Recettes faciles et pas chères.

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Oui mais ou trouve tu des tomates bonne en ce moment.
Moi j'en trouve pas par chez moi ,elles sont très cher a peine rose c'est pas des vrai tomates.

Dommage j'adorerais faire tes recettes vu que je n'ai jamais d'idée.

Choupette
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tu as raison, Choupette, les tomates n'ont aucun goût :down:

Cela n'a rien à voir avec celles que nous cultivons, l'été, devant la maison :up2:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ça dépend des races aussi, ben je dirais que souvent ce qui est dégueu c'est l'acidité, normalement avec la recette l'acidité est atténuée par le fromage, et l'huile d'olive. Moi je mets du parmesan et des poignées généreuses.
Pour la sauce tomate j'atténue l'acidité avec du concentré de tomate, une cuillère suffit, je mélange ça avec un peu d'eau, je mets une tomate par personne, et j'arrose d'huile d'olive. Je préfère ça au sucre, j'ai jamais aimé les sauces tomates ou on met du sucre.
Avatar du membre
Patrick
Messages : 31
Enregistré le : mardi 25 décembre 2007 17:03
Localisation : Morbihan

Message par Patrick »

On peut remplacer le sel par du bicarbonate de soude, c'est le double effet BS saler et corriger l'acidité.
Si j'utilise un pot de sauce à la tomate (honte à moi) j'ajoute toujours une cuillère à soupe de sucre car sinon c'est trop acide, j'essaierai le concentré la prochaine fois.
Patrick
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Je vous file ma recette sauce tomate.

Une cuillère de concentré de tomate (dans les ptites boite de conserve), je dilue avec un peu d'eau.
Je rajoute des tomates en branche un peu mure coupé grossièrement.
A la fin j'arrose d'huile d'olive.

ça c'était la base. Libre à vous d'ajouter oignon, ail, herbes comme basilic, romarin, menthe, bref selon vos gouts.
Pour l'oignon et l'ail, faites les revenir avant de mettre la sauce.

J'essaierai pour le bicarbonate, d'habitude j'en mets pour cuire des légumes dans l'eau pour qu'ils ne perdent pas leur couleur. :smile2:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

J'aime bien tes recettes de cuisine :fleur:

Comment vas-tu ce matin ?

Bisous :bisouss:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Merci claudine, c'est sympa, avant j'étais pas bonne cuisinière à mon mariage, :newblush: , mais récemment on m'a dit que j'étais bonne cuisinière ça m'a fait plaisir, et comme j'ai travaillé sur le banquet dans l'antiquité, et l'humanisme, ça me fait plaisir de partager ça pour le forum, la nourriture c'est le partage, surtout qu'autre chose je remarque qu'on se laisse tous aller, qu'on a l'impression que tout est compliqué. Or la cuisine c'est pas si compliqué que ça et surtout ça permet des économies. (je mange souvent aussi dehors).

Sinon à part ça ça va :langue1:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

idée pour gouter, pause café entre amis.

Préparation café turc.
Dans une casserole faite bouillir de l'eau, quand l'eau frémis, vous hors du feu vous mettez des ptites cuillères de café moulu (suivant les gouts plus ou moins moi j'aime quand c'est bien fort). Vous remettez sur le feu, mais juste un insant, sinon ça déborde. Vous laissez reposer hors du feu. Le temps que ça se dépose au fond, vous pouvez filtrer avec une passoire quand vous servez ça dans les tasses.

Je vous conseille d'aller dans les épiceries arabes, on trouve du café moulu spécialement pour le café turc parfumé à la cardamone :up2:
Y a des ustensiles aussi pour le café turc, le cout reste raisonable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Zube ... _mokka.jpg

Dans les tasses, vous pouvez ajouter une ptite pincée de poivre, ou servir avec un baton de canelle. Y a la gousse de vanille aussi (mais ça c'est cher j'ai jamais fais, en général c'est dans le filtre, ou dans l'eau avant de faire le café)

Thé à la menthe
Il vous faut du thé vert type gunpowder, un bouquet de menthe, des morceaux de sucre.
Pour une ptite théière type, genre deux tasses, je dirais deux ptite cuillères rases de thé vert. Mettre au fond de la théière le thé, vous pouvez le rincer avant, ou mettre un peu d'eau bouillante et le laisser infuser un peu et vous jetterez l'eau, pour enlever l'amertume, moi je ne le fais pas parceque j'aime bien l'amertume du thé. Ensuite vous prenez vous branches de menthe, que vous casser et frotter juste un peu, ça liberera plus de gout.Puis vous mettez vos branches fans la théière, moi j'en mets trois quatre dans une ptite théière. Ensuite je dirais 4 morceaux de sucre. Vous laissez infuser 4/5 minutes. Puis pour remuer, vous prenez une tasse vous servez et remettez dans la théière vous répétez plusieurs fois l'opération. Plus vous le faites mieux c'est. ça évitera que la dernière tasse soit trop sucré.
Dans une théière plus grosse, je dirais 7/8 morceaux de sucre.
Traditionnelement les gens sucrent beaucoup environ 20 sucres mais c'est trop sucré pour moi j'arrive pas à boire ce genre de thé. Je sens plus la menthe.


Chocolat
Hier j'ai fais un chocolat à une copine, c'est simple à faire, vous prenez des carrés de chocolat (noir de préférence moi j'aime meme sans sucre le chocolat pour qu'il soit bien amer), vous faite fondre à bain mari. De l'autre coté chauffer du lait. Faut pas trop faire frémir sinon ça fait une pélicule que j'aime pas (et j'appelerais pas ça de la crème). Si vous voulez épaissir le lait rajoutez un peu de crème liquide et fouetter.
Ensuite vous pouvez verser le chocolat fondu dans le lait et vous fouetter jusqu'à ce que ça se dillue et que ça prenne une belle couleur foncé.

Pour accompagner.
Tamina.
Vous avez besoin de semoule fine, de beurre, et de miel.
Faites griller votre semoule dans une poelle, à feu doux, juste le temps que ça prenne une couleur un peu doré. Dans une casserole vous faites fondre du beurre et du miel, (je mets plus de beurre que de miel sinon je trouve ça trop sucré). Vous versez le mélange sur la semoule. Vous remuez. Y en a qui mange ça froid mais moi je mange quand c'est chaud avec un café par ex. Niveau quantité à vous de voir. Il ne faut pas que se soit trop sec. Vous pouvez saupondrer de canelle, ou mettre un peu de l'eau de fleur d'oranger dans le beurre et le miel.

J'éditerai plus tard pour vous mettre des acompagnements assez simple à réaliser.
Avatar du membre
will
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 5:53
Localisation : paris

Message par will »

ohh bah tu lis dans mes pensées christelle , j'me suis justement fais un thé a la menthe aujourd'hui et j'hésitais a le proposer dans les recettes ^^ .

je ne connaissais pas la technique qui consiste a reverser plusieurs fois le contenu d'un verre dans la théillière , jusqu'à ce que je le vois en pratique dans une chicha et je dois dire que c une étape importante pour le gout ! :oh:

par contre j'ai une fois eu l'occasion de boire un thé a la menthe fait pas un marocain et je n'ai jamais réussi a égaler sa préparation :pense:
il y'as peut être des détails technique qui m'échappent encore ...

ah t'as oublier un détail dans ta recette , la façon de servir le thé une fois la préparation terminé , quand vous versez la préparation dans un verre , surélevez la théillière a quelques centimètres en hauteur du verre . c'est la manière traditionnel de servir le thé a la menthe et il est dit que sa permet de donner plus d'arôme a la préparation .
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je me suis toujours demandé si c'était pour faire du spectacle ou si ça changeait vraiment un peu le gout... moi j'ai vu aucune différence si je verse d'une façon ou d'une autre et pi je suis maladroite pour tout dire lol donc j'évite les acrobaties de thé :langue1:
Avatar du membre
will
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 5:53
Localisation : paris

Message par will »

voila ce que j'ai trouvé la dessus :

Le thé est alors servi, souvent de très haut, afin de déposer une fine corolle de mousse en haut des verres (le « turban »). La présence de la mousse est considérée comme un signe de la réussite de l'infusion. Plus prosaïquement, ce mode de service permet d'oxygéner, et donc d'accroître le goût, du thé.

en gros si y'as pas de mousse ton thé est raté :langue: . lol
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Ouai on m'a dit ça une fois, par contre le turban je savais pas...
pour le café turc pareil, ils disent que si y a pas une fine mousse c'est qu'il est bon. Je crois surtout que c'est une réaction chimique qui se fait automatiquement mais bon. ça me fait penser à un mec cette affaire lol
un marocain il draguait une copine, elle m'a tanné pour que je reste avec eux (parcequ'il lui plaisait pas), bon le mec nous fait un thé à la menthe, et genre pour l'impressioner il fait un grand geste savant (genre connaisseur) et ne voilà t'il pas, il a fait un faux mouvement, et il en a renversé sur ma copine, il l'a ébouillanté mdr
ben elle était tout chaude pour lui looool :furious:
Avatar du membre
will
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 5:53
Localisation : paris

Message par will »

ohh je retiens la technique :langue1:
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

J'adore cette façon de faire le thé...j'y rajoute quelques pignons de pin grillés c'est un vrai régal...

Merci pour tes recettes Christelle :fleur:
Avatar du membre
alain75
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008 20:08

Message par alain75 »

il y a un site quei dechire bien pour la bonne bouffe , je sais pas si on en à déja parlé

c'est le marmiton MIAM MIAMMMMMMM :love1: :love1: :love1: :love1:


http://www.marmiton.org/general/home.cfm
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben c'est moite moite... tu sais les trucs qu'ils mettent je me demande si eux meme ont testé les recettes qu'ils diffusent...
Avatar du membre
alain75
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008 20:08

Message par alain75 »

toi t'a mangé du marmitton :rotfl:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui j'ai testé des tas de recettes... je me demande si les recettes sont toujours testées par ceux qui les composent... ou les postent... :pense:
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Je me suis posé la même question... et je vous déconseille franchement leur fameuse soupe à l'ail, c'est impossible que qui que ce soit ait pu trouver ça mangeable....

:bisouss:

Gam
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

déjà soupe à l'ail ça me donne pas envie...
y a la crème d'ail par contre c'est bon... mais faut aimer l'ail :timide:
j'aime bien ça avec du poulet.
Répondre