Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Eeve je ressens exactement la même chose mais je commence vraiment à me dire que ce ne sont que des pensées. Nous nous enguelons très rarement et ce week end nous nous sommes pris la tête et j'ai tout fait pour qu'on se réconcilie parce que l'idée de me dire que je pouvais le perdre n'était juste pas possible.alors tu vois ça va à l'encontre de ce que je peux ressentir quand j'ai mes crises qui sont vraiment identiques aux tiennes .
Je pense qu'on a un fort manque de confiance en nous qui nous empêchent de vivre le moment présent on ne peut pas s'empêcher d'imaginer le pire.
Toi même tu dis que l'imaginer le quitter te fait souffrir ...
Si on avait le réel besoin de les quitter (ce que nous faire croire notre cerveau) on le ferait pour être bien et on se prendrait pas autant la tête. Enfin c'est ce que je pense.
Moi la journée ça va mieux mais le soir ça me prend , au moment de dormir quand je suis seule avec mes pensées .
Courage ! Je sais à quel point ça pourrit la vie, moi j'essaie de passer à côté sans y prêter attention et ça me fait du bien.
Si on est rassuré quand on a des pensées positives c'est qu'il y a de l'amour j'en suis persuadée.
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Bonjour Kami et merci pour ta réponse ! :)

Tout d'abord je suis contente pour toi qu'il y ait de l'amélioration de ton côté, je te souhaite que cela dure le plus longtemps possible, qu'est ce qu'on se sent bien quand on arrive à mettre toutes ces pensées épuisantes de côté !

Je me sens effectivement un peu plus rassurée quant aux sentiments que je lui porte même si je sens que certaines pensées essayent de s'incruster dans mon esprit.. à la seconde où je parviens à me rassurer, une autre pensée vient chasser celle ci. Par exemple tout à l'heure quand je me disais que mon copain m'apportait beaucoup de choses et tout de suite une pensée qui vient briser celle ci "Oui certes il t'apporte des choses mais dans ce cas tu l'aimes pour ce qu'il t'apporte et non pas pour ce qu'il est" celle ci m'a vraiment mit mal et à fini par briser cet instant de sérénité..

Actuellement c'est vrai que je me sens un peu fatiguée moralement mais tout au fond de moi je sens bien que cela n'a aucun rapport avec ma relation. C'est ce qui me fait penser que je n'irais pas mieux si l'on venait à rompre, car le problème ne vient pas de mon couple mais d'un mal être que je possède. Lequel, ça je ne sais pas, je suis le genre de fille qui a toujours angoissé dans sa vie pour tout et n'importe quoi, et le jour où je n'aurais plus aucune angoisse je sentirais qu'il y a un probleme haha

Le fait que je sois de nature quelqu'un qui exprime peu ses sentiments par des mots mais plutôt par des gestes me perturbe aussi, parce qu'évidemment c'est un sujet de rumination parfait "tu ne lui dis jamais de mots doux, c'est toujours lui qui te complimente et te dit des belles choses". Or notre couple a toujours fonctionné ainsi, mon copain exprime beaucoup ses sentiments par la parole et moi je suis plutôt dans les gestes, c'est comme ça.. mais ça j'ai du mal à me le dire depuis que je fais des crises x)

Je me sens revivre et ça me fait du bien. Même si je me sens encore assez fragile.. je pense qu'il me faut un peu de changement dans ma vie et cela finira par s'estomper :)

Courage en tout cas, je te sens proche de la guérison ! :)
Et courage à tous les membres du forum ainsi qu'à ceux qui vivent avec !

Edit : Personnellement j'ai remarqué que mes pensées étaient beaucoup plus présentes le matin, c'est généralement au réveil que je rumine le plus, puis ça se calme davantage le soir ^^
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Eevee je m'identifie à tout ce que tu dis!!!
Je suis de nature angoissée et je sens bien que mon moral n'est pas au top en ce moment. Je me sens fragile et triste, j'ai l'impression que ces angoisses sont un peu là pour me ramener à la vie et que ça me stimule finalement.
Mais bon c'est ultra chiant.
Je pense que le problème vient clairement de nous et non de la relation.
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Oui c'est fou, c'est comme si l'on cherchait à saboter notre bonheur au final !
C'est fou aussi que dans des moments plus calmes on cherche à réactiver l'angoisse. Par exemple tout à l'heure j'étais installée sur le canapé avec mon copain, je me suis allongée après avoir passé la journée à faire le ménage. J'étais fatiguée et cette fatigue physique m'a permit, pour une fois, d'avoir l'esprit vidé de tout. Et justement, de réaliser que je ne ruminais pas et bien ça m'a fait tout drôle et c'est comme si j'avais cherché à réactiver tout ça... c'est vraiment dingue, à croire qu'on cherche absolument à se faire du mal..
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

C'est tout à fait ca!!!
Et d'ailleurs moi aussi j'ai passé une bonne partie de la journée à faire du ménage ! :rire2: Ça occupe l'esprit!
Mais comme toi j'ai l'impression qu'on s'autorise pas à être heureuses finalement. Comme si notre inconscient essayeait de nous protéger et qu'à chaque fois qu'on était à peu près sereine il tirait la sonnette d'alarme et réveillait nos angoisses!
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Ahah je suis totalement d'accord, en tout cas quand je suis vraiment à fond dans mon ménage ça fait vraiment du bien de se vider complètement la tête :) !

Oui je crois bien qu'il y a des choses en nous qui font que l'on cherche à tout prix à saboter les moments de bonheur.. Pour ma part, n'ayant pas eu un passé tranquille je me demande si tout ne vient pas de là.. étant plus jeune j'ai connu pas mal de traumatismes d'abandon qui ont fini par me refermer sur moi même.. ce sont des périodes où j'ai perdu beaucoup d'amies proches de manière brutale ce qui fait que j'ai aussi un blocage avec les relations amicales...
Côté familial je suis un peu le mouton noir de la famille ahah, celle qui est totalement différente et donc j'ai souvent senti que j'étais un peu à l'écart.. j'ai une personnalité qui a tendance à se rebeller un peu face à beaucoup de choses ce qui n'est pas le style de ma famille pour qui tout doit être lisse, parfait..
Et enfin dans mes anciennes relations amoureuses j'ai remarqué qu'à deux reprises j'ai mit fin brutalement aux relations.. mon premier copain était un type super et je crois que ce bonheur m'effrayait, j'étais devenue acerbe avec lui et avec le recul je me dis que j'étais vraiment dure.. le second m'a fait énormément de mal et pourtant j'ai tout donné pour lui... à croire que lorsque je suis bien et moi même dans une relation, cela me fait paniquer et je cherche un sujet d'angoisse, en l'occurence comme avec mon copain actuel...

De ton côté tu as peut être des expériences passées, comme les miennes, qui font un peu écho avec tes angoisses actuelles ?
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Je me reconnais tellement dans ce que tu dis!
Moi aussi j'ai un passé un peu dur et je me rends compte que du coup je n'ai jamais eu confiance en moi.
Dont une relation amoureuse qui a fini en humiliation pendant plusieurs mois, j'ai eu du mal à m'en remettre.
Du côté de la famille, moi c'est pareil j'étais différente et je me suis souvent sentie rabaissée.
C'est certain qu'on a un problème avec nous même , on ne s'accepte pas, peut être un manque d'amour de soi même... Du coup on ne s'autorise pas le bonheur.
Mon médecin ma prescrit des antidépresseurs mais j'ai pas envie de commencer à en prendre.

As tu un traitement toi?
Ce qui me panique le plus pendant les crises c'est cette "petite voix" qui me dit la solution pour aller mieux est de le quitter donc quitte le quitter le... et à ce moment là j'ai l'impression de ne plus être moi même et j'ai une peur bleue que la pensée soit si forte que ça me pousse à passer à l'acte.
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

C'est exactement ça.. et puis j'ai souvent tendance à me diaboliser et me voir comme une mauvaise personne.. comment est ce que je peux me sentir bien tout en me disant sans cesse que je suis néfaste aux gens que j'aime ?

Personnellement je ne prends pas de traitement mais je suis suivie par une psychologue. Elle m'a parlé de la peur de l'abandon et aussi du fait que de geler mes émotions était pour moi un moyen de défense. Je me reconnais dedans mais pour sortir d'un mode de défense dont on se sert depuis des années c'est pas évident..
Et toi tu es sous traitement ?

Je te comprends pour la petite voix, je la perçois aussi parfois même si j'ai l'impression que ça vient vraiment de moi et ça me stresse.. je me dis que si je venais à rompre au final ce serait vraiment pour rien... à force de ruminer normal qu'on finit par inventer des problèmes dans la relation...
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Je vis la même chose que toi.
Je ne prends pas les antidépresseurs que l'on m'a prescrit j'essaie de m'en sortir sans pour l'instant.
J'ai l'impression de me voiler la face et ça me fait peur 😣.
As tu beaucoup d'activités ? Sors tu beaucoup sans ton copain ? Moi je ne fais pas grand chose et des fois je me dis que je suis peut être dépendante de lui et de nos habitudes ...
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Kami, je sais ce que tu ressens pour le fait de te voiler la face.. c'est ce que je me dis parfois aussi mais je me rassure en me disant aussi que les moments de bonheur que j'ai vécu avec lui sont réels. Les moments où nous nous sentons bien avec eux sont ceux qui importent. Le reste, ce sont les idées que nous nous créeons dans la tête et ça, ça n'existe pas, ou bien c'est un simple moyen de fuir un autre problème. S'il n'y a pas de solution, cela signifie que ce n'est pas un problème.

Alors évidemment je ne peux pas parler à ta place mais honnêtement si tu voulais vraiment rompre avec ton copain je pense que cela se serait passé naturellement, sans angoisses ni déchirement.

Facile à dire c'est sur.. moi même j'ai du mal à me mettre ça en tête mais justement le but pour nous serait de nous détacher de ces pensées obsedantes sur le couple et de se concentrer sur d'autres choses. ^^'

Pour ma part je dessine ou je joue aux jeux vidéos, cela me détache un temps de mes pensées mais évidemment cela ne les arrête pas pour autant
Je me demande beaucoup aussi si ce n'est pas par pure dépendance et cette question m'angoisse egalement..
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

J'espère que ces pensées nous lâcherons un jour et qu'on pourra profiter du moment présent.
C'est épuisant de ruminer sans arrêt .
Tu arrives à te projeter avec ton copain?
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Oui je l'espère aussi, ça nous gâche la vie et puis je sais pas pour toi mais je me sens plus du tout moi même depuis mes crises, comme si j'avais un gros blocage depuis..

Au début j'y arrivais plus ou moins mais j'avoue que ces temps ci à force de ruminer je finis par me poser plein de questions.. ça me fatigue
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Pareil ... J'en ai vraiment marre!
J'aimerais beaucoup aussi que des personnes qui ont vécu la même chose puissent témoigner et dire comment s'est passé la suite pour eux...
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Oui moi aussi je voudrais beaucoup avoir d'autres avis.. j'ai relu tellement de fois le forum aussi, à chaque fois pour vérifier si les autres vivaient la même chose que moi.. je sais pas si c'est la bonne chose à faire x) mais j'avoue que je peux pas m'en empêcher..

Je sais pas pour toi aussi mais à un moment je me disais "tu ressens plus de jalousie donc ça signifie que t'es plus amoureuse" (car je suis une grande jalouse de nature et vu que je l'étais moins pendant mes crises ça m'a inquiété). Et pourtant lorsque je le vois parler à une fille par message je me sens mal..

C'est cette contradiction que je comprends pas.. je me sens si insensible et pourtant je serais effondrée de le voir avec une autre
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Je fais comme toi!!! Je passe des heures à lire des forums que j'ai déjà lu! Et quand quelque chose ne va pas dans le sens que je veux (quand la personne a fini par quitter son ou sa conjointe) je lis d'autres choses pour tomber sur quelque chose de positif comme pour me rassurer.
Je voulais aussi te poser la question de la jalousie car moi aussi je suis jalouse et moins lorsque je suis en crise.
Notre cerveau nous fait tourner en bourrique!!!
On vit la même chose... C'est rassurant de ne pas se sentir seule!
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Décidement on a beaucoup de points communs mdrr

Moi c'est pareil même si généralement je reste beaucoup sur ce forum, je visite moins les autres car j'ai vu que beaucoup ont des histoires qui finissent mal et ducoup ça m'angoisse beaucoup et j'ai tendance à trop me projeter dans la vie des autres ><

Quand je suis en crise c'est comme si j'étais totalement fermée et prête à tout envoyer valser ce qui me fait horriblement peur..

Je sais pas si tu as lu mes anciens posts mais je disais qu'à un moment j'avais une forte peur d'être en fait amoureuse d'un ami à moi qui habite à distance. Il faut savoir que c'est un pote que je vois très rarement (je l'ai vu l'année dernière mais sinon on se voit jamais) et c'est vrai qu'on déconne pas mal mais ducoup j'ai toujours eu peur de tomber amoureuse de lui. J'avais un petit béguin pour lui la première fois que je l'ai rencontré et c'est quand j'étais avec mon ex qui me faisait souffrir... Ducoup quand je me suis mise avec mon copain actuel j'ai eu cette peur irrationnelle d'avoir à nouveau un béguin pour lui (alors que je ne le vois presque jamais... c'est quand même fou). J'avais déjà certaines peurs avant mes crises mais que je réussissais à balayer.. puis quand mes crises d'angoisses sont apparues tout a explosé, avec des pensées comme "depuis le début je l'aime lui et je mens à mon copain", "c'est peut être lui le bon et pas mon copain" "tu t'es voilé la face tout ce temps" et ça me détruit.. parce que c'est n'importe quoi, je me mets des idées en tête totalement irrationnelles.. quand je passe des bons moments avec mon copain j'ai parfois des flashs de son visage dans ma tête et ça me rend mal à l'aise.. même si maintenant je m'y suis tristement habituée

Je sais pas si tout ce paragraphe est compréhensible mdrr, j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je pense et je suis très désordonnée comme fille alors bonjour le bordel que ça donne x)

Sinon je confirme, ça fait du bien de pouvoir en parler à des gens qui comprennent ! :D j'en parle de temps en temps à mon copain mais je veux pas trop le saouler avec ça..
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Non non ne t'inquiètes pas tu as été très claire dans ton paragraphe :oui:
Ça me fait penser aux personnes qui ont le sentiment d'être homo ou d'etre attiré par un collègue... Moi aussi j'ai déjà eu de fortes angoisses de peur de faire du mal...
Ton "attirance" envers ce pote est à mon avis irrationnelle. On se provoque des angoisses ...enfin notre cerveau...
Comme si c'était un besoin quand on est enfin bien de se rendre malheureuses par des pensées négatives...
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Oui tu as raison, et quelque part ça me rassure et me montre que tout cela est irréel..

Surtout qu'il ne me manque même pas de base, ou en tout cas je vais juste me dire parfois "ce serait cool qu'on se voit un peu plus mais c'est tout" (quoique avec mes angoisses ça m'arrange qu'il soit à distance ahah
Comme tu dis on est prêtes à tout pour gâcher nos instants de bonheur...

Tu me disais plus haut que tu avais parfois l'impression d'être dépendante de ton copain et de vos habitudes, à vrai dire ça me fait peur aussi surtout lorsqu'on doit faire des activités un peu differentes ça m'angoisse toujours un peu.. même si généralement ça se passe plutôt bien par la suite !

Il est vrai que je suis très peu souvent seule car on vit ensemble, je suis dans mes études et lui cherche du travail et vu que je suis en vacances nous sommes h24 ensemble... ducoup je pense que parfois ça joue aussi parce qu'on a pas toujours des choses à se raconter mais ça me stresse toujours un peu ^^'

Ducoup tu vis avec lui aussi il me semble ? Tu fais quoi de beau dans la vie? Si ce n'est pas indiscret bien sur ! :)
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Oui je me dis que c'est peut être de la dépendance affective et que c'est peut être un espèce de burn out de relation... ( Ça m'angoisse de me dire que ça peut être ça )). Mais en même temps si c'était ça on aurait pas besoin de lire des forums essayer sans arrêt de se rassurer... Enfin je sais pas mais en tout cas il y a de la souffrance dans notre passé et ça nous poursuit! Ça serait tellement cool de vivre sereinement sans se poser de questions!!!
On va les :box: ces foutus pensées !

Moi aussi je vis avec mon copain, nous avons un bébé de 3 mois, du coup je suis H24 à la maison car n'ai pas encore repris le travail et tout comme toi lorsqu'on a rien à se dire celà me stress. Parfois je dis même des trucs pas très intéressant :rire2: pour combler ça.
Pour répondre à ta question je suis infirmière. Et toi tu fais quoi comme études ?
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Je suis d'accord, je pense que si on s'en fichait on serait pas là à se poser 3000 questions et à se torturer... au final on a beau être bien avec la personne, si on cherche sans cesse à saboter notre bonheur c'est pas étonnant que tout cela arrive.. malheureusement ^^'

Ok je vois :) ! Moi je fais des études d'art, et à vrai dire en plus de ça on a un peu de mal financièrement car je dépends encore de mes parents (j'ai 20 ans) et lui cherche du travail.. actuellement j'ai réussi à me trouver un petit job d'été que je commencerais sans doute le mois prochain mais étant une grande anxieuse sans aucune estime de moi... j'avoue que tout cela m'angoisse horriblement. J'ai toujours eu cette peur d'avoir des responsabilités je crois (je suis encore un peu immature finalement ahah)

Vous avez des activités en commun avec ton copain au fait ? :)
Répondre