Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Oh moi aussi je veux faire partie du club loool
J'ai le Silmarillon ms l'épaisseur du livre me fait peur.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Doubrovs
Messages : 752
Enregistré le : samedi 13 juillet 2013 15:45
Localisation : En dedans

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Doubrovs »

Mais quaaaaannd tu veux je suis prêt à me battre ! :benhur:

Ça se lit assez bien, ce qui n'est pas le cas de tous les Tolkien car beaucoup ont été publiés par son fils qui a regroupé les notes de son père après sa mort. Mais idem.. je voulais lire Guerre et Paix de Tolstoï et le Mémorial de Sainte Hélène (mémoires de Napoléon) mais le nombre de pages.... :stop: Faut que je retrouve la forme avant
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

oui c'est pas des petits morceaux que tu veux attaquer dis moi!
je me limite aux 300 pages pour l'instant, avec des choses très entrainantes pour pas me lasser.
mon exemplaire du Silmarillon est écrit tout petit, tout serré :(
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
PJPJPB

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par PJPJPB »

:prepar:
Eh bien... comme je suis la plus âgée, et que j'ai donc un vécu de névrosée qui se chiffre en lustres, d'autant que je l'entretiens fort bien ( :rire2: ), mais que je suis prudente et réservée, je m'auto-institue juge-arbitre de votre tournoi.
(Comment cela, pourquoi? Mais j'ai besoin de me sentir utile :timide: ! Moi aussi, j'ai droit au fun, à l'exaltation, aux plis velours noir de l'esprit et à l'incarnat satiné des fausses espérances, le tout sur papier bible, quoi... :rire1: , na-mé-ô!)

Mademoiselle, Monsieur, aux vestiaires, s'il vous plaît, que la :chance1: soit avec vous ...
:rotfl:
Modifié en dernier par PJPJPB le lundi 21 avril 2014 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Doubrovs
Messages : 752
Enregistré le : samedi 13 juillet 2013 15:45
Localisation : En dedans

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Doubrovs »

Honte sur toi PJ ! :rotfl: Sous couvert de t'élever au dessus de la mêlée pour juger de notre joute, tu te défiles de la lutte ! Sors ton glaive et rejoins l'arène. Ave PJ, ceux qui vont mourir te saluent
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

ben mais dis donc!
voilà que PJ veut nous faire nous battre tels de glorieux gladiateurs! (et c'est moi qui vais gagner! :p )
morituri te salutant :)
que lis tu ma PJ, je me doute que le niveau est plus élevé que du Pancol, et Legardinier.
avant je lisais des vrais livres écrits par des écrivains talentueux. mais là, j'en suis pas capable pour le moment.
j'adore les Hauts de Hurlevent, je l'ai lu plusieurs fois.
je me suis aussi éclatée avec les contes de Gauthier, notamment la main presse papier!
bref, avant, je lisais intelligent, mais ca reviendra.
là j'ai du mal à reprendre un livre même après quelques heures, car je me rappelle plus ce qu'il s'est passé avant.
pfff!
mais je m'accroche, donc, sur des livres plus simples et plus courts.
mais ca me manque un max.
l'augmentation du risperdal a fait de mon cerveau de la purée.
Doubrovs, une partie de mon mémoire de maitrise concernait la morsure dans les Fleurs du Mal de Baudelaire.
ouais, je faisais des trucs intelligents avant...
enfin bref, c'était "avant"
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Doubrovs
Messages : 752
Enregistré le : samedi 13 juillet 2013 15:45
Localisation : En dedans

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Doubrovs »

Sois bénie ô douce Perséphone... Baudelaire, le maître parmi les maîtres.
Ne te descends pas comme ça.. Laisses toi le temps de récupérer. Je dis toujours que l'important est de lire ce que l'on prend du plaisir à lire. Tu es dans une période où les gros classiques ne t'attirent pas franchement, et bien soit, lis plus léger. Nouvelles, poésie, littérature contemporaine.. Une culture ne se nourrit pas que d’œuvres classiques :smile: D'ailleurs Les hauts de Hurlevent je ne l'ai jamais fini si tu veux savoir, je m'y suis essayé il y a un bout de temps mais je n'ai pas accroché.

Et tu sais que c'est grâce à PJ que nous nous sommes rencontrés ? Je désespérais de ne voir aucune réponse à mon Espace littéraire, et elle m'a dit que tu cherchais quelques titres. Elle est peut être devenue un peu peureuse avec l'âge, mais nous l'aimons tout de même, elle est notre mère à tous :smile2:
PJPJPB

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par PJPJPB »

" L'important est de lire ce que l'on prend du plaisir à lire." ---> :autop:
Il n'y a pas de "grande" ou de "petite" littérature, comme d'ailleurs il n'existe pas de littérature "pour enfants" ; c'est mon avis.
D'aucuns pensent, et cela peut m'arriver, que certains auteurs écrivent de la "daube', ou sempiternellement de la daube réchauffée. Ces auteurs en ont le droit, et ils gagnent de l'argent avec. C'est un espèce de "choix" qu'ils assument. Ils ne sont pas les seuls : éditeurs, jurés des prix, sans oublier les façons dont on promeut, ou non, les livres. Et les "produits".
Personnellement, je n'aime pas Marc Lévy, mais on m'a offert le livre que je t'ai conseillé, je l'ai lu, et il était agréable. On peut très bien lire Lévi-Strauss à côté, on est en démocratie. Le "bien" qu'ils font, ou pas, n'est pas le même, et les deux n'ont pas à être complémentaires.
Même si je peux m'autoriser, en cercle restreint, à parodier le roman de terroir, ou le roman américain sentimental, c'est parce qu'ils obéissent à des codes, et que c'est facile à (mal) faire ; ce n'est en aucun cas pour "dézinguer" des auteurs qui peuvent être des "pisseurs de copies" -l'expression n'est pas de moi-. Ils sont lus et vendus. Pour avoir correspondu avec un écrivain, dont c'est le métier, le gagne-pain, je sais que publier est très difficile.
Je crois en la responsabilité du lecteur. On n'aime pas, on ferme le livre. Par contre, on essaie de ne pas s'enfermer trop longtemps dans un seul genre , les productions d'un éditeur, les suggestions d'un magazine. On furète, et c'est cela, le délicat et délicieux de l' "affaire".

Je ne suis pas "peureuse". Je voulais juste vous rendre service :rire2: ... :limite: ... Mais bon, je n'insiste pas...
"Mère" : :yeh: des allocations!
Rhôôô, n'importe quoi, vous me dévoyez!
:bisouss:
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

hello!
merci pour tant d'infos, je me croirais dans une boutique de bonbons!
je viens de finir "les gens heureux".. je l'ai lu sur une journée, bien, un peu décue par le coté fleur bleue, mais il était agréable à lire et prenant.
là, vous m'avez donné envie de lire "le mec de la tombe d'à coté" :)
PJ, je connais bien le Voyage en Orient. je l'ai lu il y a 13 ans, ca serait intéressant de le relire avec le recul de l'age...(jeune encore!)^^
7 jours pour une éternité, je l'ai lu, il est sympa, il m'avait bien entrainée.
ou alors la Délicatesse, ou Dracula l'immortel (la suite écrite par un neveu je crois), ou biographie de la faim ou Merlin, ou Eragon ou ... ou... :enrond: :enrond: :enrond:
la fille qui s'éclate quoi! :)
:priere: :priere:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Le Petit Prince »

Le dernier livre que j'ai acheté, c'est Utøya de Laurent Obertone. Ça parle de l'attaque du 22 juillet 2011 en Norvège, qui a coûté la vie à près de soixante-dix personnes. L'auteur se projette dans la tête du tueur, minute après minute, victime après victime, et nous livre ses sentiments sur ce qu'il est en train d'accomplir. Le sujet est donc très dur, c'est dérangeant car ce n'est pas de la fiction.
Toutefois, comme j'ai beaucoup de mal à lire, à me concentrer, je n'ai lu que les premiers chapitres en plusieurs mois et je ne sais pas si je le finirai un jour...

J'avais acheté la biographie de Napoléon Ier en quatre volumes, de Max Gallo. J'ai dû renoncer au bout de quelques pages, comme d'habitude.
Fort heureusement j'ai trouvé, par hasard sur un site Internet, ces quatre volumes en version livre audio, sur support CD. Là, pas de problème. Je n'aime pas lire mais j'aime écouter. :autop:

J'espère que le principe du livre audio va se démocratiser car je ressens le besoin de m'instruire.
... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

hello!
oui il y a de plus en plus de livres audio, c'est agréable!
la vie de Napoléon en 4 volumes? tu voulais vraiment lire ca?
il y a des livres plus accessibles, comme celui que tu es en train de lire.
c'est pas mon genre de livre, mais s'il te plait, alors ne le lache pas.
le plus dur, c'est de s'y mettre.
bisous.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Le Petit Prince »

Perséphone a écrit :
le plus dur, c'est de s'y mettre.
Oui tout à fait. Quand j'étais enfant je lisais beaucoup, avec une grande facilité, puis j'ai eu ma première console de jeux vidéos et j'ai perdu l'habitude de lire. Dommage... surtout que j'ai laissé tombé les jeux vidéos. :ohnon:
... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

c'est peut être le moment de t'y remettre?
je suis certaine que les ordis, tablettes et consoles remplacent les livres et font office de culture G.
c'est dommage pour les bouquins, même moi j'ai eu bien du mal à m'y remettre.
mais une fois le nez dedans.. :wink2:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Doubrovs
Messages : 752
Enregistré le : samedi 13 juillet 2013 15:45
Localisation : En dedans

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Doubrovs »

Pour les amateurs de livres audios je vous conseille d'écouter les lectures et les spectacles de Luchini...
Tous les textes ont une saveur renouvelée avec lui, même Céline avec qui pourtant j'avais du mal, m'a bouleversé
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par ouille »

j'arrive plus à lire car manque de concentration..
je lis les mots les phrases mais c'est comme si ça ne faisait pas connection là haut.... :newblush:

j'avais commencé les histoires du chat assassin,...certes enfantin mais j'ai adoré....
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

ben pareil, avec la hausse du traitement, je ne peux plus lire non plus, mais je vais m'y forcer, car c'est trop bon un bon bouquin.
c'est vital.
là je pique du nez, mais je vais continuer 'lhomme de la tombe d'à coté".
il est pas mal. :bisouss: :bisouss:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Sheol »

11/22/63 sur l'assassinat de Kennedy.
Je n'aime pas tous ses bouquins mais là c'est un bon cru de Stephen King
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Sheoh, oui je l'ai dans ma bibliothèque, il est pas trop long? c'est romancé?
merci du tuyau :) :bisouss:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Sheol »

Perséphone a écrit :
Sheoh, oui je l'ai dans ma bibliothèque, il est pas trop long? c'est romancé?
merci du tuyau :) :bisouss:
Il y a quelques longueurs sur la fin, mais oui c'est romancé. Il ya de l'amour, de l'action, du suspense, et bien sur des choses étranges et mystérieuses.
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Répondre