Conseils et astuces pour jardinage et plantations

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
montagne_bleue
Messages : 391
Enregistré le : samedi 16 mars 2013 19:35

Conseils et astuces pour jardinage et plantations

Message par montagne_bleue »

Bonjour,
Pour l'instant je n'ai pas de jardin mais j'ai deux balcons alors je vais essayer de mettre quelques plantes, si vous avez des conseils je suis preneuse...plutôt des variétés qui ne demandent pas trop d'entretien en fait :newblush:

Mon papa m'a conseillé de mettre des géraniums car je compte peut-être partir une semaine cet été et que ça peut supporter quelques jours sans arrosage, s'il fait pas trop chaud bien sûr...

Je pense mettre un fruitier nain et je prendrais bien des fraisiers aussi...
Maman d'un petit loup de 9 ans, d'une princesse de 7 ans et d'un petit poussin de 6 ans
salon
galerie
Avatar du membre
Avatar
Messages : 41
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 22:58

Jardinage, plantations.....

Message par Avatar »

Je ne sais pas à quelle période de la journée tu as le soleil sur ton balcon mais tu peux aussi mettre des plantes aromatiques ou des dipladenias ou des vivaces encore!
Avatar du membre
fleur bleue
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 juin 2013 22:47

Jardinage, plantations.....

Message par fleur bleue »

J'ai la même passion que toi... :smile2: Les géraniums sont à mon avis parmi les meilleures plantes de balcon. Mais il faut assez bien de soleil, et pas trop de vent. Aucun problème pour les laisser une huitaine de jours, et même plus, sans arrosage, les géraniums préfèrent le sec au trop humide. Mais sans excès bien entendu.
Les variétés rouge vif sont parmi les plus belles, si tu aimes le rouge. Les goûts de chacun sont différents, je préfère faire un ou des groupes de beaucoup de plantes de même couleur.
Soigne-les bien, ne laisse pas à l'abandon dans une période un peu plus dépressive que les autres...
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Coucou,
Ce post est-il abandonné?

Jadore les plantes mais je n'ai pas de balcons. Juste une jardiniere sur balustrade que jai bien chargée.
Parler plante me plairait bcp
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
McFly
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 18:52

Jardinage, plantations.....

Message par McFly »

Ceci est un up!

J'adore des orchidées, j'en ai trois et j'aimerais mieux les connaître et pourquoi pas installer des balconières chez moi.

Pour mes orchidées, j'ai une phalaenopsis rouge foncée , genre magenta, une blanche et magenta à trois hampes qui a l'air malade et une little love (une mini) a deux hampes jaune plus une bouture qui prendra je l'espère. Et deux trois autres trucs
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Jardinage, plantations.....

Message par chak »

joli up ! :up2:
j'avoue que je n'ai jamais posté, pourtant, je suis ce sujet…
en plus, j'ai le sentiment que les personnes qui ont posté précédemment ne viennent plus beaucoup sur le forum (et d'un certain côté… tant mieux… j'espère qu'elles vont mieux, qu'elles vont bien !).

alors qui dit jardinage et plantations dit graines… qui garde ses graines ? qui les replante ? qui les échange ?
je dis ça parce que j'adore faire tout ça… récupérer les graines, n'importe où, que je ramasse ou bien de ce que je consomme… puis, les sécher, prendre le temps de les séparer de leurs petites enveloppes, les mettre dans les petits sachets… et les replanter quand c'est la saison, ou les échanger, ou les donner tout simplement…

bises par ici :bisouss: :offre:
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Jardinage, plantations.....

Message par Acervive »

Bonjour chak,

Tu as un grand jardin ? Jardiner au Portugal doit être le pied ne serait ce que pour le soleil, j'ai abandonné le semi et acheté plutôt des boutures à repiquer par facilité pourtant j'aimerais bien apprendre à bouturer des arbustes j'adore les hortensias.
J'aime les orchidées aussi.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Jardinage, plantations.....

Message par chak »

salut acervive :bye:

oui, j'ai 3ha de terrain (mais ça va changer bientôt).
c'est vrai que tout pousse ici, c'est incroyable !

tu sais, les boutures, c'est vraiment facile à faire, si tu souhaite le faire toi-même.
en plus quand on commence… difficile de s'arrêter :rire1: (j'ai une bonne trentaine de pots de bouturage… :newblush: )
tu peux essayer un jour.
il faut prendre un bout de branche en bonne santé et avec quelques "nœuds" (je ne sais pas si ça se dit comme ça, là où tu vois qu'il va y avoir des feuilles, des départs).
si ta branche fait environ 1cm de diamètre, coupes des segments d'environ 20cm et plantes-les directement dans la terre.
il vaut mieux "nettoyer" ton segment, c'est à dire tout ce qui mange l'énergie (bout en fleur, feuilles… mais tu peux en laisser quelques-unes). il faut favoriser l'évolution des racines, que l'énergie aille dans la racine… donc, tout ce qui pompe, il faut retirer.

après, il y a plusieurs manières de bouturer, mais pour moi, celle-là est la plus facile et fonctionne quasiment à 100%.
ça dépend de certains arbres plus ou moins "caractériels" qui n'aiment pas qu'on les embête :rire1: .

après, quand le bout de tige est en terre, ça prend du temps, il ne faut pas désespérer. il faut arroser régulièrement le pot, mais pas trop pour pas que les racines se noient (je vérifie au toucher… que la terre ne soit pas sèche).

je préfère cette méthode car dans les 2 autres que je connais (dans l'eau ou directement sur l'arbre), il faut bouger la tige d'un endroit à un autre quand elle fait de la racine… et je n'aime pas tripoter les racines, elles sont si fragiles… au moins quand la tige est déjà en pot… et bien elle y reste un bon moment, elle a le temps de se développer et d'être costaud.

bref… faut essayer… c'est chouette ! :up:

bisous :bisouss:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Bah moi jsuis revenue.
Et c'est plutôt bon signe.

Ce salon ne bougeant pas à l'époque où jai posté, jai créer mon jardin participatif. Cf signature. Plus fait pour déposer de jolies photos que papoter conseil. Donc je suis contente de voir du monde ici.

Les orchidées sont increvables. Les miennes ont été délaissées et voilà que ça repart. L'une est en fleur depuis 4 mois. Je la croirais presque en plastique.

Le bouturage, je le fais dans l'eau, car je n'ai pas toujours un petit pot à disposition le jour où je récupère ma bouture. L'organisation et moi...
Lorsqu'une branche rebelle de mon ficus m'agace, couic! Je coupe et plouf! Dans l'eau. Et la bouture survie très bien à la mise en terre. Sauf si j'oubli d'arrosser... au moins dans le verre d'eau, la plante est autonome :smile2:
J'ai coupé (volé?) des petits bouts d'arbuste du parc, 60% de perte. Peut-être parce que pas de suite mis dans l'eau?
Mais le reste pousse.

Bon, en ce moment tout le monde végète (moi y compris), entre le manque de lumière, d'eau et d'attention... je trouve mes petites plantes fort courageuses.
Allez, vous m'avez motivé! C'est ma tournée d'arrosoir! *youpiiiiii* crient les plantes en silence.
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
McFly
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 18:52

Jardinage, plantations.....

Message par McFly »

Pourtant ma mère à réussit a en tuer des orchidées x) je pense qu'elles n'avaient pas assez de lumière, les miennes se portent bien en attendant.
Je fais comme les gamins, je vais tenter de faire germer un noyau d'avocat x) Je fais aussi l’expérience avec du ficus comme ça marche pour toi, je tente!
Les plantes ça égaye énormément un appartement je trouve!
Toi aussi Sélix, tu piques des plantes en extérieur alors.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Jardinage, plantations.....

Message par chak »

triple zut… :marteau6:  je n'ai pas pris le temps de passer du temps ici… je n'ai pas réussi…
c'est nul ! :sad:
il faut que je revienne… je suis si fatiguée là… même pas le temps d'aller dans les salons… pfff :sad:

je sais que personne n'attend rien de moi… c'est un forum… mais je m'en veux… j'aime tellement le jardin… chez moi aussi je le délaisse… dans ma vraie vie… j'aime vraiment pas ça !

merci à vous d'y laisser vos messages en tous cas… ça me fait tellement plaisir de les voir :offre:

voilà, juste un truc en partage avant que je n'éteigne l'ordi : j'ai vu hier soir "l'homme qui plantait des arbres" un moyen métrage, en dessin animé. les dessins sont très beaux, le texte est de jean giono, récité par philippe noiret… c'est absolument émouvant et beau… beau… beau… magnifique… si vous aimez les arbres… et le genre humain dans ce qu'il a de pur…

je vous embrasse fort, prenez soin de vous… et de toutes ces petites choses vivantes que vous faites vivre et sourire :offre:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Mc Fly,
Le noyau d'avocat, je n'y arrive pas. A croire qu'ils sont irradiés, les noyaux. En bio peut-être?
Ma premiere orchidée, je l avais laissé mourrir mais je ne savais pas que la plante repartirait apres la floraison.

Chak, en parlant de planteur d'arbres.
Un homme a planter un bout de forêt à lui seul sur un ban de sable en inde je crois, la flemme de chercher un lien mnt. 20 ans de travail. Juste par amour.
Un autre en afrique avait fait reculer le desert, en plantant des arbres avec une technique pour préserver l eau.
Jai toujours été persuadé que la nature est généreuse à qui sait en prendre soin. Et mem le désert n'est pas une fatalité malgré les modifications de climats.
Jaime beaucoup Jean Giono, je lis ses livres comme des poèmes.
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

depuis quelques temps j'ai une furieuse envie de plantes et de fleurs
J'ai un pot énorme, un moyen assez grand, et deux autres de tailles basiques, ni grand ni petit

j'ai envie d'un rosier
je peux l'acheter en magasin et le rempoter dans un moyen
j'ai envie aussi d'une plante style lierre que je suspendrais (je trouve ça top), mais il serait dans la cuisine... Peut-être pas l'idéal, qu'en dis-tu ? Dans la cuisine car c'est le seul trou que j'ai trouvé au plafond pour y mettre un crochet

ma fille voudrait qu'on plante des légumes ?
Quel genre de graines serait facile pour moi (chuis pas douée avec le "vert" mais je persévère, et j'ai encore envie d'essayer)
des tomates dans le très grand pot ça peut le faire (j'ai vu sur le net que ça monte très haut, et qu'il faudrait aussi des tuteurs)
sinon quoi d'autre dans un pot immense ?
Hier, en passant devant un magasin j'ai vu des citronniers avec des citrons !!!!!
mais j'étais dans le bus, pas pu m'arrêter

M'enfin voilà en gros
je cherche désespérément des conseils pour une débutante maladroite
:bisouss: :bisouss: :bisouss:
ha oui, et je cherche aussi des plantes qui tiennent le froid, parcque j'ai pas envie de les rentrer en hiver, et je pense qu'elles n'apprécieraient pas plus, car c'est pas du tout lumineux, et j'ai pas les rangements qui pourraient permettre à mon chat de ne pas attaquer.
Oui, j'ai un chat
j'avais pensé à un cactus, j'ai lu souvent vio en parler, ça a l'air sympa ça aussi
j'arrête là, parcque je vais pavèter encore.... :love1: :love1:
Dernier truc, j'ai aussi un sac énorme de terreau à peine entamé...
Mon salonImage
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Ma belle,
Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre. J adore les plantes mais ça ne fait pas longtemps que j ai l energie pour en prendre soin. Car une chose est sûre, les plantes ont besoin d'attention. Donc de ton temps.

Alors il y a les increvables. Les cactus. Quoique j'en ai un qui a litteralement fondu. Si si! Il a pourrit je ne sais pourquoi et c vidé de son eau... mais les autres ca va. On peut les oublier. Je les arrose presque pas en hiver, une fois par semaine si forte chaleur. Quand j'y pense le reste du temps :rire2:
Et si le chat s'en rappelle il va vite oublié aussi de s'en approcher. Lol
Jai mis une photo dans mon post "mon jardin" de mes mini cactus. Le gros du milieu à fleurit deux fois.

Pour ta suspension, jaime bien le lierre aussi. Mais le mien est dehors. Il pousse très lentement mais au moins il a passé l'hiver.
Sinon jai une misere. Y en a des un peu violacées, d autre juste vertes avec le coeur blanc. Si on casse des feuilles on les replante et ça reppart. Ca permet d ailleurs de l étoffer. Et comme son nom l indique, ca ne demande rien. Ca se démerde meme dans l eau.

Pour le reste, je ne saurais t aider. J ai acheté pour la premiere fois des fraisiers en godet. Donc tout petit. On verra bien. Les légumes c une super idée mis je n y connait rien.
La tomate boit bcp donc faut pas oublier. Mais un gros pot limite le dessechement.
Sinon dans un gros pot, le pied ne serait il pas un petit arbre? Bon c plus cher et ne faudrait pas le laisser crever...

Sinon les plantes arromatiques c aussi pratiques qu agréable. Thym, lavande, menthe. La menthe faut la couper en hiver, ca reppart au printemps. Ma lavande est resté cet hivers dehors mias il a si peu gelé, elle a meme fleurit. Sinon l'abriter un peu pour éviter la gelé je crois. Mais ca tiens plutot bien. Une amie à un romarin qu elle laisse dehors. Il a trois ans. Avec l hiver doux il est monté en longues tiges à 80 cm de haut. D habitude elle le coupe un peu et il reste dehors mais abrité.

Sinon pour des plantes qui résistent au froid, jai une cineraire maritime, faut aimer la couleur gris duveté mais elle tiens bien.
J en ai une autre qui ressemble à un fusain mais c etait pas le meme nom. Ce sont des buissons.

Pour les fleurs, les géraniums c facile et ca fleurit longtemps. Meme si ca manque peut etre de charme. J en ai mis des différents pour varier, jaime bien.
Sinon moi qui suis tres champetre, jaime les fleurs à semer. Style fleurs des champs. Un peu de patience et c le feu d artifice de couleur.
Jai adoré aussi l ipomée, style liseron, faut aimer, c sûr. Ca pousse sur treillage ou tuteur car ca grimpe, c rapide comme un haricot magique, et les fleurs bleues ressemble à des jupes de fée comme le liseron, s ouvre le matin et fanne le soir mais il y en a en cascade. Ca meurt en hiver par contre. Mais ce n est pas invasif comme le liseron.

Les bulbes aussi, c sympa. En hiver on les oublit et pof ca ressort au printemps! Mieux vaut les associer à une plante qui reste toute l année ou alors mettre leur pot dans un coin l ete passé.

Les rosiers je ne connais pas du tout. Ma copine en a un, apparement ca fait qq années, ca ne semble pas trop compliqué mais je vais lui redemander.

Jespere avoir pu te donner des envies meme si je n ai pu te parler que des rares plantes que je connaisse vraiment.

Gros bisous
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

je te lirais plus attentivement ce soir, trop mal à la tête
mais juste pour dire que j'ai eu des cactus (mini) qui sont morts
un antharium (qui a tenu deux ans, mais n'a jamais refleuri, et qui est mort aussi)
un bazaï aussi (increvable d'après le fleuriste), mais il n'a pas tenu longtemps
des petites fleurs sympa (grasses et résistantes) qui n'ont pas tenues...
Bref, chuis une catastrophe, mais j'ai encore envie d'essayer... :bisouss: :bisouss:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Loool. Ma pauvre Chilli. En effet.

Mais je te rassure. La sélection naturelle viendra à ton secours. Et puis l'expérience...

J'ai fais cramer deux ficus. Noyé un 3eme.Manque d'eau. Jai brulé au soleil un mini olivier en pot qui avait pourtant passé l'hiver avec brio. Sans compter pas les petites plantes qui ont tenu une saison c tout...

Et puis il y a eu les courageuses. Celles qui sont restés malgré tout et que j ai appris à connaître.
Donc jai finis par selectionner mes increvables. Des plantes qui se sont peu developpées en 5 ans, trop occupées à survivre et qui mnt, enfin, s' épanouissent.

Maintenant j adopte trois methodes:
- J adopte un nouvel increvable qui est en fait une autre plante que jai deja et qui supporte mes traitements
- J achete la plante qui me plait comme on achete des fleurs coupées. Je le fais plaisir un temps sans culpabiliser si la plante dépérit. Avec un peu de chance ca se passera bien..
- Je fais des experiences d observation avec la plante qui me plait ou des boutures ou des noyaux. Il faut etre là régulierement. Placer les plantes dans un endroit pratique, où l on aime aller pour y penser. C est comme ca que j apprends doucement.


Car la question est là. Vas tu régulierement voir tes plantes? As tu plusieurs places possibles pour en changer si une ne convient pas à la plante? Les plantes qui ont crevés l'ont été pour quelle raison? Manque d'eau car oubli? Probleme de lumiere?
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Lumière surement
en été elles baignent de lumière et de chaleur
mais en hiver la lumière se fait rare
de plus je n'ai pas vraiment de place où les mettre à l'intérieur (configuration de l'appart, près des fenêtres pas possibles), et le chat ça y joue.
J'ai un chouette pot, mais "bas", il n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'imaginer que c'était sa nouvelle litière. :rotfl: :rotfl:
Donc je pense qu'en été elles tiennent du tonnerre, mais l'hiver arrivant, celles qui ont besoin d'être rentré si elles veulent de la lumière c'est mort.
Et si elles supportent le froid, elles devront aussi faire avec peu de lumière...
Je suis en train de cogiter à trouver une espèce de support pour les mettre plus en hauteur, vers la fenêtre (du balcon fermé), et surtout à l'abri de mon chat.
Mais un rosier, j'en ai super envie, d'autant plus que ça tient le froid, alors sur le balcon.
Mais bon, je continue de réfléchir
j'aimerais faire pousser des tomates, paraît que c'est facile, alors l'année dernière j'ai planté des graines, mais rien n'est sorti. :vue0: Absolument rien !
chuis un chouilla désespérée, mais je continue malgré tout...
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Les plantes capablent de tenir le froid sont des plantes de nos régions qui tiennent aussi au manque de lumiere hivernal. Alors ne t'en fais pas.
Les annuelles disparaissent en hiver. Probleme réglé.

Contre le chat tu pensais à une plante retombante accrochée au plafond.
Le mien aussi à fait ses besoins dans mon ficus. Grrr

Sinon, mettre une étagere murale sur un mur qui recoit beaucoup de lumiere, si c possible, pour poser qqs pots.
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Jardinage, plantations.....

Message par Archaos »

Chili pour les tomates je te conseille les tomates cerises, ça mûrit plus vite. Achète un pied pas trop petit, tu auras des tomates plus rapidement :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Acheter un pied, ça veut dire pas un sachet de graines ? (oui, il parait qu'il n'y a pas de questions stupides :newblush: )
Répondre