L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Cha
Messages : 131
Enregistré le : lundi 14 mai 2007 20:52
Localisation : La Terra !

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par Cha »

Voilà;

Ma prof de français m'a donné a lire "l'herbe bleu"

C'est le journal intime d'une jeune fille de 15ans qui ce fait entrainer dans le monde de la drogue ...
Un vrai témoignage. Dur.

Elle decede d'une overdose à 16 ans, 3 semaines apres avoir décidé d'arreté d'écrire son journal ...
Elle passe par toute les choses les plus durs et dégueulasse ...
Bourré d'injustice, et de souffrance ... Mais aussi d'une réelle envie de sortir de tout ca, de la drogue .....


Cepandant de mauvaises personnes vont tout faire pour la faire craqué, au point meme de lui donner du LSD contre sa volonté (dans de la nouriture)

...


Bref, un livre vraiment très émouvant, très fort ... ET je le conseille très fortement ...

Des passage m'ont fait pleurer, parce qu'il m'ont fais penser vraiment à moi.
Pas par rapport à la drogue, car je ne me suis jamais drogué,m ais a certains passage qu'elle vit, ce qu'elle ressent ........


Bref ...

Un livre vraiment ... vraiment indescriptible tant par sa souffrance, que par sa volonté, l'injustice ... et l'enfer de la drogue ....
Avatar du membre
papillon blanc
Messages : 214
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 11:08
Localisation : belgique

Message par papillon blanc »

Bonjour chat, j'ai également lu ce livre (2fois) il m'a beaucoup touché...
Je crois qu'elle essaie de s'en sortir seule et qu'elle ne parle qu'à son journal, c'est peut-être ça qu'elle échoue...
Avatar du membre
aurelia
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 01 février 2009 19:31
Localisation : gard

Message par aurelia »

jel'ai lu et relu ce livre je l'adore je le conseille a beaucoup
Maina

Message par Maina »

Salut les filles attention avec ce livre (j'ai 33 ans) quand j'étais jeune moi aussi je l'ai lu au moins 2 ou 3 fois ATTENTION car il incite aussi ne prenez pas ce livre pour votre livre de chevet. Pareille pour "Christiane F."
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

je vais me le prendre :wink2:
Avatar du membre
Cha
Messages : 131
Enregistré le : lundi 14 mai 2007 20:52
Localisation : La Terra !

Message par Cha »

Maina a écrit :
Salut les filles attention avec ce livre (j'ai 33 ans) quand j'étais jeune moi aussi je l'ai lu au moins 2 ou 3 fois ATTENTION car il incite aussi ne prenez pas ce livre pour votre livre de chevet. Pareille pour "Christiane F."

Il es vrai que malgré la souffrance qui y est décrite, il donne envie de tester des drogues, car elles y expriment toutes les deux à la fois le bonheur, le bien être que cela leur procure, mais également l'enfer que cela engendre.

Il faut être capable de prendre un certain recul.

Si non, les deux (L'herbe Bleu, et Moi, Christiane F. [...]) sont vraiment très touchant ...

Bonne lecture
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par lilith »

Pour moia ucun de ces 2 livres ne oeux vraiment inciter à prendre de la drogue .... les galère y sont rvaiment bien décirte (prostitution, souffrance...) son hard quand meme !!

quand on a 14 ans qu'on lit "moi christiane F. 13ans, droguée, prostituée..." faut posez le lire par moment et se rapeller qu'on a le meme age ....

la seule différence c que je trouvais plus de maturité et de lucidité dans ce celui de christiane .... peut etre parece qu'il a été raconté par un journaliste .... à qui elle raconte son histoire à postériori donc avec plus de recul .... alors que l'herbe bleue est un jounrla intime ... ou on y trouve plus effetivement les plaisirs ressentis ...

dans l'herbe bleue (lu plus tard) je tourvais que justement pas moment elle ne semblait pas vraiment vouloir s'en sortir .... comme si elle se positionnais en victime qui a subit tout ca ... comme si elle se déculpabilisait ..... tandis que christiane montrait .... non pas la cosncience de là ou elle allait ... mais la prise volotnaire "assumée" ....

pour avoir vécu par la suite les addictions ... c un sentiment qui a peut etre évolué ... je devrais relire ces livres (mais je les ai prétés et jamais rendus.... )

bref .... à lire je pense ! mais fait etre accrochés ! ca secoue fort fort !
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par Yuuki-Yume »

J'ai lu L'Herbe Bleue, c'est une histoire très dure!
C'est difficile de donner une opinion pour ce livre, on peut difficilement dire "j'ai aimé" ou "c'est vraiment bien"...
Disons que je le conseille grandement.
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Philosss

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par Philosss »

Je me souviens avoir lu ce bouquin jeune adolescente.
Mes souvenirs restent vagues sauf un détail....elle repassait ses cheveux au fer à repasser pour les aplatir....doit être là qu'est né l'idée du fer plat. :ohnon:

Il y avait à la même époque le bouquin Christiane F. Droguée, prostituée dans la même veine

À cette époque, j'étais fascinée par les histoires d'addictions à l'héroine et ces drogues qui font planer dangereusement. Moi qui, jeune fille sage n'osait pas dévier du droit chemin.

Tu me fais penser......je vais les ressortir à la bibliothèque dès demain pour les relire voir ce qui un jour, m'avait tant intéressé.

:attente:
tilly

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par tilly »

Je vais casser le mythe mais ce livre est l'oeuvre d'une psychologue américaine...
Avatar du membre
mimi
Messages : 575
Enregistré le : mardi 13 novembre 2012 14:22
Localisation : Lyon Presqu'île

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par mimi »

C'est vrai ...

Moi je préfère " Christiane.F " (c'est mon livre préférer ) je le trouve beaucoup plus fort, et on suit tout son parcours, et je pense que ça permet vraiment de comprendre comment elle a pu en arriver là. Et je trouve qu'on passe par beaucoup d'émotions.
En tout cas, le lieu où elle se prostitue et où elle se drogue n'a pas changer malgré les années, la chute du mur de Berlin etc ... On y voit toujours la même chose malheureusement.

Est-ce que quelqu'un a vu l'adaptation en film ? Le film date de 1981 et à était réalisé par Uli Edel.
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par Suzie »

Je croyais que c'était vraiment le journal de cette jeune fille... Je l'ai lue au collège et cela m'avait bouleversée... Je le relis encore parfois !
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
tilly

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par tilly »

Mimi oui j'ai vu le film Christiane F, il se laisse regarder mais il est infiniment moins riche que le livre! En plus l'actrice ne ressemble pas du tout à la vraie Christiane qui est beaucoup plus jolie...
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par Nemesis »

'L'herbe bleue' est un faux journal intime rédigé par une américaine mormone qui avait l'habitude d'écrire de tels livres pour enseigner des leçons de morale aux jeunes.
La page GoodReads du livre.

De ce fait, si vous lisez ce livre maintenant, avec du recul et ces informations, vous risquez de réaliser la pauvreté du récit et la fausseté des 'faits'.

Si vous voulez lire de vrais bons récits sur la drogue, il y a Christiane F., effectivement (et là c'est son vrai livre, elle est encore vivante et tout), et 'Junk' de Melvin Burgess (qui est une fiction mais probablement inspirée de faits réels et, au moins, bien documentée).
tilly

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par tilly »

Même en sachant que "L'Herbe Bleue" est une fiction, je le trouve tout de même bien construit et même assez réaliste, l'héroïne est très attachante, elle paraît vraie...
Mais effectivement, rien à voir avec Christiane F...
"Junk" est un chef d'oeuvre!
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par Ictavia »

Je remonte ce sujet pour vous dire que j'ai lu ce livre et qu'il m'a semblé être une pure propagande anti-drogue. Genre que tu fumes un joint et ça y est la pente fatale est commencé. Si quelqu'un une fois mets de la drogue dans ton verre une fois, tu deviens son esclave à vie pour réavoir de la drogue ?

Jamais une adolescente de l'époque aurait écrit de cette manière. Ce journal intime est la représentation que des parents conservateurs des années 60 se faisait de l'influence de la drogue sur une belle et pure jeune fille. Les hippys étaient pour détruire la civilisation avec toutes leur débauche, il faut s'en rappeler.

(bon ok, j'avais envie de gueuler sur quelque chose et ce topic passait par là)
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par poussière »

Ictavia a écrit : dimanche 07 octobre 2018 4:44
(bon ok, j'avais envie de gueuler sur quelque chose et ce topic passait par là)
:rire1:

Pour le reste t'as vu juste, tu t'en rendra compte en lisant les messages précédents.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par Ictavia »

Je n'avais pris la peine de ne lire que les dix premiers messages où le réalisme de ce livre semblait faire consensus ^^
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par Somebody59 »

Ce qui m'avait le plus marqué dans ce livre c'est qu'il semblait parfois ne pas avoir était écrite par une ado... Et j'apprends avec vous qu'en fait c'était le cas !

Je me souviens surtout d'un mot qui revient souvent "l'Establishment "

Ceci dit ce livre avait beaucoup plut à l'ado que j'étais alors
"Miss tout-en-carton"
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

L'Herbe Bleu , journal d'une jeune droguée

Message par m.agg »

C'est un de mes premier livre de classe de collège et il reste à ce jour un de mes plus beau roman
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Répondre