Des amateurs de pêche en rivière ?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par poussière »

degouterdetout a écrit : dimanche 29 avril 2018 11:31
tu es un petit coquin puisque tu es un grand pécheur à ce que je lis.
encore merci à toi.
Un grand pêcheur faut vite le dire alors ^^, je sais même pas monter une ligne. Petit j'y aller avec mon père, 'y suis retourner quelques fois à l'adolescence mais c'est tout.

J'aime bien le sud ouest, c'est ma région adoptive si j'puis dire.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

je te taquinai.
dommage que l'on ne puisse pas se rencontrer car je t'apprendrai à monter des lignes c'est hyper simple.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

hier dimanche 6 mai 2018, je suis donc aller à la quatorzième partie de pêche depuis le début de l'année 2018.
toujours au même endroit,
toujours le second spot sous les arbres,
bien entendu toujours le même matos,
toujours le même montage,
toujours la même amorce pourquoi changer quelque chose qui fonctionnait correctement.

il était 12h15 quand je m'installe, peut d'activité sur l'eau quelques ablettes mouches en surface, donc canne montéé, le montage fait, je lance en direction de l'arbre qui a le pied et des branches dans l'eau mon ensemble 2 bons mètres avant histoire de ne pas attraper les branches, cage garnis de mon mélange, micro pellet, un peu d'amorce plus du pain grillé moulu qui donne de la chapelure rousse, quelques asticots, casters et grain de maïs.
Image
Image

je répète l'opération 4 ou 5 fois, pour tenter de créer un tapis d'amorce avec quelques esches dessus histoire d'attirer les poissons en premiers les petits blancs, comme les gardons et les brèmes souvent les premiers à venir manger.
une photo de l'arbre en question que vous commencez à connaître puisque c'est toujours lui qui me sert de repère.
Image
pourquoi cette initiative car le poisson est comme nous les humains s'il peut se nourrir sans faire trop d'éfforts il le fait, et je pense que c'est le cas, puisque cet endroit forme une sorte de calme, et en plus il soit se sentir en sécurité.

puis je monte mon bas de ligne, classique, je pars sur un bas de ligne de 40 centimètres environ terminer par un hameçon de 20 prisonnier dans une boucle pour avoir plus de chance de piquer quelques choses.
tout en continuant d'amorcer et de créer mon coup de manière régulière sans excès.

une bonne trentaine de minute s'écoule quand une première tape se fait sentir sur mon scion blanc, ça tire dessus et fait plier se dernier. je saisis la canne et bizarrement rien au bout pourtant vu la tape c'était bien une touche donc un poisson.
je remonte l'ensemble regarde aucun asticot et non pas sucé, je recharge et relance le montage.
M.... j'accroche l'arbre sur la droite de mon coup, celui qui a plusieurs troncs et je vous mets la photo.
Image

bien entendu je casse le bas de ligne, mais récupère le reste, je remonte un nouveau bas de ligne identique, recharge l'amorce dans la cage et lance, et M.... encore là c'est la cage qui part d'un côté et le reste de l'autre.
bon je mouline pour ramener le reste et je constate que c'est le plomb de la cage qui a cassé car il me reste l'anse !
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
mais comme à la pêche faut être calme, je cherche dans mes affaires, et plus particulièrement dans mon sac foutre, j'ai une sacoche de chez Décathlon ou tout mes feeders sont dedans, je trouve une cage de 10 grammes, et remonte sur l'ensemble, je recharge et lance le tout dans mon coin dit spot, et direct une tape, qui plie le scion et part direct dans les branches, je saisis donc la canne et donne un léger ferrage sur ma droite, mais rien encore une fois.

là je suis un peu surpris, un promeneur c'est approché et me dit vous aviez une touche là, j'ai vu votre scion se plier, je lui réponds ah vous me rassurer je commençai à me poser des questions c'est la seconde fois et toujours rien de piquer.

plus d'asticot au bout, je décide de diminuer mon bas de ligne à 7 centimètres car ils sont prêt monter ceux là.
je rajoute 4/5 asticots, recharge et lance à nouveau, mais là plus rien sur 30 minutes.
le promeneur me demande si cette méthode est plus gratifiante que les autres techniques de pêche traditionnelle, je lui réponds pas forcément la différence que je trouve que c'est que l'on ne sait jamais ce que l'on peut attraper, bien entendu on peut cibler tel ou tel espèce de poisson mais rien n'interdit les autres de venir.
je rajoute que l'on peut dire qu'elle est plus économique niveau amorce et donc moins gavante, moins coûteuse également, et dans mon cas personnel je la trouve plus simple que l'anglaise mais après ça dépend des personnes, en tout cas j'ai accroché tout de suite depuis quelques saisons maintenant.
il restera à me regarder un bon quart d'heure puis part.
d'autre passeront et s'arrêteront en me demander quelques renseignements divers et variés au quel je répondrai avec plaisir.

puis sur les coups de 15 heures passées de nouvelles tapes mais toujours se problème de rien au bout.
au même moment arrive un monsieur qui était là la fois ou j'ai fais ma belle pêche il me salue et s'installe pour lire tout en me demandant si c'est aussi bien que l'autre fois, je lui réponds malheureusement aujourd'hui c'est pas le cas, très compliquer, pourquoi comment les paramètres sont tellement présents et nombreux que je suis incapable de lui expliquer, la raison.

mais je tente encore une fois une autre solution ce coup si je change, je retire la cage en pensant que c'est des tanches de présente, et que la cage fait trop de bruit, donc je remplace par un plomb de 20 grammes, histoire de faire moins de bruit et donc je fais des petits cônes d'amorce avec une entretoise que je transperce avec une aiguille à escher et je place le cône d'amorce au ras de l'hameçon.
le monsieur est un instituteur à la retraite à ce que j'ai compris (un fonctionnaire), et comme l'autre fois, il me demande de le tutoyer tout en s'excusant de me déranger avec ses questions idiotes comme il dit. je lui réponds qu'il n'y a jamais de question idiote, et que la pêche est un échange, et une transmission même si on n'y connait rien, je lui explique ma vision et le comment du pourquoi je fais ça. comme je vous l'ai dit plus haut. il est surpris de voir que je m'adapte comme ça. je lui explique que je pêche depuis des années comme tout le monde j'ai commencé par une canne télescopique à l'âge de 6/7 ans avec mon grand père et qu'aujourd'hui j'en ai 35 ans donc ça je connais par coeur, que je sais analyser la rivière assez rapidement etc ... mais que la technique du feeder est nouvelle et que je m'y suis mis depuis 3/4 ans et j'adore.
patati patata, nous discutons de tout et de rien tout en continuant de chercher à trouver l'astuce pour piquer un poisson qui à mon humble avis était présent car j'avais toujours des tapes par ci par là et aussi des passages dans le nylon.

puis il me demande si ça coûte cher, je lui réponds comme tout loisir c'est un budget, un coût assez important entre l'achat de la carte pour l'année, le matériel et petit matos les appâts, amorce etc ...
mais bon on fait avec et puis quand on aime on compte pas, tout en rajoutant que c'est mon seul loisir.

il s'excuse encore une fois et me demande ce que j'ai mis pour faire le mélange.
alors je lui explique que c'est un peu de farine, je lui rajoute c'est celle de chez Décathlon, la caperlan feeder Brème, dedans j'ai rajouté du pain que j'ai mixé et fait grillé au four histoire de le faire roussir un peu et pour éviter de trop gaver le poisson, plus après du maïs, des asticots et casters, donc au final ça me revient pas trop cher, puis je lui dis j'ai un petit secret j'ai rajouté de la terre de Somme pour alourdir un peu le mélange histoire qu'il descend bien au fond.

je continue de pêcher mais rien à faire, impossible de piquer quoi que soit.

ce monsieur n'en revient pas que je suis si calme, si attentionné, si attentif, et patient tout en étant acharné à trouver une solution.
et il me complimente en plus, en disant respect je ne pourrai pas moi, ça m'énerverai vite dit il ! je lui réponds c'est l'inverse dans mon cas, je ne suis pas du tout patient à la base dans la vie quotidien qui est bien compliquée, je dirai même que je suis un volcan, mais là ça me calme, je m'aère la tête, et change mes idées au bord de la nature si douce.

puis il me fait encore en s'excusant, vous avez pas mal de matos, je lui réplique oui et bien trop mais j'aime bien avoir mes affaires, et je reconnais que c'est un budget heureusement que je suis célibataire car ça pourrait poser des soucis en couple. mais bon péchant depuis quasiment 30 ans c'est au fur et à mesure que j'ai acquis tout ça comme le casier/panier il a plus de 20 ans et j'en prends soin avec attention.
il me répond oui je comprends et il est trop joli avec ce poisson qui saute.
je vous mets une photo
Image

je lui rajoute vous savez il y a toujours pire, et plus comme tout loisirs mais faut savoir aussi se freiner et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et allez en fonction de ses moyens financiers et savoir privilégier les choses.

un petit vieux que je connais de vu s'arrête pour prendre de mes nouvelles, et aussi me demander si ma pêche est fructueuse, puis nous échangeons quelques mots, quelques conversions puis vient un autre monsieur qui nous parle aussi.

mais j'ai beau tout tenté hier, bas ligne long court, etc ... impossible de piquer quoique se soit.
le comment du pourquoi je ne sais pas.
la température qui change trop, et d'un seul coup etc ... les raisons sont tellement diverses.

je termine donc sur un mémorable capot avec aucune prise mais bon je reste quand même sur 14 sorties et 54 prises ce qui n'est pas si mal que ça pour un début de saison. je pense retourner mardi aprèm ce coup si je vais bien voir si pareil.

voila j'espère que ça vous plaira mon résumé.
amicalement.


ps: j'ai parlé avec un fonctionnaire sans l'envoyer bouler et pour une fois un qui m'avait pas l'air trop idiot par rapport à ce que je disai.
sur ceux, je vous souhaite une bonne journée.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

comme je l'avais annoncé je suis retourné à la pêche aujourd'hui, certains diront que j'ai que ça à foutre, et bien je répondrai simplement que je pars pas en vacances donc j'ai bien le droit à un loisir dans ce monde, dans ce pays, dans cette société égoïste, égo-centrique.

je rajouterai encore une fois que je ne prends pas de crédit moi !

mais passons sur le côté méchant.

vers 12h20 aujourd'hui j'arrive à mon spot de la dernière fois, toujours sous les arbres à l'ombre car notre ami soleil va certainement cogner encore.
le temps d'observer le spot, je m'installe, tout en regardant s'il n'y a pas la présence d'un nid de frelons asiatique, ou de chenille processionnaire, mais je n'en vois pas donc, je déballe mes affaires de mon chariot, je commence par positionner mon casier/panier, puis en suite je sors mon support que je plante dans le sol et vient maintenant le tour de ma canne comme toujours, le même modèle, de la même marque c'est à dire la Daïwa Aqualite Feeder en 3m60, je choisis un scion de 3/4 d'oz de couleur blanche puisqu'il n'y a quasiment aucune brise, ni vent.

Image
Image

toujours équiper de son moulinet Daïwa sweepfire e 4000c chargé en 25/100 de corps de ligne.
le montage sera toujours le même depuis maintenant que je suis habitué, c'est à dire, 2 stop ligne, une perle, une perle agrafe portant ma cage feeder, puis une perle, je ferai juste une torsade un peu plus long de 20 bons centimètres et je termine par un quick change.

petit hors sujet : au passage faut que je me trouve un second moulinet comme celui là que je garnirai de tresse.

bref revenons à nos moutons, je charge la cage de mon mélange micro pellet de Bait Teck, que j'avais fais tremper dans un additif goo de couleur verte. ils ont légèrement pris cette teinte, j'ai rajouté un peu d'amorce pour faire un mix. je lance une cage, puis 2 puis 3 puis 4.
toujours dans la même direction,
toujours le même repère, c'est à dire l'arbre que je vous parle régulièrement. celui qui à une forme particulière et qui à des branches qui sont dans l'eau, mais avant d'amorcer mon spot, je prends donc la décision de pêcher au plus prêt tout en gardant une marge de sécurité, alors je lance mon montage, histoire de voir si je suis loin, comme à chaque fois, je ne touche pas à moulinet, il est donc quasiment prêt à être modifier, je me rends compte que je tombe 5 mètres avant, je défais le nylon du clip line et fait un tour, puis bloque, je relance pour voir, je suis encore loin, je ramène le montage et refais une seconde fois, puis bloque, et relance c'est pas trop mal.
puis comme dit au dessus je lance ma cage plusieurs fois, pour créer mon coup sur 1 m² en gros.

je rajoute un petit bout de ruban adhésif juste après le clip line sur le nylon histoire d'avoir une sécurité en cas de combat puissant qui m'obligerai à retirer le fil du clip line.

voila le plus gros est fait, je prépare mes affaires c'est à dire, mon environnement autour de mon casier/panier.
comment je fais tout simplement,
je positionne mon sac à tout faire sur ma gauche,
à ma droite je retourne mon sceau et pose l'amorce principale et ma seconde boite ou j'ai un mélange, dit mix,
je récupère de l'eau dans la rivière avec mon sceau qui à une corde et une manille pour prendre l'eau de la rivière en contre bas, ça me servira à me nettoyer les mains, et le positionne derrière moi dans mon dos.
puis mes boîtes à esches, maïs asticots, casters, vers de terre.
je mets un second chiffon dans mon dos.
puis je finis par positionner après avoir monter ma tête d'épuisette sur son manche télescopique sur ma gauche poser le talon sur mon sac.
plus à ma droite je mets mon chariot replier, mon fourreau et mon sac de transport de ma tête d'épuisette et ma bourriche que j'ai monté également prête à servir.

seconde étape faite, je peux donc sortir ma boîte à hameçon, bien évidemment, je n'ai pas besoin de faire un sondage car étant venu dimanche, mais sinon c'est la première chose à faire en arrivant.

puis je décide de mettre un bas de ligne en 10/100 terminé par un hameçon fin de fer de chez Preston en numéro 20 emprisonner dans une boucle pour avoir une chance supplémentaire de piquer un poisson. car selon leur façon de mordre, il n'est pas toujours facile de les piquer, et de cette manière j'améliore mes chances, l'hameçon étant libre dans cette boucle il peut s'implanter n'importe quand.

et je lance mon montage, dans la direction et en me fixant sur le repère que j'utilise, une fois l'ensemble à toucher l'eau je baisse ma canne, et la plonge dans l'eau carrément de façon à noyer ma bannière rapidement, puis j'attends un peu que la cage et son plomb touche le fond, une fois ça fait, la ligne se tend petit à petit, et je positionne ma canne sur son support, je mouline un peu de manière à tendre la ligne et faire plier légèrement le scion.

maintenant plus qu'à attendre, il est bien 13 heures passées voir 13h25 quand la première tape fait son apparition, sec, et sèche, ça part dans la direction ds branches immergées, je prends la canne en main et donne un petit coup de poignet pour faire un ferrage, mais rien.
je ramène en moulinant l'ensemble et recharge à nouveau lance et attend à nouveau, nouvelle tape identique, rien encore une fois.
j'étais parti sur un bas de ligne de 80 cms, mais je le raccourcis de manière à piquer une pièce, toujours rien.

là nouvelle tape beaucoup plus puissante, plus sèche et bien plus nerveuse, ça part au large, je refais pareil et là sens une résistance puis plus rien du tout, je mouline, ramène le montage et constate qu'il n'y a plus d'hameçon, c'est cassé à 20 centimètres de l'hameçon.
tant pis, je décide de monter un bas de ligne plus gros 12/100 et hameçon numéro 18, je répète l'opération, et même résultat.

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!

ce coup si faut que j'arrive à savoir, je monte donc un nouveau hameçon mais plus gros un numéro 14 en 17/100 malheureusement les tapes sont moins présentes. je suis vraiment surpris car c'est pas la première fois que je casse ici, et j'aimerai bien savoir la raison.

je décide de mettre 2 grains de maïs et sécurisé par un asticot sur l'hameçon et là je pique un beau gardon vers 14h10. et puis plus rien.
de nouveau passage de poisson se font sentir dans le montage et entraîne de petite tirette mais pas soutenue.

puis je tenterai différentes choses hameçon sur un bas de ligne plus court, plus long jusqu'à 2 mètres rien à faire.
je tenterai de faux grains de maïs de différentes couleurs, rouge, blanche, rien à faire.
je testerai un babycorn dans une bague, idem même résultat.
j'essaierai de fausses billes de couleurs variées, orange, blanches, rouges, rien à faire.
je tenterai de rajouter un grain de maïs en plus des esches artificielles rien à faire.

j'essaierai aussi les vers de terre mais rien à faire.
des pécheurs qui se promènaient dise que depuis 15 jours c'est compliqué.

je termine à 16h30 car le vent se lève et en plus le temps se couvre noir, et au loin on entend l'orage, n'étant pas trouillard, mais péchant avec une canne en carbone, j'ai pas trop envie de faire le poulet grille et je plierai en ayant pris ce poisson qui me sauve d'un nouveau capot encore une fois.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Nours »

Cela fait des lustres que je ne pêche plus. Faut dire qu'à l'époque je pêchais surtout parce mes parents le faisait, pour la nature et parce que mes parents mangeait le poisson.

Aujourd'hui je vis en ville, la nature est moins présente, et l'envie n'y est plus vraiment. Un jour peut-être...
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

salut à toi Nours,
depuis longtemps tu pêches plus ?
wouai tu as raison c'est vrai qu'aller à la pêche à plusieurs est toujours sympa, je le reconnais mais chez moi je suis le seul à être autant passionné.
Nours a écrit : jeudi 10 mai 2018 10:32
Aujourd'hui je vis en ville, la nature est moins présente, et l'envie n'y est plus vraiment.
et alors ! il n'y a pas de rivières, voir de fleuves selon le lieu ou tu habites ?
peut être au alentour !
Nours a écrit : jeudi 10 mai 2018 10:32
Un jour peut-être...
je te le souhaite.

j'irai bien demain mais pas au feeder revenir à la pêche au coup une simple gardonnette comme dans le passé.
dans un autre coin !
reprendre les bases.
mais bon ...

j'oubliai merci à toi d'être passer ici, et d'avoir écris une petite part de ton passé.
au plaisir de te voir au bord de l'eau un jour ! :rire2: :rire2: :rire2:
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Nours »

Il faudrait que je sorte de la ville pour être tranquille, et sans voiture c'est un peu "loin", mais pas impossible certes.

En fait je pêche plus depuis le divorce de mes parents, donc depuis 17 ans environs. En fait c'est pas tant la pêche en soit qui me manque que la nature et la tranquillité qui va avec. Te trouver un coin tranquille et plus ou moins isolé, posé ta ligne et être peinard pour le reste de la journée sans personne pour t'emmerder (à part les hérons du coin qui ne manquent pas de te montrer à quel point il pêche mieux que toi :D).
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

Nours a écrit : dimanche 13 mai 2018 8:48
Il faudrait que je sorte de la ville pour être tranquille, et sans voiture c'est un peu "loin", mais pas impossible certes.
ah oui d'accord !
quoi qu'aujourd'hui se développe beaucoup le street fishing de plus en plus mais certainement dans les grandes villes.

Nours a écrit : dimanche 13 mai 2018 8:48
En fait je pêche plus depuis le divorce de mes parents, donc depuis 17 ans environs. En fait c'est pas tant la pêche en soit qui me manque que la nature et la tranquillité qui va avec. Te trouver un coin tranquille et plus ou moins isolé, posé ta ligne et être peinard pour le reste de la journée sans personne pour t'emmerder (à part les hérons du coin qui ne manquent pas de te montrer à quel point il pêche mieux que toi ).
ah oui c'est moins cool; je suis désolé pour le divorce de tes parents.
tu as raison pour le reste la tranquillité, être peinard.
quoi que ça me dérange pas qu'il y est du monde derrière moi du moment qu'ils ne font pas un bordel monstre et qui me casse pas les couilles.


pour aujourd'hui je pense que c'est mort, vu que le reste de mon amorce est pas dégeler.
en plus j'ai le nez qui coule pas grave de toute façon ça aussi je suis largement habitué.


je viens de monter un élastique sur ma gardonnette de 7 mètres au cas ou je ferai une sortie, bon c'est une canne en carbone, j'ai voulu essayé un scion que j'avais trouvé il y a longtemps au bord de l'eau mais il est d'un diamètre inférieur à mon porte scion.
donc j'ai dû me résoudre à couper le mien de 20 bon centimètres puis de mettre une tulipe au bout, et passer l'élastique plein dedans c'est un petit diamètre je crois 5 millimètre de mémoire.
mais je l'ai mis dans le scion et dans la moitié du porte scion grâce à une embase, ça permettra de répartir la force sur 2 brins au lieu d'un seul lors d'un combat ou d'un rush d'un poisson plus gros.

j'avais plus d'embout j'ai mis un émerillon de chez Caperlan avec un noeud en 8 au bout pour raccorder ma ligne à la canne.

voila rien d'autre à raconter.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

ça n'intéressera pas grande monde certainement mais j'envisage de me monter 2 lignes pour la canne au coup de fort diamètre.
avec pas de bas de ligne mais un hameçon directement sur le corps de ligne ce qui évitera la casse à cause du raccordement boucle dans boucle.
on sait jamais car maintenant que j'ai mis l'élastique autant avoir une seconde sécurité, car je suis de plus en plus tenter de pécher aussi dans les bordures histoire de sauver mes parties de pêche quand je me dirige vers des capots.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Paloma
Messages : 2520
Enregistré le : mercredi 01 mai 2013 21:19

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Paloma »

:bye: Dég , le street fisching , en ville c'est pas top , rien ne vaut la nature :bisouss: :bisouss:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

Paloma, bien sur mais bon ça peut être aussi sympa à plusieurs pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir la nature au près et tu n'imagines pas la belle pêche que tu peux faire aussi.
c'est juste une autre façon de pêcher tout simplement c'est comme ça que je le vois.

ps; j'irai bien au coup jeudi.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Paloma
Messages : 2520
Enregistré le : mercredi 01 mai 2013 21:19

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Paloma »

degouterdetout a écrit : mardi 15 mai 2018 14:26
ceux qui n'ont pas la chance d'avoir la nature au près
c'est vrai , :god: , je les plains sincèrement :bye:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

mais c'est vrai qu'il faut reconnaître que c'est une approche de la pêche différente et faut donc s'adapter.
au ça deviens très compliquer ça aussi même si les bases reste présentent le poisson s'adapte et trop amorcer n'est pas bon signe non plus.
après c'est que mon avis.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Nours »

Pour le "street fishing" ça dépend en fait. Quand j'étais gamin il y avait le concours de pêche chaque année au centre ville, c'était sympa à défaut de pêcher grand chose (pas doué pour al pêche en eau calme perso, j'utilise jamais d'amorce ou quoi ce soit de ce genre).

Mais autrement on allait plutôt pêché plus bas en ville dans un coin reculé et plus "sauvage".
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

intéressant ton point de vue.
pourquoi tu n'utilises jamais d'amorce ?
et pourquoi tu dis pas doué ?
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Nours »

degouterdetout a écrit : mardi 15 mai 2018 14:56
intéressant ton point de vue.
pourquoi tu n'utilises jamais d'amorce ?
et pourquoi tu dis pas doué ?
J'ai jamais jugé cela utile l'amorce, si le poisson veut mordre, il mort, s'il veut pas, bah il veut pas.

Je préfère les eaux moins calmes parce que ça bouge tout simple, et aussi pour la nature. Etre dans un lac, avec une haut calme et laissé son bouchon des heures durant ça m'intéresse moins.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

d'accord c'est un point de vue qui se défend parfaitement.
au coup j'amorce pas comme un dingue généralement je fais 3/4 boules de la taille d'une orange et puis je vois, si le poisson est présent et répond rapidement à la rigueur 2 boulettes d'amorce de la taille d'une noix mais généralement c'est selon comment ça se passe.
le plus important est de créer une compétition alimentaire naturelle entre eux en général les petits mangent en premier puis viennent les gros.
je ne suis pas un adepte de l'amorçage massif qui gave le poisson.

au feeder c'est différent tu amorces moins encore qu'au coup, et ça devient ma pêche préférentielle !
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

ma précédente sortie ne fut pas géniale, mais hier comme je l'avais dis j'ai profité de cette belle journée pour retourner et insister.
le lieu est toujours le même la base de loisirs de la ville à 10 bornes de chez moi, le parking n'étant pas très loin c'est génial, je charge donc mon chariot de mes affaires de pêche et me dirige vers le second spot sous les arbres à l'ombre.
un petit coup d'observation des arbres, pas de nid de frelons asiatiques, pas de chenilles processionnaires dans les arbres.
je m'installe sous le regard d'une famille d'anglais assis sous les arbres à déjeuner, en passant je les salue et leur souhaite un bon appétit.

maintenant, je scrute la rivière, pas d'activité de présente sur l'eau, quelques petits poissons mouchent en surface et gobent des insectes qui se posent sur l'eau mais vraiment rien de significatif comme quoi les poissons se nourrissent, pas de bulles, pas de fouilles, ...
ça s'annonce compliquer comme toujours avec ce temps changeant et cette chaleur qui est absente de manière soutenue, de plus encore une fois il y a du vent sur ce lieu, car la rivière forme une sorte de plan d'eau étant élargie et donc une base de loisirs, il y a peu d'eau aussi vu que la communauté a pour idée de supprimer toutes les pelles écluses que les ancêtre avaient construit.

de plus on lit dans les journaux qu'ils veulent développer les bassines de récupération d'eau, n'étant pas trop au courant je ne serai en parler plus que ça et n'étant pas expert je passe donc cette nouveauté bénéfique ou pas.

mon premier soucis va être se vent présent mais en rafales et pas toujours régulier,
mon second problème comme je l'ai dis plus haut c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'eau, je dirai que le fond doit être entre 80 centimètres et 1 mètres 10 ou 20 donc c'est pas énorme.

une petite série de photos pour vous montrez ce que ça donne, et de plus l'herbe avait été coupé récemment.
Image
on observe mon fidèle compagnon ma canne, que j'ai eu beaucoup de mal à réussir à positionner parfaitement le support.
j'ai changé 5 ou 6 fois le positionnement dû au vent.

Image
une vue générale de mon installation, sachant que le terrain est légèrement pendu dans le sens de la rivière c'est pour ça que je mets mon panier/casier siège dans ce sens.

Image
le bout de ma canne.

Image
cette photo vous montre le point de repère que je prends, c'est la petite branche verte entre les arbres, celle qui est la plus près de l'eau.

donc comme vous l'avez compris j'utilise toujours la même canne, ma 3m60, mais sur laquelle j'ai monté un scion plus fort pour contrer le vent, et cet élément est de couleur rouge, je ne sais plus sa puissance mais je crois que c'est de mémoire, 1.5 oz.
toujours le montage que vous commencez à connaître,
donc on part du moulinet on passe le nylon dans les anneaux après avoir monter les brins de la canne et choisit le scion, et j'enfile 2 stop ligne, une perle en caoutchouc qui amortira le coulissement de l'agrafe portant la cage amorçoir, une nouvelle perle, puis un bout de gaine électrique noire que j'ai retire d'un fil, elle a pour intérêt à décaler mon bas de ligne de la cage, puis je rajoute une torsade de 15 centimètres, un quick change pour fixer mon bas de ligne mais au dernier moment.

toujours la même amorce, et les mêmes appâts, ces derniers sont des asticots de type gozzers et un reste de pinkkie, du maïs, du babycorn, etc ...
j'ai aussi des appâts artificiels style faut dé de jambon, faux maïs de couleurs différentes, rouges blancs, rose, etc ...
quelques autres bouillettes qui traînent.
mon amorce est à la base de chapelure de pain écrasé et roussit au four, une base de chez décathlon, et du babycorn écrasé et un reste de micro pellets de la dernière fois qui avait trempé toute une nuit dans un additif.

je charge donc ma cage de ces micros pellets, et lance en direction de ma branche que je vous ai présenté sur la quatrième photo, je dois être à plus de 30 mètres mais j'ai bloqué le nylon dans le line clip du moulinet pour ne pas attraper les arbres autour et je m'arrête facilement 4 mètres avant la branche. le temps que la cage descend sur le fond j'attends 5 minutes, tire dessus le montage pour vider la cage, je mouline pour ramener l'ensemble et répète l'opération 5/6 fois en alternant avec de l'amorce.

le temps de tout fait, il est bien 12h45 facilement, et ça fait une grosse demi heure que je suis rendu, la première partie étant faite, il faut que je choisisse mon bas de ligne, je pars sur un hameçon de 16 emprisonner dans une boucle pour avoir plus de mobilité et sur un nylon de 12/100 d'un longueur de 40 centimètres. je pique 3 asticots 2 rouge par le gros boutons et entre un troisième blanc par le petit corps de cette esche histoire d'éviter que lorsque je ramène ça fasse l'hélicoptère. je finis par charger ma cage d'amorce, j'ai formé dans la cage un bouchon au fond puis au milieu je glisse quelques grains de maïs, et casters (asticots morts), je referme avec un bouchon d'amorce, je lance, en fixant bien mon repère d'en face et laisse la cage bien descendre au fond, tout en inclinant la canne et le scion dans l'eau histoire d'accompagner la bannière de nylon qu'il y a entre le lieu de pêche et la berge. cette méthode me permet de mouiller et de noyer la ligne et donc de pouvoir la tendre un peu plus rapidement. je mouline quelque tours et tends l'ensemble ce qui fait que le scion forme un angle approximatif et je fixe mon scion.

il est à peine 13h10 maintenant, un autre pécheur s'avance pour me saluer et me demande si ça mort que j'ai pas le temps de lui répondre que je prends une tape monstrueuse, un véritable départ et qui tire pour se libérer. je saisis la canne et donne un léger petit coup de poignet sur la gauche, et je sens de suite qu'il y a quelque chose, certainement un poisson, et il se bagarre en essayant de partir au large pour se libérer mais je le bride en le contrant et laissant la canne travailler, elle plie c'est ça qui est bien avec cette canne c'est que tu sens de suite s'il y a quelques choses, et elle est assez maniable et retransmet les coups de tête, les rush du poisson, je mouline doucement tout en accompagnant le poisson qui tire en sens inverse.
je le laisse prendre un peu le large tout en continuant de le brider en l'accompagnant doucement puis au bout d'un petit moment c'est bon il lâche prise et abandonne comprenant qu'il n'y a plus rien à faire, doucement, je remonte la canne et arrive à faire monter le poisson en surface, je peux donc observer que c'est une belle brème d'un joli poids, je l'épuise et le décroche, je peux le mettre dans la bourriche que je mets aussitôt à l'eau.
le petit vieux me dit on dirait que ça s'annonce pas mal vu la présence de brème.
je lui réponds oui ça fait moins d'une heure que je suis là.
je recharge à nouveau et relance au même endroit, quelques petites tirettes se sont sentir mais rien de bien concret.

au bout d'une demi heure je prends la décision de changer de bas de ligne, je passe sur un hameçon de 12 et un bas de ligne plus long, plus d'un mètre, sur du 17/100, je rajoute un panel d'asticots 5 installer de la même façon.
je charge ma cage en alternant amorce, et micro pellets, à peine dans l'eau que direct une tape, c'est une petite brèmette qui n'a pas résister.

je continue encore et j'enchaîne un joli gardon.

puis plus rien, des tirettes mais vraiment légère et inferable.

je décide d'amorcer un peu plus et sort une cage plus lourde, et un peu plus grosse elle pèse 20 grammes à vide.
je fais 4/5 nouveaux lancers, et reprends une cadence plus régulière, mais rien à faire, et par hasard dans mes affaires, je trouve une cage amorçoir ronde de 15 grammes, je décide de la monter, là j'ai un peu plus de tapes mais toujours ce vent qui dérange, puis soudain une belle tape, là je sens que c'est piquer, je ramène une brème.

et à nouveau plus rien.
je casse un amorçoir, de chez Décathlon, c'est vraiment pas de la bonne qualité, j'envisage un jour de passer au feeder de chez Guru avec plombs interchangeable.

puis arrive les 16h, puis 16h30 ou je pique à la suite 1 brème.

ce qui me fait 4 poissons.
Image
Image

je décide de relancer mon montage le temps de remonter ma bourriche et de remettre mes prises à l'eau.
je suis entrain de remettre les 4 poissons à l'eau que je vois ma canne se plier à nouveau bon et bien là pas le choix je ferre sec car c'est assez brutal comme tape, mais que dalle, trop brusque certainement ou poisson pas bien piquer, je retends, et fini de remettre ma bourriche sur le bord pour qu'elle sèche que j'ai une nouvelle tape, je chope la canne et pique un poisson que je sens se battre au bout, je ramène une nouvelle brème, que je décroche directement dans l'épuisette et remet aussitôt à l'eau sans faire de photo.
je recharge une dernière fois car il est 17h20 et décide de ranger mes affaires qu'une nouvelle tape se produit c'est encore une brème la cinquième de l'aprèm, malheureusement il est l'heure de ranger.
je plie le tout remet mes affaires sur le chariot pour retourner à la voiture, je finis donc cette sortie avec 5 brèmes et un gardon pas trop mal.
et surtout le plaisir d'avoir pris l'air et d'avoir vu ses poissons repartir sans bobo, dans l'espoir de les prendre encore plus gros la prochaine fois.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Nours »

Tu arrives à remettre les poissons à l'eau sans les blesser ? J'ai toujours pensé qu'avec l'hameçon on les blessait, du coup pas vraiment possible de les remettre à l'eau. Bon en même temps mes parents pêchaient pour manger, donc je n'ai pas vraiment été habitué à pêcher pour ne pas manger, un peu comme je ne comprend pas comment on peut chasser et tirer sur des animaux juste pour le plaisir...
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par tatoo »

wow super!!!!! tu es un pro de la pêche!!!
courage pour ta journée!! gros poutous!!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Répondre