Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Roman

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par Roman »

Je dois faire resserrer mon moteur, peux-t-on le faire moi-même ?... Sur une Clio essence de 1992. :jap:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par degouterdetout »

Roman a écrit :
Je dois faire resserrer mon moteur, tu saurais si je peux le faire moi-même ?... Sur une Clio essence de 1992. :jap:
tu roules en Renalt. :rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:
non sérieusement elle était très bien à cette époque.

dis moi qu'est ce que tu entendant par resserer mon moteur ???
qui t'as dis ca ???
as tu remarqué quelques choses de différent par rapport à avant ???
genre consommation d'huile ou autre symptomes.
me faut un peu plus d'informations.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Roman

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Roman »

Au contrôle technique ils m'ont dit ça en fait ... Et vu que je n'ouvre jamais mon capot je ne peux pas t'en dire plus. :newblush:

Je n'ai pas pris ma voiture depuis plusieurs semaines car mon père voulait que j'aille bosser avec la sienne, mais je n'ai pas senti de différence par rapport à avant. :intero:

Je n'y connais rien de chez rien ! Mais je vais demander à mon père plus de précisions demain et je vais tenter de "déchiffrer" en allant sur le lien !
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Pifou »

Coucou le loup ! :smile:

Je sais pas si tu t'y connais en voiture question chassis, c'est à dire que ma fiat punto, quand je freine fait un bruit bizarre côté droit en bas de la voiture, comme si je frôlais des cailloux, je sais pas si c'est clair pour toi...moi je n'y comprends rien ! :rire2:

Si t'as une idée....

:bisouss:
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par degouterdetout »

surtout quand tu freines ???
la dernière fois que tu as changé tes plaquettes voir tes disques ça remonte à quand et combien de bornes ???

un bruit genre clac clac ???
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Pifou »

Non mon Deg pas un bruit clac clac, un bruit comme si le chassis de ma voiture comme si elle frôlait le sol, si le chassis trainait par terre, ce qui n'est pas le cas. Je sais pas d'où ça vient. C'esi inquiétant.
Merci le loup si t'arrive à comprendre, lol
:bisouss:
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par degouterdetout »

cristof a écrit :
Non mon Deg pas un bruit clac clac, un bruit comme si le chassis de ma voiture comme si elle frôlait le sol, si le chassis trainait par terre, ce qui n'est pas le cas. Je sais pas d'où ça vient. C'esi inquiétant.
Merci le loup si t'arrive à comprendre, lol
:bisouss:
c'est déjà pas un cardan c'est toujours ça.
es tu sur au niveau de tes freins, as tu quelques chose qui semble détaché dessous ta voiture et qui frotterai le sol quand tu roulles genre une plaque pare feu au niveau de l'echappement intermédiaire.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Wonder »

A propos de frein et de plaquettes de disques. Ca se change tous les combiens en moyenne ? Moi j'ai l'impression de changer mes plaquettes souvent. Je crois que c'est dû à la route car je fais 40 kms de virages (80 par jour). Mais pour essayer de moins les abîmer, à part freiner moins, t'as une ou deux astuces ?
ca me revient cher la voiture. Je l'ai acheté en septembre 2010, elle a presque 100000 kms, je fais faire un contrôle tous les 10000 kms. J'ai changé déjà 3 fois mes plaquettes et deux fois les disques. Et je ne te parle même pas de mes pneus.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par degouterdetout »

oh ma petite superwonderwoman.

c'est peut être plus simple que tu penses.
je commence pas la fin de ton message.
wonderwoman a écrit :
Et je ne te parle même pas de mes pneus.
déjà petit conseil que j'avais donné à Laurent.

premièrement de surgonflé tes pneus de 200 grammes à peu près, tu verras de grandes économies sur tes trajets car un pneu surgonflé est meilleur pour la tenue de route, à un meilleur contact au sol, et aussi meilleure stabilité dans les virages.
exemple, ta pression de pneu par roue est de 2 bar tu fais une pression de 2.2 bar par roue tu verras c'est niquel.
deuxièmement fait une pression régulièrement quasiment tout les mois approximativement à la même date
troisièment je pense que tu dois avoir des pneus bas de gamme essaye de monter un peu en terme de prix si tu peux te le permettre car je voudrai savoir combien de kilomètres tu vais avec un train de pneus.
je pense pas me tromper en disant que tu dois avoir des pneus dis tendre qui ont une grande tendance à s'user rapdement.

voila les 3 grands principes pour les pneumatiques logiquement tu devrais vite te rendre compte de ça.
wonderwoman a écrit :
ca me revient cher la voiture. Je l'ai acheté en septembre 2010, elle a presque 100000 kms, je fais faire un contrôle tous les 10000 kms. J'ai changé déjà 3 fois mes plaquettes et deux fois les disques
à ce que je vois tu roules pas mal donc ca reviens à ce que je disai plus haut monte en gamme de pneu, mes de pneus plus durs si jpeux dire.
oui une voiture revient très chère à l'année.

au sujet de tes freins, c'est un peu plus compliqués que ça.
ceux là dépend de ta voiture, des préconnisations de ton constructeurs ( marque de ta voiture)
wonderwoman a écrit :
A propos de frein et de plaquettes de disques. Ca se change tous les combiens en moyenne ? Moi j'ai l'impression de changer mes plaquettes souvent. Je crois que c'est dû à la route car je fais 40 kms de virages (80 par jour). Mais pour essayer de moins les abîmer, à part freiner moins, t'as une ou deux astuces ?
comme je viens de dire ça dépend de ta voiture modéle, marque, motorisation mais aussi du fait que si tu roules chargés régulèrement ou à vide.
je pense que tu as un modèle diesel.
ensuite je ne pense pas que ca vienne de la route mais plutôt de ta conduite ce qui est tout a fait normal chacun à une conduite différente.

par exemple, moi je dois faire 40 000 bornes avec mes plaquettes j'en fais quasiement le double mais je freines presque pas, pour pas dire quasiement jamais, j'utilise beaucoup le frein à moteur à l'inverse de mon frangin. :rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:
normalement on dit et défini en moyenne pour monsieur et madame tout le monde que tu dois passer 2 jeu de plaquettes pour un jeu de disque.
pas d'autres méthodes que de moins freiner.
à moins que ca vienne de ton liquide de frein qui doit être changer entre 2 et 4 ans, car il a tendance à avoir moins de force car humidité peut être présente.

voila ce que je peux te dire ma grande.

j'espère ne pas avoir été trop technique.
si tu as d'autres besoins n'hésite pas ou d'autres informations complémentaires, j'essayerai d'aider comme je peux avec mes connaissances et c'est ouvert à tout le monde.

poutous à toi.

ps: l'entretien est cher et le fait d'être une femme seule des fois pour pas dire quasiment tout les coups les mécanos et conseillers de vente en profitent du fait de ne votre mauvaise connaissance.
ce qui est bien dommage à mon avis car certaines nanas sont plus pointilleuses sur des details que les mecs.

merci à tout le monde.
cordialement
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Wonder »

Oh merci beaucoup Deg, j'ai l'impression que tu vas beaucoup m'aider sur ce point là car j'ai des grosses lacunes, pour ne pas dire que je ne m'y connais en rien et je crois que tu as raison par rapport au fait que je sois une femme car je dis "oui vous avez sûrement raison" quand on me dit qu'il faut changer ça ou ça.

D'abord j'ai une 207 HDI 6 CV. J'ai exactement 98800 kms et je l'ai acheté en septembre 2010.

Je prends toujours mes pneus sur internet car t'as raison, je prends des bas de gamme et ça me revient moins cher car comme je dois les changer été, hiver (pneus neiges), je pensais que ça ne servait à rien de dépenser trop d'argent pour les pneus. Je commande toujours des Savana, j'sais pas pourquoi.

Le fait de gonfler plus, je ne savais pas du tout et le fait de le faire une fois par mois :vue0:

Dernière facture du 10/07/2013 du garagiste :
vidange : 68.48 euros
pur filtres à huile : 14.40 euros
forfait pose filtre 3.76

facture précédente du 18/10/2012
Vidange : 67.64
pur filtres à huile : 14.40
forfait pose filtre : 3.34
filtre GO : 39
forfait pose filtre gasoil : 10.03
filtre air : 24.36
forfait pose filtre air : 5.18

Facture du 07/02/2012
Forfait vidange : 66.89
pur filtres à huile : 14.10
forfait pose filtre à huile : 2.93


De mémoire, je crois que mes pneus d'été je les avais achetés 263 euros TTC (les 2).

J'suis désolée de t'embeter avec ça.
:zenzen:

Une autre question, toujours par rapport à ma voiture, j'ai changé mes plaquettes de frein le 21/03/2013 mais je trouve qu'elle refait du bruit quand je freine en ce moment. Tu penses que je dois ENCORE les changer ? Je me méfie car l'année dernière, j'ai roulé longtemps comme ça et le garagiste m'avait rouspété en disant que ça n'avait pas de sens de rouler avec des plaquettes completement morts et il m'avait changé les disques aussi. Et je préfère changer les plaquettes que le tout : ça revient moins cher.

Merci encore
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Wonder »

Non J. les voitures c'est pas son truc. Lui c'est le rugby :pasgrave: Oh j'exagère car il est bricoleur, il m'a refait toute ma tapisserie et c'est nickel car il est hyper minutieux.

Par contre, Deg si ça t'embete de répondre, je comprends, sincèrement je comprends. Ok ?

Juste pour répondre à ta question, elle était neuve.

--edit--

C'est marqué où sur la carte grise si c'est une 110, 70 ou 90 ? :newblush: (j'ai trop honte)

--edit--

Je lis dans V.7 110 c'est là ?

--edit--

ou en face de de U.1 77 ?

Tu dois être mort de rire de lire mon ignorance.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par degouterdetout »

non pas de soucis si je te le dis c'est que ca me fais plaisir.
j'ai pas de carte grise sous les yeux pour le moment.
bon ca changera pas grand chose que se soit 110 ou 90 voir 70, de mémoire (si cette dernière est pas trop mauvaise) U.1 c'est le nombre de décibel que fais ton echappement (voiture, bruit maximum, au passage la mienne doit pas depassée les 88 elle est plus pres de 95/100) :rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:
et non je ne suis pas mort de rire.
je vois que tu as besoin d'aide et je pense que tu dois pas être la seule.

j'vai regardé en faite j'ai déjà commencé. pour les pneus je pense vraiment que si tu peux monter en gamme ne te gênes pas car le pneu est le seul élément en contact avec la route et c'est le plus important.

pour tes plaquettes, ca peut être normale qu'elles fassent du bruit car il n'y a plus d'amiante dedans mais si tu commences a sentir des vibrations dans le volant ca peut venir de là, plaquettes usées voir disques complètement voilés, jvais essayer de creuser un peu plus car je me souveins d'un petit truc que je suis pas sur.


comme dis plus haut c'est simple tu changes 2 jeux de plaquettes avant de changés, tes disques. logiquement c'est simple à retenir.
de plus tu es dans une région ou il y a de la neige donc tu as l'avantages déconomiser tes pneu en hivers avec les autres, stock les bien dans un endroit pas trop froids gonfle les un peu plus pour pas qu'ils s'habiment et normalement ca devrai le faire.

--edit--

je viens de voir que grosso modo tes plaquettes doivent tenir 40 000 bornes.

--edit--

c'est bien ce que je me souvenai, pour tes pneus, soit ils sont trop tendre soit tu as un défaut de parallélisme très connu chez peugeot et en particulier sur les 207
en gros il faut refaire une géométrie du train avant ce que l'on appele un réglage de parallélisme peut résoudre ceux là.
ou alors un choix de gomme plus soutenue. (dure)
essayer vraiment une autre marque de pneus si tu peux, toute façon tu ne peux rien perdre.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Wonder »

Merci Deg.
Par rapport aux factures, tu penses que les prix sont raisonnables ? Tu penses que les délais sont ok ?
Pour les pneus, en mai j'ai mis des nouveaux pneus d'été à l'arrière car je pourrai réutiliser les pneus d'hiver pour cet hiver pour l'arrière. Par contre, j'ai laissé mes pneus d'hiver avant pour les finir. Et donc, je n'aurai plus qu'à acheter deux nouveaux pneus neiges pour l'avant.

Si j'ai bien compris, je ne suis pas obligée de changer encore mes plaquettes de frein tant que mon volant ne tremble pas ?
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par degouterdetout »

oui ma grande pour les tarifs ca même si je trouve que prendre quelques euros pour un filtre à air est dégueu.
un petit tuyau encore.
ton copain "J" tu m'as dis qu'il se débrouillait pas trop mal en bricolage, je sais pas s'il possède ou toi un petit compresseur car pour nettoyer un filtre à air de temps en temps c'est pas très dur et une fois sur deux tu n'es pas obligé de le changer, faut juste faire attention en le retirant et remettant.
ca fait des petites economies mais bout à bout c'est toujours ça.
c'est là ou j'aurai besoin d'information sur ton moteur pour te trouver une photo de cette petite bete le filtre à air.


pour tes plaquettes logiquement tu devrais avoir des vibrations ou sentir la pédale de frein aller plus loin que d'habitude.

un petit truc encore, très facile penser à mettre ton lave glace, enfin en remettre car certains mécano se gave avec ça dans la vidange, en le facturant à des prix exorbitant, fait le plein avant d'aller au au garage pour une vidance, je plus simple c'est le lave glace toutes saisons basique cest largement suffisant achéter en grande surface faut juste le recouper car quand tu achètes un bidon de 5 l pour moi et c'est mon avis, il est trop concentré et graisse énormement alors tu le divises en versant une moitie dans un autre bidon et complète avec de l'eau, tes deux nouveau bidons.
en gros tu utilises achetes 5l et tu en obtiens 10l j'ai toujours fais ca et c'est niquel.

alors pour la puissance de ta voiture c'est (P.2) sur ta carte grise et ta cylindrée en (P.1).
mais tu n'étais pas loin (U.1) c'est le niveau sonore de ton moteur ou echappement à l'arret.

si besoin encore n'hésite pas je suis à ta disposition.
c'est valabe pour les autres.

votre serviteur le Loup.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Nouche »

Whaouuuuu!!!!!

Bravo pour cette rubrique Louloup :autop:

J'ai tout lu et j'ai appris beaucoup de choses :oui:

Pour ma titine (c'est mon bébé et quand elle va mal, ça me fout le cafard. Personne ne le comprend parce que ce n'est que du matériel mais pour moi, elle représente mes premiers salaires...Séquence nostalgie :wink2: ), ça devrait s'arranger.

Elle avait un problème de pot d'échappement (je pétaradais au début et ça s'est aggravé, bruit métallique comme si un truc bougeait dans mon coffre alors qu'il n'y avait rien)
Mon homme a regardé et a diagnostiqué un problème de silencieux (grâce à Internet, aux forums parce qu'il n'a pas beaucoup d'expérience mais aime apprendre)
Il a mis une pâte spéciale et le problème s'est réglé mais la pâte n'a pas tenue bien longtemps...
Nous avons opté pour le changement du pot (pot d'origine sur une titine de 14 ans déjà)
Il sera monté par un pro (mon homme voulait le faire en me disant que c'était trois fois rien mais ça me stressait trop)
C'est mon chéri qui amène la voiture bientôt parce qu'il a déjà acheté la pièce.

Je t'avoue que je suis un peu inquiète parce que j'ai été obligée de rouler avec un pot d'échappement en mauvais état et j'ai peur d'avoir d'autres soucis malgré le changement (peur d'avoir abîmé d'autres pièces)

Titine se fait vieille, je sais que bientôt, je vais devoir m'en séparer parce que les soucis commencent à s'accumuler (sonde lambda à changer dixit le CT, ce n'est pas urgent mais comme tout avec titine, je stresse parce que je ne comprends pas trop ce que c'est et mon homme a beau m'expliquer, je ne pige pas tout :rire2: Je retiens juste "c'est pas grave, je m'en occupe") mais j'aimerais bien faire 2/3 ans encore avec, c'est ma 1ère titine et c'est bête mais ça va être dur de la lâcher pour une toute neuve, je sais pas si tu comprends.

Voilà mes histoires, en espérant ne pas trop t'avoir dérangé.
Si t'as des infos à donner, j'aime beaucoup les voitures (j'aimerais beaucoup prendre des cours de mécanique :love1: ), n'hésite pas, tout m'intéresse (des infos sur mes soucis même si un garagiste va s'en occuper, des ateliers où l'on peut prendre des cours, si c'est difficile d'apprendre, comment trouver de bons pro qui t'arnaquent pas, etc)

Merci encore pour cet espace!
Bonne soirée à toi :meumeu:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Broceliande
Messages : 973
Enregistré le : mardi 06 juillet 2010 20:54

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Broceliande »

C'est vrais que cette rubrique nous apprend pas mal de chose surtout pour nous les femmes au niveau des voitures. :jap:
Nouche titine c'est mon surnom :smile2:
Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. [André Gide]
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par degouterdetout »

bonsoir à tout le monde.
faut que je réponds quand même vu que c'est moi le responsable ici.
bienvenue aux deux nouvelles si jpeux me permettre.

premièrement un grand merci à vous deux.
son but est de partager des petites choses, de petites connaissances, ou expérience qui peuvent changées simplement le quotidien à moindre coup.

tes propos :
Nouche a écrit :
Pour ma titine (c'est mon bébé et quand elle va mal, ça me fout le cafard. Personne ne le comprend parce que ce n'est que du matériel mais pour moi, elle représente mes premiers salaires...Séquence nostalgie ), ça devrait s'arranger.
me correspondent car j'appele ma caisse titine aussi. et elle représente ce que tu viens de dire pour moi.

si je comprends bien avec mon cerveau un peu embrumé elle devait avoir l'écahppement de percè ou un trou sur la ligne d'échappement, normalement tu ne devrais pas avoir de problème vis à vis de se soucis, c'est de l'usure normal.

la sonde lambda :

Quand et pourquoi changer sa sonde lambda d’échappement ?
Le rôle d’une sonde lambda :

La sonde lambda (ou la pompe à oxygène) est implantée sur le système d’échappement en amont du catalyseur.
Elle informe le boîtier de gestion du moteur, sur la teneur en oxygène des gaz brulés issus de la combustion. Le boitier de gestion en déduit donc la quantité d’essence à injecter dans les cylindres pour que le ratio air-essence soit idéal.

La régulation lambda assure une consommation réduite ainsi qu’une diminution des émissions de polluant, permettant ainsi de satisfaire les réglementations antipollution.

Les dernières normes en matière de pollution imposent une deuxième sonde lambda placée après le catalyseur pour déterminer son efficacité

Pourquoi changer une sonde lambda ?

Une sonde lambda défaillante a pour conséquence directe de perturber le mélange air-carburant moteur. Cela a pour conséquences une augmentation des rejets polluants, des à-coups moteurs ainsi qu’une surconsommation de carburant.

Quand changer une sonde lambda ?

Sa durée de vie est en moyenne de 160 000 km quand elle n’est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur.

Les imbrulés dus aux ratés d’allumage, ainsi que l’huile peuvent contaminer la sonde de manière irréversible. Les fuites d’échappement détériorent la sonde, elles créent des prises d’air qui provoquent elles-mêmes une montée en température dangereuse.

Pour garantir une longévité maximum de la sonde, l’entretien du moteur doit être irréprochable (bougies, filtre à air).

Plusieurs indices de remplacement d’une sonde lambda :
• Le voyant de « défaut gestion moteur » peut s’allumer lorsque le véhicule roule.

• Provoque des à-coups moteur et manque de puissance à l’accélération.

Diagnostic de la sonde lambda :

Une sonde défectueuse se détecte uniquement par l’outil de diagnostic constructeur que l’on branche sur le véhicule. Pour cela il est obligatoire de se rendre chez un professionnel.

en résumer elle est un capteur qui indique au moteur et plus precisement au calculateur l'état du moteur au niveau de différentes informations comme le taux, d'oxygène, l'état des fume, etc ...

j'espère ne pas être trop technique.
j'ai pris les informations sur oscaro comme ça si quelqu'un à un souci il pourra retrouver un peu une trame facilement ici.

cordiamelement.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Nouche »

Coucou DGDT!

Un grand merci pour ta réponse claire et précise :up2:

Je vois que ta voiture s'appelle aussi titine :rire2:
Et c'est ton surnom Brocéliande? :rotfl:

Bon, cela confirme un peu ce que disait mon homme.
Je peux encore rouler avec cette sonde défectueuse, cela ne va pas entraîner de grosses réparations mais je dois quand même la faire changer rapidement (j'aime pas trop cette idée de polluer encore plus la planète. Pour la consommation, pas vu de différence pour l'instant mais le diagnostic a été posé il y a peu)
Je vais voir tout ça ce w-end.

Merci encore DGDT :bisouss:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par degouterdetout »

tout le plaisir est pour moi Nouche.


alors je vous donne un trame pour votre entretien auto.

un bon entretien c'est :

alors un entretien se limite pas à une simple vidange tout X kilomètres ou une fois par an.
petite astuce pour les personnes qui roulent peut privilégier des vidanges plus rapprochées genre :
- constructeur dit 10 000 km faite la 5 000 bornes.

tout les mois voir au plus tart tout les 2 mois :
*controle visuel de l'état des pneus, ainsi que gonflage.
regarde les flanc (hauteur) du pneu s'il n'a pas des marques.
gonflage toutes les 4 semaines pour moi, avec une astuce de de 200 grammes de plus (0,2 bar par pneu)

*contrôle du niveau d'huile,
*contrôle du liquide de refroidissement qui doit toujours se trouver entre le mini et le maxi,
*contôle et rajout du lave glace, petite économie à faire lors du passage au garage,
*élimination de trace de goudron avec du white spirit,
*contrôle de l'éclairage de la voiture avant et arrière, ainsi que plaque d'immatriculation.

tout les 10 000 kms ou tout les 8 mois :
*vidange huile moteur privilégier la vidange par carter plutôt que par aspiration,
*remplacement du filtre à huile astuce une fois sur 2,
*rempalcement du filtre à pollen tout les 10 000kms pour une utilisation urbaine et tout les 25 000kms en zone rurale,
*vérification des disques et plaquettes à l'oeil nu, repérer des marques spécifiques genre rayures, voir vibration dans le volant, bruit métalique lors de freinage,
*contrôle de la batterie si elle est avec eau démineralisée, astuce utiliser une serringue pour remettre de l'eau dans chaques éléments de la batterie.

tout les 30 000bornes ou 2ans :
penser à votre contrôle technique tout les deux ans.
*remplacement liquide refroidissement, avec purge (s) du circuit,
*remplacement liquide de freins,
*vérifications des diverses courroies ( et surtout celle de distribution) astuce appuyer dessus si cette dernière s'enfonce de plus d'un bon centimetre elle est bonne à changer,
*contrôle des durites en caoutchouc du moteur.

tout les 60 000km ou 3 ans :
*remplacement bougies sur moteur essence
*remplacement filtre à carburant, tiens faut que je pense au mien :rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:
*remplacement courroies distribution et/ou autres,
*remplacement filtre à air,

tout les 100 000 ou 5 ans :
*penser à vos amortisseurs.

ps: je rajoute que c'est l'un des deux critères à prendre en compte
-soit le kilomètrage,
-soit la durée en année.

cordialement Le Loup à votre service.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29977
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Perséphone »

bonjour Grand Loup!
tu es un vrai puis de science, tu t'en rends compte?
tu vas me taper, mais ma voiture a 8000 km depuis son achat neuve en mars 2012.
faut il faire une vidange? où? combien ca coute?
j'ai rajouté de l'huile, mais elle n'est pas noire.
j'ai remis du liquide lave glace.
ma voiture chauffait un max, elle est sous garantie constructeur.
la sonde est mauvaise, c'est la série comme ca.
donc j'ai bien sur ralé.
j'ai eu une extension de garantie d'un an.
mais il parait que c'est normal que la température monte sur le tableau de bord.
ils ont changé la sonde. je touche du bois.
j'ai un an et demi de garantie devant moi.
ce qui me fait le plus de peine, car c'est ma première voiture,
et neuve,
c'est que des personnes mal intentionnées l'ont griffée, et salement.
ca va jusqu'à la tole.
le garagiste m'a dit que si je mets du crayon spécialisé, même dans la couleur précise de ma carosserie, ca se verrait, et ca serait pire.
il dit qu'au mieux, c'est refaire la peinture au moindre accrochage.
depuis ces griffes, je suis tellement écoeurée, ca me fait de la peine chaque fois que je la prends, du coup j'en prends moins soin, tellement ca me fait mal au bide ces sales rayures blanches qui vont depuis le capot jusqu'à la plage arrière. :(
aurais tu des conseils?
merci mon grand, beaucoup.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Répondre