verrouillé