Bandes-dessinées

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Violet Fluid

Bandes-dessinées

Message par Violet Fluid »

Ce n'est pas aussi tiré par les cheveux qu'un Alejandro Jodorowsky, je conseille la trilogie de Nikopol du fameux
dessinateur Enki Bilal. Cette trilogie (même si le troisième est relativement raté je trouve) dégage un univers
aux mixités multiples : une conséquence politique suite aux événements majeures du 20ème siècles autant intéressante
que loufoque surtout sur le régime politique sur un Paris futuriste vu par Bilal. Je que j'aime dans son univers très peu
novateur, faut l'admettre, est cette vision mélancolique de la continuité entre les siècles. L'individualisme n'est plus qu'un
mot insignifiant où les personnages tentent de perdre les souvenirs de leur propre existence ou non par des substances
synthétiques. Une politique totalitaire sur un Paris futuriste vu par Bilal, par un chef égo tel qu'un Louis XIV et fachiste
tel qu'un Mussolini. Un monde bouffé par l'industrialisation qui se présente comme la barrière entre les pauvres, ceux
qui trament et qui trinquent pour assouvir le confort et les folies des privilégiés. et une arrogance des divinités égyptienne .....
Très surréaliste, on retrouve les racines de K.Dick.
Avatar du membre
Nicooo
Messages : 737
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 14:46
Localisation : Inside the outside.

Bandes-dessinées

Message par Nicooo »

Merci Violet Fluid, ça a l'air sympa, en tout cas ta description est attirante.
Je le note pour mes prochaines lectures BDs (auxquelles il faut que je me remette :)).
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Bandes-dessinées

Message par lilith »

Je trouve les dessins de Bilal absolument superbes !!!

Il a d'ailleurs sorti un livre l'année derniere insipré d'oeuvres du Louvres : Les fantomes du Louvres. C'est plus un livre qu'un BD. Il invente des histoire autour de certaines oeuvres et l'illustre d'un "fantome" du personne qu'il invente autour de l'oeuvre en question. C'est tellement bine fouttu qu'on a envie d'y croire à cette histoire et à ce fantome à chaque fois.

Dans un style différent : La page blanche.
Dessin de Pénélope Bagieu et histoire de Boulet.
Ca raconte l'histoire d'une nana qui se retrouve sur banc en ayant tout oublié de sa vie personnelle. elle sait lire un plan et a toutes les connaissances communes à n'importe qui mais ne sais rien de "qui" elle est. C'est très drôle par moment pacre qu'elle se fait des films pas possible sur ce qui a bien pu lui arriver avant pour qu'elle ait tout oublié et sur qui elle était... mais c aussi très touchant car ca traite de ce qui fait notre identité et notre individualité. C'est pas uniquement "girly" mais vraiment pour tous.
Je pense que ca peut parler à chacun de nous, puisque la recherche de "qui sommes nous" nous touche aprticulièrement il me semble.

--edit--

Dans un autre style, beaucoup plus dur mais très intéressant et touchant :
Maus de Art spiegelman.

Ca raconte la seconde guerre mondiale du point de vue des juifs, la déportation... sauf que pour représenter les humains, ce sont des animaux : les juifs sont des souris (d'où le titre quui signifie "souris" en allemand), les allemands des chats et ansi de suite... c plus d'un récit historique, pudique et touchant. Personnellement j'ai pleuré en lisant.
Pour info, il a u le prix pulitzer...


Et pour ceux qui auraient plus envie de s'évader dans un univers de fiction / héroic fantaisy, l'univers de Lanfeust est un incontournable !!! calenbours, jeux de mots et blagues foisonnent au fil des pages... faut lire attentivement pour tous les trouver...
C'est un univers de magie : chaque personne est doté d'un pouvoir plus ou moins puissant et plus ou moins utile... comme faire fondre le métal pour notre héros, changer l'eau en glace ou en vapeur, ou faire éternuer les gens !
C la une quête initiatique, d'un jeune garçon qu'a rien demandé et qui se retrouver à devoir devenir un héros.

Bonne lecture à tous !

(et coucou nicooo au passage !)
Avatar du membre
Cheese
Messages : 61
Enregistré le : mardi 14 janvier 2014 0:56

Bandes-dessinées

Message par Cheese »

Coucou,

Je viens de lire vos messages et "Journal d'une disparition" comme "Journal d'un depressif" me font très envie pour le thème abordé, mais malheureusement aussi le dessin par contre ne m'attire pas du tout.

Dommage, mais je me laisserais peut-être tenter quand même, puisqu'il y a de l'humour et de l'idée, d'après ce que j'ai vu.

Et pour le thème de la depression, je cherchais des bouquins sur le thème justement.

Et si vous connaissez des autobiographies sur le sujet qui ne soient pas en bd éventuellement aussi, je suis preneuse.

PS : Je suis d'Angoulême, bien connu pour son festival de la bd évidemment :smile:
Un jour à la fois
Avatar du membre
chris84
Messages : 336
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 10:12
Localisation : au pays des cigales

Bandes-dessinées

Message par chris84 »

pti up car j'aime bcp la BD aussi

meme si je suis très classique et un peu old school

j'adore tout ce qui touche de près ou de loin a Mister Jean Van Hamme

XIII
Thorgal
Largo Winch
maitres de l'orge
Rani
lady s (j'aime moins, je découvre)

et puis Franquin aussi
sans être Original : "tomber sept fois, se relever huit" - Philippe LABRO

mon salon
ma galerie
le pti salon de la bière
Taro

Bandes-dessinées

Message par Taro »

Déterrage de sujet,

pour ma part, ce ne sont que les plus connus (j'hésite beaucoup a me lancer dans ceux d'aujourd'hui),
Tintin,Gaston Lagaffe, Astérix, Johan et Pirlouit..

un up pour les "lauriers de césar", c'était plutôt amusant. :up2:
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Bandes-dessinées

Message par Qwerty_ »

J'suis en train de lire la série "Les Geeks", c'est fun ^^
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Bandes-dessinées

Message par degouterdetout »

Michel Vaillant Renaissance c'est le dernier opus.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Bandes-dessinées

Message par Ostinato »

Nicolas Debon s'inspire de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère.
http://www.bdgest.com/preview-1695-BD-e ... mplet.html

Image

Image
l'idiot

Bandes-dessinées

Message par l'idiot »

salut

j'aime bcp la bd, nettement plus que la lecture, mais je suis un rat de médiathèque, donc je lis plein de style, plein d'auteur,et je n'en retiens pas bcp :newblush:

dans ma mini biblio on trouve
Larcenet,
Chabouté,
P'tiluc,
Alfred,
pixel vengeur


punaise j'adorerais pouvoir en acheter des toooonnneeesss :blink:

Edit: une Bd en ligne que je viens de retrouver
La Nostalgie de Dieu
Avatar du membre
Avenir78
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2018 21:31
Localisation : Suisse

Bandes-dessinées

Message par Avenir78 »

J'aime assez la BD même si j'en lis trop peu ('fin entre tout ce que je dois ou devrais faire ...)


Sinon j'ai choppé dans une brocante les 15 premiers toms d'invincible, pas mal et plein d'idées intéressantes, franchement bien écrit et super bien dessiné... je pense que je vais prendre la suite

Image
l'idiot

Bandes-dessinées

Message par l'idiot »

Punaise j'ai zappé de parler des cités obscures de Schuiten et Peeters
un grand morceau de la bd, des dessins incomparables et un univers complexe, fantastique et poétique :smile: :smile: :smile:

je recommande chaudement !! :parfait:


sted.jpg
sted.jpg (125.61 Kio) Vu 6344 fois
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Bandes-dessinées

Message par poussière »

La première image est :autop:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Marmotte
Messages : 5
Enregistré le : samedi 14 mars 2020 23:09
Localisation : 31

Bandes-dessinées

Message par Marmotte »

Chafouin a écrit : mercredi 20 juillet 2011 2:02
Bon, n'étant toujours pas décidée à dormir, je continue mes partages de BD :smile:

Aujourd'hui(ou plutôt cette nuit, puisque qu'il est 1:40), le magnifique, le grandiose, l'essence même du divin, le fabuleux, que dis-je le maître:

BOULET

Boulet, il est génial ! Dans le même genre il y a Kek aussi. Récemment j'ai aussi découvert " l'homme le plus flippé du monde" qui dessine avec beaucoup d'humour son quotidien avec l'anxiété généralisée.
Avatar du membre
La balle
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2020 15:15

Bandes-dessinées

Message par La balle »

Assez peu connu du grand public, Légendes de la garde de David Petersen.

C'es génial. Les aventures de petites souris en milieu hostile. Une merveille.
Légendes-de-la-garde.jpg
Légendes-de-la-garde.jpg (140.25 Kio) Vu 4920 fois
Pour feuilleter, c'est icihttps://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fw ... =&r=&f=pdf
On rebondi !

Mon salon viewtopic.php?f=13&t=37034
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Bandes-dessinées

Message par Antonio »

C'est cool de pouvoir le feuilleter, merci du partage @La balle. :smile:
Avatar du membre
Delacrois
Messages : 369
Enregistré le : samedi 19 juin 2021 14:11

Bandes-dessinées

Message par Delacrois »

Moi, quand j'étais ado, je suis tombé sur une bd qui m'avais beaucoup touché a l'époque. Jo, ca s'appelait, de Derib. Je ne sais pas si quelqu'un connait. Ca parle de sida.
L'histoire est la rencontre d'une femme et d'un homme. Jo, étant la femme. L'homme avait eu plusieurs aventures avant, et il a voulu savoir, avant leur première fois, s'il etait clean, mais avait peur. La femme, pour l'encourager, décide de faire le test avec lui, et finalement, c'est elle qui est atteinte du sida. Après ca parle de leur relation, de leur évolution. Et aussi de sa mort.
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Bandes-dessinées

Message par Lisbeth Salander »

Moi aussi j'avais lu cette BD étant ado, empruntée à la bibliothèque de mon village ! Merci pour les références car je les avais oubliées ! BD très touchante, très marquante, j'avais adoré.
Couv_24127.jpg
Couv_24127.jpg (74.18 Kio) Vu 3623 fois
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Bandes-dessinées

Message par Dans la toujoursnuit »

Quand j'étais gosse, j'aimais bien les schtroumpfs.

j'avais une collec' de bd hagiographiques ( biographie des saints ) il n'y a pas si longtemps, je ne l'ai plus ( vendue ) mais mon préféré
était celui ci :
kolbe.jpg
kolbe.jpg (65.78 Kio) Vu 3540 fois
Il s'agit de Maximilien Kolbe, un franciscain mort à auschwitz. Il a été canonisé.
Il nous manque l'infini et le merveilleux Vincent Van gogh

salon

Galerie
Répondre