Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

Je ne sais pas du tout si c’est une crise d’angoisse.. mais sa me rend mal je ne veux pas être jalouse de ce garçon.. vous penser que sa peut être vrai et que ce n’est pas le toc ? Ou c’est car je vérifie constamment en imaginant donc mon cerveau me le fais croire je ne sais pas.. mais sa me parait tellement réel.. J’ai déjà vu les vidéos d’Agathe elles sont très bien et on se retrouve tellement dedans, sa m’avais rassurer aussi.. Ce toc est vraiment horrible et nous laisse jamais tranquille.. et pour le pote à ton copain c’est le toc car sa m’est déjà arrivé de me dire des choses comme sa aussi.. Pouvez répondre à mes autres questions s’il vous plaît..
Avatar du membre
Lredon96
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2020 19:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lredon96 »

@Lilau ton envie qu’on réponse à tous tes questionnements en urgence, et de demander si ça peut être vrai ou pas? En fait tout ce à quoi on pense et qui nous angoisse peuvent être VRAIS car ça existe, sauf que la possibilité que ce soit vrai est ça qui nous angoisse plus que la chose en elle même.. les gens vraiment jaloux avec un autre ont honte de ça, mais ne se demandent pas si c’est vraiment ça ou pas. Nous on doute sur la possibilité ou non de penser ça.. enfin c’est irréel..

Je ne suis plus angoissée depuis qq jours mais vide, je vis ma vie normalement dirons nous et je me dis « mais c’est ça ma vie??? Je vais accepter de ne rien ressentir pour celui avec qui je vis par facilité et habitude ?? » comment je sais si je reste par amour ou pas? En ce moment à l’approche de la trentaine je me dis que je n’ai eu qu’un seul amour, j’ai peur de regretter, je ne sais pas si je regrette. Parfois j’envie mes copines qui couchent avec différents mecs, c’est bien que je ne l’aime plus..?
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

Mais moi je vérifie tout le temps si je le suis et sa me semble tellement réel.. pourtant je m’en fou de lui.. sa me fais vraiment peur j’ai tellement l’impression que c’est vrai.. Au sujet de ton copain je pense que c’est le toc qui fais sa car certes je n’est pas le même âge que toi mais j’ai déjà eu des pensées de ce genre par exemple je n’est jamais embrasser un mec en soirée comme sa comparer aux autres et je m’étais déjà demandé « oui comme tu l’as jamais fais est ce que tu aurais envie de le faire un jour » je pense que c’est juste car on a le toc
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

On ne ressens rien car on ne lache pas prise, on réfléchis toujours à tout, notre cerveau est toujours en marche, le jour ou on arrêtera tout sa nous serons capable de ressentir
Avatar du membre
Didie
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 06 octobre 2019 18:18

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Didie »

Bonjour

Aujourd’hui je suis en repos et je ne suis pas bien du tout...
on a rien de prévu aujourd’hui avec mon copain et forcément mon mental me dit que voilà... c’est pas normal que ce soit comme ça...
je m’ennuie ... je sais pas quoi faire de la journée et j’attends que ce soit mon copain qui m’occupe. Je ne sais pas m’occuper seule. J’ai peur de le quitter à cause de ça car ça me déprime d’être comme ça....
j’ai l’impression qu’en ce moment c’est moins bien en plus. J’apprécie moins les choses et tout
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

@Didie C’est le toc qui te fais pensée comme sa, moi aussi je m’étais déjà dit que je m’ennuyais etc mais pas du tout essaye de regarder un film ? Ou de proposer à ton copain une promenade ? C’est normal ne parfois rien faire et de s’ennuyer, ne fais pas attention à ce que le toc te fais penser. Moi je n’arrive pas à m’enlever de la tête que je suis jalouse de l’autre garçon.. j’ai l’impression que c’est foutu.. je ne veux pas être jalouse de lui.. a chaque fois que je m’imagine qu’il regarde une belle fille j’ai l’impression que je suis jalouse alors que je m’en fou de lui.. je veux mon copain moi pas lui...
Avatar du membre
Didie
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 06 octobre 2019 18:18

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Didie »

@lilau merci pour ta réponse c’est gentil de me rassurer. Parfois il n’y a pas d’autre choix que la réassurance je trouve.
Je sais pas pourquoi je suis comme ça. Il me faut absolument des choses folles à faire tout le temps et je ne sais pas m’occuper seule. Même regarder un film j’arrive pas c’est grave !

Je comprends... Moi aussi je focalisais sur un garçon encore la semaine dernière... j’avais rêvé que j’étais attirée par lui et ensuite j’arrêtais pas d’y penser. Quand il m’a appelé un jour je me suis dit « il a une belle voix » « il est plus sociable que ton copain » « finalement tu serais peut être bien avec lui ». Ça tournait en boucle et je finissais par y croire. Alors que maintenant que je suis en boucle sur autre chose je me rends compte que c’était le toc ... alors que sur le coup on est persuadé que c’est pas du toc.
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

Je te comprend moi aussi au début je ne pouvais pas regarder de films tellement je ruminer, je ne pouvais rien faire d’autre puis maintenant j’y arrive, c’est vrai que parfois la réassurance est vraiment ce qui nous aide même si c’est mauvais...
Je me suis dit que c’était le toc car on a toute peur d’être sur un autre garçon ou on a des phrases intrusives, mais de là à ressentir comme de la jalousie je ne sais pas si c’est le toc... j’aimerai tellement que ce soit sa mais sa me semble tellement réel.. je suis au plus mal..
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

Ou sa vous est déjà arriver d’avoir l’impression de vouloir plaire à un garçon que vous connaissez alors qu’il n’a aucune importance ?
hopeepoh
Messages : 21
Enregistré le : lundi 02 novembre 2020 23:31

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par hopeepoh »

Hello ! Alors moi en ce moment je suis dans la période où je me demande si je l’aime vraiment ou si je reste avec lui juste car je sais qu’il m’aime et il ne me fera jamais du mal, qu’il m’accepte malgré mon passé qu’il est attentionné et pleins d’amour pour moi. Et que je me dit que mes copines ont tellement du mal à trouver des hommes comme lui ... et donc c’est pour ça que je reste avec lui. Ou alors que je reste avec lui pour pas lui briser le cœur en le quittant. ça vous arrive aussi ?

Et aussi est-ce que ça vous arrive d’avoir 2/3 jours sans tocs ou vous êtes super bien et une journée ou deux ou vous avez le toc ?
Et est-ce que le toc est de manière très intense chez vous ? Par exemple ça m’arrive de passer toute une journée à y penser comme ça m’arrive aussi d’y penser que quelque fois dans la journée .. c’est pareil pour vous ?

J’ai vu la vidéo d’une YouTubeuse qui dit que pour elle c’était 100000 fois par jours ce genre de pensée .. donc je me demande est-ce que c’est vraiment un toc où la réalité ?

Bon courage à vous toutes 😘
Avatar du membre
Lredon96
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2020 19:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lredon96 »

Bonsoir les filles,
Je vous lis, je viens plusieurs fois par jour sur le forum, c’est addictif..
@Lilau la focalisation sur ce sentiment de jalousie est la preuve du toc.. on s’attache toujours à une émotion, une sensation ou au vide qui nous prouverait que ce qu’on croit est vrai..

@Didie le fait de ne même pas pouvoir regarder de film c’est comme moi, car ça voudrait dire qu’on accepte d’arrêter de ruminer (on y trouve sûrement trop de bénéfice à continuer même si c’est coûteux..) et qu’on se dit que ça va mieux.. donc moi j’évite, je me dis que je fais semblant d’avoir une vie normale et que je me voile la face.. le toc se focalise à nouveau sur qqch de précis, l’ennuie.. ça n’a pas de sens. Tu as peur de t’ennuyer ce qui voudrait dire que. Tu n’es pas certaine qu’avec lui tu t’ennuies (cette phrase risque de te faire toquer désolée)..

@hopeepoh je pense que le toc est tellement différent chez chacun.. ce sont des phaSes, il est fluctuant. Moi la semaine je me sens mieux car je travaille donc mon esprit est ailleurs, mais je me sers de ça pour alimenter le toc « c’est que t’es mieux sans lui la journée donc c’est lui le pb, tu dois le quitter pour aller mieux ». Je n’ai pas vraiment de jour sans pour le moment mais l’angoisse est tombée, mais moi contrairement à vous je ne peux plus coucher avec lui, avoir de moment de tendresse, tout ça m’angoisse. Il faudrait que j’aille vraiment mieux et sois sûre de l’aimer.. la journée je regarder parfois des photos de lui pour voir comment je le trouve.. le toc est moins intense pour moi en ce moment mais c’est angoissant car c’est comme si j’acceptais ma vie comme ça sans l’aimer et c’est pire.
moi je ne sais pas quoi penser.. je ne sais pas non plus si je reste parce que je ne veux pas d’autre chose, que je me force pour mon fils, je rêve de ressentir un amour simple et sur avec lui.. on est censé déménager cet été, lui il restera deux nuits par semaine ici, et j’appréhende déjà cette séparation me disant que je suis mieux quand il n’est pas là 😭
Avatar du membre
Lredon96
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2020 19:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lredon96 »

La j’angoisse davantage car je me suis dit « s’il savait tout ce que j’écrivais sur ce forum » et je me suis rendue compte que je lui racontais moins de choses, que j’avais plus envie alors que je lui disais tout avant.. c’est bien un signe que je ne l’aime plus, que j’ai plus envie de partager et ça m’angoisse beaucoup..
puis chacune n’a aucune certitude d’avoir le toc mais dès qu’on en rassure une on lui assure qu’elle a le toc alors qu’on ne le sait même pas pour nous donc c’est angoissant
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

@LLredon96 Donc tu penses que le fais que quand je vérifie et que j’ai l’impression d’être jalouse de l’autre garçon c’est l’effet du toc et donc que je ne suis pas jalouse ? Sa me parait tellement réel..
Avatar du membre
Didie
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 06 octobre 2019 18:18

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Didie »

@lredon96 je te conseille la vidéo « est ce que je ne l’aime plus » de la chaîne awaken into love. Ça m’a fait penser à ton discours et je pense que ça pourrait t’aider. C’est en anglais mais il y a des sous titres français.

Moi non plus je ne parle pas de toutes mes peurs à mon copain. Il connaît vraiment les grandes lignes. Il sait que je suis mal etc. Mais je préfère ça. Je pense que le fait de lui en parler pourrait encore renforcer le toc pour moi...
J’aurais peur qu’il ne comprenne pas dans certains moments. Et s’il ne comprend pas je vais le dire qu’il n’est pas fait pour moi etc.... et voilà maintenant je m’angoisse là dessus.

@Lilau oui c’est clairement du toc car tu es en boucle là dessus. Ton envie de répondre absolument tout de suite à cette question met également en lumière le toc. Il faut que tu te dise que même si cette pensée était vraie, ça ne changerait absolument en rien du tout l’amour que tu as pour ton copain. Ça m’arrive d’être jalouse quand mes copines trouvent plus belles d’autres filles que moi. Et alors ? Ça voudrait dire que je suis homo? Non... je ne sais pas si tu vois là où je veux en venir. Je ne veux pas faire trop de réassurance parce que le sujet va de toute façon se déplacer sur quelque chose d’autre
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

@Didie Je suis en boucle là dessus car j’ai tellement eu l’impression d’être jalouse une fois alors que c’était pas le cas que depuis je fais que vérifier mentalement je me dit donc que c’est le toc qui veut me faire croire sa, parce que sa me fais comme si jetait jalouse de mon copain alors que ce garçon je m’en fiche complet quoi.. même si c’était vrai je ne veux pas être jalouse de lui et je ne comprendrai pas pourquoi.. Mais oui j’ai eu tellement de phases du toc sa peut de déplacer sur tout c’est horrible
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

Bonjour ce matin ça va pas trop.. je suis toujours en train de vérifier si je suis jalouse et j’ai vraiment l’impression de l’être, c’est foutu..😕 Même de mon ex j’ai l’impression alors que je m’en fous des deux...
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

Ou même j’ai l’impression que du coup sa copine je l’aime pas, et comme si je la critiquer alors que je m’en fou.. c’est des pensées intrusives ? Tout me porte à croire que je suis vraiment jalouse... je veux pas 😕
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Bonjour @Lilau , je viens te répondre car je vois que tu as l'air très paniquée..
Pendant un long moment aussi j'ai eu peur (même encore maintenant) d'aimer un pote à moi plus que mon copain et tout me donne l'impression que je l'aime alors que je le vois jamais ce gars avec la distance et qu'il me manque absolument pas. Pourtant mon cerveau cherche à me prouver que je l'aime, que j'ai rien à faire avec mon copain et que je dois partir avec ce type. Tout ce que tu as ce sont des pensées intrusives, et elles sont capables de te faire croire n'importe quoi, y compris de te donner un faux sentiment de jalousie pour prouver que tout ça est réel. C'est un fonctionnement hyper vicieux..
Si tu étais vraiment jalouse en fait, ce serait pas comme ça et tu le saurais sans même avoir à te questionner, à te paniquer etc etc.. ce serait juste le cas, et ça voudrait pas forcément dire non plus que tu n'aimes pas ton copain. Tu fais une énorme obsession dessus donc ça paraît hyper réel

Essaye le plus possible de t'occuper de toi et de te changer les idées. Mais surtout relativise. Dis toi que c'est pas grave ce qui t'arrive, que tu ne fais absolument rien de mal. Toutes ces angoisses ne veulent rien dire de toi, tu les subis et tu n'es pas coupable. Dis toi que, ok tu ressens de la jalousie, mais ça veut pas dire que c'est la réalité. Quand tu accepteras ton état, tu commenceras déjà à aller un peu mieux 😊 courage à toi, je comprends ce que tu ressens et je sais que c'est dur !

Pour toutes les autres personnes du forum, j'espère que vous allez toutes bien et je vous souhaite du courage. Ça fait longtemps que je n'écris plus ici car j'essaye de fuir le forum (je me compare beaucoup trop et ça m'atteint fortement) mais je pense à vous !
Avatar du membre
Lilau
Messages : 64
Enregistré le : lundi 18 janvier 2021 23:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Lilau »

@Eevee merci beaucoup de m’avoir répondu tu me rassures.. sa fais un moment que je lis le forum et ce que tu écrivais me rassurer souvent car je me retrouver dans tes situations, il faut que j’essaye de me concentrer sur moi tu as raison et d’accepter, donc c’est vraiment le toc je ne suis pas jalouse de lui ? C’est ce que je m’étais dit aussi mais sa me paraissait tellement réel tellement que quand je vois une belle fille je pense à ce garçon comme si c’était mon copain, j’étais comme sa avec mon copain c’est sa qui me fesait peur le plus après c’est peut être une habitude car je vérifie tout le temps mais vraiment toutes les minutes presques... donc tu penses que si j’accepte sa passera? Sa ne veux pas dire que je suis vraiment jalouse et donc c’est faux ? C’est impressionnant ce que ce toc nous fais croire, personne ne mérite sa

Même ce que tu m’as dit arrive à me faire toquer je me dit « tu te questionnes, tu vérifie mais tu le sais que tu es jalouse de lui » sauf que vraiment je veux mon copain... et je m’en FOU de ce garçon quoi..j’aimerais que tout redevienne comme avant

Ou quand j’accepte d’être jalouse de ce garçon et que je me dit « je suis jalouse » j’angoisse pas...
Nesrine
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 10:48

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nesrine »

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis un moment mais je n’ai jamais osé poster sauf qu’aujourd’hui j’en ai besoin...

Je me présente je m’appelle Nesrine, j’ai 23 ans.
Je suis en couple depuis bientôt 5 ans et nous nous sommes mariés cet été avec mon mari.

Pour moi tout a commencé le 19 octobre 2020.
Je ne sais pas si c’est le TOC du couple...

Je vous explique. Ce jour là j’ai commencé à avoir des flash d’un de mes exs du lycée (donc histoire datant de 2013 qui n’a plus aucune importance).
Sauf que cela m’a réellement perturbée ! J’avais des flash en regardant mon mari, je les comparais (physiquement, intelligemment etc) et d’un coup j’ai eu l’impression de ne plus rien ressentir du tout, ni même la faim, je ne mangeais plus, je traînais au lit etc. Je pense que j’ai réellement fais une dépression. Un soir j’entrais dans notre lit avec mon mari et j’ai cette pensée qui est sortie de nulle part « bah en faite je l’aime plus » et depuis ça ne s’est pas arrêté.
A m’en mettre mal, à pleurer, à en avoir des nausées.
Je le regardais et je me pose mille et une questions...

Pire encore, on avait des relations sexuelles et je suis tombée enceinte le 9 novembre . c’était affreux parce que j’aurai du être heureuse mais j’avais en tête que des images de mon ex (les images qui étaient revenues) et la j’ai eu une pensée affreuse qui me fait mal encore aujourd’hui « tu va à avoir un enfant avec un homme que tu n’aime même pas » des qu’elle est arrivé je l’ai de suite contrée, j’étais écœurée de cette pensée...

Le 1 décembre 2020 j’ai fais une fausse couche... et la çà m’a encore mis des doutes parce que je me suis dis que si j’avais fais cette fausse couche c’est parce que ce sera pas lui le père de mes enfants

Alors qu’il est l’amour de ma vie, mon repère, je sais que je l’aime mais j’ai ces affreuses pensées qui me disent « je ne l’aime plus » « je vais le quitter »

La on achète un bien immobilier et j’ai pas l’impression d’être plus emballée que ça, y a des phases...

J’étire hyper excite quand on a fait notre offre y a 3 semaines, je me projetais etc et quand on a eu la réponse positive, c’est comme si hop, retour du négatif

Et aujourd’hui j’ai l’impression que je n’angoisser plus à ces pensées... ou du moins par phases intermittentes.

Et j’ai ses pensées sur le fait que si je ne veux pas le quitter c’est parce que j’ai peur du regard des gens si on divorce
Que je peux pas le quitter parce que il sera malheureux
Que j’ai pas de TOC mais que j’ai juste peur d’être seule

J’ai consulté un psychologue qui m’a diagnostiquée un trouble anxieux généralisé mais à la fois il m’a mis encore plus de doute avec des questions du type « pour vous le mariage c’était pas un objectif de vie ? »
« Avez-vous déjà été seule ? » (parce que je suis avec mon mari depuis que j’ai 18ans)

Et quand je vous lis j’ai l’impression que vous êtes quand même sur d’aimer vos conjoints/copains alors que moi je sais plus...

Et la veille du 19/10/2020, jour ou tout a commencé, c’était l’amour fou.
Tout allait bien, je venais de quitter un boulot ou c’était affreux (le 10/10/2020). Mon mariage était très très heureux...

Mon mari est doux, attentionnée, beau, il a ses défauts je le sais mais il n’a rie fait. Il mérite tellement mieux que moi qui doute...

J’ai peur... peur que tout ça ne soit pas du au TOC

Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire..
Répondre