Petit sujet pour les jardiniers de ce forum

Cette année, nous sommes envahis par des abeilles dans le jardin.
Elles semblent apprécier la terre un peu sèche et sableuse.
Je les ai regardées: elles semblent faire des trous et elles rentrent à l'intérieur.
Elles sont très nombreuses au pied de ma lavande et sur le côté du jardin, là où j'ai scarifié la pelouse et où j'ai enlevé mon paillis d'écorces de coco car j'avais lu que ce n'étais pas forcément bon pour les plantes.
Je me suis renseignée, on dirait des abeilles fouisseuses, des solitaires.
Elles ne sont pas agressives, j'ai pu les regarder tranquillement en prenant sur moi

Je ne veux pas leur faire du mal mais j'ai une peur bleue des abeilles, cela ne me dérange pas qu'elles soient sur le côté mais sur la terrasse, c'est plus embêtant car même si elles ne sont pas méchantes, elles sont nombreuses.
Pour nos amis avec des gosses, cela ne va pas le faire non plus.
J'ai lu que je pouvais:
- remuer la terre et arroser.
- planter du gazon et/ou remettre du paillis.
Je ne veux pas détruire leur boulot sur le côté du jardin mais je veux éviter qu'elles colonisent la terrasse et le gazon devant.
Pour replanter du gazon, j'imagine que c'est plus à la fin de l'été?
Je prévois de les laisser vivre leurs vies cet été et dès Octobre prochain, je vais refaire un truc bien propre de partout et je leur installerai un hôtel à insectes bien au fond du jardin.
Avez-vous eu le même genre d'insectes?
Quelles sont vos solutions douces? (je refuse de les tuer, ce sont d'excellentes pollinisatrices et les abeilles sont en danger mais je ne veux pas non plus qu'elles m'empêchent de profiter du jardin, même si je sais qu'elles considèrent que je suis chez elles

Merci pour votre aide