Le théâtre, j'y oublie tous mes soucis

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
EnlieJC
Messages : 60
Enregistré le : lundi 24 décembre 2007 14:36
Localisation : Haute-Savoie (74)

Le théâtre, j'y oublie tous mes soucis

Message par EnlieJC »

Personnellement j'adore jouer la comédie... les planches sont le seul endroit où j'arrive à m'épanouir depuis que je suis petite. J'y oublie tous mes soucis et j'arrête d'être moi-même quelques heures... quelle béatitude ! Ces derniers-temps je n'y arrive plus car le passage de moi-même à mon personnage semble trop difficile...

Je vous conseille cependant de vous essayer au théâtre en espérant que vous y trouverez autant de plaisir que moi ! :bisouss:
EnlieJC
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Le théâtre

Message par claudine »

EnlieJC a écrit :
Je vous conseille cependant de vous essayer au théâtre en espérant que vous y trouverez autant de plaisir que moi ! :bisouss:
Bonjour EnlieJC,

J'en ai fait pendant l'adolescence et cela m'avait beaucoup aidé à combattre ma timidité.

Bonne journée :fleur:
EnlieJC
Messages : 60
Enregistré le : lundi 24 décembre 2007 14:36
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par EnlieJC »

Je voudrais vous proposer de découvrir une pièce de théâtre que j'avais joué étant petite et qui m'avait bouleversée déjà à l'époque :

Le Kikérikiste
de Paul Maar


C'est l'histoire de deux personnages Bartholoméus et Grenouille qui vivent tous les deux dans leur caisse. Ils s'aiment parfois et se détestent le plus souvent... ce que j'ai adoré dans cette pièce c'est la simplicité pour dire les choses et tout ce qu'on peut comprendre sans allusions aucunes...
Leur "caisse" c'est à la fois leur maison, une boîte avec des fenêtres... c'est aussi leur voiture, leur chambre, leur refuge, leur repère... ils essayent de s'impressionner et ils s'aiment tellement...

Un vrai régal !
EnlieJC
Avatar du membre
lullaby59
Messages : 42
Enregistré le : mardi 13 novembre 2007 13:34
Localisation : Nord

Message par lullaby59 »

une chose est sûre, j'essaierais au moins une fois le théâtre.
J'aimerais tellement essayer, mais je ne sais pas vraiment vers qui m'adresser pour prendre des cours, est-ce cher?
dur de vivre et d'avancer...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir lullaby59,

Il faudrait que tu te renseignes auprès du service culturel de ta mairie afin de voir si des associations proposent ce genre d'activité :pense:

Bonne soirée :fleur:
EnlieJC
Messages : 60
Enregistré le : lundi 24 décembre 2007 14:36
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par EnlieJC »

Dans la troupe où j'étais, nous étions amateur et on ne payait rien on dépensait seulement un minimum à la fin de l'année pour faire notre mic mac en matière de costumes et décors. :rotfl:

Mais c'est vrai que c'est une bonne idée de se renseigner auprès de la mairie pour voir si des associations proposent des activités comme celle-là ! C'est vraiment une expérience formidable j'aimerais quand j'aurais un an ou deux de plus monter mon association pour les jeunes... Pour faire du théâtre, discuter s'amuser, se détendre. :clap2:

Es-tu déjà montée sur une scène Lullaby ? Est-ce la scène qui t'attire ou bien le fait de jouer un personnage ? Qu'est ce qui te plait dans le théâtre ? :newblush:

Bisous ! :love1:
EnlieJC
Avatar du membre
Neige
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 21:12
Localisation : sud

Message par Neige »

j'aime bien le théâtre... bien que je soie assez timide ... :dub:

d'ailleurs un de mes reves fut de devenir comédienne...mais je parle au passé pour eviter une deceptions supplémentaires... j'en ai trop eu :crying:


peut- etre un jour si j'ai la force de revivre (...) je me remettrai à continuer de postuler :fleur:
Avatar du membre
L0uL0u67
Messages : 12
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008 16:37
Localisation : Bas Rhin

Message par L0uL0u67 »

j'ai fais du théâtre dans la troupe de mon collège c'était vraiment de super moment ce j'ai vécu sur les planches c'était si... j'en trouve pas mes mots...
Avatar du membre
lullaby59
Messages : 42
Enregistré le : mardi 13 novembre 2007 13:34
Localisation : Nord

Message par lullaby59 »

EnlieJC a écrit :
Es-tu déjà montée sur une scène Lullaby ? Est-ce la scène qui t'attire ou bien le fait de jouer un personnage ? Qu'est ce qui te plait dans le théâtre ? :newblush:

Bisous ! :love1:
je ne suis jamais montée sur une scène pour jouer une pièce de théâtre.
Je ne pense pas que ce soit la scène qui m'attire ni le public (ça aurait plutôt tendance à me foutre grave les pétoches) ,mais j'aime bien faire rire et jouer des personnages ça doit être sympa je pense.
dur de vivre et d'avancer...
Avatar du membre
DonnieD
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 18 janvier 2008 17:28

Message par DonnieD »

Hello EnlieJC!

J'ai moi même fait du théâtre au lycée et je dois dire que cela m'a fait un grand fou. J'étais amateur de théâtre mais je n'ai jamais cru monter sur les planches et "jouer". Etant un grand timide, je me suis surpris à voir que j'ai eu relativement de la facilité à accepter le regard des autres.

Ce que j'ai vraiment adoré, c'était l'esprit de groupe de la petite troupe que nous formions. Nous avons beaucoup répété (et en Terminale c'est pas facile!!) mais lorsque les grand soirs (car il y a eu 3 représentations) sont arrivés et que les rideaux se sont à chaque fois levés puis descendus, j'ai senti un bien fou. Le fait d'être applaudi... Quand le rideau tombe, que tous les gens applaudissent, que tu exhultes avec tes camarades, puis que le rideau se relève et que tu salues.

C'etait il y a 6 ans et j'en garde un souvenir très fort. Le théâtre est une formidable chose pour les personnes timides, je regrette de ne pas en avoir fait depuis, mais je ne desespère pas de remonter sur les planches!!
Roman

Message par Roman »

J'en ai fait à la fac. J'ai été Capitaine Crampe du " tableau des merveilles " de Prévert ; j'ai été un futur mégalo qui jouait dans une salle modeste qui disait qu'il serait un gigantesque acteur ; j'ai incarné un quadragénaire espagnol ; Demetrius dans une scène "le songe d'une nuit d'été" ...

J'ai été un peu tout et n'importe quoi :rotfl:

Mon rêve ça aurait été " Un tramway nommé Désir ".
Avatar du membre
Elodie
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 0:52
Localisation : Amiens

Message par Elodie »

C'est vrai que le théatre est quelque chose de génial à pratiquer !!

Au début on se dit "mince, les autres me regardent" "qu'est-ce qu'ils vont dire" du moins c'était mon cas

et après on est tellement dans ce qu'on fait qu'on ne peut qu'en être content

j'ai fait du theatre espagnol au lycée.
comme j'étais en S c'était difficile si on oubliait notre texte :smile2: mais ça s'est bien passé et nos parents sont même venus nous voir

mon seul regret c'est de ne pas avoir poursuivi à la fac :sad:
c'était vraiment fantastique :clap2:
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Le théâtre

Message par Tyrosine »

« Promenade de santé »


Une pièce de Théatre que j'aurais souhaiter voir et qui nous concerne tous :tourne:

La critique de la rédaction

Elle est bien belle cette « Promenade de santé » où l'on suit allégrement le chemin emprunté par Nicolas Bedos pour nous montrer un paysage chaotique, celui d'un être échoué sur les rivages de la folie. Le voyage est d'autant plus agréable que nos deux guides, Mélanie Laurent et Jérôme Kircher, sont formidables. Nicolas Bedos explore les tourments de la vie, ceux qui déchirent l'âme à vous rendre fou. Dans le « Voyage de Victor », sa dernière pièce, c'était la mort d'un fils, ici, un amour démesuré. Camille, « petit ange » blond, s'est brisé le cœur à en perdre la raison et se retrouve en clinique psychiatrique. Pour elle, « la vie tout entière est une mauvaise expérience ». Dans le jardin de la clinique, elle croise une sorte de Perdican, tout en révolte, fracassé par un monde qu'il ne comprend pas. « C'est quoi votre étiquette à vous ? », lui demande-t-elle. « Bipolaire - obsessionnel, addiction alcoolique, pervers narcissique tendance suicidaire. » Et elle ? « Psychose paranoïaque, avec tendance schizophrénique maniaco-dépressive, dans le désordre. » On peut rajouter nymphomane et mythomane. Du lourd. Ces deux vilains petits canards boiteux vont ébaucher un dialogue, une relation, tenter de colmater les fissures… Nicolas Bedos a écrit un texte fort, et la scène finale, inattendue, est superbe. S'appuyant sur la scénographie ingénieuse de Sophie Jacob et les lumières délicates de Philippe Lacombe, il réalise cette fois-ci une mise en scène précise. Mélanie Laurent, dont ce sont les premiers pas sur scène, interprète cette jeune fille aérienne, glissant sur la mer agitée de ses troubles, avec une grande délicatesse, beaucoup de charme et suffisamment d'espièglerie. Elle est superbe. Quant à Jérôme Kircher, le mot incarnation semble avoir été créé pour ce comédien de grand talent. L'interprétation de son personnage tout cabossé est exceptionnelle. On adore !

Marie-Céline Nivière


:bisouss:
Augérias
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 22 mars 2013 7:29

Le théâtre

Message par Augérias »

Je ne fais pas de théâtre mais j'adore cette discipline , cet art .

Quel n'est pas mon bonheur de voir chaque année la cérémonie des Molières à la TV , rien à voir avec les Césars ou autres .

Les comédiens savent s'exprimer , ils sont dans la délicatesse et humilité et donnent de l'enrichissement .

J'adore des comédiens comme Fabrice Lucchini ,Francis Huster , Michel Bouquet , Jacques Weber , Jean Piat , Gérard

Philipe , Pierre Arditi ( morts ou vivants ).

Parmi les comédiennes : Edwidge Feuillere , Suzanne Flon , et autres que je n'ai pas en mémoire .

Parmi les livres sur le théâtre , " La Formation de l'Acteur " de Constatin Stanislavski , " Souvenirs pour demain " de Jean

Louis Barrault , " l'Art du théâtre " de Sarah Bernardt , " Voyage dans le théâtre " de Jean Pierre Althaus entre autres .

La plupart de ces ouvrages ne sont plus édités mais peuvent être procurés sur des Sites comme Amazon en livres

d'occasions .

Du pur plaisir .

"
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Le théâtre

Message par Wonder »

J'en ai fait pendant 15 ans, en tant qu'amateur. J'ai adoré. Un moyen d'être quelqu'un d'autre.
J'avais commencé avec la MJC de ma ville, puis très vite, j'ai monté la troupe à deux, avec ma meilleure amie. On a déposé des annonces un peu partout et on est vite arrivé à 10.
J'ai arrêté le théâtre en 2009, donc cela va faire 4 ans (cause : dépression). Aucune envie de reprendre pendant ces 4 ans.
Dernièrement, mes amis parlent de leur prochaine pièce, recherchent des textes.
Et là, la petite lumière "envie" a réapparu. J'ai envie de m'y remettre. Mais j'ai peur de ne plus (pas) y arriver. C'était tellement difficile pendant ma dépression, j'avais même laissé mon rôle l'année de ma TS à quelqu'un d'autre. J'avais pourtant appris mon texte mais j'oubliais tout au fur et à mesure.
Pourquoi ne pas essayez ? Je vais les laisser jouer cette pièce et peut-être que je tenterai l'année prochaine.

Parfois les répétitions sont difficiles car on est fatigué et on doit assurer, déjà par respect pour l'autre qui est motivé et qui a appris son texte, mais quand on joue devant le public...c'est un bonheur immense. On oublie tout, on se lâche, on connait un stress immense, mais qui part dès les premiers pas. Et à la fin, on est content que ça soit fini et que tout se soit bien passé, mais déçu que ça soit DEJA fini.
J'adore aussi l'odeur du théâtre, des loges, des planches. Ca sent si bon.
Roman

Le théâtre

Message par Roman »

Comme je te comprends !! Ça me manque terriblement !!!

J'espère retrouver le courage d'en refaire !!
Répondre