Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par Ostinato »

@degouterdetout

ça fait une semaine que j'ai appliqué l' Ultimate Black de chez Meguiar's sur ma 2008 et ça tient bien même sous la pluie. C'est assez spectaculaire surtout qu'elle a pas mal de plastiques extérieurs.
J'aurais besoin de tes conseils pour la carrosserie. Il y a des micro rayures ( tourbillons ). Je l'ai lavé une fois aux rouleaux mais je me demande si ça vient uniquement de là. Hier j'ai marché en ville pour regarder les bagnoles garées et elles ont quasiment toutes des micro rayures même les BM, Audi... ça m'étonnerait que ces voitures soient passées aux rouleaux.

Je n'ai plus la possibilité de laver ma voiture à la main donc impossible de me lancer dans un detailing même léger. Mais je voudrais quand même améliorer le résultat en station de lavage en apportant une éponge et du Belgom Poudre ( https://www.mecatechnic.com/pdf/produits/UC01600.pdf , page 8 ). Je m'en suis servi pendant des années et c'est très efficace pour enlever vraiment le film routier.
Ensuite sur le parking de mon immeuble je pourrais appliquer le Rénovateur Peinture ( page 9 ) avec du coton pour enlever les micro rayures puis le lustreur ( page 10 ) pour faire briller et protéger.
Mais j'ai un peu peur que ces 2 derniers produits ( surtout le rénovateur ) soient un peu agressif car si ça efface les micro rayures c'est que ça enlève un peu de vernis non ?
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par degouterdetout »

Ostinato a écrit : dimanche 18 avril 2021 10:22
ça fait une semaine que j'ai appliqué l' Ultimate Black de chez Meguiar's sur ma 2008 et ça tient bien même sous la pluie. C'est assez spectaculaire surtout qu'elle a pas mal de plastiques extérieurs.
ça c'est top alors, merci pour ton retour d'expérience.
Ostinato a écrit : dimanche 18 avril 2021 10:22
J'aurais besoin de tes conseils pour la carrosserie. Il y a des micro rayures ( tourbillons ). Je l'ai lavé une fois aux rouleaux mais je me demande si ça vient uniquement de là. Hier j'ai marché en ville pour regarder les bagnoles garées et elles ont quasiment toutes des micro rayures même les BM, Audi... ça m'étonnerait que ces voitures soient passées aux rouleaux.
par rapport à mon vécu je dirai qu'il y a beaucoup de causes qui entraîne ça.
le temps avec les différences de la météo,
je rajouterai aussi les peintures des autos, j'ai justement ce soucis avec la seat des parents qui est le rouge vif de la marque et très compliqué à faire briller sans tourbillon, j'en ai quelqu'un à l'inverse de la skoda qui n'en a quasiment pas mais c'est une couleur anthracite métallisée.

effectivement le lavage au rouleau n'est pas top même si ces appareils ont fait des projets.

je ne connais pas le belgom en poudre donc je ne pourrai pas t'aiguiller.

essaie un efface rayure avant quand même de passer ton rénovateur.

après faut de bonne condition pour passer le rénovateur ou polish genre ne pas être au soleil, que la voiture ne soit pas humide le top est dans un garage j'ai longtemps fait sans il faut trouver un moment ou le soleil n'est pas au top à l'ombre c'est bien.
l'inconvénient c'est que le vernis va partir pas tout de suite mais à la longue ou alors un produit vraiment tres fin qui servirait juste à nourrir et redonner de l'éclat à ta peinture puis pour terminer il faudra ensuite appliquer une couche de protection genre cire.

j'espere que j'aurai pu t'apporter un peu d'aide.
au plaisir merci pour le catalogue belgom.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par Ostinato »

Merci pour ta réponse.
Pour le rénove plastique extérieur je confirme qu'il est très bien car j'ai lavé ma voiture ce matin et ce n'est pas parti. Il est encore bien déperlant. Je suppose que ce sera quand même à refaire dans quelques mois.
Ma voiture n'était pas super sale mais je voulais voir si c'était possible de la laver à l'éponge à la station de lavage. Celle où je vais c'est tranquille et en y allant tôt le matin j'étais peinard. En faisant le lavage haute pression + relavage à l'éponge le résultat est aussi bien que quand je faisais ça à la main en bas chez moi là où j'habitais avant.
degouterdetout a écrit :
je ne connais pas le belgom en poudre
Je m'en sers depuis 20 ans. On peut faire partir des marques tenaces genre moustiques et même la peinture déposée par une voiture lors d'un frottement. Et en plus ça redonne de l'éclat à la peinture. C'est une poudre très fine mais ce n'est pas abrasif. ça fonctionne par dissolution.
degouterdetout a écrit :
essaie un efface rayure avant quand même de passer ton rénovateur.
J'ai peur que ce soit un peu agressif.
degouterdetout a écrit :
ne pas être au soleil, que la voiture ne soit pas humide le top est dans un garage
J'ai un garage au sous sol de l'immeuble mais il me sert de débarras et de toute façon il n'y a pas de lumière ( J'ai juste une lampe torche ).
degouterdetout a écrit :
le vernis va partir pas tout de suite
Je crois que je tenterai pas alors.
degouterdetout a écrit :
pour terminer il faudra ensuite appliquer une couche de protection genre cire.
ça je n'ai pas fait. Il y avait un programme pour ça à la station. La prochaine fois.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par degouterdetout »

Ostinato a écrit : lundi 19 avril 2021 11:51
Merci pour ta réponse.
de rien l'ami, j'avais fait déplacer ton post car tu t'étais trompé de rubrique, j'espère que tu m'en veux pas.
c'et normal de répondre enfin c'est mon avis.
Ostinato a écrit : lundi 19 avril 2021 11:51
Pour le rénove plastique extérieur je confirme qu'il est très bien car j'ai lavé ma voiture ce matin et ce n'est pas parti. Il est encore bien déperlant. Je suppose que ce sera quand même à refaire dans quelques mois.
ça c'est top et une bonne solution, faudra que j'en trouve pour reprendre le bas de la seat des parents, et une baguette de protection sur ma skoda, car elle est toujours blanche, je pense qu'un produit à dû être mis dessus.
Ostinato a écrit : lundi 19 avril 2021 11:51
Ma voiture n'était pas super sale mais je voulais voir si c'était possible de la laver à l'éponge à la station de lavage. Celle où je vais c'est tranquille et en y allant tôt le matin j'étais peinard. En faisant le lavage haute pression + relavage à l'éponge le résultat est aussi bien que quand je faisais ça à la main en bas chez moi là où j'habitais avant.
je comprends, généralement c'est pas trop tolérer mais comme tu l'expliques en étant de bonne heure et surtout quand il y a personne je pense que ça passe.
un bon lavage à la main équivaut à 2 nettoyages à haute pression il me semble de mémoire avoir appris ça par un petit vieux collectionneur d'auto.
l'astuce que je peux te donner c'est de récupérer des collants de femme en coton que tu mets dessus ton éponge, ça éliminer tout les insectes assez facilement sans risque de rayer la carrosserie.
Ostinato a écrit : lundi 19 avril 2021 11:51
Je m'en sers depuis 20 ans. On peut faire partir des marques tenaces genre moustiques et même la peinture déposée par une voiture lors d'un frottement. Et en plus ça redonne de l'éclat à la peinture. C'est une poudre très fine mais ce n'est pas abrasif. ça fonctionne par dissolution.
d'accord, donc tu es un expert en la matière par rapport à ce produit.
très intéressant.
en faite c'est une lessive à ce que je viens de lire, lessive de dissolution, merci pour ce partage, je note ça dans un coin.
Ostinato a écrit : lundi 19 avril 2021 11:51
J'ai peur que ce soit un peu agressif.
un efface rayure doit pouvoir faire ça, perso j'ai un vieux produit qui se fait plus c'est abel auto, il est d'une efficacité incroyable mais plus produit, c'est une pâte que je passe avec une vieille chaussette j'y mets la taille d'une noisette sur la surface blessée et je frotte et généralement ça règle le problème mais bon jusqu'à une certaine limite si trop profonde.
Ostinato a écrit : lundi 19 avril 2021 11:51
J'ai un garage au sous sol de l'immeuble mais il me sert de débarras et de toute façon il n'y a pas de lumière ( J'ai juste une lampe torche ).
M.... ça va être compliquer là.
Ostinato a écrit : lundi 19 avril 2021 11:51
ça je n'ai pas fait. Il y avait un programme pour ça à la station. La prochaine fois.
non la station de lavage ne doit pas avoir de cire mais une sorte de produit de finition anti-calcaire, ou anti trace.
je parle d'une cire à appliquer à la main voir la polisseuse qui protégera ta voiture des différentes agressions sur une certaine durée, 6 mois 9 mois voir un 1 an pour les meilleurs c'est assez complexe à poser c'est le dernier des derniers traitement à apporter en détailling.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par Ostinato »

degouterdetout a écrit :
j'avais fait déplacer ton post car tu t'étais trompé de rubrique,
Ah oui. Je n'avais pas remarqué.
degouterdetout a écrit :
faudra que j'en trouve pour reprendre le bas de la seat des parents, et une baguette de protection sur ma skoda,
C'est un peu cher ( 16,50€ ). Coup de bol il était en promo chez Leclerc Auto.
degouterdetout a écrit :
un bon lavage à la main équivaut à 2 nettoyages à haute pression
C'est même mieux que ça. Le lavage haute pression même en restant longtemps laisse un léger voile terne.
degouterdetout a écrit :
la station de lavage ne doit pas avoir de cire mais une sorte de produit de finition anti-calcaire, ou anti trace.
Oui je crois que c'était ça.
degouterdetout a écrit :
je parle d'une cire à appliquer à la main
Je l'avais fait sur ma 208 mais c'était hyper long et un peu galère. Impossible à faire à la station de lavage... à moins d'y aller la nuit :-)
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par degouterdetout »

Ostinato a écrit : lundi 19 avril 2021 13:35
Ah oui. Je n'avais pas remarqué.
pas grave ça arrive à tout le monde, c'est juste plus facile pour le suivi du sujet.
j'espère que tu m'en veux pas.
Ostinato a écrit : lundi 19 avril 2021 13:35
C'est un peu cher ( 16,50€ ). Coup de bol il était en promo chez Leclerc Auto.
toute façon rien n'est donné aujourd'hui.
après faut voir à l'usage et dans le temps si c'est un produit qui se consomme vite, mais vu ton retour déjà je trouve que c'est pas mal niveau tenue même après un lavage.

et se sera toujours moins cher que de refaire peindre l'endroit.
Ostinato a écrit : lundi 19 avril 2021 13:35
C'est même mieux que ça. Le lavage haute pression même en restant longtemps laisse un léger voile terne.
exactement ça, c'est pour ça que l'association des deux est parfaite.
la station de lavage ou nettoyeur haute pression permet de décrasser les endroits difficiles, tel que les passages de roues, les dessous de l'auto, etc ...
l'autre fait le reste.

après le détailling commence à devenir une technique voir une spécialité assez complexe et on peut aller loin très loin.
mais faut avoir le temps, les compétences, le savoir, les techniques etc ...
et surtout pas le faire à une station en pleine heure de point genre l'été risquerait d'avoir embrouille.
Ostinato a écrit : lundi 19 avril 2021 13:35
Je l'avais fait sur ma 208 mais c'était hyper long et un peu galère. Impossible à faire à la station de lavage... à moins d'y aller la nuit
la cire devient l'extrême finition voir vraiment le dernier niveau dans le détailling proche de la recherche de la perfection.
mais j'avoue qu'avoir vue certaines autos ayant ça c'est le top du top ça brille de milles feux.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par Ostinato »

degouterdetout a écrit :
j'espère que tu m'en veux pas.
Non bien-sûr.
degouterdetout a écrit :
faut voir à l'usage et dans le temps si c'est un produit qui se consomme vite,
Je ne pense pas. Il me semble que je n'en ai pas mis beaucoup malgré la surface assez importante de plastiques sur ma voiture.
degouterdetout a écrit :
le détailling commence à devenir une technique voir une spécialité assez complexe et on peut aller loin très loin.
J'ai vu une vidéo de POA où le "président " emmène sa Jag de collection pour une rénovation chez un pro. C'est impressionnant. D'ailleurs j'ai remarqué sur les étagères de son atelier un flacon Belgom :-)
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par Ostinato »

Hello @degouterdetout

En récupérant ma voiture chez Norauto j'ai vu qu'ils avaient inversé les roues ( la gauche à droite et inversement ). Les pneus ont bien été monté dans le bon sens. J'ai demandé pourquoi mais c'était pas celui qui s'en était occupé. Il m'a dit que si son collègue l'avait fait c'est qu'il y avait une raison. Peut-être pour compenser le défaut de réglage du train avant ? Car quand ils m'ont dit qu'il y avait ça à faire j'ai dit que je ferai plus tard. Au final je l'ai fait cet aprèm chez Peugeot. ça te parait pas gênant cette histoire de roues inversées ?
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par Ostinato »

Bon je viens de les appeler. On m'a dit que c'était une erreur mais que c'était pas grave. Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par degouterdetout »

le fait d'inverser les roues est une histoire de sens de roulement si je me souviens bien.
normalement tu as sur le pneu un indice écrit inside ou out side.

c'est possible que la géométrie peut jouer aussi, si le mec à juger que l'un des pneus étaient plus usés qu'un autre ça peut compenser.

normalement
on fait arrière droit, on le passe à l'avant gauche,
puis arrière gauche on le met à l'avant droit.

donc là rien à craindre, je dirai même que le mec a été un peu plus professionnel que la moyenne.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par Ostinato »

@degouterdetout

Non c'est pas ça. Ce sont les roues pas les pneus qui ont été inversées. Les pneus maintenant sont neufs mais la jante qui était à gauche se retrouve maintenant à droite et inversement. Je le sais car l'une d'entre elles est abimée.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par degouterdetout »

ça change rien, il a dû faire l'équilibrage des roues donc normalement aucune crainte..
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par Ostinato »

@degouterdetout Oui l'équilibrage a été fait. L'équilibrage est fait quand la roue est encore déposée ? Il n'a rien à voir avec un côté ou un autre de l'auto ?
ça me stresse.
Modifié en dernier par Ostinato le jeudi 22 avril 2021 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par degouterdetout »

non ne stresse pas, pour un changement de pneu le mécano retire la roue, il utilise une machine pour retire le pneu puis ensuite met le nouveau en faisant attention de ne pas abîmer la jante et ensuite il met l'ensemble pneu jante sur une équilibreuse pour faire l'équilibrage bien entendu.
au passage la roue retirer il fait un contrôle visuel des freins plaquettes disques mais pas toujours.
et remonte l'ensemble, souvent pour gagner du temps le mécano dépose les 4 roues.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par Ostinato »

Ah ok. ça me rassure. Oui ils ont vérifié visuellement les plaquettes, disques et d'autres trucs.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par degouterdetout »

autre petit détail c'est de toujours faire monter les pneus neufs à l'arrière pour avoir une meilleure adhérence.
car si admettons pour x raison l'avant part en glisse c'est plus facile de lâcher l'accélérateur et de rattraper l'auto que l'inverse surtout si tu changes que 2 pneus.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par Ostinato »

degouterdetout a écrit :
faire monter les pneus neufs à l'arrière
Oui c'est vrai. J'oublie toujours et ils ne le font pas si on ne demande pas.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par degouterdetout »

tout a fait.
moi je le demande à chaque fois normalement certain le font automatiquement.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par Ostinato »

Merci en tout cas pour ta réponse. Je stresse pour un rien et je n'ai fait que de penser à ma voiture toute la journée.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

Message par degouterdetout »

de rien, c'est pas grand chose pour moi.
je suis navré que tu stresses comme ça.
c'est dans ta vie en générale ou juste pour ton auto ?
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Répondre