Des amateurs de l'écrivain Lovecraft ?

Répondre
Avatar du membre
R'lyeh
Messages : 64
Enregistré le : samedi 15 septembre 2012 2:04
Localisation : Rennes

Des amateurs de l'écrivain Lovecraft ?

Message par R'lyeh »

Certains d'entre vous seraient-ils amateurs de l'auteur Lovecraft ?

Depuis la première fois ou j'ai vu une image de l'une des divinités de son oeuvre, j'en suis presque... amoureuse. Je me suis mise a lire ses nouvelles.
Son style est vraiment particuliers, admirable selon moi.
Vous connaissez ?
J’aimerais bien qu’on me brise, j’aimerais bien avoir une raison de souffrir, quelque chose de trop grand et de trop fort, et pas cette douleur minable qui s’installe en moi et qui me regarde en riant.
J’aimerais avoir des cicatrices, avoir une raison de craindre la foule, l’enfermement, les contacts, les cris, les bousculades, l’amour, aussi.


Ma galerie Mon Salon
Avatar du membre
Moonchild
Messages : 1430
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 1:01

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par Moonchild »

C'est un de mes écrivains favoris, même si son style parfois trop analytique est parfois pas très impliquant. N'empêche que l'ambiance occulte, le côté délétère, la folie de ses nouvelles sont totalement inimitables. A la fois complètement pulp mais avec un esprit bien plus sombre, je peux relire certaines de ses nouvelles en boucle tellement l'ambiance est bien restituée. Ma vie serait certainement bien moins excitante sans ce vieux H.P.
Avatar du membre
R'lyeh
Messages : 64
Enregistré le : samedi 15 septembre 2012 2:04
Localisation : Rennes

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par R'lyeh »

Pour le coté "relire la même nouvelle plusieurs fois" je comprend. En ce moment, je suis vraiment aspirée par "l'horreur de dunwich".
Il est fascinant. Tout est vraiment, bien détaillé. J'en arrivais même a dessiner certaine des créatures dont il parle.
Quand j'aurais bien lu tout ce que je peux de lui, j'aimerais me mettre au jeu de rôle qui correspond avec des amis. Je serais curieuse de voir si le jeu correspond bien !
J’aimerais bien qu’on me brise, j’aimerais bien avoir une raison de souffrir, quelque chose de trop grand et de trop fort, et pas cette douleur minable qui s’installe en moi et qui me regarde en riant.
J’aimerais avoir des cicatrices, avoir une raison de craindre la foule, l’enfermement, les contacts, les cris, les bousculades, l’amour, aussi.


Ma galerie Mon Salon
Mr. Mojo Risin'

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par Mr. Mojo Risin' »

C'est également l'un de mes écrivains préférés. L'univers qu'il a créé est tout simplement dantesque, et force est d'admettre que l'influence posthume dont il jouit est énorme !
Une grande source d'inspiration pour les autres (jeux de rôles, musique, cinéma, etc...).
Avatar du membre
Moonchild
Messages : 1430
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 1:01

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par Moonchild »

L'Appel de Cthulhu est pas super comme jdr je trouve. L'univers de Lovecraft est sûrement trop complet et fini pour une bonne exploitation en jeu de rôle. On a pas le temps de se faire à son perso qu'il est déjà fou à lier en train de se balancer aux lustres d'un asile :rire2: Blague mise à part, le système de folie du jeu est bien plus contraignant qu'amusant et j'ai jamais réussi à m'immerger dans ce jeu. Il a pourtant ses cohortes de fans chez les rôlistes...

Au cinéma Lovecraft est plus souvent une influence que véritablement adapté. Pour les adaptations faut aller voir surtout du côté du réalisateur Stuart Gordon, qui a bâti la moitié de sa carrière la dessus. Du fidèle (les excellents Dagon et Dreams In The Witch House en tête) au moins fidèle (le tout aussi excellent Re-Animator), on peut dire que le père Gordon à été plutôt prolifique en péloche Lovecraftienne. Guillermo Del Toro aurait normalement aussi du adapter les Montagnes Hallucinées mais ça fait un moment que j'en entend plus parler.

Par contre en musique, ouais, dans certains styles Lovecraft c'est limite le passage obligé :rire2:
Avatar du membre
R'lyeh
Messages : 64
Enregistré le : samedi 15 septembre 2012 2:04
Localisation : Rennes

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par R'lyeh »

C'est sur, Mr. Mojo Risin', qu'on en entend beaucoup parler dans ce domaine, meme encore aujourd'hui.
J'ai trouvé drole que mon père (pas du tout attiré par cette univers) me demande de lui expliqué qui c'etait, etc. quand il m'a vu lire un recueil de certaines de ses nouvelles !

Moonchild, tu as l'air de vraiment bien t'y connaitre le concernant !
C'est en m'inventant un personnage pour mon premier jeu de role qui était particulièrement sadique et fan de pieuvres qu'on m'a dit "Tiens ! Toi tu dois aimer Cthulhu !" Je ne savais pas qui il etait. Alors on m'a montré une image, je l'ai trouvé magnifique. Puis j'ai commencé a lire un livre que mon ami MJ m'a preté (je lui ai toujours pas rendu... je le relis encore). Il m'a aussi conseillé d'aller lire sur internet "unspeakable vault (of doom)". Alors de temps en temps, quand j'ai envie de rigoler un peu, je vais sur ce site.
Je ne suis pas encore allée voir du coté cinéma ou même musique ! Je devrais m'y mettre, et avec les noms que tu as donné, je vais avoir une petite base déja.
J’aimerais bien qu’on me brise, j’aimerais bien avoir une raison de souffrir, quelque chose de trop grand et de trop fort, et pas cette douleur minable qui s’installe en moi et qui me regarde en riant.
J’aimerais avoir des cicatrices, avoir une raison de craindre la foule, l’enfermement, les contacts, les cris, les bousculades, l’amour, aussi.


Ma galerie Mon Salon
Avatar du membre
Moonchild
Messages : 1430
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 1:01

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par Moonchild »

Pour la musique, son influence domine vachement le doom metal (un peu le black et le death aussi), donc si tu veux creuser c'est une bonne piste.

Electric Wizard - Dunwich

Avatar du membre
R'lyeh
Messages : 64
Enregistré le : samedi 15 septembre 2012 2:04
Localisation : Rennes

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par R'lyeh »

Je viens d'écouter. Je trouve ça.... lugubre à souhait. J'aime beaucoup, je ne connaissais pas !
J’aimerais bien qu’on me brise, j’aimerais bien avoir une raison de souffrir, quelque chose de trop grand et de trop fort, et pas cette douleur minable qui s’installe en moi et qui me regarde en riant.
J’aimerais avoir des cicatrices, avoir une raison de craindre la foule, l’enfermement, les contacts, les cris, les bousculades, l’amour, aussi.


Ma galerie Mon Salon
Mr. Mojo Risin'

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par Mr. Mojo Risin' »

C'est du Doom Metal influencé par Black Sabbath, faut aimer les riffs lourds et gras. Dans le genre, j'apprécie énormément St. Vitus. o/

D'ailleurs, en parlant de Black Sabbath, il me semble que ça a été l'un des premiers groupes à s'inspirer de l'écrivain maudit :

Behind The Wall Of Sleep - Black Sabbath



Le titre du morceau vient d'une de ses nouvelles. Cliff Burton, le défunt bassiste de Metallica, appréciait lui aussi Lovecraft. Il a d'ailleurs composé une instrumentale en son honneur.
Avatar du membre
R'lyeh
Messages : 64
Enregistré le : samedi 15 septembre 2012 2:04
Localisation : Rennes

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par R'lyeh »

Je ne sais pas si je pourrais écouter uniquement ce genre de musique. Mais je trouve ça vraiment appréciable !
J’aimerais bien qu’on me brise, j’aimerais bien avoir une raison de souffrir, quelque chose de trop grand et de trop fort, et pas cette douleur minable qui s’installe en moi et qui me regarde en riant.
J’aimerais avoir des cicatrices, avoir une raison de craindre la foule, l’enfermement, les contacts, les cris, les bousculades, l’amour, aussi.


Ma galerie Mon Salon
Avatar du membre
brautigan
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:38

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par brautigan »

Je viens de me lancer il y a pas longtemps dans l univers de Lovecraft. En fait j ai un ami qui m en avait parlé à l époque quand j étais au lycée (il y a fort longtemps lol) et je m étais dit qu il fallait que je lise ça un de ces jours. Et puis dernièrement j ai trouvé un de ses livres prés d un poubelle....le livre s appelle " les autres dieux -et autres nouvelles-" j ai bien aimé du coup je me suis acheté "l affaire Charles Dexter Ward". J aime bcp son univers et ses descriptions très méticuleuses, même si j avoue il m arrive un peu de me perdre par rapport à la masse d information et de personnage au début du bouquin. Mais une très bonne découverte qui me donne envie de continuer sur d autres œuvres de cet auteur. :boss:
Avatar du membre
R'lyeh
Messages : 64
Enregistré le : samedi 15 septembre 2012 2:04
Localisation : Rennes

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par R'lyeh »

Drole de façon d'aborder l'auteur !
Mais tant que ca te fait l'aimer.... tant mieux.
Mardi dernier, je lisais dans un bus l'une de ses nouvelles, et un homme d'une soixantaine d'années assis de l'autre coté du couloir du bus a mon niveau et venu me dire quand on est descendu du bus "Très bonne lecture mademoiselle !" J'ai été très étonnée, et ca m'a fait plaisir !

Comme quoi, c'est un auteur qui plait a tous les ages !
J’aimerais bien qu’on me brise, j’aimerais bien avoir une raison de souffrir, quelque chose de trop grand et de trop fort, et pas cette douleur minable qui s’installe en moi et qui me regarde en riant.
J’aimerais avoir des cicatrices, avoir une raison de craindre la foule, l’enfermement, les contacts, les cris, les bousculades, l’amour, aussi.


Ma galerie Mon Salon
Mr. Mojo Risin'

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par Mr. Mojo Risin' »

En même temps, faut dire que Lovecraft ne date pas d'hier. ^^
Avatar du membre
R'lyeh
Messages : 64
Enregistré le : samedi 15 septembre 2012 2:04
Localisation : Rennes

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par R'lyeh »

Non c'est sur, mais meme sans ça.... c'est pas un auteur très connu pour beaucoup de monde, alors tomber sur quelqu'un qui l'aime aussi !
J’aimerais bien qu’on me brise, j’aimerais bien avoir une raison de souffrir, quelque chose de trop grand et de trop fort, et pas cette douleur minable qui s’installe en moi et qui me regarde en riant.
J’aimerais avoir des cicatrices, avoir une raison de craindre la foule, l’enfermement, les contacts, les cris, les bousculades, l’amour, aussi.


Ma galerie Mon Salon
Avatar du membre
brautigan
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:38

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par brautigan »

Quel est selon vous son chef d œuvre ultime ?
Avatar du membre
R'lyeh
Messages : 64
Enregistré le : samedi 15 septembre 2012 2:04
Localisation : Rennes

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par R'lyeh »

Franchement, je saurais pas dire, j'ai pas encore assez lu de lui je pense pour donner mon avis.
J'ai juste pour le moment, une preference parmis les nouvelles que j'ai lues pour l'horreur de Dunwich
J’aimerais bien qu’on me brise, j’aimerais bien avoir une raison de souffrir, quelque chose de trop grand et de trop fort, et pas cette douleur minable qui s’installe en moi et qui me regarde en riant.
J’aimerais avoir des cicatrices, avoir une raison de craindre la foule, l’enfermement, les contacts, les cris, les bousculades, l’amour, aussi.


Ma galerie Mon Salon
Oomingmak

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par Oomingmak »

J'aime beaucoup son univers et parallèlement l'approche de la folie dans les nouvelles de H P Lovecraft .....
Ensuite l'époque du début de l'ère industriel donne une ambiance/un décor assez sombre .....
J'ai son intégrale chez Robert Laffont en trois volumes de 1991 .....
Cependant, je serais incapable de me rappeler les titres de ses nouvelles ...... Je me rappelle surtout des histoires
et des thèmes ...... Souvent il été lié le fameux livre Nécronomicon (dont un jeu d'énigme Point & Clic début 2000 fut développé)
rédigé par un certain Abdul alazareth (ou quelque chose comme ça) ...... Je devrais les relire ces contes ....

Mais son oeuvre était partitionné en période ...... avec Cthulhu et ses légendes ..... Puis les contes où justement le Nécronomicon
prend une place importante dans l'univers .... Pièce maitresse un peu comme le cube dans les hellraisers ...... (dont Clive Barker écrivain
admet clairement que son univers est lié à Lovecraft) .......

Mais bon, Lovecraft est plus un univers qu'une oeuvre finie, il a créé un concept du fantastique et de l'horreur avant même l'existence du pellicule ....
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par chak »

j'adooore ! :love1:
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par Paul35000 »

Lovecraft... :rire2:

C'est ce que je lisais lorsque j’étais à la fin du collège en plus de Primo Levi.
C'était visible que j'allais mal tourner :rire2:
poussière

Des amateurs de Lovecraft ?

Message par poussière »

Oui !!!!
Répondre