Comme logiciel, je te conseille "Chessmaster" ; il n'est pas mal pour les débutants et joueurs intermédiaires. "Fritz" est bien aussi.
Moi ça fait des années que je joue : j'ai commencé j'avais 6/7 ans. Aujourd'hui, je ne joue plus beaucoup. Jusqu'en 2004, à peu près, j'ai fait pas mal de compét, ma meilleure performance ayant été l'année où j'ai joué en N3 à St étienne : j'ai joué au 5ème échiquier (faute de joueurs dans notre équipe - d'ordinaire, je jouais au 9ème), et j'ai battu un mec classé 1850 en 16 coups sur une sicilienne variante du gambit Mora. (j'avais les blancs). A l'époque, j'étais classée 1250. Le mec était vert
Aujourd'hui, je suis classée 1750 en INJES, mais je ne sais pas où j'ai été les chercher
Sinon, je joue au Go, jeu qui me passionne depuis mes 14 ans. Je n'y avais pas rejoué depuis plus de 15 ans quand je m'y suis remise l'année dernière. Et j'adooore ça. Beaucoup moins violent que les échecs, et je trouve beaucoup plus équitable aussi : il y a un système de handicap qui permet d'équilibrer la partie entre deux joueurs, chose qui n'existe pas aux échecs. Ainsi, même contre un très fort joueur de go, tu as quand même des chances, alors qu'aux échecs, si tu tombes sur un classé 1800 et que tu es 1100, c'est même pas la peine de jouer la partie.
Pour progresser aux échecs, je te conseille d'étudier d'abord les finales, ensuite la tactique, la stratégie et seulement à la fin les ouvertures. Ca ne sert à rien d'apprendre la théorie par coeur car si on en sort, t'es fini si tu n'as aucune notion de stratégie. La notion de "plan" est très importante aussi. Je te conseillerais 3 bouquins : "le bréviaire des échecs" de je ne sais plus qui, le "tartakover" et le bouquin de Lasker. Ils sont tous les 3 très abordables, tant niveau financier que niveau pédagogique. Ils existent tous les 3 en français. Et pour finir, si tu souhaites progresser, je ne peux que t'enjoindre de rejoindre un club.
Voilà