Ma mini collection de Tillandsias

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Détachement

Ma mini collection de Tillandsias

Message par Détachement »

Bon ça va me demander quelques minutes, mais j'ouvre ce sujet pour partager ma passion des Tillandsias, ces plantes robustes et désertiques de l'Amérique du Sud.
J'ai commencé à un j'en ai maintenant 4.

Poétiquement nommées « filles de l’air », les tillandsias ont une aptitude naturelle à s’accrocher partout où les conditions le leur permettent. Elles ornent ainsi des fils téléphoniques, des rochers nus, des écorces ou encore des branches d’arbres. L’avantage de ces bien nommées : pas besoin de terre, ni de dépenser de l’énergie à pelleter pour creuser un trou.

Et pour cause, les tillandsias n’ont pas de racine ! Un atout dont elles savent se servir pour piquer la curiosité des amateurs de plantes. Partons donc à la découverte de ces plantes originales.

Plante de la famille des Broméliacées (j'aime beaucoup les Broméliacées) dont le membre le plus connu n’est autre que l’ananas, les tillandsias vivent sans terre et sans racine !

Le genre tillandsia est composé de près de 400 espèces de plantes vivaces au feuillage persistant. Il existe 2 types de tillandsias : les tillandsias terrestres et les tillandsias épiphytes.

On trouve le plus souvent des tillandsias épiphytes, c’est-à-dire des tillandsias qui ont la particularité de vivre sur d’autres végétaux sans se nourrir à leurs dépens, comme le feraient par exemple des parasites. Ici, le végétal ne leur sert que de support.

Les tillandsias n’ont pas de racine mais elles présentent toutefois des « crampons » qui leur permettent de s’accrocher sur les arbres, cactus, toits de maison ou autres fils électriques et arbres. Ces crampons leur permettent aussi de se nourrir, mais c’est surtout et principalement par leurs feuilles qu’elles s’alimentent. En effet, ces dernières captent l’humidité ambiante et filtrent les microparticules de l’air.

Les trois sortes de tillandsias

On peut classer la large variété de tillandsias en 3 catégories :

- Les tillandsias qui ont un besoin faible en humidité ambiante et qui par conséquent, vivent dans des régions désertiques. Elles ont souvent des feuilles plus épaisses et plus blanches, qui correspond à une concentration de micro-écailles.

- Les tillandsias qui ont un besoin modéré en humidité ambiante. On les trouve le plus souvent dans les forêts.

– Et enfin, les tillandsias qui ont un besoin plus grand en humidité ambiante. Ces dernières vivent donc dans des zones humides. Ces variétés présentent généralement des feuilles plus minces et plus vertes.

Origine des tillandsias

Les Tillandsias sont exclusivement originaires d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud, du sud des Etats-Unis et des îles avoisinantes. Sauf exception pour la Tillandsia Pitcairnia Feliciana, qui elle, est originaire d’Afrique.
On trouve des variétés qui vivent dans la nature sur d’autres continents comme l’Asie par exemple, mais elles sont le fruit de l’importation humaine.

Les tillandsias ont des caractéristiques attrayantes, qui ne manquent pas d’interroger les biologistes et de passionner les écologistes.
En plus de présenter des éléments insolites, comme l’absence de racine et la possibilité de se nicher un peu partout, elles ne sont ni toxiques pour les humains, ni pour les animaux. Mieux encore, quelques tribus en utilisent certaines pour leurs vertus médicinales.

Voilà ma petite collection (quasi uniquement epiphyte) débutante :

Une tillandsia Bergeri (variété Grisea) :

Image

Petit rejet d'une tillandsia Heteromorpha que j'entretiens :

Image

Image

Elle grandit la coquine !

Ma préférée ma tillandsia Cacticola ( j'ai confondu avec le Xerographica, que j'aurais bientôt )


Image

Une dernière la tillandsia Albida :

Image


Une qui est différente : elle a besoin de terre donc la variété n'est pas epiphyte et on voit que sa couleur n'en fait donc pas une Grisea. Elle vient d'un magasin de fleuriste ^^ c'est assez drôle, même Guizmo semble dubitatif. Ces pervers avaient pris un cache pot assez minable et enserrant la terre et les racines, de l'eau stagnante s'y trouvait ...
J'ai mis un mal fou à la retirer de son pôt, ça fait trois semaines que j'attends que les racines respirent et drainent l'eau. Pour l'état de la plante, c'est normal, elle meurt pour revivre (Guizmo a bien mangé quelques bouts de feuille pour son entrée au mille-feuilles) :

Image


Une plante assez sauvage qui fleuri dès qu'elle décide de fleurir et qui est assez indépendante. Donnez-lui de l'amour, une exposition excellente à la lumière et une vaporisation d'eau chaque matin et votre tillandsia sera heureuse : même les mains pas vertes pourraient y trouver leur bonheur.

Prochainement, je vais aussi me diriger dans les plantes carnivores :)
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Ma mini collection de Tillandsias

Message par chak »

tiens, c'est marrant, j'en avais offert 2 magnifiques il y a une dizaine d'années à mon petit frêre… mais il les a laissé crever…
et à moi, on m'en a offerte une il y a 2 ans, que j'ai toujours…
quand je bossais au gîte (ma première année au portugal) il y en avait plein accrochées aux bougainvilliers… c'était chouette ! j'ai même pas pensé à en prendre avant de partir…
mais bon, j'ai la mienne maintenant…
faudrait que je la photographie pour te la montrer… mais pas de promesses, surtout en ce qui concerne les photos… j'en poste presque jamais…
en tous cas, elles sont belles les tiennes.
:wink2: :bisouss:
Détachement

Ma mini collection de Tillandsias

Message par Détachement »

Merci Chak d'être passée !
J'ai hâte qu'elles grandissent et qu'elles devienent encore plus imposantes : la photo est un art que je ne maîtrise pas du tout (je venais en plus, de me lever et de manger mes granolas de Lu -pardon pour la pub sur l'image, j'aurais du effacer mais la flemme-).

Comment ton frère s'est débrouillé pour qu'elles meurrent ? Un noob en jardinerie peut sans aucun problèmes, je ne comprends pas :rire1:
Ces plantes mettent longtemps avant de mourir de soif et elles sont autosuffisantes en le sens qu'elles se nourrissent de leurs propres pellicules.

C'est une Tillandsia épiphyte que tu as ou ... (Je ne sais plus le nom) "verte" ?
J'attends impatiemment ta photo, tu sais c'est quelle espèce ? Si non, je pourrais peut être t'aider à déceler :smile:
J'aime beaucoup les broméliacées.

Je ne pensais pas qu'on en croiserait autant au Portugal, ça doit dépendre des saisons et des régions, non ?
:bisouss:
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Ma mini collection de Tillandsias

Message par chak »

Détachement a écrit :
J'ai hâte qu'elles grandissent et qu'elles deviennent encore plus imposantes
ça pousse lentement je crois non ?
la mienne, je la regarde de temps en temps… je vois qu'elle pousse, mais c'est lent !
Détachement a écrit :
Comment ton frère s'est débrouillé pour qu'elles meurent ?
ben il les a juste abandonnées… mes parents les ont récupérées, mises dans une soucoupe, dans la salle de bains… mais rien n'y a fait, elles étaient sèches de chez sèches… et ils les ont toujours… ça me fait mal au cœur quand je les vois… si elles y sont encore si je retourne chez eux un jour, je les jetterai (sauf si elle sont re-vivantes :wink2: )
Détachement a écrit :
Tillandsia épiphyte ?
euh… je ne sais pas… :bloque:
en plus, je suis vraiment c0n, le mec qui me l'a offerte, il m'avait envoyé un mail juste après pour me donner des explications, mais je l'ai plus… j'ai du faire le ménage dans ma boite mail… :bloque:

… bon d'accord… :newblush:  je viens de regarder sur google… oui, épiphyte, surement, il me l'a donnée attachée sur un petit bout de bois.

pour l'espèce, je ne sais pas.
oui, faudrait que je te poste une photo… mais tu sais, j'arrive pas à mettre des photos… j'ai la flemme en fait… puis je prends très peu de photos… c'est pour ça que j'ai pas voulu te promettre… :newblush:
Détachement a écrit :
Je ne pensais pas qu'on en croiserait autant au Portugal, ça doit dépendre des saisons et des régions, non ?
:bloque: sais pas… tout ce que je sais c'est qu'il y en a… probablement parce que là où je suis allée, il y avait des fans de tillandsia…
mais le climat est plutôt chaud et humide… surtout que je suis à l'ouest… proche de la côte.
à l'est, à la frontière de l'espagne, je ne sais pas… il fait vraiment très chaud et sec pendant 9 mois, puis froid et sec les 3 autres mois.
ici, il ne gèle jamais.

bisous ma détach' :bisouss: :bisouss: :bisouss: :offre:
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Ma mini collection de Tillandsias

Message par clairette »

Je ne connaissais pas les Tillandsias, merci pour ce partage.

Enfin, je connaissais pas, façon M. Jourdain. Puisque je vais régulièrement à Concarneau et que je passe devant ce magasin dans la ville close :

Image
[Merci à Mme "Milucide" à qui j'emprunte la photo]

Tu adorerais, je pense ! :smile2:
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Ma mini collection de Tillandsias

Message par chak »

oh ! c'est tout joli dis donc ! :love1:
Détachement

Ma mini collection de Tillandsias

Message par Détachement »

:bye: et merci les filles !
Pardon je n'étais pas revenue depuis un bout de temps ici :newblush:
Avec les températures, j'ai rangé mes filles de l'air à l'intérieur :smile:

@ Clairette : belle image merci ! Je crois que tu as trouvé mon bonheur ... Je vais faire un petit tour en Bretagne je crois :offre:

@ Chak' : en effet, la pousse des Tillandsias est très longue. Ça met plusieures années à fleurir !
Ce qu'il faut savoir c'est qu'un Tillandsia est mort si ses feuilles se détachent comme les feuilles d'un artichaud.
Un Tillandsia risque tellement plus de mourir par trop d'eau que par sécheresse, comme la plupart des plantes, mais à plus fortes raisons pour lui.
Si ton Tillandsia est attaché sur un bout de bois tête en bas, il est epiphyte. Dans cette variété, il peut arriver qu'on voit les racines qui ressemblent à des "asticots jaunes" :smile2: , mais un Tillandsia sans racines apparentes se porte tout aussi bien.
Je pense que le climat s'y prête plus. En effet, si le climat est humide, un tillandsia dans un milieu naturel peut très bien s'en sortir sans aucune pluie ou arosage.

Ce qui est encore plus important, c'est qu'elle captent la luminosité (qu'il fasse beau ou pas) et les températures.
S'il fait super beau ET surtout chaud parcontre (tems d'été exposition plein Sud, ou canicule par exemple) faut penser à les pulvériser une fois (ça suffit) chacune sur la surface, tous les deux jours.

Les miens restent forts et robustes aucune condition n'est optimale en ce moment par chez moi :smile2:
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Ma mini collection de Tillandsias

Message par chak »

Détachement a écrit :
S'il fait super beau ET surtout chaud par contre (temps d'été exposition plein Sud, ou canicule par exemple) faut penser à les pulvériser une fois (ça suffit) chacune sur la surface, tous les deux jours.
youp… noté ! :wink2:
merci detach' :bisouss:
c'est vrai que dans l'autre maison, il y avait un coin avec plein d'arbres et de plantes, et je l'avais accroché par là. du coup en période chaude, il était quand même abrité.
mais là, je n'ai pas de coin comme ça, il va falloir que j'y fasse attention l'été prochain.

merci, bisous détach' :bisouss: :offre:
Détachement

Ma mini collection de Tillandsias

Message par Détachement »

chak a écrit :
merci, bisous détach' :bisouss: :offre:
Pfff trois ans plus tard ... je ne vous raconte pas le chagrin que j'ai ressenti en voyant ces photos.
Mes filles de l'air et mon wagon à ronrons sont partis ....


Je pleure intérieurement ... voire, j'ai très très très mal.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Ma mini collection de Tillandsias

Message par Ictavia »

Je ne connaissais pas ton amour de certaines plantes, mais je peux bien comprendre ce que cela peut représenter, j'en ai eu à un époque (pas les mêmes, mais je reconnais les tiennes comme particulièrement fascinantes). Pour ton matou... je n'ai pas de mots mis à part que je compatis. Perdre l'un de mes chats serait comme perdre mon enfant pour moi.
Emeraude117

Ma mini collection de Tillandsias

Message par Emeraude117 »

Je passe te saluer Déta, :chap: :jap:

Tes plantes sont très jolies, je trouve toujours les collections intéressantes.
Je suis désolée pour ta minette, je comprends ton chagrin, j'en avais une qui était d'ailleurs la maman de mes trois chats, qui s'est malheureusement trop aventurée sur la route et du coup un jour est arrivé l'accident, elle me manque. Je pense à elle quand je vois mes chats, elle avait les poils très longs et était rousse, blanche et noire à la fois.

Passe une belle journée :bye:
Détachement

Ma mini collection de Tillandsias

Message par Détachement »

:bye: Ictavia et Emeraude,

Je n'avais pas vu votre mot. C'est bien aimable de votre part.

Oui, j'ai eu des collections, enfin ... cette collection ... fut un temps ... dirais-je une "obsession" . Je m'étais limitée un maximum sur le topic de peur de cracher une encyclopédie. J'ai une passion particulière pour les tillandsias et les plantes carnivores : les Dionaea Akai Ryu, tillandsia Cacticola / Xerographica et j'aime bien les fougères.

Le chat en question était un mâle, sûrement le meilleur ami que j'ai pu avoir. Je l'ai perdu de manière précoce à cause d'une anesthésie qui a mal tourné, anesthésie pour lui enlever une bourre de poils ... J'ai gardé un peu de lui .... je compte faire pousser un arbre sur le terrain des parents. Je n'ai pas encore concrétisé, cela fait deux ans. Tous les jours, je pense à lui.

C'est difficile de perdre un animal, surtout quand on en prend très soin, encore plus que de soi-même. Prenez soin de vos animaux :smile:
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Ma mini collection de Tillandsias

Message par Farzanabal »

C'était passionnant et instructif, j'aime bien le monde végétal, j'ai deux bonsaïs, et parfois je rapporte des graines de fleurs sauvages que je sème dans des jardinières, très communes mais peu connues et originales(enfin pour moi).
Je connais peu mais je trouve que l'on a une invasion de Tillandsia Cyanea dans les jardineries en ce moment, c'est une famille fascinante.
Je rêverais d'observer la cauliflore du Cameroun.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Répondre