Idées d'occupations

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Idées d'occupations

Message par decibella »

J'avais créé un post pour que nous échangions un max d'idées, mais il a disparu.
Donc j'en refais un mais je sais d'avance qu'il sera plus nul que le premier mais bref. Je sèche d'avance en fait alors que celui que j'avais fait était plein d'idées

* PHOTOS : prendre des photos, ranger ses photos, faire des montages, etc.

* RANGEMENT - DECO : ranger son pc, changer ses meubles de place, trier ses affaires, ranger ses placards, décorer un espace ou un objet, etc.

* BRICOLAGE : créer un meuble, arranger un meuble existant, etc.

* DESSIN - PEINTURE - SCULPTURE - MUSIQUE : pour se motiver, créer pour offrir.

* VISITER : sa propre ville (il y a toujours des recoins inconnus), sa région, son pays, les autres pays.

* SPORT : collectif ou solitaire, régulier ou occasionnel.

* ECRIRE : récit introspectif ou imaginaire, etc.

* LIRE : s'inscrire à la biblio, emprunter autour de soi.

* GRAND ou PETIT ECRAN : regarder des films, séries, émissions.

* MONDE ASSOCIATIF : s'occuper dans une assoc.

Bon bah voila, je sèche déjà
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

Idées d'occupations

Message par Capucinne »

Merci pour toutes ces idées Decibella !
J'adore ce genre de listes, je les imprime et je pioche toujours un tas d'idées dedans, alors merci !
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Idées d'occupations

Message par decibella »

De rien Capucinne
Tu peux mettre tes idées, c'est le but !
Avatar du membre
12camomille
Messages : 197
Enregistré le : lundi 28 février 2011 8:41
Localisation : haute savoie

Idées d'occupations

Message par 12camomille »

Moi pour m'occuper et m evader
je brode c'est ma passion mais depuis ma depression j'ai du mal ame concentrer alors je prend des modele pour debutant
et j'en fait quelque minutes
Avatar du membre
valou44
Messages : 108
Enregistré le : samedi 05 février 2011 0:50
Localisation : au pays des reves mais aussi dans une dure realite

Idées d'occupations

Message par valou44 »

perso une activite que j'adore c'est faire de la correspondance j'ecris a des gens qui me repondent ca fait toujous plaisir d'avoir des lettres dans sa boite aux lettres
Avatar du membre
nobody
Messages : 708
Enregistré le : dimanche 19 décembre 2010 22:28

Idées d'occupations

Message par nobody »

Quelques idées en plus (un peu orientées écolo :rire2: )

- Rando
- Ornithologie
- Convaincre les autres du bien fondé de la protection de l'environnment
- Observer (les gens, les animaux, le plantes, les pierres, le silence...)
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

Idées d'occupations

Message par Capucinne »

Merci pour toutes ces bonnes idées ! :smile:
Avatar du membre
Salem.
Messages : 69
Enregistré le : mardi 05 avril 2011 2:55

Idées d'occupations

Message par Salem. »

J'ai trouvé depuis peu une activité qui me détend vraiment même si selon certains ça fait "vieille mémère" : Le tricot. En se moment je me fais une petite sacoche. Avec la couture, je trouve que c'est une activité apaisante et qui rend fier de soi car l'on obtient au final un objet fait par nous, y'a une certaine satisfaction là dedans.

Dans le même genre, j'aime bien faire du DIY (Do It Yourself), récupérer des objets et les remettre à neuf ou en faire de nouvelles choses, ça m'évite aussi de jeter des chose qui au final, avec un peu d'imagination peuvent avoir une nouvelle vie.
Not sure if everything sucks because i'm depressed...or i'm depressed because everything sucks
Mon salon
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Idées d'occupations

Message par Gnossienne n°1 »

Par périodes ça m'arrive aussi de tricoter, mais ça se limite à des... petits carrés de 20 x 20 rangées ! En vue de faire une grande couverture pour les soirs d'hiver en face de la télé... Sauf que j'ai commencé ça en 2005, donc valà quoi, ça commence à faire... ça montre que je n'en fais vraiment pas souvent :rire2:
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Idées d'occupations

Message par Gnossienne n°1 »

Idée d'occupation défouloir, pour ceux qui ont de la peinture sous la main :

- Prenez une grande feuille
- Installez-vous dans le jardin
- Préparez les couleurs que vous voulez utiliser
- Et platchez votre grande feuille, en mettant beaucoup de peinture sur les pinceaux... "aspergez" la feuille, sans vouloir faire quelque chose de précis

Pour ceux qui n'ont pas de jardin :
- Scotchez un grand carton sur les carreaux de la salle de bain
- Protégez autour + le sol (ou la baignoire... sinon en séchant ça va être casse-pieds à ravoir sur les joints et la baignoire, j'ai testé :newblush: )
- Et faites ce que j'ai indiqué au dessus (mais faire attention à ne pas en balancer aussi vers l'arrière :rotfl: )



Idée d'occupation pour ceux qui ont des crayons de couleur sous la main :

- Prendre une feuille canson
- Gribouillez ce qui vous vient à l'esprit
- Prenez un pinceau que vous trempez dans l'eau
- Barbouillez le dessin avec l'eau comme bon vous semble

(faut vraiment du Canson minimum sinon le papier va onduler)
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Hubert
Messages : 211
Enregistré le : lundi 28 mars 2011 18:27

Idées d'occupations

Message par Hubert »

Ça a l'air sympa.


(Est-ce que tu en a envoyé en arrière ? :smile2: )
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Idées d'occupations

Message par Gnossienne n°1 »

Merci Hubert :smile:

Bin ça défoule, donc ça fait du bien ! La peinture c'est mon psy qui me l'avait suggéré, sachant que je fais du dessin, de la peinture, il essayait de trouver une alternative à mes coups de poing dans le mur (bon sauf que ça ne s'est pas avéré très concluant au final, mais si ça peut servir à d'autres... )

Et naaaaan, je n'en ai pas envoyé en arrière ! J'avais opté pour encore + compliqué : à la place des pinceaux, j'ai pris des genres de mini spatules en bois qui servent pour le modelage d'argile. (j'ai le don de compliquer les choses)


Et donc à la fin je me suis bien fatiguée à décrasser la baignoire et à essayer de ravoir les joints sur lesquels la peinture avait déjà commencé à sécher... c'est pour ça : BIEN PROTEGER LE MUR !!!
Edit :
Parce que là, on ne voit qu'une partie du mur... en dessous , à la jonction entre le mur et la baignoire c'était pire ! Donc vaut mieux étendre un truc en plastique (genre un grand sac poubelle découpé) pour protéger à fond, pour ne pas s'embêter trop à nettoyer après.
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Lutéa
Messages : 150
Enregistré le : lundi 02 mai 2011 18:36
Localisation : Ile-de-France

Idées d'occupations

Message par Lutéa »

Nobody, tu nous conseilles l'ornithologie ... j'ai des jumelles dans mon placard et un fleuve près de chez moi, où deux hérons viennent pêcher, mais je ne connais pas les trucs des ornithologues pour repérer les endroits où les oiseaux sont susceptibles de se trouver. L'hiver, il fait nuit très tôt et je n'ai pas envie de sortir, l'été les arbres sont couverts de feuilles et on ne voit rien ! Pourrais-tu me conseiller ?
Ma galerie
Mon salon
Et perdus pour l'univers
Ont des racines avides
Qui travaillent les déserts."
Avatar du membre
nobody
Messages : 708
Enregistré le : dimanche 19 décembre 2010 22:28

Idées d'occupations

Message par nobody »

Eh bien, à vrai dire, je ne suis pas expert en la matière.
J'aime bien observer, écouter les oiseaux.
Je suis allé plusieurs fois avec des amateurs d'oiseaux, j'ai acheté deux, trois livres (on m'a conseillé de plutôt prendre des livres avec des dessins plutôt que des photos). La "bible" des ornitho (si j'ai bien compris) est le "Peterson" (du nom de son auteur).
Personnellement, je ne l'ai pas, mais un livre sur les oiseaux d'Europe fait l'affaire.

En te prommenant, tu écoutes les différents chants d'oiseaux. Au champ, tu essaye de voir où se trouve l'oiseau.
Avec une paire de jumelles (des 8x40 suffisent), tu peux observer "de plus prêt".

Il faut esayer de voir la forme générale, la forme du bec, la longueur de la queue, la couleur (poitraille, queue, croupion, ventre, cou, tête, pattes, bec ... ...)
Si tu peux (moi, je n'y arrive pas), tu peux essayer de le dessiner (un simple croquis reprenant les points généraux d'observavtion).

Avec toutes ces observations, tu pourras le retrouver dans ton livre et "faire une coche"

Je ne pourrais pas te dire où tu pourras voir les oiseaux. Il y en a un peu partout.
Rapidement, tu vas repérer des endroits où il y a beaucoup d'espèces (points d'eau, forêt...). Les haies sont aussi de bons endroits pour les oiseaux.

Tu verras rapidement que les petits oiseaux (les passereaux) ne sont pas que des moineaux :smile2:

Je ne sais pas si ces indications pourront t'aider.
Ce qui est bien, surtout au début, c'est de faire des sorties avec des gens qui connaissent un peu les oiseaux.

Si tu t'y intéresses, tu reconnaîtras vite quelques espéces.

Pour ma part, je ne connais que 5/6 espèces. Mais je suis toujours content de pouvoir les observer et les reconnaître.

Les oiseaux que j'aime le plus sont les hérons cendrés.

Ah si, une super expérience que j'ai pu faire : se lever avant le soleil et partir écouter le réveil des oiseaux au lever du soleil. C'est assez magique.
kryself

Idées d'occupations

Message par kryself »

mes créations ça me fait tenir moralement depuis que je n'ai plus de boulot, en plus, ça permet de focaliser totalement sur autre chose que SOI et son mal-être, ça aère l'esprit! :langue:

en tout cas merci pour toutes ces idées créatives! :fleur:
Avatar du membre
Lady_woupss
Messages : 98
Enregistré le : mercredi 03 août 2011 0:47
Localisation : Paris forever (peut être...)

Idées d'occupations

Message par Lady_woupss »

J'ajouterais les brocantes aussi :smile:
Et tous les sam'dis soirs que j'peux, Germaine, j'écoute pousser mes ch'veux.


Mon salon:
Avatar du membre
tonton25
Messages : 46
Enregistré le : mardi 30 août 2011 11:49
Localisation : Hainaut

Idées d'occupations

Message par tonton25 »

Bonjour à tous,
je reste actuellement cloîtrer chez moi, aucune envie de sortir et pourtant je ne me sent pas réellement chez moi.
J'ai emménager il y a trois mois, j'ai quitter mon village, la maison familiale, ma mère... Bref, je n'ai plus aucun repère.
Je reste dans mon appart toute la sainte journée, l'extérieur me terrorise.
J'essaie de m'occuper mais je n'ai pas la moindre envie de quoique ce soit.
Épargnez moi les conseils conventionnels genre: fait du sport, force toi à sortir, etc...
Je voudrais seulement savoir comment VOUS lutter contre cet ennui.
Qui sait, je trouver p-e de l'inspiration :smile:
Merci d'avence.
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Idées d'occupations

Message par violette »

pour moi pas de solution je reste enfermé et je fais juste les courses, c'est dur la solitude mais je peux pas faire mieux, vio
Avatar du membre
tonton25
Messages : 46
Enregistré le : mardi 30 août 2011 11:49
Localisation : Hainaut

Idées d'occupations

Message par tonton25 »

Nous sommes dans le même cas...
Avatar du membre
Augustus
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2010 19:20

Idées d'occupations

Message par Augustus »

Bonjour Tonton,

Qu'est ce que tu faisais de tes journées, quels étaient tes centres d'intérêts avant de quitter ton village?
Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Tout n'est que vanité...
Ma galerie
Répondre