Echanger sur L'aquariophilie

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

Echanger sur L'aquariophilie

Message par Galea »

Bonjour à toutes et à tous! :bye:

J'ai fais quelques recherches sur le forum et je n'ai trouvé aucun sujet sur l'aquariophilie dans les conversations.
Suis-je la seule à aimer m'occuper de petits poissons?
Si non, ce serait chouette qu'on puisse échanger la-dessus (histoire de se changer les idées), je suis une débutante mais j'ai 4 poissons Platys tout mignon tout beau :smile2:
Alors, des aquariophiles parmi vous? :smile:
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

L'aquariophilie

Message par Sélix »

Bonjour Galea,

(Jaime beaucoup ton pseudo).

Bon, en fait je n'y connais rien en poisson, meme pas ceux que je mange. Lol. Mais je trouve que c'est un beau sujet.
Jadore regarder les poissons. Mais souvent le materiel est cher, et jaurais peur de ne pas gérer la contrainte.

Allez, je répond surtout parce que ca fait plaisir d avoir des reponses. Pardon de n avoir rien de bien interressant à dire... :newblush:

Une petite photo de tes petits locataires?
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

L'aquariophilie

Message par Galea »

Bonjour Sélix,

C'est très gentil à toi de m'avoir répondu, et ce n'est pas grave si tu n'y connais rien, j'aime bien parler de ma "passion" même avec des gens qui n'y connaissent "rien" :smile:
C'est vrai que ça a un certain coût, surtout à l'acquisition, mais avec la récup, les achats sur Internet, les promos en magasin etc je m'en sors plutôt bien je trouve :smile2:
Je n'ai pas d'appareil photo, et mon portable est une vraie cabine téléphonique donc j'essaierai de prendre une photo avec mon ordi quand j'aurai le temps (ce week-end surement) :wink2:
Le galea est un petit rongeur, c'est mon totem chez les scouts, il est très mignon comme petit animal :smile2:

Bonne journée à toi :smile:
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

L'aquariophilie

Message par Sélix »

Coucou Galea,

À défaut de parler poisson, je rebondis sur le petit rongeur bolivien (mais non, je ne lui ai pas fais mal).
D'après wiki, "galea" provient du latin "casque en cuir" d'après le grec ancien " γαλέη, galéê " signifiant " belette" et par extension "bonnet de poil de belette" puis " bonnet de cuir" en général.
Puis nom d'un genre d'hamster bolivien, avec lequel, je l'espere, on ne songe plus à faire des bonnets.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Galea_monasteriensis

Grace à ton pseudo j'ai voyagé et dans le temps et par delà les mondes. :wink2:

Pour éviter un total hors sujet:
Ton aquarium fait combien de litres?
Y as-tu mis des plantes aquatiques?

A défaut d'avoir un aquarium à la maison (j'entretien déja une micro forêt :wink2: ) j'aime visiter les grands aquariums comme celui de La Rochelle (ancien et nouveau), un à Calais il y a longtemps, où l'on pouvait chatouiller les raies! aquarium tropical de la porte doré à Paris. Ce dernier est petit et peu spectaculaire mais je le trouve parfait pour les jeunes enfants, peu cher, et présentant des especes de poissons primitifs ce qui moi me fascine (poisson moche noir sans écaille, qui a du rencontrer les dinosaures).
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

L'aquariophilie

Message par Acervive »

Bonsoir,

Je suis ex aquariophile, eau douce (exotique), eau froide, eau de mer ( j'ai eu Un nano recif pendant deux ans) et j'ai une mare dans le fond du jardin depuis 15 ans avec des plantes quelques poisson qui se reproduise :smile2: ( j'ai d'ailleurs deux jeunes poissons noir alors que mes poissons sont rouge ou blanc :pense: ) une chose que j'ai apprise est fait toi ton expérience par toi même ne prend pas pour argent comptant ce que tu lira sur les forums ( avec un bon filtre correctement agencé pas forcément grand et chère mais avec les bonnes matières à l'intérieure,je ne changeais 20% d'eau tout les 3 mois en exotique.

Par contre pour le marin faut être au taquet surtout en petit volume parce que tu paie cash la moindre erreur et il,faut des semaines voir des mois pour restabiliser l'histoire (sans parler du coût :vue0: )

Édit: j'ai répondu trop vite, avant d'aller voir ta galerie je ne suis pas "jeune" j'espère que ce n'est pas trop grave :rire1:
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

L'aquariophilie

Message par Galea »

Bonjour à tous!

Je suis contente de t'avoir fait voyager Sélix en découvrant un petit animal! :smile:

Alors j'ai un "nano" aquarium de 30 litres environ, avec 3 plantes aquatiques dedans! J'ai un filtre biologique et un chauffage réglé sur 23°C (mais la température oscille entre 24 et 25°C)!
Seulement catastrophe, depuis quelques jours, j'ai remarqué que les joints fuyaient un peu partout, en dessous et même sur le côté! J'ai baissé le niveau de l'eau pour éviter les fuites par le dessus mais il va falloir que je trouve vite, très vite, un nouvel aquarium! J'ai celui la depuis à peine un peu plus d'un an, je voulais déjà changer pour un plus grand de 60 L, mais la ça devient urgent! :enrond: Heureusement ce n'est pas encore l'inondation!

Pourquoi as-tu arrêté Acervive?
Je lis beaucoup de forum évidemment sur les poissons, mais je relativise un peu avec tout ce qu'ils y disent! Je n'ai jamais posté dessus par peur de me faire allumer parce que je ne fais pas ceci ou cela...
Je change 1/3 de l'eau environ tous les mois, voire tous les mois et demi... Et pour le moment cela marche très bien! En plus, si on change l'eau trop souvent, les bonnes bactéries n'ont pas le temps de se reproduire il me semble?
Je n'ai qu'une espèce pour le moment, des Platys, mais avec la taille de l'aquarium je n'ai pas beaucoup de choix (et évidemment sur les forums ils crieraient au scandale parce que l'aquarium est beaucoup trop petit pour eux :newblush: ) Et en plus, le vendeur qui était sensé me donner 3 femelles, m'a donné 2 femelles et 1 mâle, ce que j'ai vu après seulement, je me retrouve donc avec 2 mâles et 2 femelles, pour le moment les mâles n'embêtent pas trop les femelles, mais ca ne saurait tarder, donc raison de plus pour vite trouver un aqua plus grand!

Mon post commence à se faire long, j'en arrête la pour ce soir!
Bonne soirée et merci de m'avoir répondu :bye:
(Acervive, ne t'inquiète pas, je parle de "jeunes" mais tout le monde est le bienvenu :smile2: )
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

L'aquariophilie

Message par Prisoner »

je suis aquario depuis près de 20 ans maintenant. En aquario faut trouver le juste milieu. Connaître l'origine de tes poissons et de tes plantes, pour que tout soit à peu près cohérent et équilibré.
J'ai eu des platys qui sont des poissons très amusants, mais aussi très reproducteurs. Le seul moyen de les réguler c'est d'avoir des prédateurs qui vont bouffer les petits (oui l'aquario c'est proche de la nature, donc c'est gore). Les adultes platys vont déjà en manger une partie, mais pas suffisamment.
Ensuite, il se trouve que sans ajouter du sang neuf, la consanguinité finira par les rendre plus ou moins stériles.
Si tu les as achetés il n'y a pas longtemps, va échanger ton mâle pour une femelle en expliquant gentiment mais fermement.

Actuellement j'ai trois aquas et deux bassins. J'ai eu jusqu'à 10 bacs de toutes tailles, ça me prenait tout mon temps, ce qui d'ailleurs était le but.
Aujourd'hui je les gardes par habitude, je n'ai plus beaucoup d'intérêt pour eux, mais je n'ai pas le cœur de les donner.
Quoi que sur toutes les créatures que j'ai deux gardent quand même une certaine place dans mon coeur, les écrevisses (qui demandent beaucoup de boulot pour réguler la population sinon c'est ultra gore dans l'aqua), et les shubukins (des sortes de poissons rouges avec des couleurs et des grandes nageoires).

Pour la taille de l'aqua, les platys ont besoin d'un minimum de 100 litres selon mon expérience. les miens étaient dans un 240 litres puis 400 litres partagé avec d'autres espèces.
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

L'aquariophilie

Message par Galea »

:enrond: :enrond: :enrond:

Oui je les ai acheté la semaine dernière, je vais voir pour aller l'échanger alors!
Par contre, s'il me faut un aqua de 100L, ça ne va pas être possible dans mon studio, pas assez de place... :newblush:
Quelle population je peux mettre dans un 60 L?
C'est dommage, je les aime beaucoup ces platys, ils sont très réactifs quand je passe à côté de l'aqua, ils bougent sans cesse. Mais s'ils n'ont pas assez de place pour se dégourdir, je ne pourrais pas les garder... A la base c'est des amis qui m'avaient offert ces poissons, c'est pour ça, je n'ai pas eu beaucoup le choix... Les 2 femelles que j'ai eu étaient malades, j'ai réussi à "sauver" le mâle et je suis donc aller rechercher des femelles la semaine dernière (enfin pour le coup pas que des femelles :dry: ). Il va falloir que je révise tout ça...

Ah oui, j'aime beaucoup les shubukins! Les écrevisses je ne connais pas trop... Tu as quoi comme autres pensionnaires?
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

L'aquariophilie

Message par Prisoner »

crevettes, tortues, escargots, ancistrus et je crois que c'est tout ce qu'il me reste, mais parfois on a des surprises avec des survivants improbables de vieilles souches qui se planquent.

Pour ton 60 litres, si tu aimes vraiment les platys, tu peux garder juste trois femelles car elles n'auront pas de mâle à fuir (c'est vraiment une reproduction à la course et mon 400 litres qui devait faire 1.5m de large était traversé en un clin d'oeil, donc tu vois pourquoi tu ne peux pas garder les deux sexes dans 60L.
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

L'aquariophilie

Message par Galea »

J'ai eu 2 tortues aussi, j'y étais très attachée mais je n'ai pas pu les garder à cause du déménagement...
D'accord, j'ai essayé de voir pour acheter un nouvel aquarium mais il n'y a rien d'ouvert aujourd'hui... Je vais faire ça alors, garder juste les femelles et donner les 2 mâles!
Merci de tes réponses! :smile:
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

L'aquariophilie

Message par Acervive »

Pour l'eau douce j'ai arrêté par lassitude plus envie de faire de l'entretien pourtant je n'ai jamais eu de maladie et puis il me reste mes poissons extérieur j'ai des shubu aussi qui se sont très bien acclimaté, pour le marin j'ai stoppé pour deux raisons la première est que j'ai fait des travaux il fallait donc retirer l'aqua et je ne l'ai pas remis en route parce que ça coûte un bras entre l'eau (pour te donner une idée juste sur mon nano j'avais 2 litres d'évaporation par jour ce qui veut dire que tu dois remettre 2 litres d'eau osmosée pour éviter le changement du taux de salinité de l'eau tous les jours rien que pour garder le niveau correct)la filtration, les produits, le prix des poissons ou des coraux, le sel, l'électricité etc.... Pourtant je restais des heures a le regarder, toute cette vie (que l'on a pas forcément mis d'ailleurs beaucoup est arrivée avec les pierres vivante) c'était magique mais l'entretient était beaucoup trop contraignant, par contre j'ai fait de belle rencontre avec des passionnés, des échange ou des achats de bouture c'était sympa mais comme je l'ai dit plus haut le moindre faut pas et tu as ta crevette à 50€ ou ton oursin qui passe l'arme à gauche :sad:
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

L'aquariophilie

Message par Acervive »

Alors galea, quoi de neuf ?
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

L'aquariophilie

Message par Galea »

Olala Acervive je n'avais pas vu ta réponse d'avant! :god:
En effet un aquarium d'eau de mer ça doit être très joli, je suis retournée à l'animalerie hier pour quelques trucs et j'étais scotchée devant celui qu'il y a là-bas!
Mais j'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de contraintes :timide: Je n'en ai jamais eu, et chez moi quand j'étais petite je n'ai que le souvenir d'aquarium d'eau douce!

L'aquarium de 60L est installé, trop trop joli! J'en ai trouvé un "panoramique" qu'ils appellent ça, en solde en plus, et j'ai rajouté pas mal de plantes, des petits galets, par contre pour la racine de bois flotté, j'ai eu quelques péripéties (oui oui, j'ai oublié que le bois FLOTTE justement!) donc merci Internet, la racine trempe dans l'eau pour le moment dans mon lavabo, j'attends qu'il soit "imprégné" pour qu'il reste bien en place dans l'aqua! :smile2:
Voilà voilà plus qu'à attendre que tout ça se mette en place :smile:
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
Avatar du membre
Broceliande
Messages : 973
Enregistré le : mardi 06 juillet 2010 20:54

L'aquariophilie

Message par Broceliande »

Bonjour!
J'avais un aquarium de 100 litres,et la je me tâtes pour le remettre en route en plus il est tout propre!
Bon voila je ne sais pas trop comment faire................................!
Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. [André Gide]
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

L'aquariophilie

Message par Galea »

Bonjour Broceliande :bye:
Ca fait longtemps qu'il est vide? Tu avais des poissons dedans?
Si tu as toujours le matériel, tu peux le remettre en route, c'est toujours chouette de regarder ce petit monde! :smile2:
Pour les étapes, moi j'ai trouvé un site Internet pas mal, et j'ai fais ça sans difficulté! Le terreau, le sable, les plantes et le décor, fastoche! Par contre ça a pris du temps, 2h pour un 60L :wink2:
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
Avatar du membre
Broceliande
Messages : 973
Enregistré le : mardi 06 juillet 2010 20:54

L'aquariophilie

Message par Broceliande »

Bonjour,Galea
Cela fera 2 ans cet été,oui j'avais pas mal de poissons je ne sais pas se qu'il y a eu tous grevés!j'en ai chialé mince il y en avait pour dut fric et puis c'est vrais que se monde aquatique et reposant et relaxant,voila pour la petite histoire.
Je n'es plus qu'a me motiver maintenant......................................!oui j'ais toujours le matériel.Merci.
A la prochaine. :bye:
Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. [André Gide]
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

L'aquariophilie

Message par Acervive »

Un aquarium panoramique c'est sympa et quand tu vois les XXL au magasin bien tu bave sur la vitre tellement tu voudrais le même :smile2: , tu as pris le modèle avec la filtration intégrée ? S. Tu as des plantes jette un œil au spectre de ton tube néon et n'hésite pas en en changer ou un sur les deux c'est meilleur pour les plantes (photosynthèse)

Pour la quantité de poisson j'avais en tête un min de 2 litres d'eau par cm de vivant mais ça date un peu pour l'eau douce.
T'en as mis quoi dans ton filtre ?
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

L'aquariophilie

Message par Galea »

C'est un filtre biologique avec une pompe, avec de la mousse et des petits cylindres, je ne sais pas si j'ai bien fait ça mais j'ai respecté un schéma que j'ai trouvé sur plusieurs sites d'aquariophilie que j'ai trouvé sur Internet.
Ils conseillent sur la boite du filtre de changer tous les 3 mois, la mousse OU les cylindres mais pas les deux en même temps, tu as des conseils pour moi?

Sinon j'ai vécu une petite péripétie avec une de mes femelles, elle avait sauté de l'aquarium mais heureusement j'ai réussi à la sauver, maintenant elle se porte bien ouf! :smile:
En fait à cause du chauffage que j'ai acheté à part j'avais des difficultés à adapter le "couvercle" de l'aquarium mais j'ai trouvé un système donc plus d'occasion pour elle de faire un plongeon!

Par contre je n'ai toujours pas mis la racine de bois flotté dans le nouvel aquarium, je n'arrête pas de la faire bouillir, de la laisser tremper dans l'eau mais l'eau est toujours marron après tout ce que j'ai fais donc je suppose que je dois continuer à la faire bouillir? C'est étonnant parce que je l'ai acheté en magasin, ils conseillent juste de la rincer sous l'eau, mais je pense que j'ai bien fait de la faire bouillir parce qu'il y a encore plein de choses dedans je ne sais pas trop en fait :attente:

Merci Acervive pour tes conseils! :zenzen:

Et toi Broceliande, tu t'es décidée à remettre en route ton aquarium? :smile:

------Edit-----

Quand tu parles du spectre pour la lumière Acervive, ça veut dire qu'il faut qu'il y ait un filtre UV c'est ça? :intero:
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
Avatar du membre
Broceliande
Messages : 973
Enregistré le : mardi 06 juillet 2010 20:54

L'aquariophilie

Message par Broceliande »

Bonjour!
Je l'ais installé sur un meuble et puis j'achètes mon sable petit a petit,voila!
Pour le bois flotté ou racine pour aquarium attention,tu pourras la faire bouillir pendant des années il y aura toujours cette couleur jaune même avec dut charbon actif ton eau sera un peut jaunâtre,jamais demandée a un vendeur dans une animalerie d'ailleurs il n’était pas trop pour...................... maintenant il y a peut être des solutions.Bon c'est vrais que cela rend bien dans un aquarium pour ma part j'adores mais j'ais laissée tomber.
Si quelqu'un a une solution je la prend.
Bonne après midi :bye:
Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. [André Gide]
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

L'aquariophilie

Message par Acervive »

Non pas de filtre uv mais pour avoir une belle couleur et de belle plante il y a des spectres lumineux différent (tube qui éclaire plus blanc ou plus rose par ex) pour ta racine c'est louche tu es sûre qu'il ne t'as refiler une racine pour terrarium, une vrai racine d'aquarium c'est plutôt foncé et ça pèse un poids de dingue mais ça ne trouble pas l'eau, par contre le charbon actif est conseillé dans tous les cas.

Tu as un filtre interne ou pas ?

Niveau poisson tu peux mettre quelques néon c'est toujours sympa sans oublier les nettoyeurs de fond et un laveur de vitre (si tu compte 2litres d'eau pas cm de poisson tu ne devrais pas être en surpopulation.
Répondre