Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par YooM »

Bonjour à tous,

Y a-t-il sur le forum des amateurs du "Roi des jeux" ... le jeu d'échecs ??

Pour ma part, je joue depuis très peu de temps, et suis loin d'être bon dans la discipline, mais ce jeu me fascine ... C'est une activité qui mobilise énormément de capacités cognitives, et qui s'avère passionnante quand on creuse un peu.

Je joue contre un ami qui a commencé à peu près en même temps que moi, mais qui a un niveau sensiblement meilleur au mien, notamment un esprit beaucoup plus "offensif" (j'ai l'impression qu'on joue aux échecs de la même manière que l'on est dans la vie : moi, je suis plutôt réservé et hésitant, et parfois, ça ne pardonne pas :smile: ).

J'ai également trouvé un petit logiciel gratuit pour faire des parties contre l'ordinateur, que j'arrive à battre régulièrement lorsqu'il est en mode "intermédiaire". (En mode "expert", il me bat à plates coutures !!)
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par neige-74 »

Jamais réussi à comprendre ce jeu. J'ai bien pigé comment les pièces bougent, mais quand je fais un coup et que mon fils me dit : "mais si tu fais ça, après moi je vais faire ça, alors tu va être obligée de faire ça, et alors moi je ferais ça, et... et... et...", j'y comprends plus rien et ça m'énaaaaaaaaaaarve !!!
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par YooM »

Oui, c'est difficile de prévoir plusieurs coups à l'avance !! Mais, à force de jouer, on y arrive un peu ...
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
alligator427

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par alligator427 »

Je joue régulièrement aux échecs, ce qui me permet de faire marcher le peu qui me reste de concentration...
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par YooM »

alligator427 a écrit :
Je joue régulièrement aux échecs, ce qui me permet de faire marcher le peu qui me reste de concentration...
Décidément, ça nous fait pas mal de points communs, alligator427 !

Je trouve que, le temps d'une partie, le monde extérieur disparaît ... Tout ce qui existe se réduit à 64 cases et 32 pièces.

D'ailleurs, je ne sais pas si tu connais le roman Le Joueur d'Echecs, de Stefan Zweig ... Une sublime métaphore filée sur le thème du déchirement européen sous l'influence nazie, mettant en scène le jeu d'échecs. Le livre se lit très vite et est passionnant de bout en bout ...
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
alligator427

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par alligator427 »

Ah mais encore un point commun!
Je ne suis pas un très bon joueur, mais c'est toujours un plaisir de "s'enfermer" dans ces 64 cases.
De Zweig, pour l'instant, je n'ai lu que "la guérison par l'esprit". Mais "le joueur d'échecs" est sur ma liste d'attente depuis...M.......5 ans quand même
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par senna »

:yeh: ouah mais elle est géniale cette nouvelle de zweig, une double profondeur, qqch de très humain, ça me donne envie de la relire 12c4 si je la retrouve ds ma bibliothèque!
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par YooM »

Oh que oui, Senna !!

Il m'arrive très souvent de la relire ...
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par Mélusine »

Comme logiciel, je te conseille "Chessmaster" ; il n'est pas mal pour les débutants et joueurs intermédiaires. "Fritz" est bien aussi.
Moi ça fait des années que je joue : j'ai commencé j'avais 6/7 ans. Aujourd'hui, je ne joue plus beaucoup. Jusqu'en 2004, à peu près, j'ai fait pas mal de compét, ma meilleure performance ayant été l'année où j'ai joué en N3 à St étienne : j'ai joué au 5ème échiquier (faute de joueurs dans notre équipe - d'ordinaire, je jouais au 9ème), et j'ai battu un mec classé 1850 en 16 coups sur une sicilienne variante du gambit Mora. (j'avais les blancs). A l'époque, j'étais classée 1250. Le mec était vert :rire1:
Aujourd'hui, je suis classée 1750 en INJES, mais je ne sais pas où j'ai été les chercher

Sinon, je joue au Go, jeu qui me passionne depuis mes 14 ans. Je n'y avais pas rejoué depuis plus de 15 ans quand je m'y suis remise l'année dernière. Et j'adooore ça. Beaucoup moins violent que les échecs, et je trouve beaucoup plus équitable aussi : il y a un système de handicap qui permet d'équilibrer la partie entre deux joueurs, chose qui n'existe pas aux échecs. Ainsi, même contre un très fort joueur de go, tu as quand même des chances, alors qu'aux échecs, si tu tombes sur un classé 1800 et que tu es 1100, c'est même pas la peine de jouer la partie.

Pour progresser aux échecs, je te conseille d'étudier d'abord les finales, ensuite la tactique, la stratégie et seulement à la fin les ouvertures. Ca ne sert à rien d'apprendre la théorie par coeur car si on en sort, t'es fini si tu n'as aucune notion de stratégie. La notion de "plan" est très importante aussi. Je te conseillerais 3 bouquins : "le bréviaire des échecs" de je ne sais plus qui, le "tartakover" et le bouquin de Lasker. Ils sont tous les 3 très abordables, tant niveau financier que niveau pédagogique. Ils existent tous les 3 en français. Et pour finir, si tu souhaites progresser, je ne peux que t'enjoindre de rejoindre un club.

Voilà
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par YooM »

Waw Mélusine !!

Impressionnant, ton parcours !!

Et mille mercis pour les infos, je compte creuser dès que j'aurai retrouvé un peu de motivation ! Je joue surtout avec des gens ayant à peu près le même niveau que moi, ce qui fait que nos parties sont assez équitables ...

Encore merci
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
ilisthe
Messages : 8
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 9:23

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par ilisthe »

Je suis aussi joueur d'échecs, j'ai appris à l'age de Vingt ans, avant je ne savais même a quoi ça ressemblait...je ne joue que sur internet, le site "europe-echecs" c'est gratuit, mais jamais des parties de plus de trente minutes...il m'arrive de gagner cinq parties de suite puis dans perdre cinq autres à la suite, quel équilibre!!
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8348
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par lodiz »

j'avais acheté dans les années 80 un jeu d'échec électronique (sponsorisé par kasparov12 niveau etc...), à l'époque internet n'xistait pas.

ce que j'ai appris: - contre un ordi, si tu vois pas quelquechose, il te rate pas (j'ai au moins appris à éviter les erreurs d'inatention).
- pour battre ce jeu, à partir du niveau 1, il faut déjà être un vrai champion car je n'y suis presque jamais arrivé (et pourtant je joue honnêtement (mais pas plus de 2 ou 3 coups d'avance c'est çà le problème face à un bon programme).

Je ne joue plus, si tu veux bien jouer, il faut passer 10 minutes entre chaque coup, c'est barbant.
Avatar du membre
julien
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 17:53
Localisation : Pas de Calais

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par julien »

Le joueur d'échec de Zweig, excellent bouquin que j'avais emprunté au lycée il y a quelques années. Que je n'ai jamais rendu d'ailleurs.
Je l'ai retrouvé hier, je crois que je vais le relire. Je suis amateur d'échec, j'ai appris quand j'avais une dizaine d'année avec mon père.
Mais faute de partenaire de jeu, je ne pratique plus. Et ça me démange depuis quelques temps.
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par miracle rose »

tu pezu etre y jouer via internet
Avatar du membre
Havisham
Messages : 24
Enregistré le : lundi 30 août 2010 14:22
Localisation : Metz (57)

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par Havisham »

Oui, il y a plein de possibilités d'y jouer sur internet avec d'autres joueurs.
J'aime aussi beaucoup les échecs. J'étais dans un club d'échecs quand j'avais une dizaine d'années et je faisais partie de l'équipe du collège d'ailleurs.
"It is awfully easy to be hardboiled about everything in the daytime, but at night is another thing."
Ernest Hemingway, Fiesta: The Sun Also Rises.
Avatar du membre
julien
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 17:53
Localisation : Pas de Calais

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par julien »

Ouép c'est ce que j'ai fait, je viens de m'inscrire sur europe échecs. Je crois que je vais comblé de nombreuses nuits blanche.
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par Mélusine »

Pour les amateurs d'échecs, deux sites pour jouer en ligne :

http://www.echecs-online.fr ==> jeu en direct où les joueurs ne sont pas mauvais du tout (par rapport à mon niveau à moi)

Bonne soirée et bon jeu !
Avatar du membre
Sorrow
Messages : 165
Enregistré le : mardi 04 décembre 2007 5:55
Localisation : Somewhere along the Highway

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par Sorrow »

Bonjour tout le monde,

Je me suis récemment mis à m'intéresser au jeu d'échecs. Il y a quelque jours de cela je discutais avec une personne extrêmement forte à ce jeu et qui m'a mis plusieurs sévères dérouillées. Je lui disais combien j'aimais ce jeu qui est aussi un travail sur soi en vue de s'améliorer, de progresser, de persévérer et il m'a répondu que les échecs étaient comme la vie. J'ai trouvé ce parallèle très juste.
Mon histoire ~ Mon Salon

"Le moi solitaire, qui se nourrit de lui-même meurt étranglé par un sanglot ou un rire."
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par decibella »

J'y joue de temps en temps Sorrow
En fait mon père kiffe, il faisait même des ptits tournois, il achète des magazines avec des parties à résoudre et tout le tralala.
Alors évidemment, jouer avec lui est une torture et n'a pas d'intérêt : il gagne très vite, puis revient sur toutes les erreurs que j'ai commises en me disant à tout allure "tu vois si t'avais mis E2 sur D4 alors après tu aurais pu faire B5 C6 etc...." (c'est un exemple )
Par contre, avec des gens qui jouent "normalement" j'aime bien, de temps en temps.
C'qui m'inquiète c'est que tu apparentes le jeu à la vie, alors qu'on dit qu'il faut avoir 7 coups d'avance sur son adversaire pour le battre, qu'il faut attaquer (je le sais car je fais que défendre, donc quand je gagne c'est souvent fortuit, fin avec le temps, je me résous à attaquer plus tôt)
Si c'est ça la vie, alors je suis ENCORE + mal barrée
Avatar du membre
Sorrow
Messages : 165
Enregistré le : mardi 04 décembre 2007 5:55
Localisation : Somewhere along the Highway

Des amateurs du jeu d'échecs sur le forum ?

Message par Sorrow »

Ne t'en fais pas Decibella, nous allons progresser et un jour nous obtiendrons éventuellement un nul.
Mon histoire ~ Mon Salon

"Le moi solitaire, qui se nourrit de lui-même meurt étranglé par un sanglot ou un rire."
Répondre