Culture G

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Roman

Culture G

Message par Roman »

Merci pour ces infos !! :smile2:

Le pamplemousse ne doit jamais être pris sans accord du médecin si vous avez un traitement même un simple cachet de paracétamol. Il peut décupler les effets de la molécule et vous être fatal.

Vu le débit de l'Yonne il serait possible que ce ne soit pas la Seine qui coule à Paris mais l'Yonne.

L'Ozanne est une rivière d'Eure-et-Loir.

L’Oeuf est une rivière du Loiret.

L'Aa est un fleuve côtier du Nord.

Y est un village de la Somme.

En Russie coule le fleuve Amour.

Le Turc et le Mongol sont des langues de la même famille, les langues altaïques.

Le Kazakhstan va adopter l'alphabet latin afin de remplacer l'alphabet cyrillique dans les années à venir.

œ et æ sont respectivement appelés "o e dans l'o" et "a e dans l'a".

Sources : https://www.anecdote-du-jour.com/ce-n-e ... e-a-paris/
Karambolage
Wikipédia
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Culture G

Message par Paul35000 »

Ah... enfin un peu de mouvement sur ce topic... :smile:

Il existait au Moyen-âge une procédure judiciaire appelée "ordalie" qui consistait à mettre à l'épreuve la bonne foi du prévenu.
Une des ces ordalies consistait à empiffrer le prévenu de pain et de fromage, si ce dernier s'étouffait, il était présumé coupable, d’où l'expression "rester en travers de la gorge." :langue1:
Détachement

Culture G

Message par Détachement »

J'aime bien Paul, c'est rigolo. Je vais en faire une spéciale pour les Cannadiens ou Belges (mais je pense qu'il la connaissent aussi) sur les expressions Françaises (j'apprends avec vous) :

"Tenir la dragée haute à quelqu'un"

Faire sentir son pouvoir à quelqu'un.
Faire longtemps attendre quelqu'un et ne lui procurer qu'une petite quantité de ce qu'il attend.

Cette expression date du XVIIIe siècle et deux écoles s'affrontent quant à son origine.

La première fait simplement le rapprochement avec un ancien jeu d'enfants où ils devaient attraper une friandise suspendue à un fil.
Celui qui tenait le fil et tirait dessus selon son bon vouloir pour empêcher les marmots d'attraper trop facilement le bonbon avait sur eux une certaine forme de pouvoir.

La deuxième vient aussi d'une friandise destinée aux chevaux.
La 'dragie' (déformée ensuite en dragée) était une botte de fourrage vert, mélange de froment et de sarrasin, gourmandise dont raffolaient ces équidés mais dont ils ne devaient pas abuser.
Pour dresser le cheval et lui apprendre à maîtriser sa gloutonnerie, ces dragies étaient placées haut dans son râtelier, hors de sa portée. Et on ne lui en distribuait ensuite qu'avec parcimonie.

La semblable expression en Allemand peut être traduite par "Accrocher le panier à pain plus haut" et pour l'expression Italienne, par "Faire soupirer quelqu'un".

Dès l'antiquité, on disait "Donnez leur du pain et des jeux" à la plèbe, pour les détourner de la misère frappant l'Empire Romain, (par les fautes des dirigeants). Sources : mon prof d'histoire de 5 ème :rire2:
C'est toujours d'actualité, aujourd'hui, le jeu est omniprésent ... même dans les débats de ceux qu'on pense qu'ils nous dirigent.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Culture G

Message par Paul35000 »

:smile:

Pour rester dans l'histoire romaine :
-"L'argent n'a pas d'odeur" provien(drait) de l'empereur Vespasien qui décida de lever un impôt sur les foulonniers : établissements ou on lavait le linge avec de l'urine, l’ammoniac ayant un pouvoir détachant.

-Les civilisations précolombiennes connaissaient l'écriture : ils nous ont légués des "livres" appelés codex.
Elles connaissaient également la roue : Les archéologues ont par exemple retrouvé de petits jouets en forme de chariot. Les Aztèques, Mayas et Incas n'utilisaient pas la roue tout simplement parce qu'ils n'avaient aucun animal de trait ! Les bœufs et les chevaux furent importés d'europe.
Enfin, contrairement à la légende, Cotès n'a pas conquis l'empire Aztèque avec une poignée de conquistador : comme César en Gaulle, il a du faire alliance avec de nombreuses tribus autochtones, il a également largement profité de l'importation de la variole qui a décimé la population locale.

-Si on excepte la période 1953-1960, nous n'avons jamais été aussi proche de minuit sur l'horloge de la fin du monde :
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_d ... n_du_monde
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Culture G

Message par Ictavia »

Détachement a écrit :
J'aime bien Paul, c'est rigolo. Je vais en faire une spéciale pour les Cannadiens ou Belges (mais je pense qu'il la connaissent aussi) sur les expressions Françaises (j'apprends avec vous) :

"Tenir la dragée haute à quelqu'un"
Ho je te rassure, je n'ai jamais entendu ça ^^ Il a même fallut que je passe par Wikipedia pour savoir ce qu'était une dragée (un vieux bonbon en gros ?). Je crois que les Belges ont beaucoup plus de chance de la connaître que moi ^^
(faut pas leurs dire, mais personne ou presque n'est capable de les distinguer des français ici :rire1: )

Merci pour le moment de culture, j'aime bien l'expression. Elle est utilisée pas mal ?
Détachement

Culture G

Message par Détachement »

Oups, pardon, j'ai effectivement pas tilté pour les "dragées" :newblush:
Ictavia a écrit :
j'aime bien l'expression. Elle est utilisée pas mal ?
Oui, cette expression est toujours usitée, toujours plus que "C'est de la poudre de Perlimpinpin" de notre Président Français :rire2:
Mais je constate que certaines expressions se perdent, je trouve ça vraiment dommage.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Culture G

Message par Ictavia »

Détachement a écrit :
Oui, cette expression est toujours usitée, toujours plus que "C'est de la poudre de Perlimpinpin" de notre Président Français :rire2:
Mais je constate que certaines expressions se perdent, je trouve ça vraiment dommage.
Je me rend compte "qu'usitée" était en effet plus approprié comme terme. Je vais m'en souvenir pour les forums, mais si je dis ça dans ma vie de tous les jours ça va me faire un beau "quesséça ?!" (on aime un peu trop les contractions pour notre propre bien, mais rendu là je me demande si ça ne viendrait pas d'une influence de l'espagnol).

Je connais déjà la fameuse poudre ^^ Ça revenait souvent dans les émissions pour enfants de ma jeunesse. Le fait que l'expression date d'au moins une siècle de plus que dragée permet qu'elle ait traversée l'Atlantique (les anglais nous ont pas mal coupé de la France par la suite). Sans oublier qu'une sonorité aussi absurde, c'est le genre de truc que ne dédaigner "l'âme" canadienne française.

Je vois que vos politiciens ne manquent pas d'imagination. Ici, il y avait un chef d'opposition qui traitait le premier ministre de girouette. Résultat ? Le parti au pouvoir a fait voter une loi interdissant l'usage du mot girouette au parlement. L'opposition a donc utilisée le terme de "boussole démagnétisée". :rotfl:
Détachement

Culture G

Message par Détachement »

J'aurais pu dire tout autant "utilisée courament" mais c'est justement ce que veut dire "usitée" et je trouve que c'est plus court. J'use des deux ==> et même de ce troisième (user) :rire1: . Mais "usitée", oui, c'est mieux à l'écrit :rire1:.
Ictavia a écrit :
L'opposition a donc utilisée le terme de "boussole démagnétisée". :rotfl:
Non ? T'es sérieux ?
Punaise, tout ce qu'il ne faut pas apprendre (elle est moche la nouvelle expression :rire1: ) ... enfin, je dirais plus ... tout ce qu'il ne faut pas dire :rire2:
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Culture G

Message par Ictavia »

C'est malheureusement vrai. Lorsque je vois des images de l'assemblée nationale du Québec, j'ai l'impression d'avoir affaire à une cour d'école maternelle. Je vais faire ma contribution au topic pour une fois. Tant qu'à être ici...

Il est d'usage courant de dire que la lune tourne autour de la Terre. Dans les fait les deux corps forment un système tournant autour d'un centre de gravité commun situé à un peu prêt 1700 km sous la surface de la Terre. C'est donc un mouvement supplémentaire que l'on effectue avec la Lune au 27,32 jours.

Si vous y pensez bien, le rayon de la Terre étant de 6300 km, il n'en manquait pas tant que cela pour que ce centre de masse soit à l'extérieur du corps de notre planète. La Lune aurait eu une masse de 20 % accrue que, selon la définition que nous avons établie, on pourrait parler du système de planète double Terre-Lune. Nous en serions le deuxième exemple dans le Système Solaire, Pluton et Charron étant des planètes naines double.

Il est possible que des extraterrestres qui passeraient par chez nous seraient profondément marqués par la singularité de l'énormité de notre satellite naturel. Si leur définition de planète double était moins restrictive que la notre, il est même possible qu'il nous catalogueraient ainsi. En passant, La lune est si énorme qu'elle est visible à l’œil nu depuis la surface de Mars
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Culture G

Message par Paul35000 »

Image
Roman

Culture G

Message par Roman »

Traduction : Alex, le perroquet gris du Gabon fut le premier animal non-humain à poser une question existentielle. Il demanda de quelle couleur il était et apprit qu'il était gris.

Verdi fut à son insu un symbole de la monarchie italienne, les patriotes italiens souhaitant prendre parti pour Victor-Emmanuel II de Savoie, le nouveau roi d'Italie ils traduisirent Verdi en acronyme : Vittorio Emmanuele Re D'Italia.

Julia Roberts pour le film Pretty woman rit dans une scène où elle regarde un film comique, en vérité à ce moment là on lui chatouillait les pieds pour qu'elle rie. C'est d'ailleurs ce rire qui permit à Céline Monsarrat de devenir la voix officielle de Julia Roberts depuis plus de 20 ans. Céline Monsarrat dans un couloir d'une boîte de production a éclaté de rire et cela lui a permis d'être choisie pour doubler Julia Roberts.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Culture G

Message par Ictavia »

Un beau montage à échelle des différentes planètes naines et satellites naturels de notre système Solaire (ceux pour lesquels ont a des observations rapprochées. J'aime particulièrement Titan qui fut une planète éventuellement captée par Saturne. La pression atmosphérique à sa surface y est deux fois plus élevée que sur Terre.
Image
(ça vaut la peine d'agrandir) https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... System.jpg
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Culture G

Message par Paul35000 »

Image

Notez l'impact du crach de 1929
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Culture G

Message par Ictavia »

En tant que daltonien, ce truc est absolument merveilleux !
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Culture G

Message par Paul35000 »

Daltonien ? t'es fan des Daltons ? :mrvert:
dsl... :newblush: :newblush: )

...

Facebook supprime des intelligences artificielles que l'entreprise avait créée après que ces dernières soient en train d'abandonner la langue anglaise perçue comme "trop lente" par elles.

C'est à la fois fascinant et flippant.

http://www.pcgamer.com/facebook-kills-a ... -was-slow/
Détachement

Culture G

Message par Détachement »

:bye: Paul,

Pour moi ça sent l'hoax, voire la phobie des AI.
Enfin, c'est possible, mais je suis sceptique, très sceptique. Je m'explique.

Ces bots ont été développés à la base, pour entretenir des conversations avec les êtres humains que nous sommes.

Pour que ce soit possible, il aurait fallu qu'un chercheur fasse des algorithmes avec des éléments de codes déjà existants en données, pour que l'intelligence les intègre et "comprenne" leur logique, donc qu'un chercheur aille au-delà de ce qui avait été demandé (pour l'heure, c'est sensé être des algorythmes de conversations plus ou moins complexes).
Sur plein de tuto pour les nuls, pour faire des chats ou des mini bots, il y a une fonction simple et 36 autres qui existent pour pallier aux réceptions / envois de données autres que du type "plain texte" (texte). C'est un truc de base à savoir, ils l'auraient sans doute fait.

Ça me parait dingue que ce "nouveau langage" semble si éloigné (à en lire les déclarations des bots) que ceux déjà existants (j'ai presque l'impression que c'est du langage de bourré :rire2: )
Et, à en lire l'article, on peut se poser la question : comment est-ce possible que les chercheurs semblent ne pas avoir les logs des bots ? On dirait qu'ils parlent comme s'ils n'avaient pas accès aux bases de données (et s'ils ont pu les "supprimer", c'est bien qu'ils y avaient accès).

Il me semble plus possible que ça vienne d'un bug et que les chercheurs ont sur-interprêté, ou qu'un de leur développeur était bourré en écrivant ces algorithmes ( :rire2: ) ... ou qu'on nous prenne pour des c.ns. Les algorithmes de FB, ce ne sont pas non plus les algorithmes de G..gle. Ç'aurait été G..gle, ça aurait été peut-être possible.

On vit dans un monde qui créé des peurs, et la peur, ça paie ... un vrai business. Bon après, c'est juste mon avis à froid sur la question, mais j'ai énormément du mal à y croire.

Après, y'a peut-être un mec qui a "codé avec son Q" :siffle: :wink2: :mrvert:
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Culture G

Message par Paul35000 »

Roman

Culture G

Message par Roman »

Les hommes marchent en balançant les épaules puis les bras à l'opposé du membre inférieur qui avance : l'épaule et le bras gauches "avancent" avec la jambe droite et vice-versa. Le bassin quant à lui est très statique.

Les femmes ont les épaules statiques avec de très légers mouvements de bras le bassin quant à lui est la partie du corps qui se mouve pour enclencher le pas.

Pour résumer les hommes font une sorte de 8 avec les épaules et les femmes le bassin.

L'état de New-York a la ville de New-York dans ses terres mais Albany est sa capitale.

La tombe de la défunte épouse de Sir John Soane, un célèbre architecte britannique du XVIIIème a inspiré la forme des cabines téléphoniques londoniennes.

Le Time a décerné le titre de "personne de l'année" à Hitler en 1938 et Staline en 39.

Dans les années 50, 5Mo de mémoire représentaient un caisson haut de plus d'1m qui devait être chargé par chariot élévateur.

Jusqu'en 2013 Paris ne comportait qu'un seul STOP qui a disparu depuis.

Louis XIV se déplaça jusqu'au couvent pour assister à la prise de vœux d'une certaine Sœur Louise Marie Thérèse. Ceci était absolument inédit tant les protocoles étaient lourds pour la moindre sortie pour le Roi qui ne sortait pour ainsi dire jamais du palais. De plus il lui versait une rente confortable chaque mois. Les historiens ont supposé que cette nonne qui plus est noire était sa propre fille. Voltaire lui rendit visite et la décrivit comme lui ressemblant.

Sources : le saviez-vous Youtube
Roman

Culture G

Message par Roman »

Nominer, fuiter, chronophage, candidater, procrastinateur, abracadabrantesque, confusant, générer, solutionner, gratifiant et inatteignable sont des fautes de français.

Le cyclone (ou cyclone tropical) a lieu dans l'océan indien et au Pacifique sud, tandis que l'ouragan se produit en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est, et enfin le typhon dans le Pacifique nord-ouest.

La vitamine D liposoluble, donc présente dans les graisses, est essentielle pour assimiler le calcium. Le fromage blanc à 0% n'est donc pas intéressant sur ce plan.

L'adjectif vespéral se réfère à ce qu'il se passe, qui est relatif au soir. Son contraire est matutinal.

Le hibou ne ulule pas comme la chouette, il bouboule.

L'avocat est un fruit très gourmand en eau et qui ne pousse que dans certaines régions, ce qui en fait un fruit très peu écologique.

Ryan Gosling est un féru de tricot.
Roman

Culture G

Message par Roman »

Kesha fut une élève brillante contrairement à ce que l'on pourrait penser vu sa carrière débutée jeune.

Natalie Portman possède un diplôme de psychologie décroché à Harvard.

Arnold Schwarzenegger possède un doctorat de marketing.

Hugh Grant a eu une maitrise de Lettres à Oxford.

Wes Craven a une licence de Lettres et une deuxième en psychologie.

Sharon Stone a une licence en écriture créative.

Bernard Ménez a enseigné les maths et la physique.

Jodie Foster a un master de Littérature anglaise et un diplôme des Beaux-Arts.

Rowan Atkinson est diplômé ingénieur en électrotechnique.

Michaël Youn a un master en management.

Sources : linternaute et wikipédia
Répondre