Ma passion pour la Généalogie

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Alex
Messages : 1201
Enregistré le : lundi 28 mai 2007 17:10
Localisation : Là où j'ai souhaité aller, là où je resterai.

Ma passion pour la Généalogie

Message par Alex »

Après une discussion avec Cardinale, je viens vous faire un petit sujet sur la généalogie, ma passion. Cela vous intéressera peut-être. :fleur:

- La généalogie, qu’est ce que c’est ?
Tout d’abord la généalogie est une activité permettant de rechercher et de trouver ses ancêtres. En plus d’être une activité, un loisir, c’est aussi un métier. C’est utilisé notamment par des notaires, pour entre autre retrouver des héritiers, on parle là de généalogie descendante. Celle dont je vais vous parler est la généalogie ascendante.

- Que peut-on découvrir avec la généalogie ?
L’origine de votre nom de famille. Chaque nom a une signification. Il peut correspondre, à un lieu, à un métier… C’est assez vaste.
Il y aussi, bien sur, l’origine de votre famille. D’où viennent-ils ? De quel coin de France, d’Europe, ou du monde ? Par où sont-ils passés ?
Et en savoir plus sur leurs vies, leurs métiers… Paysans, ouvriers ou nobles par exemple ?
Et puis qui sait en remontant petit à petit, il est possible de tomber sur des ancêtres illustres. Peut être êtes vous descendant d’un roi, ou cousin d’une personnalité ? On peut avoir beaucoup de surprises.

- Comment faire son arbre généalogique ?
Il faut commencer par la base, c'est-à-dire en général vous. Vous avez le nom, les prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents ? C’est un bon début. En ayant leurs actes de naissances, vous avez les renseignements de vos grands-parents, à moins que vous ne les connaissiez déjà. Et voilà déjà ça de fait. Il suffit ensuite d’écrire aux mairies de naissances de ces personnes, et de demander les actes de naissances. Avec ces actes vous aurez des renseignements sur la génération antérieure. Et ainsi de suite. Le tout avec un bon dossier à faire à la main, ou sur informatique. Ou avec un logiciel de généalogie et c’est parti.

- Les différentes sources que l’on peut obtenir ?
Tout d’abord les actes de naissances (avec filiation. Précision utile). Actes de décès, ou de mariages. Ces données sont demandables aux mairies concernées sur demande écrite (en ajoutant une enveloppe timbrée pour la réponse). A moins que vous ne puissiez y aller vous-même.
Ensuite il y a aussi les tables décennales. Ce sont des registres regroupant 10 ans d’état-civil pour une commune. Prenons un exemple : votre arrière-arrière grand-mère est née vers 1853 dans un petit village d’alsace. Vous n’avez donc pas la date exacte. Il suffit de regarder sur les tables décennales (disponible aux archives du département, librement consultable, ou sur leur site internet. Et en regardant sur le registre concerné, vous pouvez avoir la date complète et ainsi faire votre demande pour l’acte.
Il existe aussi des associations de généalogistes, ou vous pouvez trouver de l’aide (j’en connais pas personnellement.) Et bien grâce à internet l’aide devient plus facile, et la recherche devient accessible à tous.

- Les choses à savoir.
Les actes d’Etat-Civil existent depuis 1792. Ils sont tenus par les mairies et elles les conservent dans la plupart des villes. Avant cette date, il faut se reporter aux registres des baptêmes, qui étaient tenus par les évêques. Ils sont consultables aux archives départementales. Hélas les révolutionnaires avaient à l’époque détruits plusieurs biens de l’Eglise, et certains registres ont été brulés. Mais beaucoup ont pu être récupérés.
La recherche en elle-même peut se compliquer, l’absence d’une date, ou d’une ville. Mais grâce à l’entraide de l’internet vous trouverez souvent une solution ou une aide.
Les recherches à l’étranger. Cela ne se passe pas toujours de la même façon selon les pays. Certains font payer la copie des actes, comme la Belgique. Et il y a aussi la barrière de la langue. Mais là aussi la magie du net peut vous aider.
La patience. Votre arbre ne se fera pas en trois semaines. Il faut du temps, de la recherche, et un peu de boulot pour avoir une grande idée de vos origines.
Certaines « branches » resteront à jamais vides. Il se peut par exemple qu’un de vos ancêtres ait été adopté, ou qu’il soit né de père inconnu. Là il y a très peu de chance de connaitre son ascendance.

Au final c’est quelque chose de long, mais passionnant et qui ne prendra pas tout votre temps. Ca peut vous permettre de connaitre du monde, et pourquoi pas de rencontrer des « cousins ». Et puis peut être que cela peut vous aider aussi pour la thérapie. Personnellement ça m’aide.

Merci de m’avoir lu. N’hésitez pas si vous avez des questions. :wink2:
Cardinal

Re: La Généalogie

Message par Cardinal »

Coucou Alex,

en effet on pourrait faire un lien entre la généalogie et certains travaux analytique consistant à chercher un secret de famille ancien qui pourrait expliquer certaines névroses familiales, la comparaison que tu fais est donc tout à fait pertinente je trouve :pense:
(même si j'espère nous avons tous une marge de manoeuvre et de liberté :sue: )

en tout cas ton topic est très claire, merci beaucoup
Roman

Re: La Généalogie

Message par Roman »

:clap2: :clap2: Ma famille est issue de al branche plutôt modeste en majeure partie et de pays lointains donc pour la généalogie ce serait difficile malheuruesement :sad: Mais un jour je pense m'y mettre au moins de l'autre côté de al famille :smile:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: La Généalogie

Message par Archaos »

Merci pour cette présentation Alex :chap:

De ton coté tu es remonté à quel niveau ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: La Généalogie

Message par bennou »

Je me suis interessé à la généalogie depuis que je suis en dépression. J'y ai consacré deux ou trois ans environs et je suis fier de ce que j'ai pu trouver.

Concernant mon nom de famille, j'ai pu remonter jusqu'en 1720 pour un x-arrière-grand-père. J'ai également pu retrouver des documents montrant une branche de la famille ayant émigré aux U.S.A.. Document comportant les noms et âges lors du débarquement du bateau, le nom du bateau et le nom du capitaine lol. Puis j'ai pu les "suivrent" un peu dans tous les documents de recensements de la population là-bas. Mais là je suis un peu bloqué pour continuer la descendance. Mais, pour cela il faut souvent de la patience.

J'ai même été contacté par un anglais qui a vu que je cherchais mes ascendants, du coté de ma grand-mère maternelle, par exemple, et nous cherchons à trouver le maillon qui peut raccorder nos deux arbres. Car le sien, remonte jusqu'en 1650 dans cette branche.

Le mieux que j'ai pu faire est de remonter jusque 1083 dans une branche (épouse d'un de mes x-arrière-grand-père). Il s'agissait d'une petite noblesse Sarroise (Land de Sarre en Allemagne) avec blasons et écusons :rire2: Maintenant je me la joue :rire2: Je pense qu'un jour j'irai visiter les ruines de leurs différentes demeures

J'ai également pu faire le lien entre deux copines de classe de Diane et notre branche (car nous portons le même nom). Je suis en contact, par internet, pour le moment, avec beaucoup de cousins et cousines et j'ai créé mon arbre généalogique sur un site internet où j'ai invité toute la "famille" à pouvoir consulter et apporter leur aide pour peaufiner le tout. J'ai environ 850 indivus recencés et 64 personnes de ma "famille" qui peuvent consulter l'arbre.

De plus, le site m'envoit régulièrement des "alertes" pour m'indiquer les prochains anniversaires à venir. Du coup on ressere les liens familiaux.

La généalogie est devenu plus à la portée de tout le monde, pour peu qu'on soit rigoureux et patient. Avec internet et les différents forum généalogiques qui existent, vous pouvez avancer à grands pas. J'ai également de la "chance", que nous sommes frontaliers avec l'Allemagne, car pour la recherche des ancètre, dans ce pays, c'est d'une "facilité". Des pationnés de généalogie, ont étudié presque tous les registres d'état civil et ont conçu des livres "Familienbuch" (Livre des familles). Où sont recensés, par familles, tous les individus ayant vécu dans les différentes communes.

De plus cela vous permet de "revivre" leurs vies, connaissant les lieux où il habitaient, on peu retracer leur migration, s'interesser aux villes ou villages. En utilisant Google-earth, par exemple, vous pouvez vous transporter dans ces lieux etc.

Je sens que je vais bientôt, me remettre à faire des recherches plus approfondies, dès que je me sentirai un peu mieux.

Je ne peux que mieux comprendre la pation d'Alex :smile:
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Re: La Généalogie

Message par Perséphone »

c'est génial tout ca! merci Alex, ton article est très clair!
c'est passionnant!
je sais que ma mère et une cousine font le notre, mais je ne sais pas à quelle date elles sont remontées, elles vont même à des conférences!
mais c'est son jardin secret...
gros bisous et merci encore! :ham1: :ham1: :ham1:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Kristen
Messages : 240
Enregistré le : samedi 27 mars 2010 17:36

Re: La Généalogie

Message par Kristen »

C'est chouette de vous voir autant passionnés Alex et Bennou. Bonne continuation dans vos recherches :clap2:
Avatar du membre
Alex
Messages : 1201
Enregistré le : lundi 28 mai 2007 17:10
Localisation : Là où j'ai souhaité aller, là où je resterai.

Re: La Généalogie

Message par Alex »

Bonsoir. :fleur:

Je suis content que ce topic vous plaise. Ainsi que ce que j'ai raconté. Ca me fait plaisir.
Concernant Bennou, je vois que ta généalogie est importante, et internationale. C'est impressionnant. :fleur: Surtout la partie allant jusqu'en 1083, avec blasons et tout. La classe, je dis :cool1:

Me concernant maintenant. Pour la partie "paternelle", mon grand-père avait fait pas mal de choses déjà et je l'aide à compléter et à mettre tout sur informatique. A ce niveau on tombe sur beaucoup de paysans et artisans normands. Mais il y a encore du travail à faire. Coté paternel c'est presque 100% normand.

Du coté de ma mère, je fais tout tout seul. Avec l'aide bien sur de personnes rencontrés sur des forums de généalogie. De ce coté là je suis dans le Nord Pas de Calais, ainsi qu'en Belgique, là aussi. C'était notamment des personnes qui cultivaient et travaillaient le lin. Le nord était devenu l'une des premières régions à le cultiver. Mes ancêtres était dedans. Des tailleurs, fileuses, bobineuses, dentellières etc... . Bien sur on trouve d'autres professions. Des marchands, cultivateurs, propriétaires, cabaretiers... . En général au niveau des dates je suis autour de 1710 en moyenne. Certaines branches vont plus loin, dont une remonte jusqu'en 1597, où je descend notamment d'un lieutenant de justice (adjoint d'un juge) de Douai. Et il existe encore des actes qu'il avait lui même signé. J'aimerais voir ça. :smile: Et sur un autre coté on part sur la Flandre. J'ai plusieurs actes écrits en néerlandais d'ailleurs. Heureusement que mon voisin est néerlandais, ça aide pour la traduction. :wink2:

Au final je me qualifie de "moitié normand, moitié ch'timi". C'est un besoin que j'ai, de connaitre mes origines. De savoir d'où je viens. Mes grands parents maternels (décédés hélas) auraient aimé ce que j'ai fais. Quelque part c'est aussi pour me rapprocher d'eux que je cherche à remonter le temps comme ça.

Merci de votre intérêt pour ce sujet, et peut être que cela fera naitre des passions, ou des envies. :fleur:
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010 18:48
Localisation : trop loin de moi

Re: La Généalogie

Message par Bubulle »

Salut alex j'ai trouvé ton topic passionant, vraiment!

DEpuis que je suis gosse je me demandes sans cesse d'où je viens
Je suis née au Chili mais je suis pas une "vraie chilienne" vu que mes parents étaient expats français
J'ai vécu 10 ans en australie, je suis de nationalité australienne, mais ce ne sont pas non plus mes racines
J'ai à peine vécu en france (depuis notre retour en 2000 si tu enlève 1 an en irlande, 1 en espagne et 9 mois aux USA)

Bref je suis une déracinée, et j'avoue que de plus en plus je me demande si ça n'a pas un lien avec le fait que j'ai beaucoup de mal à m'attaché à qui que se soit (surtout à la gente masculine en vue de fonder une famille... si tu vois ce que je veux dire)

En lisant ton topic je me demande si en recherchant mes ancetres ça m'aiderait pas à savoir d'où je viens

Du coté de ma mère c'est déjà fait, ma grand mère s'en ai chargé, on serait meme apparenté aux GRimaldi (famille royale de monaco... :clic: )

Mais du coté de mon père ça me parait très compliqué, il est né en algérie... mais au vu de notre nom de famille ils viennent plutot d'espagne, et je sais pas trop par où commencer en fait!
Est ce que tu crois que je peux trouver les lieux de naissance de mes grands paternels sur l'acte de naissance de mon père (encore faudrait il que je puisse en obtenir un!)

Ton idée me donne envie de savoir d'où je viens pour savoir où je vais aller
Merci

:smile:
bubulle

A chaque vague de l'océan apparaissent des millions de bulles, qui verrait la disparition de l'une d'entre elles?
Avatar du membre
Alex
Messages : 1201
Enregistré le : lundi 28 mai 2007 17:10
Localisation : Là où j'ai souhaité aller, là où je resterai.

La Généalogie

Message par Alex »

Bonjour bubulle. Je suis content que ce sujet t'ai plu. :fleur:

Il est possible que le fait d'avoir beaucoup bougé peut avoir un lien avec tes soucis. Comme le fait de vouloir connaitre tes origines. Le fait de faire mon arbre m'aide.

Concernant tes grands-parents, je pense que tu peux obtenir leurs lieux et date de naissance à travers l'acte de naissance de ton père. C'est pas garanti à 100%, mais tu pourrais avoir déjà pas mal de renseignements. Pour l'acte de ton père, il faut écrire soit à la commune de naissance .Tu n'auras peut être pas une copie de l'acte original, mais du moins tout les renseignements qu'il contient. J'espère que tu auras bien tout les renseignements que tu cherches.

Ensuite si tu as besoin d'aide pour l'espagne par exemple, je te conseille le forum sur site généalogie.com. Mais si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à me le demander. Je suis prêt à t'aider et à essayer de trouver l'aide dont tu as besoin. :wink2:

Bon courage à toi si tu t'y lances. La recherche peut être longue, mais il y a toujours possibilité de trouver ce qu'on cherche.

:bisouss: :bisouss: :bisouss:
Avatar du membre
julien
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 17:53
Localisation : Pas de Calais

Re: La Généalogie

Message par julien »

J'ai également commencé ma généalogie il y a quelques temps.
De fils en père je suis remonté jusqu'en 1605 il me semble (dans le même département).
Je me suis principalement intéressé à cette branche là.
Un de mes petits cousins d'une branche sœur à celle pré cité est remonté jusqu'en 1530 il me semble et toujours dans le même département.
J'avais commencé aussi par l'intermédiaire d'un site de généalogie à retrouvé des descendants et là j'en ai trouvé partout en France et plusieurs centaines mais je n'ai pas commencé par l'ancêtre le plus lointain.
Les anecdotes aussi que l'on découvre quand on fait sa généalogie.
Par exemple un de mes ancêtres au 19ème s'est converti au protestantisme parce qu'il avait eu un malentendu avec le curé du village. Et la nuit qui a suivi cette dispute, mon ancêtre et des amis à lui ont partiellement mis à sac l'Église.
Et aussi que dans la ville où mon grand père est né et la ville où j'ai été élevé. La ferme familiale est la plus ancienne de la commune (environ de 1770).
Cardinal

Re: La Généalogie

Message par Cardinal »

bon je vais essayé de me lancer,

je vous tiendrai au courant :smile2:
Avatar du membre
Alex
Messages : 1201
Enregistré le : lundi 28 mai 2007 17:10
Localisation : Là où j'ai souhaité aller, là où je resterai.

Re: La Généalogie

Message par Alex »

Julien : désolé de te répondre si tard. En tout cas c'est intéressant ce que tu nous dis. Ce sont des bons exemples de ce qu'on peut trouver grâce à des recherches généalogiques. Je trouve ça toujours aussi passionnant, et je vais de surprise en surprise. :oui: Et on tombe sur des histoires de famille ou de village, comme celle de ton ancêtre converti au protestantisme.

Cardinale : C'est bien de se lancer Cardinale. Si tu as besoin de conseils ou d'aide n'hésite pas à demander surtout. :wink2: Le jeu en vaut la chandelle en tout cas. Bonnes recherches à toi. :wink2:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Re: La Généalogie

Message par lodiz »

Moi aussi, j'ai eu ma période "génélaogie" quand j'étais ado. j'ai surtout profité des petites recherches de mon grand-père. j'ai aussi gardé tous les documents qui me passaient entre les mains sur la famille: faire-parts, photos,...

Ce qui m'a le plus marqué: sur les vieilles dernières cartes d'identité de mes arrière-grands-parents (ils sont morts vers 1950), à l'endroit de la signature à demi-effacé car écrit au crayon par le fonctionnaire: "ILLETRE" (et donc pas de signature). Cà a du bon, l'ascencion sociale. la profession aussi: ouvrier agricole. Come equoi, l'ascencion sociale à travers les générations n'est pas toujours un mythe.
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

La Généalogie

Message par Yuuki-Yume »

C'est super intéressant ton sujet!!
J'ai aussi pendant longtemps souhaité faire mon arbre généalogique, mais comme d'autres, je me sens perdue... Je ne connais pratiquement pas ma famille, je sais juste qu'on vient d'Italie du côté paternel, aucune idée du côté maternel, je ne connais que ma grand-mère.
C'est si vaste et cette immensité me fait peur :dry:
En tout cas, belle passion!
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Roman

La Généalogie

Message par Roman »

Je m'y suis enfin mis, et grâce à tes conseils j'y suis plutôt bien arrivé ^^
Avatar du membre
Alex
Messages : 1201
Enregistré le : lundi 28 mai 2007 17:10
Localisation : Là où j'ai souhaité aller, là où je resterai.

La Généalogie

Message par Alex »

Content pour toi Roman :fleur: J'espère que ça va bien continuer pour toi.

Depuis la création de ce sujet, bien des choses ont changé. Je vais vous faire un petit récap, et vous montrer comment on peut évoluer dans la généalogie :

- Mon fichier généalogique regroupe environ 578 personnes, sur 21 générations au total.
- l'ancêtre le plus ancien que j'ai pu retrouver, est un notable de Wasquehal dans le Nord. Bailli de cette ville. Né vers 1300 et assassiné à 45 ans. Une famille à l'époque assez réputée et qui possédait même un blason, que j'ai pu retrouver sur internet. J'aime bien ce blason, et je reconnais l'utiliser un peu depuis sur internet^^. :wink2:
- J'ai pu recenser environ 90 villes différentes dans ma généalogie. Villes se situant en Normandie, Nord-Pas de Calais, Belgique (Flandres et Wallonie), Pays-Bas.

Sur ce dernier sujet j'ai eu une surprise assez récemment. En remontant sur une branche flamande, je suis tombé sur un ancêtre Italien !! Un italien né à environ 30km de Rome, et qui est arrivé en Flandres où il s'est marié, a eu des enfants. Je ne sais pas pour quelle raison il a fait ce grand voyage, mais je ne désespère pas de le savoir. Ca m'a surpris de découvrir un ancêtre de ce coin là, alors que mes origines sont très au nord.

- Tout ça grâce à des demandes d'actes, des recherches sur internet et de l'entraide que j'ai pu obtenir à ces moments là. Comme quoi maintenant cette passion peut être accessible à tous et peut être aussi, comme pour moi, un élan et un complément de ma thérapie.

Si vous souhaitez vous lancer, ou avoir un peu d'aide, n'hésitez pas. :wink2: Je mettrais des pistes et des sites ici pour vous aider. :smile:
Roman

La Généalogie

Message par Roman »

Grâce à ton aide j'ai pu remonter à plusieurs générations :up2:
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

La Généalogie

Message par Niebelung »

Wov Bennou, mon père est d'origine sarroise, plus exactement de Merzig mais du coté maternel ils viennent d'un peu partout en Allemagne: A de l'est, Wesphalie...Ça se trouve on est cousine éloignée :smile2:

Ma cousine maternelle avait débuté un arbre généalogique elle est remontée jusqu'au XIX è siècle je crois. Ils sont tous originaire de la Sarthe sauf une tante, la mère de cette cousine qui est de la Mayenne.

Pour le coté paternel mon père a trouvé des infos et livres de famille du coté maternel et à pu remonter jusqu'au XVIII è s, pour son coté paternel ça s'est arrêté brusquement à sa grand mère, donc vers le début du XX è s.

J'aimerais continuer les recherches mais je ne parle pas (par timidité) avec ma famille maternelle et je ne me vois guère faire la demande à ma cousine.
wyrd
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2014 19:12
Localisation : France

La Généalogie

Message par wyrd »

C'est super intéressant ! Ca donne envie de faire des recherches sur notre propre arbre généalogique ! :)
Les écrivains dansent sur leur plume, les mots sont des ballets qu'ils offrent à leur lecteur
Répondre