Angoisses, anxiété : origine biologique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Angoisses, anxiété : origine biologique ?

Message par Ender »

Bonjour à tous

Il m'arrive très souvent de me sentir angoissé, anxieux sans qu'il n'y ai de raison particulière et sans que je ne puisse trouver la cause.
Ces symptômes sont arrivés il y a un an et demi, un jour ordinaire et maintenant impossible de m'en débarrasser.

Je fait actuellement une psychothérapie TCC avec une psychologue mais je ne vois pas d'amélioration.
Je vois aussi un psychiatre qui m'a dit de prendre des antidépresseurs mais pour le moment j'ai du mal à passer le cap.

J'ai pu lire ici ou là que chez certaines personnes l'angoisse et l'anxiété peuvent avoir une origine biologique.
Je cite " face à une crise d'angoisse, il est indispensable d'éliminer une pathologie organique à l'aide d'un examen clinique et biologique complet"

Mais mon psychiatre qui est pourtant medecin ne m'a jamais fait passer d'examen ou d'analyse de sang.

Il faudrait peut être commencer par là non ?

A part la thyroide, savez vous si il y a d'autres analyses à faire ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Arnica
Messages : 102
Enregistré le : lundi 30 avril 2018 22:33

Angoisses, anxiété : origine biologique ?

Message par Arnica »

Bonjour,

J'ai déjà lu plusieurs de tes messages sur le forum.
Que dit le psychologue ? Il a le droit d'avoir un avis. Je sais que c'est difficile de franchir le cas des AD mais si ton médecin, qui est psychiatre, pense que oui, si ton psy pense que oui, alors peut être faut-il franchir le cap.

Si tu veux un check-up, si tu es en France, inscris toi pour faire un bilan de santé général auprès de la sécu. C'est gratuit et on y a le droit tous les 5 ans. Ça dure une demi journée et tu fais des tas d'examen et rencontre les médecins du parcours avec un bilan et les résultats à la fin. Ça te rassurera sûrement.
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Angoisses, anxiété : origine biologique ?

Message par Nours »

Arnica a écrit : vendredi 15 juin 2018 6:26
Si tu veux un check-up, si tu es en France, inscris toi pour faire un bilan de santé général auprès de la sécu. C'est gratuit et on y a le droit tous les 5 ans. Ça dure une demi journée et tu fais des tas d'examen et rencontre les médecins du parcours avec un bilan et les résultats à la fin. Ça te rassurera sûrement.
Tiens faudrait que j'y songe à ça !

Pour ce qui est du sujet, je pense que l'on peut repérer "biologiquement" les conséquences mais pas les causes. Mais peut-être que je confond avec "origine génétique".

De mon point de vue, que ce soit pour l'anxiété ou l'hypersensibilité par exemple, je pense que oui il y a une sorte de "fragilité" de naissance, mais que ce n'est pas pour autant que l'on va devenir hypersensible ou anxieux (pour reprendre les mêmes exemples). En revanche les aléas de la vie vont avoir une importance dans le fait que cette fragilité va de plus en plus s'exprimé, ou non.

Pour essayer d'être plus clair (parce que j'ai un peu peur de mal m'exprimer), je pense être "fragile" psychologiquement (anxieux, angoissé, hypersensible, etc.) de "naissance", mais que cela n'a commencé à réellement se révéler à deux étapes de ma vie : une première qu'aujourd'hui je qualifie d'avertissement, et une seconde qui m'a fait sombré dans la dépression et manque de confiance en moi. Auparavant je n'avais absolument aucune raison de penser que j'étais si "fragile".
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Angoisses, anxiété : origine biologique ?

Message par Ender »

Mon médecin m'a fait faire passer une analyse de sang.

J'ai eu les résultats ce matin, apparemment tout est normal sauf les Transaminases (SGOT ASAT) qui sont trop basses par rapport aux valeurs normales.
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire.

J'ai fait une dizaine de séances d'EMDR mais cela n'a donné aucune amélioration de mon état.
Je fait actuellement une psychothérapie TCC, j'espère que ça va m'aider à me sortir de ce cauchemar (dépression, anxiété, grosse fatigue...)

Cela fait plus d'un an et demi que je subi ça et je suis vraiment à bout. Là je dois assurer 2 concerts la semaine prochaine donc je commencerai à prendre l'antidépresseur qu'on m'a prescrit (Norset) en juillet en espérant passer un été moins pénible que l'été dernier.

Ce qui est étrange c'est que ça m'est tombé dessus comme ça un jour ordinaire. Maintenant je suis anxieux tout le temps. Le plus souvent il n'y pas de raison particulière mais quelques fois des souvenirs qui étaient tout à fait normaux pour moi avant deviennent anxiogènes, comme si mon cerveau allait chercher des sources d'angoisses dans mon passé. Vous avez connu ça aussi ?

Je remarque aussi que je suis comme anesthésié émotionnellement et ce depuis pas mal d'années. Je n'arrive ni à ressentir de la joie, ni de la peine, comme si tout m'était indifférant, je ne suis plus ému comme avant, je n'arrive ni à pleurer (cela doit bien fait 8 ans que je n'ai pas pleurer) ni à ressentir de la joie, je suis vide.

Vous avez ressenti ça aussi ?
Détachement

Angoisses, anxiété : origine biologique ?

Message par Détachement »

Bonsoir Ender,


Penses-tu être en déficit de vitamines B6 ?
Vu comment tu conjugues les verbes, tu ne me sembles par concerné par une autre cause : la grossesse.

Pour ce que tu ressens, cela me fait penser à de l'apathie.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Angoisses, anxiété : origine biologique ?

Message par Ender »

Pour la vitamine B6 je ne sais pas, en tout cas je vais commencer un complément alimentaire demain à base de Magnésium et de Vitamine B6.

Pour l'apathie, c'est un peu mon cas en ce moment. C'est vrai qu'enfant j'étais hyper sensible et qu'à force je me suis protégé et maintenant j'ai du mal à montrer mes emotions. En tout cas il y a deux ans je n'étais pas dans cet état. J'étais quelqu'un de passionné notamment par la montagne, le sport, la musique etc. Je me levé le matin vers 6h30 tout excité avec pleins d'idées en tête pour la journée. J'étais heureux. Je trouvais que les journées passaient trop vite et que je n'avais pas le temps de tout faire. Maintenant c'est le contraire, j'ai du mal à me lever, je suis tout le temps fatigué et j'ai hate que la fin de la journée arrive car je me sens mal, tendu, angoissé et déprimé. Je pense que mon état apathique est lié à ma dépression. Je dois absolument sortir de cette dépression pour revenir la personne que j'étais avant. Là j'ai l'impression d'être le fantôme de moi même.
Avatar du membre
Arnica
Messages : 102
Enregistré le : lundi 30 avril 2018 22:33

Angoisses, anxiété : origine biologique ?

Message par Arnica »

Si tu es, comme tu le dis, en dépression alors pourquoi ne pas franchir le pas et prendre des antidépresseurs ? Un traitement de 6 mois dans une vie, c'est rien !

Sincèrement, ça fait tellement de bien de se retrouver. Je regrette de pas l'avoir su avant.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Angoisses, anxiété : origine biologique ?

Message par Ender »

Oui mon psychiatre m'a prescrit du NORSET

Il parait que durant les première semaines il y un fort effet secondaire : la somnolence

comme j'ai 2 concerts à assurer la semaine prochaine je commencerai en juillet le traitement en espérant que cela m'aide à me sortir de ce cauchemar.
Avatar du membre
Arnica
Messages : 102
Enregistré le : lundi 30 avril 2018 22:33

Angoisses, anxiété : origine biologique ?

Message par Arnica »

Pour tous les AD il y a des effets secondaires. J'ai témoigné sur la page de la paroxetine mais je n'en ai plus tout comme un autre membre. Ça dure 2 ou 3 semaines au grand maximum.

D'ici à début juillet tu aurais eu le temps de t'habituer. Mais c'est ton choix et toi seul décide. Je te souhaite de sortir de cet état car après, ce n'est que du bonheur de vivre normalement
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Angoisses, anxiété : origine biologique ?

Message par Ender »

Oui j'ai hate de commencer le traitement car c'est dur actuellement :console:

Donc il faut le prendre 6 mois minimum. Mais comment sait on quand on doit l’arrêter ?

merci
Avatar du membre
Arnica
Messages : 102
Enregistré le : lundi 30 avril 2018 22:33

Angoisses, anxiété : origine biologique ?

Message par Arnica »

Et bien déjà, pour commencer ton état va s'améliorer et un jour tu vas te dire mais pourquoi j'ai pris ces médicaments ? C'est fou. Non, on n'oublie pas mais on se sent bien. C'est la phase de consolidation pendant laquelle il ne faut surtout pas arrêter. Et ensuite, au bout de quelques mois, en accord avec le médecin, phase de sevrage.
En général, un traitement est de 6 mois minimum (phase d'attaque et phase de consolidation) pour éviter les rechutes.
Répondre