Voyager pour sortir de la dépression

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

le voyage de ma vie ça été les etats unis il y a 2 ans et demi. Je suis partie toute seule avec le sac à dos, le plan de la ville et le plan du metro.
Raconte-nous cela trestriste! Dans quel état étais tu en arrivant sur place? Tu es partie seule par envie? Qu'est ce que cela t'a apporté émotionnellement parlant?
:oui: :oui:
Avatar du membre
trestriste
Messages : 165
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 23:58

Et pourquoi pas voyager

Message par trestriste »

Mon état en arrivant... il y en a plusieurs! mon premier grand moment d'émotion c'est lorsque l'avion a atterri à new york. J'en ai eu les larmes aux yeux! ensuite c'est à ma sortie de l'aéroport, après avoir passé 9h sans fumer, je fume une cigarette et je vais dans la d'attente pour prendre un taxi est rejoindre manhattan. Là, je vois les taxis jaunes, le chauffeur sort du taxi est me dit:"welcome in New York!". Lorsque j'arrive à l'hôtel, je déposemes affaires dans ma chambre au... 28 ème étage! je vais ensuite directement me promener sur times square et sur brodway. Sauf que en rentrant à l'hôtel, j'ai un gros coup de blues. Avec le décalage horaire ça faisait 24h que j'avais pas dormie, le voyage m'avait pas mal stressée, je ne sais pas comment j'ai tenue le coup.
La première nuit, impossible de fermer l'oeil. Les bruits des sirènes de police et de pompiers toute la nuit.
J'avais toujours dit, un jour j'irais aux etats unis. Et comme personnes ne voulaient venir avec moi, j'ai pris la décision de partir toute seule.
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

C'est super d'avoir eu l'audace d'y aller seule!
Beaucoup de gens s'abstiennent de partir parce qu'ils sont seuls...
C'est une victoire pour nous dépressifs de pouvoir faire ça je trouve !!! :box:
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

je voudrai partager un texte que j'ai écrit sur le voyage et ma dépression.
Je tiens un blog qui me permet de ne penser qu'à moi et à mes envies et cela m'aide beaucoup à me diriger dans ce que je veux faire.
L'envie de voyager

Au delà de cette maladie, j'ai toujours eu envie de voyager. Une envie inépuisable de rencontrer autre chose.
En étant comme je le suis maintenant, cette envie s'est exacerbée je crois que comme je me perds de vue dans cette maladie et le voyage m'aide à me retrouver.
Il sert à me recentrer sur mes envies et mes besoins.
Il m'aide à me voir différemment parce que les autres (voyageurs, locaux..etc..) me voient aussi différemment.
Il me permet de m'extraire de certaines pressions sociales que je ne sais pas gérer.

La peur de voyager

Elle se mêle à cette envie de bouger!
La peur de ne pas être accepter, de ne pas être appréciée ou tout simplement d'être trop différente.
Voyager c'est chambouler ses repères, sa vision des choses et son entourage quand on est dans un environnement sécurisant c'est prendre le risque de sortir de sa zone de confort. Pour une personne équilibrée mentalement ce n'est déjà pas évident à faire alors pour une personne atteinte de dépression, imaginez le défi!
J'appréhende mon voyage au Japon :
les rencontres avec les locaux et/ou d'autres voyageurs
les moments de solitude
les crises d'angoisses impromptues

Voyage et dépression - Mon mélange

Au final, l'envie de bouger est toujours plus forte que la peur mais je garde à l'esprit que ce n'est pas le fait de quitter la France qui enlèvera mon mal être! C'est pour cela que je travaille à l'atténuer ici afin de pouvoir profiter au mieux de là bas.
Mais il est indéniable que je me sens à ma place en voyage, je retrouve une unité intérieure (si je puis dire) et pour moi c'est plutôt une bonne chose.
Grâce à ce petit blog, qui a plus les allures d'un journal intime, j'ai pu rencontrer et échanger avec d'autres voyageurs et sortir petit à petit de cette bulle dans laquelle je me suis piégée.
Avatar du membre
mamsellelilou
Messages : 198
Enregistré le : samedi 03 octobre 2015 10:28

Et pourquoi pas voyager

Message par mamsellelilou »

Ton texte est super !

Belle introspection, et je partage énormément ce que tu dis sur cette ambivalence, entre peur et désir...

A quand ce départ pour le Japon ?

Je vais aller faire un petit tour dans ton salon !!!!
"Tomber sept fois, se relever huit" Philippe LABRO

Le Salon de Mamsellelilou
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Et pourquoi pas voyager

Message par Ostinato »

Pourquoi pas voyager ?
Parce que j'ai la phobie des voyages, grave de chez grave !
Désolé de casser l'ambiance
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

mamsellelilou a écrit :
Ton texte est super !

Belle introspection, et je partage énormément ce que tu dis sur cette ambivalence, entre peur et désir...

A quand ce départ pour le Japon ?

Je vais aller faire un petit tour dans ton salon !!!!
Merci beaucoup, départ mi-mars prochain^^ Tout est prêt il ne manque que les valises!
Ostinato a écrit :
Parce que j'ai la phobie des voyages, grave de chez grave !
Qu'est ce qui te fait peur dans les voyages?? Les gens, le fait de changer de lieu. C'est intéressant aussi de dire pourquoi on veut pas quitter chez soi!
indiablues
Messages : 4
Enregistré le : lundi 16 novembre 2015 18:28

Et pourquoi pas voyager

Message par indiablues »

MERCI !!! Je me sens moins seule après vous avoir lu ! Moi aussi je suis devenue une accro aux voyages. Il y a eu les Maldives en voyage de noces, puis Londres, Venise, Prague, et enfin l'Inde ! L'Inde c'était mon rêve depuis toujours et je n'ai pas été déçue ! Par contre je suis rentrée avec une belle dépression en cadeau ! Je ne rêve que d'y repartir. Plus rien ne me fait envie à part ce pays et cette culture. Le prochain voyage c'est le Japon car c'est le rêve de mon mari. Départ en mars prochain mais j'ai pas du tout envie d'y aller moi ...
Think less, live more.
Mon salon
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Et pourquoi pas voyager

Message par Ostinato »

Lilix a écrit :

Qu'est ce qui te fait peur dans les voyages??
C'est surtout le fait de ne pas pouvoir rentrer chez moi le soir, mais aussi : les transports en commun (surtout métro), les files d'attentes, les bouchons sur l'autoroute, l'hôtel, les restaurants, la promiscuité ...
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

indiablues a écrit :
Je me sens moins seule après vous avoir lu
Je suis contente qu'il y ait une nouvelle fan de voyage! Je pense que c'est un bon moyen d'apprendre qui l'on est!
Si tu veux partager des photos de tes périples, ça nous fera plaisir ^^ ou des anecdotes!
Ostinato a écrit :
le fait de ne pas pouvoir rentrer chez moi le soir

Effectivement ça c'est un peu difficile de s'en affranchir, sauf si tu as une maison mobile.
J'ai beaucoup ce concept ^^
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

J'ai terminé mon article sur le voyage pour mon blog.
Je vous le trasnmet donc en entier.
Une image est associée à ce texte, je la partagerai quand elle sera fini.
Je suis malade!
Une petite phrase difficile à dire et à accepter parfois.
J'ai une maladie avec laquelle je devrai vivre toute ma vie. Cette maladie est difficile à appréhender, à détecter et à réguler.

La dépression

C'est le nom de ma maladie.
Non ce n'est pas une petite déprime, ou un coup de mou! Ce n'est pas non plus à cause d'un traumatisme de mon enfance. Mon caractère, la façon de vivre que j'ai eu jusqu'à lors ainsi que mes relations avec les personnes que j'ai côtoyées m'ont entraînés sur cette voie.

Concrètement que m'arrive-t-il?

Je me sabote c'est comme cela que je traduis ce que je vis.
Mes actions sont toujours empruntes de défaitisme, mes relations sont, dans ma tête, toujours vouées à l'échec. Par dessus tout, je n'arrive pas à voir chez moi ce qu'il y a de positif ! Je me demande souvent donc pourquoi certaines personnes peuvent être intéressées par ce que je fais, dis ou même suis.
Les sentiments qui m'envahissent sont principalement la solitude et l'angoisse : ne valant rien c'est normal que je sois seule mais, si je suis vraiment seule c'est bien la preuve que je ne vaux rien (un superbe cercle vicieux que je me construis toute seule). J'en viens, au final, à douter de tout et de tout le monde :

Un compliment est-il vraiment un compliment ou juste de la politesse?
Cette personne s’intéresse-t-elle vraiment à moi ou c'est juste pour passer le temps.
J'ai réussi à faire ça mais, au fond c'était simple et j'ai eu de la chance, tout le monde peut le faire.
Elle/Il ne m'appelle pas c'est sûrement qu'elle/il ne pense pas à moi.
Je suis dépressive, qui aurait envie d'avoir quelqu'un comme ça dans son entourage? etc.....

Ce qui m'arrive vu par mon entourage!

Avec beaucoup d'ironie, un texte qui vous livre à quel point, vu de l'extérieur, tout ceci est absurde.
Merci M.P pour ce petit mot ^^

Comment réussir sa dépression?
Le conseil pour réussir... Soyez bon acteur et comédien, il faut que les gens croient que vous êtes heureux. Vous apprendrez à cacher vos pensées, mentir à vos proches. Rendre invisible votre mal-être est la clé pour progresser dans la maladie. Mentez afin de garder votre état de siège où vos démons internes vous attaquent.
A bientôt et surtout n'oubliez pas soyez déprimés !


En lisant cela un sourire c'est esquissé, mais les mots en gras m'ont marqués! Oui j'ai menti, je mens et je pense que je mentirai toujours sur mon état. Mais pour diminuer cela au maximum, voir d'autres horizons peut aider!

L'envie de voyager

Au-delà de cette maladie, j'ai toujours eu envie de voyager. Une envie inépuisable de rencontrer autre chose. En étant comme je le suis maintenant, cette envie s'est exacerbée je crois que je me perds de vue dans cette maladie et le voyage m'aide à me retrouver.

Il sert à me recentrer sur mes envies et mes besoins.
Il m'aide à me voir différemment parce que les autres (voyageurs, locaux..etc.) me voient aussi différemment.
Il me permet de m'extraire de certaines pressions sociales que je ne sais pas gérer.

La peur de voyager
Elle se mêle à cette envie de bouger!
La peur de ne pas être acceptée, de ne pas être appréciée ou tout simplement d'être trop différente. Voyager c'est chambouler ses repères, sa vision des choses et son entourage quand on est dans un environnement sécurisant. C'est prendre le risque de sortir de sa zone de confort. Pour une personne équilibrée mentalement ce n'est déjà pas évident à faire alors pour une personne atteinte de dépression, imaginez le défi!

J'appréhende mon voyage au Japon :
le regard des locaux et/ou d'autres voyageurs
les moments de solitude
les crises d'angoisses impromptues
les questions auxquelles je n'ai pas de réponses
Cette peur, je l'ai même quand je dois simplement sortir de chez moi. Je vois mes sorties dans le "monde extérieur" comme autant de voyages à faire, autant de locaux à rencontrer, autant de questions qui me sont posées et auxquelles je n'ai pas de réponses.

Voyage et dépression - Mon mélange

Envie de bouger, envie de sécurité, peur d'avoir mal, peur de se perdre autant de paradoxes qui rythment mon parcours. Alors j'essaie d'accepter tout ça et à travers les épreuves que je traverse, j'ai compris qu'il fallait que j'apprenne à mieux me connaître et pour se faire pourquoi ne pas partir à l'aventure! Néanmoins me comprendre ne me permettra pas d'aller mieux, cela me permet juste de ne plus retomber dans les même travers, il faut aussi que j'apprenne à m'apprécier.

S'apprécier, je cherche encore comment faire mais déjà grâce à ce petit blog, qui a plus les allures d'un journal intime, j'ai pu rencontrer et échanger avec d'autres voyageurs et sortir petit à petit de cette bulle dans laquelle je me suis piégée.
Mon Voyage est à la fois physique et psychique, je bouge pour me comprendre, je me parcours pour m'aimer.

Aller sur la lune, ce n'est pas si loin.
Le voyage le plus lointain, c'est à l'intérieur de soi-même.
Anaïs Nin
Répondre