Mon ordinateur est libre ! (sans Windows)

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
londinium
Messages : 60
Enregistré le : mardi 06 mars 2007 22:15
Localisation : au milieu des Fofolles

Mon ordinateur est libre ! (sans Windows)

Message par londinium »

Petite boutade... Ce message devrait être mon dernier avec windows... J'ai ENFIN réussi à me connecter sur Internet avec Linux, alors je commence à me reconvertir. Ca me prend beaucoup de temps, mais à terme je n'utiliserai plus du tout de logiciel breveté par une pieuvre capitaliste multi-milliardaire... enfin je m'égare un peu...

Si vous avez plongé dans le monde du logiciel "libre", n'hésitez pas à m'en parler un petit peu. C'est fou tout ce qu'on ferait juste pour des convictions un peu ubuesques..
Avatar du membre
Bueno
Messages : 8
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 18:28

Message par Bueno »

J'utilise souvent des logiciels libres :) comme par exemple OpenOffice !

Je te conseille d'aller sur un article de wikipedia pour trouver une petite liste de soft gratuit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_libres

Voilà :)

Bon courage pour ton apprentissage avec linux ! Si tu veux quelques infos, je peux t'aider. Sinon, voici un petit raccourci utile : Ctrl Alt Echap . Cela va activer le mode kill de ton curseur. Clique sur une fenêtre, et la fenêtre sera détruite.
Avatar du membre
londinium
Messages : 60
Enregistré le : mardi 06 mars 2007 22:15
Localisation : au milieu des Fofolles

Message par londinium »

Je viens d'essayer le Ctrl Alt Echap, le curseur de la souris se transforme en méchante tête de mort (le mot "kill" est bien trouvé)

Merci pour ton aide, Bueno. Je parcours les forums Linux pour trouver de l'aide, car je nage pour l'instant. J'essaye d'installer Firefox, un clône d'eMule, VLC, etc...

Par contre si tu sais comment éviter ces satanées lignes de commande, n'hésite pas. Car taper à chaque fois "pon dsl-provider" , bof...

J'utilisais déjà des logiciels libres ou au moins gratuits brevetés sous windows, sauf cas particulier (Nero par exemple).
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Londinium,

Je ne peux t'être d'aucune utilité (mes connaissances en informatique étant très limitées) mais je te souhaite du courage. J'espère que tout va marcher comme tu le veux.

Bises :fleur:
Avatar du membre
Bueno
Messages : 8
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 18:28

Message par Bueno »

Hello,

Malheureusement, je ne sais pas trop comment faire étant donné que ma freebox est déjà configuré comme un routeur, je n'ai juste qu'à me connecter en réseau et je suis déjà connecté.

Par contre, je suppose qu'il y a un moyen. Il suffit par exemple de creer un petit fichier text avec "pon dsl-provider" dedans. Et ensuite, il suffit d'executer le contenu de ce fichier.

Bon par contre, je ne sais plus vraiment comment on fait...
Avatar du membre
londinium
Messages : 60
Enregistré le : mardi 06 mars 2007 22:15
Localisation : au milieu des Fofolles

Message par londinium »

claudine a écrit :
Londinium,

Je ne peux t'être d'aucune utilité (mes connaissances en informatique étant très limitées) mais je te souhaite du courage. J'espère que tout va marcher comme tu le veux.

Bises :fleur:
Merci Claudine,
Moi j'ai quelques connaissances informatiques, mais loin d'en faire une passion. On va dire "débutant connaisseur" (et encore). Maintenant je passe sous Linux juste par pur militantisme. (et aussi parce que ma copie de windows n'est pas légale, mais chut !)
Bueno, merci pour ton lien, je ne connaissais pas ce forum. Il faut dire que je ne parcourais quasiment que celui d'Ubuntu.
Avatar du membre
londinium
Messages : 60
Enregistré le : mardi 06 mars 2007 22:15
Localisation : au milieu des Fofolles

Message par londinium »

Bueno a écrit :
Hello,

Malheureusement, je ne sais pas trop comment faire étant donné que ma freebox est déjà configuré comme un routeur, je n'ai juste qu'à me connecter en réseau et je suis déjà connecté.

Par contre, je suppose qu'il y a un moyen. Il suffit par exemple de creer un petit fichier text avec "pon dsl-provider" dedans. Et ensuite, il suffit d'executer le contenu de ce fichier.

Bon par contre, je ne sais plus vraiment comment on fait...
En fait je n'ai pas besoin de taper une ligne de commande pour me connecter, l'ordi se connecte tout seul sur l'Internet dès l'ouverture de la session. Par contre je n'arrive pas à installer Thunderbird...
Avatar du membre
londinium
Messages : 60
Enregistré le : mardi 06 mars 2007 22:15
Localisation : au milieu des Fofolles

Message par londinium »

je suis repassé de la distribution Kubuntu au dernier Ubuntu. Tout commence à aller mieux : il y a une sorte de gestionnaire de connexion comme sous win, je ne tape quasiment plus de lignes de commandes, car j'ai découvert le gestionnaire de paquets Synaptic pour installer des logiciels. Reste l'imprimante que je n'arrive pas à faire reconnaître.

Ma reconversion vers Linux a été rapide, surtout parce que j'utilisais déjà les mêmes logiciels sous Windows (Firefox, Thunderbird, Open Office, etc...)
En tous cas, je ne regrette pas cette reconversion !
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Mon ordinateur est libre ! (sans Windows)

Message par om-d-kaverne »

Ce que je n'aime pas justement, c'est que sous Windows, tu double-cliques sur une icône, l'action se fait et sous Linux, tu dois te taper 650 pages de lignes de commande pour la même action !
Répondre