Abeilles qui creusent dans mon jardin...

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Abeilles qui creusent dans mon jardin...

Message par Nouche »

Salut à tous!

Petit sujet pour les jardiniers de ce forum :offre:

Cette année, nous sommes envahis par des abeilles dans le jardin.
Elles semblent apprécier la terre un peu sèche et sableuse.
Je les ai regardées: elles semblent faire des trous et elles rentrent à l'intérieur.
Elles sont très nombreuses au pied de ma lavande et sur le côté du jardin, là où j'ai scarifié la pelouse et où j'ai enlevé mon paillis d'écorces de coco car j'avais lu que ce n'étais pas forcément bon pour les plantes.

Je me suis renseignée, on dirait des abeilles fouisseuses, des solitaires.
Elles ne sont pas agressives, j'ai pu les regarder tranquillement en prenant sur moi :rire1: et j'ai même petit déjeuné sur la terrasse sans qu'elles ne soient attirées par ma nourriture (on va tester le barboc ce midi pour voir)
Je ne veux pas leur faire du mal mais j'ai une peur bleue des abeilles, cela ne me dérange pas qu'elles soient sur le côté mais sur la terrasse, c'est plus embêtant car même si elles ne sont pas méchantes, elles sont nombreuses.
Pour nos amis avec des gosses, cela ne va pas le faire non plus.

J'ai lu que je pouvais:
- remuer la terre et arroser.
- planter du gazon et/ou remettre du paillis.

Je ne veux pas détruire leur boulot sur le côté du jardin mais je veux éviter qu'elles colonisent la terrasse et le gazon devant.
Pour replanter du gazon, j'imagine que c'est plus à la fin de l'été?
Je prévois de les laisser vivre leurs vies cet été et dès Octobre prochain, je vais refaire un truc bien propre de partout et je leur installerai un hôtel à insectes bien au fond du jardin.

Avez-vous eu le même genre d'insectes?
Quelles sont vos solutions douces? (je refuse de les tuer, ce sont d'excellentes pollinisatrices et les abeilles sont en danger mais je ne veux pas non plus qu'elles m'empêchent de profiter du jardin, même si je sais qu'elles considèrent que je suis chez elles :rire1: )

Merci pour votre aide :bye:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Abeilles qui creusent dans mon jardin...

Message par degouterdetout »

pourquoi pas demander l'avis d'un apiculteur pour avoir plus d'information dans ce domaine.
désolé j'ai pas d'idée, ni de connaissance dans ce domaine mais je comprends ta crainte et ta peur.

au plaisir de lire la suite à ce post et ce que tu vas faire pour régler ce problème sans les tuer bien entendu.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Abeilles qui creusent dans mon jardin...

Message par Nouche »

Coucou Louloup :bye:

Merci pour ta réponse et pour ta comprehension.

Malheureusement, l'apiculteur ne peut pas nous aider car ce ne sont pas des abeilles à miel mais des espèces solitaires, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles ne sont pas agressives: si elles meurent, elles savent que personne d'autre ne s'occupera de leurs petits.
L'apiculteur ne sera pas intéressé car il n'y a pas de ruche à récupérer mais si je ne trouve aucune solution durable, je finirais par en appeler un au cas où il aurait d'autres idées non testées.

Merci encore pour ton passage :mercipoli:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Abeilles qui creusent dans mon jardin...

Message par degouterdetout »

de rien, c'est pas grand chose.
après étant assez curieux de nature (mon défaut) ton sujet m'avait interpellé et ne connaissant vraiment pas grand chose j'ai lu pour apprendre un peu et aussi savoir si un jour j'avais le cas par exemple.

encore de rien.
merci à toi d'en avoir parler.
j'espère qu'une solution sera trouvée rapidement quand même histoire d'être plus en sécurité même si ces petits insectes ne sont pas agressif actuellement, on ne sait jamais comment peut arriver un petit accident bien entendu que je ne souhaite pas.

bonne journée à toi.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Abeilles qui creusent dans mon jardin...

Message par Nouche »

Salut le Loup et aux autres si vous passez par là :bye:

Des news de mes abeilles :wink2:
Elles sont tjrs là mais peut-être moins nombreuses, le travail de ponte touche à sa fin sûrement mais il y a aussi le lien avec la météo, quand il fait :sun: et bien chaud, elles reviennent en nombre.

J'ai interrogé mes voisins et celui d'en face en a aussi, il ne s'inquiète pas plus que ça alors ça me rassure car cela fait des années qu'il vit ici alors, je me dis qu'il en a vu d'autres :rire1:
J'ai aussi observé le même phénomène dans le jardin d'une maison proche de la nôtre, je ne connais pas les voisins mais ils avaient encore plus d'abeilles que nous, sur le coup, ça m'a :coma:

En revanche, zéro agressivité, elles nous laissent manger en paix et je peux être sur mon transat sans être embêtée.

J'ai un peu gratté et je prévois de surfacer avec du terreau et du compost comme je fais chaque année.
Le grattage n'a rien fait.
L'arrosage les éloigne un peu mais elles reviennent donc pour cette année, je me dis tant pis mais à l'automne, je vais essayer de mettre du paillis et je leur installerai un hôtel à insectes au fond du jardin.
Je suis rassurée par leur absence d'agressivité donc elles auront droit à un endroit à elles, loin de nos activités quand même :rire2:

Merci le Loup pour tes interventions et bonne fin de semaine à tous :chap:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Abeilles qui creusent dans mon jardin...

Message par degouterdetout »

salut Nouche,

c'est pas parce que l'on n'a pas le même avis sur certaines choses que j'aime pas lire ce que tu exprimes déjà parce que j'aime bien ta façon d'écrire, d'exprimer et de raconter tes petites péripéties qui peuvent arriver dans une vie.

en plus étant curieux j'aime découvrir même si ça me sers à rien dans mon quotidien.

bref ...

je suis assez content que ces petits insectes ne te causent pas de soucis.

j'espère qu'elles partiront d'elles même rapidement.

bon weekend à toi.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Abeilles qui creusent dans mon jardin...

Message par Archaos »

Bonjour Nouche,
Nouche a écrit : vendredi 26 avril 2019 17:38
Je suis rassurée par leur absence d'agressivité donc elles auront droit à un endroit à elles, loin de nos activités quand même :rire2:
J'en croise souvent en forêt, elles font des "terriers" dans le sable mais ne sont pas agressives en effet :oui:

Il y a quelques jour, j'ai découvert une ruche dans un gros rocher :

Elle est dans le trou au milieu de la photo, on voit une abeille qui en sort. En se rapprochant, on peut voir les alvéoles.

Là, je ne ne me suis pas trop approché, j’imagine que ce sont les mêmes que celles des apiculteurs :pense:

maya.JPG
maya.JPG (183.41 Kio) Vu 4170 fois
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Abeilles qui creusent dans mon jardin...

Message par degouterdetout »

rien de plus beau que la nature sauvage.
merci pour la photo.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Abeilles qui creusent dans mon jardin...

Message par Nouche »

Salut Tigrou, :bye: Le loup!

C'est tout à fait ça, elles creusent des terriers, d'ailleurs, j'ai fait 2h de jardinage cet apm, j'ai donc profité du temps gris (et de leur absence :rire1: ) pour mieux regarder et en effet, il y a des minis trous dans la terre.
Tigrou, tu as dû tomber sur une ruche s'il y a des alvéoles et clairement, cela peut intéresser un apiculteur :wink2:
Je pense qu'il ne vaut mieux pas déranger ce type d'abeilles en revanche, elles doivent être sympas mais moins pacifiques que les miennes vu qu'elles doivent défendre une ruche en cas de souci.
Merci pour la photo :smile:

@Le loup, merci pour ce que tu m'as écris, je ne me rends pas compte de la façon dont j'exprime mes maux.
En effet, nous ne sommes pas d'accord sur certaines choses mais ce n'est pas grave, il faut de tout pour faire un monde et comme je le dis souvent, nul n'est à la place de l'autre, chaque souffrance a sa place et chacun a sa manière propre de la vivre.
Après, même si je ne comprends pas certains propos chez toi et que je n'y adhère pas du tout (cf.les fonctionnaires mais tu t'en doutes, vu que j'en suis une :rire1: ) je sais que tout comme nous tous ici, tu es en souffrance.
Je regrette juste de ne pas avoir pu t'aider et je te souhaite sincérement de sortir de tout cela :bisouss:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Abeilles qui creusent dans mon jardin...

Message par degouterdetout »

Nouche a écrit : samedi 27 avril 2019 19:20
Je regrette juste de ne pas avoir pu t'aider et je te souhaite sincérement de sortir de tout cela
c'est pas bien grave de toute façon.

bonne fin de weekend et bon dimanche à toi.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Répondre