Le coin des belles toiles

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Le coin des belles toiles

Message par Paul35000 »

Même principe que pour les photos : postez ici les tableaux qui vous sont chers et qui stimulent votre sensibilité.

Image
Les Époux Arnolfini, Van Eyck, 1434

Un classique, mais cette œuvre me fascine : on a véritablement l'impression de contempler une photographie prise en europe durant le Moyen-Age tardif.
La finesse et le réalisme des œuvres de Van Eyck et des primitifs flamands est stupéfiante et vient presque en contraste avec ce qui se faisait auparavant.
La scène qui est représentée ici est sujette à controverse : s'agit-il d'un mariage ? C'est possible : avant le concile de Trente (1563) la présence d'un prêtre et de témoins pour officier le mariage n'était pas nécessaire.

La solennité des deux personnages et l'absence d’expression des visages sont intimidantes.
Le costume du bourgeois, et notamment son chapeau, est également surprenante par sa modernité : on dirait un chapeau-melon.
Le miroir au fond de la pièce (un luxe pour l'époque) est "fonctionnel" : on peut y voir Van Eyck peignant le tableau.

Image
Les joueurs de dès, Georges De la tour, circa 1640.

Je trouve cette œuvre incroyablement reposante, relaxante, enivrante : la technique du clair-obscur participe à donner un caractère rassurant et intimiste à la scène : la lumière de la bougie, cachée par le bras d'un joueur, irradie le centre de la toile, la table de jeu, les armures et les visages souriants des personnages.
La caractère androgyne des personnages, à l'exception de celui de gauche, renforce cette impression de calme et de douceur.
On a envie de se joindre à eux, ou tout simplement de rester la, à contempler cette douce clarté.

Image
La Grande Vague de Kanagawa, Hokusai, circa 1830.
Un autre classique : cette estampe d'Hokusai, sans doute la plus célèbre de l'auteur, a longtemps été mon fonds d'écran.
Les couleurs froides, glaciales mêmes, et le mouvement, représenté par les courbes des vagues, retranscrivent très bien la violence de la tempête qui s’abat sur les embarcations. La vague est ici vivante, c'est une prédatrice : l'écume à l'extrémité de la vague, en forme de serre d'oiseau de proies, montre que cette dernière veut sciemment la mort des pécheurs. La nature est cruelle.
Cette œuvre témoigne également du début de l'ouverture du Japon sur l'occident : la teinte de bleu utilisée ici, bleu de Prusse, provient en effet sans doute d'Europe.
Audette

Le coin des belles toiles

Message par Audette »

Ah bonne idée de topic très cher ! :wink2:

Je kiffe l'impressionnisme !!! Et le premier tableau que tu as mi je le connais seulement parce qu'il est dans le générique de Desperate Housewives ! :rire2:
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Le coin des belles toiles

Message par Paul35000 »

Moi aussi j'aime bien dali

:wink2:
Avatar du membre
diam54
Messages : 144
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 19:36
Localisation : Canada Montréal

Le coin des belles toiles

Message par diam54 »

Un peintre que j'aime :smile2: c'est
ALPHONS MUCHA pour sa délicatesse...

Alfons Maria Mucha, né à Ivančice (ville de Moravie qui faisait alors partie de l'Empire d'Autriche, aujourd'hui se trouve en République tchèque) le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939 (à 78 ans), est un affichiste, un illustrateur, un graphiste, un peintre, architecte d'intérieur et décorateur tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau.

Image
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
l'idiot

Le coin des belles toiles

Message par l'idiot »

Hokusai :parfait:

Image

sinon j'adore sans originalité Vincent, et particulièrement "la sieste"
je sens l'odeur des foins, je sens toute ces petites démangeaisons, cette chaleur... mais surtout l'odeur !! :smile:

Image
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Le coin des belles toiles

Message par Archaos »

C'est reposant :Zen0:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre