Le salon des amateurs d'histoire de France

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31017
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par degouterdetout »

de rien c'est sincère et bien mériter encore une fois.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Sélix »

Exoplanete,
Oui, de nos jours n'importe qui publit n'importe quoi, sans parler d'internet. D'ailleurs internet est loin d'être le pire.
Ex d'un petit livre prétendant corriger 100 mensonges de l'histoire, en forme de brefs articles à lire au chiote. Que des absurdités mais ça se vendait dans un coin de la fnac. D'ailleurs leur jeanne était un homme. Merci! L'auteur doit penser qu'une femme est bien incapable de se battre?
Lol

Que la maison de Domremy soit authentique ou non ne change pas grand chose. Le public aime bien avec un support matériel, objet, lieux, pour illustrer l'histoire. Il y a beaucoup de lieux visités qui ne sont pas 100% authentique.
Mais cette maison fut préservée malgré les siecles et ses voisines de l'époque détruite par le temps. Ce qui en fait de toute facon un lieu historique.

D'ailleurs en m'interressant à la Jeanne nationnale, jen viens à m'interresser à ce roi fou qui semblait relativement bon, surtout face à ses oncles-régents-requins. La folie du roi a bien du arranger certain, alors n'aurait-elle pas si ce n'est provoquée, au moins aggravée? Je deviendrais folle entourée de comploteurs...

Parfois on aurait envie de dire "ah mais si..."

Violette,
Ah oui, la bête du gévaudan (si belle région) est aussi une fascinante histoire. Malheureusement j'oubli mes lectures, mais ça m'avait plus de m'interresser à ce loup terrible...
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Sélix,

C'est sur que certains sont prêts à écrire n'importe quoi pour vendre du papier, ou par ignorance.

Bien sur que les touristes ont besoin de sites historiques pour symboliser l'Histoire. Mais, je suis rigoriste, et je recherche personnellement la vérité historique. Ca vient du fait que l'Histoire me passionne.

Il est évident que des opportunistes ont profité de la faiblesse, et de l'age avancé, de certains Rois de France. C'est de la "politique". Tous les coups sont permis !
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par lodiz »

Le net est un fabuleux partageur de savoir et de communication, mais il ne faut pas se fier à toute les sources qu'on y trouve et beaucoup l'oublie souvent hélas, çà devient parole d'évangile. Son gros problème est que quand une ineptie s'y trouve, le temps qu'on s'en rende compte, elle a déjà été recopiée 1000 fois ailleurs sans aucune vérification par mille journaleux de seconde zone... Mais certains journaux proffessionnels ne font guère mieux encore de nos jours.

Sur le site d'un journal populaire belge (c'est ma femme qui est abonnée, pas moi :newblush: :rire2: ), j'y ai un jour trouvé un article qui expliquait l'accouplement d'une éléphante et d'un taureau et la naissance d'un petit, incroyable !!!!. Il y est resté 3 ou 4 heures et n'a pas été imprimé dans leur journal le lendemain. j'ai eu de gros doute, il est déjà difficile d'avoir un petit entre animaux proche comme l'âne et le cheval, alors entre un éléphant et un bovin ??????

La réalité ? la naissance d'un éléphanteau suite à l'accouplement d'un éléphant "taureau" (expression employée par certains au lieu de mâle semble-t-il) et d'une éléphante. LAMENTABLE CERTAINS JOURNALISTES !!!
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Sélix »

Lodiz,
Mdr sur l'élévache! (Ca aurait pu être un poisson d'avril?)

Les "grands" journaux font de plus en plus de bourdes... surtout en orthographe ce qui pour un journaliste, n'est pas du plus sérieux.
Que voulez vous, le niveau baisse, à l'école à la télé... et aucune des reformes de l'éducation nationnale ne tend à remonter le niveau.
Bon, moi je n'ai jamais été bonne en orthographe mais c'est pourquoi jai opté pour une voie technolgique et scientifique...

(En apparté, une amie fan des Club des 5, bibliotheque rose me rapportait avec déception que la derniere édition est purgée des descriptions, et le language simplifié, le passé simple disparu. Et oui, trop compliqué pour nos jeunes lecteurs de sms!)

Exoplanete,
Comme toi, dès que j entends une histoire jai envie de creuser le sujet. Je ne me serais peut etre pas interressée à La Pucelle si on ne racontait pas qu'elle eu entendu des voix... cela émoustille l'interet. :smile2:
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Wonder »

Mon amie est prof de français. Elle me disait qu'elle avait dû corriger une dictée en mettant un point à chaque mot juste plutôt qu'à chaque faute d'orthographe. Les parents et l'école en avaient marre qu'ils aient des 0 à leurs dictées.
PJPJPB

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par PJPJPB »

:bye: ,

Jeanne d'Arc... un personnage, une personnalité, une personne, ?, historique qui ne me fascinait pas.
J'avais et j'ai toujours du mal à croire que Dieu incite à la violence envers un peuple, des individus qui ne soient considérés que comme une généralité. Même si on doit se remettre dans le contexte de l'époque. Le sacré, la foi, la politique, l'ambition, la peur, la volonté de puissance : méli-mélo passionnel.

On signale comme livres 'incontournables' :

"Les procès de Jeanne d'Arc" de Georges et Andrée Duby chez Folio Histoire, 1973. C' est (c'était) l'état de la question à partir de ce qu'on a réellement : les textes, avec leurs interprétations en détail et ... leurs silences.
"Jeanne d'Arc" de Michel Lamy chez Pocket, 1987. Il ouvre une discussion assez large aussi bien sur ce qu'on sait, ou qu'on croit savoir, que sur ce qu'on a raconté, ici ou là. Il détaille et explique les légendes qui ont fleuri aux différents siècles. Il donne 7 pages de bibliographie pour poursuivre.
(linternaute)

"Jeanne d'Arc, vérités et légendes" de Colette Beaune chez Perrin, 2008 :

http://www.lefigaro.fr/livres/2008/10/1 ... istes-.php

Et, plus récent, Jeanne d'Arc : Histoire et dictionnaire par Philippe Contamine, Olivier Bouzy, Xavier Hélary, Laffont, collection Bouquins, 2012, 1212 pages.

En cas d'insomnie, vous pouvez donc bien-sûr vous cultiver, mais aussi tenter de vous assommer avec :newblush: . Car, si vous lisez au lit, vous aurez tant de fois perdu la page et tenté de la retrouver, vous vous serez tant de fois reproché d' avoir froissé ou plié quelques autres, le livre sera tant de fois tombé de vos mains et ayant glissé loin du lit, vous vous serez fait tant contracture qu' élongation pour le rattraper que de toute façon, l'énervement :tourne: aura peut-être dépassé l'envie de savoir. Bref, je n'aime pas cette collection, je la trouve fourre-tout et décourageante pour ce qui est de la Littérature, je n'apprécie ni la typographie ni la brochure, et elle a un design 'Pléiade du pauvre' que je trouve insolent :down: .
Mais, bon...

M'enfin, pfff...

:rire1:
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Tout d'abord, je suis content de voir tous ces messages. Je ne pensais pas que ce Salon, après des débuts timides, marcherait.
Merci à vous tous.

Violette66,
Il faudrait que le lise un livre, ou consulter Internet, pour approfondir l'histoire de la bête du Gévaudan. Ca devrait me plaire.

Lodiz,
Ton histoire d'accouplement serait risible, si elle n'était pas réelle.

Lodiz, Sélix, wonderwoman,
C'est vrai que dans notre Société moderne, on prend moins le temps de vérifier ses sources, ses écrits, et ainsi on arrive à avoir des informations fantaisistes ou erronées. Ca peut être grave.
Et je ne parle pas des fautes de style ou d'orthographe !

PJPJPB,
Super ton message sur Jeanne d'Arc.
Il y a de quoi s'occuper avec tes informations, références de livres, Merci.
Le phénomène Jeanne d'arc m'a toujours intrigué (on le serait à moins). Il est évident qu'une énorme légende a été construite de toutes pièces autour de ce personnage, afin de sacraliser une époque de l'Histoire de France, et de renforcer la puissance de l'Eglise sur les mentalités. Par contre, comme je l'ai écrit dans un précédent message, il y aurait bien eu une femme ayant eu un rôle important dans les batailles franco-anglaises de l'époque.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Acervive »

De toutes façon si ça n'a pas été raconté par Stéphane bern ce n'est sûrement pas vrai :nocom:
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Acervive,

Marrante ton anecdote sur Stéphane Bern. Je l'aime bien, et trouve qu'il va très bien avec ses émissions.

J'ai lu dans le Salon de plussava, que tu avais un documentaire sur les Einsatzgruppen. J'ai un DVD sur le sujet. C'est horrible ! C'est impensable de constater que des humains aient été capables de faire ça au 20ème siècle.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Sélix »

Pjpjpb
Super message très détaillé, merci.
Mais le livre de 1212 pages est plutôt pour historien ou thésards non? Je dois refaire ma carte de bibliotheque. Jirais voir ce qu'ils ont sur le sujet.

Comme je ne lis plus et que j'ai le sentiment d'être chaque jour un peu plus bête, j'ai décidé de réveiller ma curiosité via des lectures type recherche, en faire une synthèse, etc. C'est tombé sur Jeanne parce que j'aime bien ce prénom. :rire2:
Rooo et qui a dit que c'est Dieu qui demandait d'aller buter de l'anglais? Oups pardon, bouter... encore ce Gabriel archange le coquin!

Wonderwoman, et les parents ne pouvaient pas plutôt punir leur chérubin si zéro? En les obligeant à faire leur devoir quoi.
Le niveau va devenir abyssal... (donc plus que bas).
Bon, j'avoue avoir collectionner les bulles en dictée (car étourdie) mais je me rattrapais sur une syntaxe et une grammaire de bon niveau (grace à de la lecture).
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
PJPJPB

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par PJPJPB »

"Rooo et qui a dit que c'est Dieu qui demandait d'aller buter de l'anglais? Oups pardon, bouter..."
Oui, Sélix, malgré l'époque, ce concept d'interventionnisme divin, chrétien, martial et partial pose souci.
Tu as raison de ne pas persister dans cette mésestime de toi : "le sentiment d'être chaque jour un peu plus bête" peut être généré et entretenu par l'affaiblissement que cause la dépression, et les bibliothèques sont des lieux passionnants sous plusieurs angles. Je suis persuadée que leur fréquentation te débarrassera de cette fausse idée.
:bye:
Tired
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 03 janvier 2014 17:33

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Tired »

Une petite blague drôle (et peut-être hors sujet):
Pendant la 2nd GM les soldats américains avaient une petite astuce pour se reconnaître quand il faisait nuit. Quand un soldat en entend un autre marcher il doit appuyer deux fois sur sa lampe, et on entend "clic clic" si le soldat qui marche est américain, il aura alors comprit et il devra répondre en appuyant deux fois aussi. Alors je vais vous raconter ma petite histoire : un soldat américain était en train de marcher en forêt, et il avait entendu quelqu'un marcher. Il a appuyé deux fois sur sa lampe. Ensuite il a entendu "clic clac" alors il dit "hey, it's me !" et là BAM en fait c'était un soldat allemand qui était en train de recharger son fusil pour tuer l'américain :rire2:
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Acervive »

C'est une scène de film genre le jour le plus long ou semblable il me semble !

Ps: ils avaient un appareil spécial prévu pour cela (cricket) et ce n'était pas leur lampe de poche, il y avait aussi le célèbre "foudre", "tonner".

:chap:
Tired
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 03 janvier 2014 17:33

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Tired »

Ouais enfin moi j’appelais ça la lampe torche parce que je me souvenais plus vraiment ce que c'était...
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Tired,
Acervive a raison sur l'ustensile utilisé par les soldats US pour se reconnaître. Je sais qu'il a servi pendant et après le débarquement du 6 juin 1944, en particulier par les parachutistes lancés en arrière des lignes allemandes.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Cara »

Salut Exo :offre:

pour la 2ème guerre mondiale, je te dirai la collection de Hulk à ce sujet qui lui avait vraiment plu (mais là, j'ai pas envie d'aller chercher dans le bureau :rire1: ), par contre concernant les cathares, il vient de prendre les 8 tomes "l'épopée cathare" de Michel Roquebert et il a été emballé par l'écriture et la précision des textes. Alors je te file l'info au cas où...;

j'espère que tu vas bien.
je te fais de gros bisous :bisouss:
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Cara,
J'attendrai pour l'info sur la seconde guerre mondiale. Il y a tellement eu de publications sur le sujet.

De nombreuses heures de lectures en perspective avec l'oeuvre complète de Roquebert sur les Cathares. Moi, je n'ai qu'un livre de lui.
Epoque fascinante, mais avec une cruauté révoltante.

A bientôt. :bye: :bye: :bye:
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par violette »

hola j'ai lu aussi les cathares, impressionant je voulais avoir la meme épée qu'eux en pendentif, mais on m'a demandé un prix exorbitant pour la fabriquer, du coup ça attendra à plus tard si j'ai encore envie,

mal à la jambe pris un doliprane, marre de ces douleurs, où alors je suis cassée sur le lit et je dors abrutie par les calmants, c'est pas une vie tu crois pas,

as tu lit, " DUNE DE FRANCK HERBERT" enfin toute la série bien sur, j'adore et j'adore toujours, je me repète les mantras pour lutter contre la peur et la souffrance, ça fait pas de mal, il avait un sacré cerveau ce frank herbert, tu as vu les deux films tournés, ils sont bons tous les deux je pense, mais on nous les repasse pas dommage, en ce moment ils passent fernandel, jamais bourvil, jamais serge reggiani, ça m'énerve!!!

mon amie est partie m'acheter des bouteilles d'eau et des conserves, vivien est pas decidé, mais il ira quand il aura besoin, j'aimerais avoir mon lecteur de cd, dommage qu'il refuse, un jour peut etre va t il se decider, pourquoi pas il change souvent d'avis>.......

as tu lu le "meilleur des mondes d'adoux huxley", enfin je suis pas sure pour l'orthographe du nom, quelque chose qui risque de nous arriver, nous on le verra pas, mais les autres, ? sinon lis le, les alpha, les beta, les gammas, dur dur, je crois que dans le monde du travail on est devenu des gammas, il faut le denoncer je crois,
comment vas tu bisous vio
Seraphina

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Seraphina »

Ici en Allemagne, pas une soirée sans documentaires sur A.H et ses horreurs.
On en apprend tous les jours, ce mec était vraiment mégalo et malade.... quand on pense comment il a commencé et ce que son charisme et la betise du peuple lui ont permis de devenir...... mon Dieu, pourvu que ca nous reste épargné.....
Répondre