Qui a voyagé aux États-Unis (West Coast) ?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Qui a voyagé aux États-Unis (West Coast) ?

Message par Antonio »

Mon style est tout ce qui se rapporte à une femme ; comme le présente le dernier message dans ma galerie riche en... féminité. :rire1:

Je suppose que le Noirs sont stigmatisés un peu comme partout, hormis en Afrique, ou dans certains pays comme l'Inde, puisque ils sont majoritaires dans leur propre pays respectif. Je ne vois pas spécialement les Noirs comme des gangsters ou des racailles, bien que dans ma ville, ce sont les Nigérians qui vendent de la drogue, alors ce sont tous les Africains qui sont stigmatisés.

Vis-à-vis de ma copine, elle n'a rien d'une gangster, ce qui n'empêche aucunement les xénophobes de l'humilier.

La Suisse est un pays très raciste ; comme l'Allemagne. C'est culturel.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Qui a voyagé aux États-Unis (West Coast) ?

Message par Ictavia »

Antonio a écrit : mardi 19 novembre 2019 4:30
Je suppose que le Noirs sont stigmatisés un peu comme partout, hormis en Afrique, ou dans certains pays comme l'Inde, puisque ils sont majoritaires dans leur propre pays respectif. Je ne vois pas spécialement les Noirs comme des gangsters ou des racailles, bien que dans ma ville, ce sont les Nigérians qui vendent de la drogue, alors ce sont tous les Africains qui sont stigmatisés.


La Suisse est un pays très raciste ; comme l'Allemagne. C'est culturel.
Même si les noirs en Afrique ne peuvent être généralement stigmatisés puisqu'ils y représentent la quasi totalité de la population (en excluant des pays tel que l'Afrique du Sud ou les blancs sont une importante minorité), ça n'empêche pas que les gens peuvent avoir été imprégnés des même genre de stéréotypes racistes que ce qui peut exister dans nos sociétés. Lorsqu'on demande à des gens là bas en quoi un noir/africain est différent d'un blanc, ceux-ci pourront par exemple répondre des trucs comme de quoi le blanc serait d'une nature plus policé et qu'il est donc tout à fait normal que pour obtenir un résultat semblable avec un enfant noir, on doive le battre bien plus fort (une ex belle-sœur à moi étudiante en psycho avait fait un stage au Gabon et ce genre de truc y revenait tout le temps)

J'ai appris cette semaine que c'est un canton Suisse qui fût le dernier endroit en Occident à accorder le droit de vote aux femme. 1990, j'en revenais tout simplement pas, d'autant plus que ce serait le fédéral qui aurait forcé le canton a leur accorder ce droit. J'imagine que dans son cas, la xénophobie/racisme devait également être couplé à du sexisme. J'ai personnellement beaucoup de mal à comprendre pourquoi on voudrait rabaisser quelqu'un qui ne nous as jamais rien fait.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Qui a voyagé aux États-Unis (West Coast) ?

Message par Antonio »

Exact, comme ils sont majoritaires dans ces pays-là, la stigmatisation est moins forte. Exception évidente (et malheureuse) pour l'Afrique du Sud.

Ton exemple sur l'expérience au Gabon est terrible. Vraiment.

Le vote des femmes ? Je me souviens de notre chaîne TSR (Télévision Suisse Romande) renommée en RTS (Radio Télévision Suisse) qui parlait de cet événement et je le trouve assez spécial. Ce n'est pas le plus choquant dans notre pays, en fait. C'est le canton d'Appenzell (partie sud).

Ce canton n'a absolument aucun lien avec les cantons francophones comme le mien. Appenzell se trouve à l'extrême nord-est.

Le pire dans l'histoire du pays est les enfants placés. Pendant environ 160 ans, en Suisse, les enfants des familles pauvres étaient légalement retirées par le gouvernement pour être envoyés dans des fermes ou ce genre d'endroits. Violences, viols, abus en tous genres.

Pendant 160 ans. Bienvenue en Suisse. :smile:

C'est bien le Tribunal fédéral (une sorte de Cour suprême) qui avait tranché en faveur du droit de vote des femmes.

Ictavia a écrit : mardi 19 novembre 2019 4:58
J'ai personnellement beaucoup de mal à comprendre pourquoi on voudrait rabaisser quelqu'un qui ne nous as jamais rien fait.
On fait du mal uniquement parce que nous avons mal. Si on est heureux, on ne propage pas le mal.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Qui a voyagé aux États-Unis (West Coast) ?

Message par Ictavia »

Antonio a écrit : mardi 19 novembre 2019 5:08


Ce canton n'a absolument aucun lien avec les cantons francophones comme le mien. Appenzell se trouve à l'extrême nord-est.

Le pire dans l'histoire du pays est les enfants placés. Pendant environ 160 ans, en Suisse, les enfants des familles pauvres étaient légalement retirées par le gouvernement pour être envoyés dans des fermes ou ce genre d'endroits. Violences, viols, abus en tous genres.
C'est vrai. À la défense des Suisses romans, j'ai lu que ce furent ceux-ci qui accordèrent en premier le droit de vote aux femmes suivit des cantons italiens. Les germanophone ont été à la traîne du monde occidental et j'ai un peu de mal à comprendre puisque ceux-ci ne m'ont jamais semblé comme des personnes dénués d'éducation ou ce qui va généralement avec l'éducation. Comment peut-on dire que l'on aime une femme dans le monde moderne (avec les connaissances que cela implique) et considérer que celle-ci devrait avoir des droits inférieurs aux notre ?


Pour l'histoire des enfants qui se faisaient enlever, ça me rapelle un peu le traitement que nous avons fait subir aux Amérindiens et Inuits. Depuis quand c'est terminé ?
On fait du mal uniquement parce que nous avons mal. Si on est heureux, on ne propage pas le mal.
En général, j'ai remarqué que ton énoncé est vrai, ce sont en effet les gens les plus insatisfait de leur vie qui peuvent se révéler les pires langue-de-vipère. Il me semble quand même que cela ne se résume pas à l'impression de bonheur ressenti. J'ai connu beaucoup de gens en souffrance qui ne s'en prenaient pas pour autant aux autres. Il y a quelques chose d'autre, mais j'ai du mal à mettre le doigt dessus.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Qui a voyagé aux États-Unis (West Coast) ?

Message par Antonio »

Il me semble que Vaud et Neuchâtel avaient validé ça en 1959, après, je ne sais pas trop. Le canton francophone le plus "bizarre" du pays est le Jura. Il se fait appeler, sous son nom complet, la "République et Canton du Jura". Je n'ai jamais compris ce qui s'était passé avec eux.

De toute façon, la francophonie est surtout basée à Vaud, au Valais, à Genève, Fribourg, Neuchâtel... je ne sais pas si j'en ai oublié.

Les cantons germanophones sont très étranges. On ne vit pas dans un pays "mixte". Chacun de son côté.

C'est possible pour les Amérindiens, sauf que là, c'était les enfants du pays... Cela s'est terminé en 1960 environ.

Les gens qui souffrent sans faire souffrir les autres sont plutôt des gens qui veulent donner l'impression qu'ils vont très bien. Je ne vois pas d'autre explication que celle de "souffrir" soi-même pour "faire bonne impression" ou pour ne pas faire honte.

Hypothèses comme d'autres...
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Qui a voyagé aux États-Unis (West Coast) ?

Message par Ictavia »

Antonio a écrit : mardi 19 novembre 2019 5:47
Il me semble que Vaud et Neuchâtel avaient validé ça en 1959, après, je ne sais pas trop. Le canton francophone le plus "bizarre" du pays est le Jura. Il se fait appeler, sous son nom complet, la "République et Canton du Jura". Je n'ai jamais compris ce qui s'était passé avec eux.

Les gens qui souffrent sans faire souffrir les autres sont plutôt des gens qui veulent donner l'impression qu'ils vont très bien. Je ne vois pas d'autre explication que celle de "souffrir" soi-même pour "faire bonne impression" ou pour ne pas faire honte.

Hypothèses comme d'autres...
De ce que je viens de lire sur les "jurassiens", leur canton a été créé à cause que les francophones minoritaires se sentaient comme étant des "victimes" au sein du canton de Berne. Historiquement, il n'est pas rare que des peuples/ethnies qui se sont senti historiquement lésés dans un rapport avec un autre peuple aient des comportements plus extrême une fois l'autonomie atteinte. Ça peut être par un conservatisme moral exacerbé ou une xénophobie pire qu'ailleurs. Ça rejoint pas mal ce que tu disais des gens qui souffrent, mais dans un sens collectif.

Reste qu'encore là, ce ne sont pas toute les populations venant de passer par des états similaires qui auront de telles réactions. En tant qu'humain aussi bien que société, il y a différentes façon de vivre et d'exprimer sa souffrance ou son malheur. Oui le truc le plus facile est de taper sur le voisin, sa femme ou son pitbull, mais on peut aussi gérer son malheur autrement. Beaucoup sur ce forum par exemple n'aurait pas idée de rabaisser les autres puisqu'ils sont bien trop occupé à se rabaisser eux-même pour en avoir le temps ou l'envie (ce n'est donc pas qu'une question de politiquement correcte). Est-ce mieux ou pire ? Je n'en suis pas sûr. C'est différent.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Qui a voyagé aux États-Unis (West Coast) ?

Message par Antonio »

Ah, oui, le canton de Berne. Il est très grand, d'après mes souvenirs, c'est celui où siège la ville de Berne. Contrairement à l'idée reçue, elle n'est pas la capitale, la Suisse n'a officiellement aucune capitale selon la Constitution. On peut dire "Berne", parce qu'il y a des bâtiments fédéraux.

Les Jurassiens ne parlent que le français, contrairement aux Bernois qui parlent français et allemand, selon l'endroit (est-ouest).

On peut gérer son malheur autrement, c'est vrai, mais c'est quand même plus sympa de le faire en frappant sa femme.

... :mrvert:

https://www.ouest-france.fr/medias/tele ... on-6609047

Alain Finkielkraut a encore... frappé ! :rire2:

Plus sérieusement, il faut croire que certains préfèrent se défouler en frappant leur famille, parce qu'ils se sentent faibles et ont besoin de dominer en faisant du mal à des gens plus faibles. Chacun a sa façon (bonne ou (très) mauvaise) de gérer sa propre souffrance.

Les gens proches ne devraient pas souffrir à cause de quelqu'un qui ne veut pas soigner sa pathologie.
Répondre