Lodiz,
Tes arguments toujours bien étayés sont convaincants. Rien à redire sur les religions. Ces dernières ont été à l'origine de millions de morts durant des siècles. Des guerres ont été déclarées en leurs noms, et souvent par pur prétexte (la vraie raison étant souvent de s'emparer des richesses et des territoires de son voisin). Ca a été en grande partie le cas lors de la croisade contre les "Albigeois", le Pape ne voyant rien à redire aux invasions des régions du sud de la France par les seigneurs du nord (il était tellement content de l'éradication de l'hérésie !).
Je me sens très proche des Cathares. J'aime leur désir d'authenticité, leur rejet des rituels théâtraux des curés et des outrances du haut-clergé (et du Vatican)
Moi aussi, j'ai été élevé dans le milieu catholique, mais sans trop de contraintes, et sans aucun endoctrinement. Je crois à une vie après la mort, mais ne me considère pas comme un catholique.
Je pense que les religions sont importantes dans la vie des humains, car elles leur permettent de vivre malgré les nombreuses turpitudes rencontrées sur notre pauvre Terre. Par contre, je suis contre leur sectarisme entre elles. Elles sont comme les partis politiques, elles voudraient avoir le pouvoir sur la majorité des Hommes.
--edit--
PJPJPB,
Merci pour tes nombreux sites Internet. J'en ferai le tour.
Personnellement, j'utilise encore peu Internet pour l'histoire. En effet, j'ai ma bibliothèque, ainsi que des informations par documentaires TV.
J'ai déjà indiqué dans un précédent message trois liens Internet de sites dédiés à la première guerre mondiale. Par contre , je viens de me rendre compte qu'il y a un lien qui ne fonctionne pas : c'est celui concernant les cérémonies du centenaire. Il s'agit bien du site "centenaire.org". A saisir manuellement.
Merci de m'indiquer quelle périodes t'intéressent en ce qui concerne la fournitures de références. Moi, je suis plus documenté sur la période allant de Louis XVI à aujourd'hui. Avant cette période, j'ai des références sur certaines époques seulement.
wonderwoman,
Merci pour ton message.
J'espère que tu pourras te documenter en parcourant ce modeste Salon dédié à l'histoire de France. N'hésite pas à nous informer de ce que tu connais dans ce domaine (tu as bien du visiter des châteaux ou autres lieux historiques, vu des documentaires, lu des livres ou articles sur l'histoire). Tu as aussi sans doute des ancêtres qui ont fait les deux dernières guerres mondiales.
A bientôt.