Personnellement j'adore jouer la comédie... les planches sont le seul endroit où j'arrive à m'épanouir depuis que je suis petite. J'y oublie tous mes soucis et j'arrête d'être moi-même quelques heures... quelle béatitude ! Ces derniers-temps je n'y arrive plus car le passage de moi-même à mon personnage semble trop difficile...
Je vous conseille cependant de vous essayer au théâtre en espérant que vous y trouverez autant de plaisir que moi !
Je voudrais vous proposer de découvrir une pièce de théâtre que j'avais joué étant petite et qui m'avait bouleversée déjà à l'époque :
Le Kikérikiste
de Paul Maar
C'est l'histoire de deux personnages Bartholoméus et Grenouille qui vivent tous les deux dans leur caisse. Ils s'aiment parfois et se détestent le plus souvent... ce que j'ai adoré dans cette pièce c'est la simplicité pour dire les choses et tout ce qu'on peut comprendre sans allusions aucunes...
Leur "caisse" c'est à la fois leur maison, une boîte avec des fenêtres... c'est aussi leur voiture, leur chambre, leur refuge, leur repère... ils essayent de s'impressionner et ils s'aiment tellement...
une chose est sûre, j'essaierais au moins une fois le théâtre.
J'aimerais tellement essayer, mais je ne sais pas vraiment vers qui m'adresser pour prendre des cours, est-ce cher?
Dans la troupe où j'étais, nous étions amateur et on ne payait rien on dépensait seulement un minimum à la fin de l'année pour faire notre mic mac en matière de costumes et décors.
Mais c'est vrai que c'est une bonne idée de se renseigner auprès de la mairie pour voir si des associations proposent des activités comme celle-là ! C'est vraiment une expérience formidable j'aimerais quand j'aurais un an ou deux de plus monter mon association pour les jeunes... Pour faire du théâtre, discuter s'amuser, se détendre.
Es-tu déjà montée sur une scène Lullaby ? Est-ce la scène qui t'attire ou bien le fait de jouer un personnage ? Qu'est ce qui te plait dans le théâtre ?
j'ai fais du théâtre dans la troupe de mon collège c'était vraiment de super moment ce j'ai vécu sur les planches c'était si... j'en trouve pas mes mots...
Es-tu déjà montée sur une scène Lullaby ? Est-ce la scène qui t'attire ou bien le fait de jouer un personnage ? Qu'est ce qui te plait dans le théâtre ?
Bisous !
je ne suis jamais montée sur une scène pour jouer une pièce de théâtre.
Je ne pense pas que ce soit la scène qui m'attire ni le public (ça aurait plutôt tendance à me foutre grave les pétoches) ,mais j'aime bien faire rire et jouer des personnages ça doit être sympa je pense.
J'ai moi même fait du théâtre au lycée et je dois dire que cela m'a fait un grand fou. J'étais amateur de théâtre mais je n'ai jamais cru monter sur les planches et "jouer". Etant un grand timide, je me suis surpris à voir que j'ai eu relativement de la facilité à accepter le regard des autres.
Ce que j'ai vraiment adoré, c'était l'esprit de groupe de la petite troupe que nous formions. Nous avons beaucoup répété (et en Terminale c'est pas facile!!) mais lorsque les grand soirs (car il y a eu 3 représentations) sont arrivés et que les rideaux se sont à chaque fois levés puis descendus, j'ai senti un bien fou. Le fait d'être applaudi... Quand le rideau tombe, que tous les gens applaudissent, que tu exhultes avec tes camarades, puis que le rideau se relève et que tu salues.
C'etait il y a 6 ans et j'en garde un souvenir très fort. Le théâtre est une formidable chose pour les personnes timides, je regrette de ne pas en avoir fait depuis, mais je ne desespère pas de remonter sur les planches!!
J'en ai fait à la fac. J'ai été Capitaine Crampe du " tableau des merveilles " de Prévert ; j'ai été un futur mégalo qui jouait dans une salle modeste qui disait qu'il serait un gigantesque acteur ; j'ai incarné un quadragénaire espagnol ; Demetrius dans une scène "le songe d'une nuit d'été" ...
J'ai été un peu tout et n'importe quoi
Mon rêve ça aurait été " Un tramway nommé Désir ".
C'est vrai que le théatre est quelque chose de génial à pratiquer !!
Au début on se dit "mince, les autres me regardent" "qu'est-ce qu'ils vont dire" du moins c'était mon cas
et après on est tellement dans ce qu'on fait qu'on ne peut qu'en être content
j'ai fait du theatre espagnol au lycée.
comme j'étais en S c'était difficile si on oubliait notre texte mais ça s'est bien passé et nos parents sont même venus nous voir
mon seul regret c'est de ne pas avoir poursuivi à la fac
c'était vraiment fantastique
Une pièce de Théatre que j'aurais souhaiter voir et qui nous concerne tous
La critique de la rédaction
Elle est bien belle cette « Promenade de santé » où l'on suit allégrement le chemin emprunté par Nicolas Bedos pour nous montrer un paysage chaotique, celui d'un être échoué sur les rivages de la folie. Le voyage est d'autant plus agréable que nos deux guides, Mélanie Laurent et Jérôme Kircher, sont formidables. Nicolas Bedos explore les tourments de la vie, ceux qui déchirent l'âme à vous rendre fou. Dans le « Voyage de Victor », sa dernière pièce, c'était la mort d'un fils, ici, un amour démesuré. Camille, « petit ange » blond, s'est brisé le cœur à en perdre la raison et se retrouve en clinique psychiatrique. Pour elle, « la vie tout entière est une mauvaise expérience ». Dans le jardin de la clinique, elle croise une sorte de Perdican, tout en révolte, fracassé par un monde qu'il ne comprend pas. « C'est quoi votre étiquette à vous ? », lui demande-t-elle. « Bipolaire - obsessionnel, addiction alcoolique, pervers narcissique tendance suicidaire. » Et elle ? « Psychose paranoïaque, avec tendance schizophrénique maniaco-dépressive, dans le désordre. » On peut rajouter nymphomane et mythomane. Du lourd. Ces deux vilains petits canards boiteux vont ébaucher un dialogue, une relation, tenter de colmater les fissures… Nicolas Bedos a écrit un texte fort, et la scène finale, inattendue, est superbe. S'appuyant sur la scénographie ingénieuse de Sophie Jacob et les lumières délicates de Philippe Lacombe, il réalise cette fois-ci une mise en scène précise. Mélanie Laurent, dont ce sont les premiers pas sur scène, interprète cette jeune fille aérienne, glissant sur la mer agitée de ses troubles, avec une grande délicatesse, beaucoup de charme et suffisamment d'espièglerie. Elle est superbe. Quant à Jérôme Kircher, le mot incarnation semble avoir été créé pour ce comédien de grand talent. L'interprétation de son personnage tout cabossé est exceptionnelle. On adore !
J'en ai fait pendant 15 ans, en tant qu'amateur. J'ai adoré. Un moyen d'être quelqu'un d'autre.
J'avais commencé avec la MJC de ma ville, puis très vite, j'ai monté la troupe à deux, avec ma meilleure amie. On a déposé des annonces un peu partout et on est vite arrivé à 10.
J'ai arrêté le théâtre en 2009, donc cela va faire 4 ans (cause : dépression). Aucune envie de reprendre pendant ces 4 ans.
Dernièrement, mes amis parlent de leur prochaine pièce, recherchent des textes.
Et là, la petite lumière "envie" a réapparu. J'ai envie de m'y remettre. Mais j'ai peur de ne plus (pas) y arriver. C'était tellement difficile pendant ma dépression, j'avais même laissé mon rôle l'année de ma TS à quelqu'un d'autre. J'avais pourtant appris mon texte mais j'oubliais tout au fur et à mesure.
Pourquoi ne pas essayez ? Je vais les laisser jouer cette pièce et peut-être que je tenterai l'année prochaine.
Parfois les répétitions sont difficiles car on est fatigué et on doit assurer, déjà par respect pour l'autre qui est motivé et qui a appris son texte, mais quand on joue devant le public...c'est un bonheur immense. On oublie tout, on se lâche, on connait un stress immense, mais qui part dès les premiers pas. Et à la fin, on est content que ça soit fini et que tout se soit bien passé, mais déçu que ça soit DEJA fini.
J'adore aussi l'odeur du théâtre, des loges, des planches. Ca sent si bon.