Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29964
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

oh ben je le mets sur ma liste de lecture alors :)
:priere:
que lis tu en ce moment?
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Sheol »

Je n'en ai pas encore fini avec l'intégrale de Proust ! :ohnon:

En parallèle, j'attaque "Les années" de Annie Ernaux et "Un soir de Décembre" de Delphine de Vigan.
J'ai en attente : "Le patrimoine" de Philippe Roth.
Faut peut-être que je précise que je suis en plein "revival" depuis le début de l'année. J'ai tenté une plongée en apnée dans le passé.
Mais comme dit Lacenaire dans les "Enfants du Paradis" : il ne faut pas se retourner sur son passé, sinon il te saute à la gueule ...
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29964
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Un soir de décembre ca me parle bien.
Avec Proust, j'ai pas tenu.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29964
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Alors?
vous en êtes où de vos lectures et découvertes?
j'ai enfin fini le mec de, la tombe d'à côté. Il m'a beaucoup déçue.
du coup, j'hésite sur le nouveau livre à entamer.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
llosant
Messages : 1057
Enregistré le : lundi 31 octobre 2011 15:44
Localisation : dans l'est du sud

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par llosant »

moi non plus ça m'avait pas trop emballé "le mec de la tombe d'à côté" juste fait passé un peu de temps mais.... bof, bof....

Il y a en a 2 que j'ai lu il y a quelque temps, et que j'ai vraiment a-do-ré!
"le treizième conte" de Diane Setterfield et "le jardin des secrets" de kate Morton...

Moi en ce moment je lis de la fantasy pour jeunesse :coma: ..... meme si c'est bien écrit, c'est pas de la grande littérature! C'est les séries d'Ewillan et Ellana de Pierre Botero. Je suis pas en forme et j'ai pas le courage d'aller à la bibliothèque alors......je pique dans les livres de mes fils! :rire1:

J'espère que tu vas vite trouver un truc qui te donne envie, c'est tellement bien de s'y plonger....
Avatar du membre
Aglaë
Messages : 799
Enregistré le : mardi 15 octobre 2013 22:56
Localisation : Haute-Savoie 74

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Aglaë »

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais moi je vous conseille Camille de Peretti, Nous vieillirons ensembles, et Nous sommes cruels surtout. :smile:
Ma Grotte Secrète Ma galerie

« Je suis devenu fou avec de longues et horribles périodes de raison. » Edgar Allan Poe
« Aucun homme ne choisit le mal pour le mal, il le confond seulement avec le bonheur, le bien qu'il recherche. » Mary Shelley
« Tu tombes, tu te relèves, jusqu'au jour où tu crèves, tout ça pour tomber dans l'oubli. C'est fini, Cowboy, fini, mais rassure-toi, on peut pas tomber plus bas. »
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29964
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Merci Aglae,
je connais pas cet auteur!
Faudrait que je me renseigne.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Aglaë
Messages : 799
Enregistré le : mardi 15 octobre 2013 22:56
Localisation : Haute-Savoie 74

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Aglaë »

Nous sommes cruels c'est un roman épistolaire sur le modèle de Les liaisons dangereuse de Laclos :

Julien et Camille sont faits pour s'entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, élèves brillants, cyniques, ils ont la conviction de s'être trompés d'époque. Et surtout une dévorante envie de s'amuser et d'affirmer leur toute-puissance. Alors quoi de mieux pour combler leurs aspirations que de se prendre pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ? Quelques règles, de nombreuses " proies " à séduire, un maximum de " trophées "... Les voilà " partenaires de crime ", maîtres d'un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Mais c'est un jeu dangereux, qui risque de se retourner contre eux et de les précipiter dans ce qu'ils redoutent le plus : devenir des adultes...

Nous vieillirons ensembles parle de la vie dans les maisons de retraire, malgré les apparences il est très intéressant :wink2: :

Dimanche 1er octobre. Une journée comme les autres aux Bégonias, une maison de retraite de la banlieue parisienne. Il est 9 h 15. Nini, la vieille excentrique, attend la visite de sa petite Camille, sous l'œil attendri et bienveillant de Josy, l'auxiliaire de vie cartomancienne. Louise Alma ressasse quatre-vingt-douze années de souvenirs. Jocelyne Barbier, la bureautière, et Marthe Buissonette, la femme de pasteur, reprennent leur querelle quotidienne. Robert Leboeuf couvre Thérèse Leduc d'un regard plein d'espoir. Le capitaine Dreyfus prépare sa grande évasion... Et les familles des résidents accomplissent, bon gré mal gré, leur devoir dominical. La vie s'écoule doucement entre joie et souffrance, amitié et solitude, amour et ennui, maladie et envie. Camille de Peretti propose, avec son acuité habituelle, une immersion insolite et bouleversante dans l'univers singulier des maisons de retraite.

Elle à aussi écrit Thornytorinx sur la boulimie (un peu trop trash à mon goût) et La casati que je n'ai pas lu.
Voilà :smile:
Ma Grotte Secrète Ma galerie

« Je suis devenu fou avec de longues et horribles périodes de raison. » Edgar Allan Poe
« Aucun homme ne choisit le mal pour le mal, il le confond seulement avec le bonheur, le bien qu'il recherche. » Mary Shelley
« Tu tombes, tu te relèves, jusqu'au jour où tu crèves, tout ça pour tomber dans l'oubli. C'est fini, Cowboy, fini, mais rassure-toi, on peut pas tomber plus bas. »
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29964
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

merci Aglae pour ces pistes, ca a l'air cool.
tu as d'autres chouchoux?
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Wonder »

Je reparcourais cette rubrique pour prendre des idées et je n'avais pas vu que Diog m'avait demandé de quoi ça parlait "la femme en vert" de Arnaldur Indrioason :newblush:

Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain !

Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur.

L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...


Alors sinon, si tu veux rire, et vraiment un très très bon moment de détente, bien écrit et tout en finesse : Jorn RIEL / Des racontars arctiques.
J'en ai lu plusieurs et j'aimerais bien les relire parfois.
Des glaces du Groenland où il a séjourné seize ans, Jørn Riel rapporte les savoureux racontars d'une bande de joyeux drilles, chasseurs-trappeurs, paumés hâbleurs, curé d'enfer ou écrivain sans crayon, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Chacun a une aventure déjantée ou une expérience fabuleusement absurde à raconter, aussi décapante que le tord-boyaux qu'ils avalent à grands flots. Portés par le vent d'arctique, les secrets mal gardés deviennent vite de chaleureux récits prêts à faire fondre les icebergs !
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29964
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

le premier me plait bien :)
le second a l'air bien drole oui!
tu aimes lire sur les pays froids?
faut dire, ce sont les plus prolifiques à cause de ces cultures mystérieuses.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Wonder »

Oui j'aime beaucoup les romanciers nordiques. Le plus dur, c'est de retenir leur nom :rire1:
C'est vrai que "la femme en vert" c'est le type de bouquin qui te reste des semaines après l'avoir lu. Tu sais le livre que tu ne peux pas fermer même si tu as envie de dormir. Celui qui te donne envie d'aller te coucher le plus tôt pour lire. Un des rares pour moi.

Le deuxième est vraiment un bon moment de détente. Tu ris du début à la fin. C'est des petites choses même parfois grotesques mais les personnages sont tellement attachants.

Je lis 1Q84 depuis des mois. Il est vraiment bien ce livre mais je n'arrive pas à avancer. Alors que dès que je l'ouvre, j'ai pas envie de le fermer. Mais c'est le coup d'ouvrir mon bouquin le soir.

j'aime lire, j'adore lire. Je lisais tellement avant ma dépression. Maintenant, je traiiiiiiiiiiine. Et encore j'ai repris à lire alors que je ne lisais plus rien du tout depuis quelques temps.
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29964
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

J'essaierai de trouver la femme en vert.
C'est bien que tu lises, même si c'est pas autant qu'avant, ca reviendra.
Il en va de même pour moi.
Je lis mange prie aime.
Pas mal mais pas transcendant pour le moment.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Aglaë
Messages : 799
Enregistré le : mardi 15 octobre 2013 22:56
Localisation : Haute-Savoie 74

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Aglaë »

Il y à aussi Delphine De Vignan qui écrit des livres sympas, j'ai beaucoup aimé No et Moi, ils en ont fait un film je crois, une histoire d'amitié entre une petite fille et une SDF. Ou, plus récemment, Les Heures Souterraines est pas mal aussi.
Et Olivier Adam qui est assez connu, tous ne sont pas super mais certains sont vraiment bien.

:bisouss:
Ma Grotte Secrète Ma galerie

« Je suis devenu fou avec de longues et horribles périodes de raison. » Edgar Allan Poe
« Aucun homme ne choisit le mal pour le mal, il le confond seulement avec le bonheur, le bien qu'il recherche. » Mary Shelley
« Tu tombes, tu te relèves, jusqu'au jour où tu crèves, tout ça pour tomber dans l'oubli. C'est fini, Cowboy, fini, mais rassure-toi, on peut pas tomber plus bas. »
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29964
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

merci Aglaé, c'est noté. :)
No et moi on en avait beaucoup parlé c'est vrai.
je vais voir ca. :)
je viens de finir la Vie en mieux, je ne sais pas encore ce que je vais attaquer now.
Eragon peut être, ou Merlin, je ne sais pas.
bisous.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Répondre