Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
tilly

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par tilly »

Coucou ma belle!
Lis-tu toujours "Encore une danse"? Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29966
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

coucou vous!
Tilly, oui je le lis toujours, mais avec les médocs j'ai du mal à lire ces jours ci, je m'endors illico.
et toi? que lis tu? :) :bisouss:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
tilly

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par tilly »

Je relis celui-ci :wink2:
PJPJPB

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par PJPJPB »

Coucou :fleur: ,
j'ai pensé aussi, à la "saga Malaussène" de Daniel Pennac", une drôle et si bien écrite (selon moi) satire policière de notre société :
Au bonheur des ogres (1985), La fée carabine (1987), La petite marchande de prose (1989), Monsieur Malaussène (1995), Des chrétiens et des maures (1996) et Aux fruits de la passion (1999).
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29966
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Chili, tu as bien avancé? il est génial ce bouquin!
PJ tu m'as donnée une super idée! j'avais envie de les lire depuis longtemps mais je ne savais pas que c'était une saga!!! merci ma puce! :)
que lis tu toi? :bisouss:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Rainbow
Membre d'honneur
Messages : 1492
Enregistré le : mercredi 15 février 2012 17:56

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Rainbow »

:bye: tout le monde,

Je faisais un tour du forum et comme ça parlait bouquin je m'y suis un peu attardée et comme j'ai toujours mon mot à dire à ce sujet :rire2: je laisse deux trois choses :

- J'ai lu tous les Musso à part les deux derniers, perso j'aime bien parce que ça me détend entre deux thrillers un peu noirs ou quand j'arrive pas à lire parce que je suis fatiguée. Celui que j'ai préféré c'est "parce que je t'aime" et sinon oui tout se ressemble un peu mais c'est pas lassant pour autant je trouve, c'est de la littérature détente !

- J'ai vu que tu avais demandé Persé alors : j'ai lu "les gens heureux lisent et boivent du café" parce que le titre m'avait tapé dans l'oeil, je l'ai lu en 2h30 d'une traite à vrai dire. Il n'est pas mauvais, il est très très prenant mais qu'est ce qu'il est triste, j'ai pleuré sur ma lecture comme je n'avais pas fait depuis longtemps sur un livre (depuis "la fille qui ne croyait pas aux miracles" je crois)

Sinon c'est vrai que je lis beaucoup de romans noirs moi mais dans le genre léger et prenant j'ai adoré les Katarina Mazetti que j'ai lu, j'en ai lu trois : Le mec de la tombe d'à côté, le caveau de famille (la suite) et mon doudou divin (son dernier) ! Les deux premiers sont une rencontre entre deux personnes de deux classes sociales complètement différentes qui essaient de se comprendre et s'aimer (la manière dont est dépeinte les classes sociales en question est terriblement juste et il y a un humour décapant je trouve parfois. Quand j'ai eu terminé le premier, j'ai été acheter le second presque dans la foulée et quand je l'ai ouvert, j'ai eu cette sensation tellement agréable de retrouver de vieux copains qu'on avait quitté) ! Et le dernier tourne autour de la conception de la religion, il est plus profond, moins "drôle" mais il reste très bien fait je trouve !

Et puis, je ne l'ai pas lu mais j'aimerais : " La femme qui décida de passer une année au lit " de Sue Townsend ! ça n'est pas mon genre habituellement mais celui-ci inexplicablement me tente beaucoup.

Voilà le résumé
Le jour où ses jumeaux quittent la maison pour entrer à l'université, Eva se met au lit... et elle y reste. Depuis dix-sept ans que le train de la vie l'entraîne dans une course effrénée, elle a envie de hurler : « Stop ! Je veux descendre ! ». Voilà enfin l'occasion.
Son mari, Brian, astronome empêtré dans une liaison extra-conjugale peu satisfaisante, est contrarié. Qui lui préparera son dîner ? Eva ne cherche qu'à attirer l'attention, prétend-il. Mais la rumeur se répand et des admirateurs par centaines, voyant dans le geste d'Eva une forme de protestation, se pressent sous la fenêtre de sa chambre, tandis que son nouvel ami, Alexander, l'homme-à-tout-faire, lui apporte du thé, des toasts, et une sollicitude inattendue. Depuis les confins de son lit, Eva va trouver le sens de la vie, rien de moins !
:bisouss:
« And I wonder, how long it'll take them to notice that i'm gone ?
Chase the rainbow in my mind and I will try to stay alive.. »


Mon salon
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29966
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Rainbow, ma puce, merci pour ce passage par ici, et tes bons conseils lecture!
je crois que je vais le lire "les gens heureux..." mais j'ai peur de pleurer moi aussi, je vais encore attendre un peu je pense.
pour l'histoire de la vieille dame, j'avais déjà repéré le livre! :)
que lis tu comme livres noirs?
bisous :) :bisouss:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Rainbow
Membre d'honneur
Messages : 1492
Enregistré le : mercredi 15 février 2012 17:56

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Rainbow »

:fleur:

C'est vrai que "les gens heureux lisent et boivent du café" il est fort et a ému beaucoup de monde !

Pour ce que je lis généralement, j'aime bien les thriller où la psychologie du tueur est bien ciblée en fait, tout ce qui est histoire de tueur en série et éventuellement du fantastico horreur aussi :rire1:

Si tu veux te donner une idée j'ai parlé de ma dernière lecture dans la section "livre" et je te laisse le résumé de celui que je lis en ce moment, les lumineuses de Lauren Beukes :
1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision. Des visages de femmes, auréolés de lumière, lui apparaissent. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes. Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.
:bisouss:
« And I wonder, how long it'll take them to notice that i'm gone ?
Chase the rainbow in my mind and I will try to stay alive.. »


Mon salon
tilly

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par tilly »

Puisque Rainbow parle de Katarina Mazetti, je confirme que "Le mec de la tombe d'à côté" est très sympa. Je n'ai pas lui la suite. De ce même auteur, j'ai lu "Les larmes de Tarzan", que j'ai vraiment adoré. C'est l'histoire (drôle et touchante à la fois) d'une mère de famille très défavorisée et d'un jeune flambeur qui se rencontrent. Dit comme ça, cela ne semble pas follement génial, mais c'est mon préféré de cette auteure (j'en ai lu d'autres, mais moins bons!).
Avatar du membre
Rainbow
Membre d'honneur
Messages : 1492
Enregistré le : mercredi 15 février 2012 17:56

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Rainbow »

:bye: Tily

Justement je me demandais ce que valait les autres, les résumés m'avaient moins accroché !
Du coup j'essaierais sûrement à l'occasion de lire "les larmes de Tarzan" , merci :zenzen:

:bisouss:
« And I wonder, how long it'll take them to notice that i'm gone ?
Chase the rainbow in my mind and I will try to stay alive.. »


Mon salon
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29966
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Bonjour oh ben je prens aussi un ticket pour la tmbe d'à côté alors!
Vous êtes trop fortes! Que de livres j'ai loupé!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Doubrovs
Messages : 752
Enregistré le : samedi 13 juillet 2013 15:45
Localisation : En dedans

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Doubrovs »

Bonjour Perséphone :smile:

J'imagine que tu dois avoir une paire de bouquins à lire maintenant ! J'adore lire moi aussi, la plupart des auteurs que j'apprécie sont encore plus névrosés que moi c'est pas bon pour la déprime, mais je peux te conseiller La première gorgée de bière, de Philippe Delerm. Avec ta maîtrise de lettre tu as peut être déjà entendu parlé de l'auteur. C'est un tout petit livre, qui se lit par tranche de 3 ou 4 pages, et j'ai trouvé ça vraiment génial. C'est plein de lieux communs, de moments qu'on connaît tous, et qu'on a plus forcement le temps d'apprécier. Ça sent l'herbe mouillé, les soirs de printemps, et les fins d'après midi en terrasse :smile: Idéal pour recommencer à lire

Que lis-tu en ce moment ?
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29966
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Bonjoir Doubrovs!
Oui je connais Philippe Delerm, je vais me renseigner.
Je viens de finir Encore une danse de Pancol.
Du mal à me concentrer mais ca l'a fait.
Et toi que lis tu?
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
PJPJPB

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par PJPJPB »

"La plupart des auteurs que j'apprécie sont encore plus névrosés que moi".
:rire1:
Mais non... Que MOI :rire2: !
Avatar du membre
Doubrovs
Messages : 752
Enregistré le : samedi 13 juillet 2013 15:45
Localisation : En dedans

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Doubrovs »

@Perséphone Oui j'ai le même soucis que toi avant je dévorais des milliers de pages ojd j'ai plus de mal. Je lis Rimbaud un peu tous les jours en ce moment, ses textes me fascinent, le fait de me dire qu'il avait mon âge en écrivant.. Et j'ai commencé de Silmarillon de Tolkien. Je ne sais pas si ça te plairait c'est du Fantaisie, c'est la mythologie de l'univers du Seigneur des Anneaux en fait. J'ai pensé que ça m'aiderait à relire un peu plus longtemps c'est un monde qui m'avait captivé étant plus jeune et c'est léger ça fait du bien.

@Ma chère PJ tu veux faire un concours de Névrose ? :smile2: :box:
Viens donc ! :langue:
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29966
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Oh moi aussi je veux faire partie du club loool
J'ai le Silmarillon ms l'épaisseur du livre me fait peur.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Doubrovs
Messages : 752
Enregistré le : samedi 13 juillet 2013 15:45
Localisation : En dedans

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Doubrovs »

Mais quaaaaannd tu veux je suis prêt à me battre ! :benhur:

Ça se lit assez bien, ce qui n'est pas le cas de tous les Tolkien car beaucoup ont été publiés par son fils qui a regroupé les notes de son père après sa mort. Mais idem.. je voulais lire Guerre et Paix de Tolstoï et le Mémorial de Sainte Hélène (mémoires de Napoléon) mais le nombre de pages.... :stop: Faut que je retrouve la forme avant
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29966
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

oui c'est pas des petits morceaux que tu veux attaquer dis moi!
je me limite aux 300 pages pour l'instant, avec des choses très entrainantes pour pas me lasser.
mon exemplaire du Silmarillon est écrit tout petit, tout serré :(
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
PJPJPB

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par PJPJPB »

:prepar:
Eh bien... comme je suis la plus âgée, et que j'ai donc un vécu de névrosée qui se chiffre en lustres, d'autant que je l'entretiens fort bien ( :rire2: ), mais que je suis prudente et réservée, je m'auto-institue juge-arbitre de votre tournoi.
(Comment cela, pourquoi? Mais j'ai besoin de me sentir utile :timide: ! Moi aussi, j'ai droit au fun, à l'exaltation, aux plis velours noir de l'esprit et à l'incarnat satiné des fausses espérances, le tout sur papier bible, quoi... :rire1: , na-mé-ô!)

Mademoiselle, Monsieur, aux vestiaires, s'il vous plaît, que la :chance1: soit avec vous ...
:rotfl:
Modifié en dernier par PJPJPB le lundi 21 avril 2014 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Doubrovs
Messages : 752
Enregistré le : samedi 13 juillet 2013 15:45
Localisation : En dedans

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Doubrovs »

Honte sur toi PJ ! :rotfl: Sous couvert de t'élever au dessus de la mêlée pour juger de notre joute, tu te défiles de la lutte ! Sors ton glaive et rejoins l'arène. Ave PJ, ceux qui vont mourir te saluent
Répondre