Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
OlaOlga
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2022 13:38

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par OlaOlga »

Bonjour à tous,
Je voulais poster un petit msg.
D'abord pour expliquer que j'ai eu le toc du couple en 2016,du jour au lendemain. Je ne comprenais pas ce que c'était et cela a été très difficile de m'en sortir pour comprendre. J'avais tout les "toc" classique de "est ce que je l'aime" etc. Je suis de terrain anxieux (TAG) et d'une famille toxique ce qui n'a jamais aidé mon développement. J'ai eu la chance d'être suivi par une psy déjà avant que cela arrive et j'ai mis un peu de temps à lui en parler.
Conseil : n'attendez pas, plus tôt vous en parlerai à un professionnel et mieux ce sera
J'ai mis une bonne année je dirais à m'en défaire progressivement puis le toc s'est déplacé sur le toc homo.
Celui ci est passé plus rapidement (3 mois ?).
J'ai eu une période de rémission pendant 3 ans et demi disons.
Fin 2020, une grosse engueulade avec mi copain me fait un électrochoc, je le vis mal, j enfouis tout ça en moi et je fais semblant mais je suis terrorisé qu'il me quitte. Je n'en parle pas : erreur.
Depuis 1 mois mes angoisses sont réapparus mais en Inverse ! Mes tocs aussi, même mécanismes, mêmes tocs inverse, mêmes questions (inverses) même état physique...
bref, je revoie ma psy pour ça, mais j'espère que cela passera vite, c'est difficile à supporter pour moi et mon copain.
courage à tous
Avatar du membre
asuna1250
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2020 21:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par asuna1250 »

Bonsoir à tous,
Je voudrais avoir un avis ou savoir si je ne suis pas la seule à ressentir ça. Voilà il y a 1 an j'ai fait une dépression je ne voyait pas mon copain du au confinement cela m'a beaucoup toucher dès qu'il ne m'appeler pas ou me disait pas je t'aime je me stresser me poser pleins de questions et je pleurait pleurait enorment j'ai perdu du poid je suis tomber à 36 kilos . Depuis j'ai laisser couler j'ai pris sur moi et me suis moin pris la tête. Au jour d'aujourd'hui on est sur projet appartement avec mon copain je suis remonter à 48 kilos et j'en suis très fière, très amoureuse de mon copain on a pas mal de projet ensemble voyage ect..
Mais depuis quelque temps j'ai moin l'envie de faire l'amour avec lui enfin je ne suis plus autant émoustillé que au début, je dort mieux toute seule car la semaine j'ai l'habitude d'être seule mais cela m'affecte je me dit que je ne l'aime plus car je ne suis plus autant émoustillé par lui et je stresse . Je culpablilsie car j'aime me retrouver un peu seule , j'ai sortir avec mes copines et j'adore être avec lui. J'ai peur que si je sort plus avec mes copines je l'oublie j'ai qpeur que en faite ce n'était pas de l'amour mais plutôt de la dépendance et cela me fait énormément de mal car pendant ma dépression j'ai découvert le toc du coup ce qui m'a énormément aider mais la une rechute et j'ai tellement peur de ne plus l'aimer 😭
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Bonsoir à tous et à toutes, j'aimerais vous parler de quelque chose qui me fait douter enormement. Jvous explique, en fait bientôt ça va faire un an avec mon copain et on aime bien discuter de ce qu'on aimerait s'acheter pour savoir ce qu'on a déjà ou ce qu'on aimerait.. sauf que celui ci a voulu m'acheter une bague pour je cite 《 prouver notre amour l'un pour l'autre》 même si ce n'est pas un mariage je le sais mais c'est symbolique quand même, je le prends comme si c'était un pacte pour rester avec lui toute une vie genre et la ma réaction dans ma c'était 《AH NON ! 》et je lui en ai parler il ne comprenait pas mais j'ai extrêmement peur après je me dis même si ce n'est pas un mariage, avoir peur de recevoir une vraie bague de la part de son copain à 17 ans c'est normal que je réagisse comme ça, surtout que j'ai peur de tout de ne pas l'aimer.. de le laisser, de le tromper ou d'aimer quelqu'un d'autre et la je ne sais pas si c'est normal mais j'ai extrêmement peur je lui ai demander de ne pas m'en prendre une surtout que je sais que ça va être une bague de qualité assez chère et je ne veux pas non plus qu'il dépense la dessus sachant que je ne le mérite pas, je vous en supplie est-ce que c'est normal pour vous ? Que à 17 ans j'ai peur et que je me pose toutes ces questions, cela veut il dire que je ne l'aime plus ? Que je ne veux pas faire mon avenir avec lui??? J'ai si peur et je m'en veux mais je suis terrrifier 😭

Après cette mini crise auquel mon copain essayait de me raisonner, je ne faisais que le repousser et le contredire, mais merci à lui de ne pas avoir forcé et m'avoir sourri en me disant 《 ne t'inquiète pas mon cœur c'est pas grave 》.. j'ai longuement réfléchi, regardé encore des forums car c'est ce qui me calme finalement, j'ai fini par me dire que finalement, avoir peur de l'avenir c'est normal c'est parce que j'ai peur de ne plus l'aimer, si je ne l'aimerais plus je pense que je ne réagirais pas comme ça et que je m'en foutrais.. et donc je pense qu'on va s'acheter mutuellement une bague chacun pour prouver notre amour.. je sais que j'en ai fait tout un plat mais ça a été une pression énorme, j'ai peur de faire des promesses que je ne tiendrais pas, mais finalement ça rejoint mes questions je me suis même dit 《 omg si je ne veux pas de bague desa part ça veut dire que je l'aime plus, que j'aime qqn d'autre, que j'aime les filles 》 pleins de trucs du genre et rien que d'y penser j'avais si mal.. bref incontrôlable. Mais la je prends la peine d'essayer, de tenter, je veux aussi prouver mon amour pour lui ce n'est pas le problème mais ça me fait peur quand même car je me disais que même si c'était pour 《 prouver mon amour 》 qui pouvait me prouver que sur le moment je l'aimais vraiment? , ça se trouve je ne l'aime plus etc.. et j'avais peur de lui offrir quelque chose qui était finalement pas sincèrement, que je ne ressentais pas vraiment. J'ai peur de le faire souffrir et ça je pense pas que ça aurait été le cas si j'aurais perdu mes sentiments. Je veux tellement m'investir, effectivement je ne dis pas tout à travers ces lignes mais je m'investis toujours, je ne veux pas qu'il pense que je suis une michto ou une profiteuse. Je n'ai pas de grands moyens, je ne suis pas issue d'une famille aisée mais lui je veux le mettre sur un piédestal avec les plus beaux vêtements.. etc.. etc.. bref je veux qu'il soit le meilleur de tous, je suis un peu sa maman si on veut, je le réveille tous les matins et tout mais j'adore quoi, ça c'est ma manière de le remercier et de lui prouver mon amour oui. Ya 2 heures je voulais regarder pour lui acheter overwatch l'édition collector pour ps4, j'ai également supprimé des photos de moi anciennement ou yavait des commentaires de garçons qui me complimentaient et me draguaient énormément, je me disais que pour lui regarder ça ça ne doit pas être facile donc je les est supprimer sans aucun remord, je ne veux pas lui manquer de respect, normal, encore une fois j'ai pensé à lui.. enft ya pleins de trucs qui prouve que je l'aime et c'est sur mais est ce que c'était normal d'avoir eu peur quand il a voulu m'offrir une bague même si c'était pas un mariage ni rien..? Est ce que c'est lié à mes peurs?.. est ce que si je ne l'aimerais pas, jaurais voulu essayer pour lui faire plaisir, et surmonter cette peur pour nous aider ? Vous voyez cest dur mais quand j'arrive un peu à me raisonner ca va mieux. Je pense que j'aime mon copain mais que à 17 ans c'est dur car on découvre des émotions, des sentiments, des attirantes, des actualités auxquelles on ne sait pas si cest normale ou pas.. mais je sais que je l'aime sincèrement, malgré tout, sinon je n'aurais pas eu peur de la faute venant de moi même, ou de le quitter et le faire souffrir.. 🙂
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Bonsoir à tous.. je voudrais vous poser une questions ( je sais que je forgé mais j'ai besoin de votre avis ) est ce que vous aussi vous ressentez un espèce de blocage pour passer à lact avec votre conjoint/e ? En fait c'est pas la première fois que nous le faisons mais c'est vrai qu'à chaque fois j'ai peur de pas ressentir quelque chose et donc j'appréhende et sur le moment quand il veut me faire un bisous dans le lit je le rejette car j'ai peur qu'on passe à l'acte, alors que d'un seul coup j'aurais envie de faire quelque chose avec lui mais on peut pas faire quelque chose à ce moment là, mais quand on peut j'ai un énorme blocage et j'ai peur que ce soit du au fait que ça se trouve je ne suis plus attirée par lui.. ou parce que ça y est j'aime les filles etc..etc.. j'ai peur vraiment mais est ce normal d'après vous ? Je sais que c'est de la réassurance que je demande mais ça me trotte et j'ai peur de ne plus être satisfaite, il faut savoir que la penetration je nai jamais vraiment ressenti de plaisir fin.. je suis sa première fois et lui il est là mienne aussi et on s'est offert nos corps pendant que ma grand mère était à l'hôpital, on a eu un accident la première fois ça a mal fini et j'en ai eu très très peur sachant que ma mère m'interdit d'avoir des rapports, mais je l'ai fait car j'avais envie et parce que il n'y a que lui qui le mérite. Est ce que vous pensez qu'à l'intérieur de moi même dans mon subconscient c'est la pression de ma mère ou je sais que je ne devrais pas faire ça et en même temps c'est parce que la première fois s'est très mal finie ? Et que ce n'est en aucun cas du à un désamour ou quoi que ce soit ??...
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Bonsoir.. juste pour savoir, je sais j'envoie beaucoup de message et je pense que ne répondra toujours pas au mien mais c'est pas grave je suis consciente que vous avez une vie. Néanmoins je voudrais savoir si pour vous, à partir du moment où je ne veux pas aimer quelqu'un d'autre, que je me sens bien avec mon copain et que je ne veux aimer que lui, c'est que je l'aime toujours ou je me force ? Si j'ai peur de ne plus l'aimer et d'aimer quelqu'un d'autre sans cesse et que j'ai si peur de me lasser de lui et que j'ai peur de me séparer de lui car tout ce que je touche, tout ce que je fais me ramène automatiquement à lui cest que je l'aime non?
S'il vous plaît.. répondez moi..
vbybyli
Messages : 30
Enregistré le : mardi 11 janvier 2022 15:22

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par vbybyli »

Je n’ai pas pu répondre à tout tes messages car de mon côté ça ne va pas aussi.
Mais ma belle, si ça peu te rassurer, tu as vraiment un toc, et ça se voit beaucoup.
Tu es sans arrêt angoisse et tu viens constamment ici. Je pense que tu aimes sincèrement ton copain, la preuve, si tu souhaites être avec lui, et que tu te sens bien à des moments c’est que tu l’aimes.


/!/ Besoin d’aide de mon côté

Je ne vais pas bien... j’ai peur de tout lâcher, j’ai du mal à gérer mes émotions ces temps ci.
Je me sens vide, sans espoir.
Des fois j’ai l’impression de vouloir plaire a d’autre hommes, mais je le contrôle pas, et après je culpabilise et je me dis « ça veut dire que jaime pas mon copain..? »

Pourtant je veux que ma vie soit à ses côtés, qu’on se mari, et qu’on vive ensemble,
Mais je me sens vide, je ressens pas de manque c’est normal ? J’ai l’impression des fois de juste... passer mon temps avec lui à lui dire que je l’aime alors que je ressens pas mes émotions...
Que faire ...? Ça me rend très triste, j’ai juste envie de l’aimer sans me poser de questions.

Je ne suis pas si anxieuse que ça, mais juste, je me sens terriblement vide. J’y pense minimum 1x par jour, je remet tout en question, je me demande si je l’aime vraiment, si j’invente pas un toc... des fois je repense même à mon ex alors que je l’aime plus...
que faire svp ?
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Merci énormément de me dire ça ça me touche, j'ai trop peur de plus l'aimer c'est horrible..


On me dit souvent qu'on ne peut pas ressentir le stress et l'amour en même temps, c'est le stress ou l'amour mais jamais les deux, ce qui pose donc problème.. moi aussi j'aime bien plaire mais ça a toujours été mon cas, c'est plaisant qu'un homme te regarde tu te sens fière, tu te sens jolie. Après ya une différence entre draguer et vouloir plaire, s'il vient te parler tu peux lui parler gentillement mais si il te drague et que tu rentres dans son jeu c'est un tout autre délire. Combien de fois quand je vais au lycée et que des garçons me regardent ça refait mes journées ? Je suis la plus heureuse du monde mais c'est aussi du au fait que je me suis fait harceler toute ma seconde et première donc on me trouvait horrible etc.. je recevais des messages méchants et surtout gratuits donc depuis quand on me regarde je suis trop fière, et j'en ai parlé à mon copain ça ne veut pas dire que tu l'aimes plus, même les hommes aiment bien se faire regarder c'est cool non? Ya pas que notre copain qui a le droit de nous trouver jolie, bon moi j'ai du mal a accepter que d'autres filles puissent le trouver beau 😭😂😂
Non sérieusement c'est normal, pour ce qui est du vide ya des journées comme ça, moi aussi je suis vide mais mes questions reviennent en vain c'est chiant mais c'est comme ça. L'amour c'est pas ressentir tout le temps des choses quand on est avec, on peut juste être bien comme si c'était un membre de notre famille tu vois ? Si vous faites des trucs banales ce que vous ressentirez sera banale, c'est comme la passion, au début on ressentait touuuuut à donf et la bah vu que vous faites ce quelque chose souvent bah vous allez avoir l'habitude donc bon voilà c'est cool mais sans plus, mais attention en aucun cas ça veut dire que tu ne l'aime plus, moi ça m'arrive avec mon chéri de ne rien ressentir quand je suis avec lui et c'est normal la aujourd'hui je le voit je sais que j'ai envie de me faire jolie pour lui, bon après ya encore une question qui dit 《 ah comme ça d'autre vont te trouver belle, tu t'en fou de lui en fait ? 》 mais non, biensur que oui d'autres vont me regarder et me trouver sûrement belle et tant mieux j'ai envie de te dire, mais ma première volonté c'était pour mon copain.


Moi j'ai rêvé de mon ex cette nuit mais c'était mon ex mélange à mon copain, mais en fait c'est parce que ya 2 jours j'ai supprimé des commentaires de lui sur mes anciennes photos que j'avais oublier d'enlever, je m'en fou sinon car je me rappelle que dans mon rêve je répétais plusieurs fois A donc bon.. j'ai apprit à comprendre que le toc te fait donner l'impression d'aimer tout le monde et ça n'importe quel sexe, de te donner envie de faire n'importe quoi avec telle ou telle personne et que ce que tu ressens tu dois le laisser passer, c'est dur mais occupe toi, en tout cas merci pour ta réponse, je te rends la pareille.❤
clemclemsau
Messages : 22
Enregistré le : lundi 10 janvier 2022 19:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par clemclemsau »

Bonjour à tous,
Ça faisait un moment que je n’étais pas venue.
J’ai une petite question (sûrement de la réassurance, à ne pas reproduire 😅) mais en ce moment plus compliqué que les autres jours. Avant je me posais la question maintenant j’en suis certaine, je ne l’aime plus, enfin je m’en persuade.
Avez vous des moments où vous n’avez plus de projet avec vos chéris ? Des moments où il ne vous manque pas ? Des moments où vous n’avez pas envie de lui envoyer de messages?
Ça fait très longtemps que je n’ai pas eu de moments de « lucidité » comme je les appellent.. et si c’était vraiment la fin?

Courage à vous.
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@clemclemsau


Ton message me fait très peur pour moi personnellement mdr.. c'est pas des messages qui rassurent mais bon, tu veux être aidée alors je vais faire mon possible.
Alors pour ma part en fait mon copain et moi on est en appel chaque soir et on se voit au moins tous les week-ends ou le mercredi aussi donc le manque n'y ai presque pas mais c'est normal puisque sans s'en rendre compte on est toujours ensemble. Pendant un temps on senvoyait trop de messages donc par moment ça m'est arriver de ne pas vouloir lui répondre car j'avais peur qu'on soit trop collant tu vois mais la on se parle nettement moins car il est en stage et même lui me dit que ça lui fait un bien fou, donc je suis contente car on a beaucoup plus de discussion donc. Faut savoir un truc c'est que tes pensées vont vraiment tout faire pour te persuader de quelques choses font tu as peur, par exemple moi, j'avais peur d'aimer les filles et bien j'étais attirée par toutes les meufs que je croisais, vraiment mais la j'y pense plus donc je les trouve belle mais je m'en fou ; quand j'avais peur de ne plus aimer mon merveilleux copain, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire tous ses defauts etc mais la que j'y pense moins bah.. je sais que je l'aime fin je le ressens. La en ce moment pour moi j'ai peur que mes relations sexuelles avec lui ne me satisfasse plus donc la ya pleins de trucs et de pensées qui essayent de m'en persuader, mais dis toi que quand t'y penses plus, ne pas envoyer de message avec ton copain, ne pas te projeter tout le temps etc.. pour toi c'est normal mais quand t'as le toc tu remets tout en questions et t'essaye de trouver la réponse que tu redoutes le plus en te trouvant des liens qui n'existent même pas ! Je sais de quoi je parle.🙂
Après pour les projets bah moi je ne sais pas j'ai 17 ans et c'est dur de se projeter sachant que jai mes études et que je n'arrive même pas à moi même me projeter dans mes cours et tout pour te dire. Mais sinon au début quand j'étais passionnée oui j'étais persuadee que c'était l'homme de ma vie et tout mais une fois qu'on est dans le vrai amour, dans le vrai sentiment bah on a peur de l'avenir un peu on est dans l'incertitude et yen a qui vont l'accepter et d'autre, comme nous qui ne veulent pas de l'incertitude car ils ont peur de découvrir qu'ils ne seront plus avec eux, en fait le toc part de l'incertitude en soit, donc oui quand tu es stressé comme je l'ai dit plus haut tu ne peux pas aimer en même temps, c'est matériellement et psychologique impossible, c'est comme les rapports, tu te poses trop de question, tu as des blocages, tu vois ? Donc te projeter pour l'instant c'est pas sur car tu es dans un monde d'incertitude ou tu cherches sans cesse une réponse et ça on la comprit que plus tu cherches à te rassurer ( la réponse) plus tu vas continuer à moins te projeter car t'auras d'autres questions etc..etc.. fin pour moi c'est ça, dis moi ce que tu en penses mais je pense que si tu ne l'aimerais plus.. tu ne serais pas la, à chercher des réponses, à te rassurer, si tu l'aimerais plus tu t'en foutrais et tu te desinscrirais d'ici car c'est fini c'est fini, d'accord ?
clemclemsau
Messages : 22
Enregistré le : lundi 10 janvier 2022 19:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par clemclemsau »

@Salexndys
Merci de ta réponse ! :)
Alors en fait moi je pense comme toi à partir du moment où on se pose plein de questions, ou on cherche énormément de réponses c’est que tout au fond on sait.
Mais à côté de ça je me dis « quand il y a des doutes c’est qu’il n’y a plus de doutes »

Le problème des projets, c’est qu’avant j’en avais énormément. (Bon je suis encore jeune) mais j’ai toujours été quelqu’un comme étant un peu rêveuse, bébé, beau mariage, etc (un peu comme dans les films romantiques) 😅 mais la plus du tout. Enfin je vis vraiment au jour le jour quoi..
(J’étais entrain de regarder une vidéo qui pourra sûrement t’aider d’ailleurs!!)
Mais à la fois elle me fait peur un peu parfois, parce qu’il m’arrive de ne rien ressentir, ni peine, ni joie, juste rien du tout.
C’est très compliqué quand même ! 🥴
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@clemclemsau
Ne t'inquiète pas c'est normal je sais ce que ça fait quand tu sais pas quoi faire et que t'attends la réponse la plus rapide buahaaha !
En fait ya énormément de citation qui fait réfléchir, mais tu vois cest comme je disais ya 2/3 jours des fois je tombe sur des citations auxquels je me sens automatiquement visée car c'est ça le toc aussi c'est se sentir visé dans tout ce qui est négatif, car c'est nourri de négation tout ça..

On l'est tous ça, de rêver d'avoir des enfants, le mariage parfait, voyager, se marier mais quand tu te rends compte que dans la vrai vie c'est pas ça, bah rien est clair, donc en fait faut qu'on vive au jour le jour, car trop attendre cest justement être déçu quand ça ne se passe pas comme on l'aurait penser etc..etc.. donc oui c'est compliqué mais dis toi que quand tu as le toc, tu analyses tout ce que tu faisais avant et que tu ne fais pas aujourd'hui, mais ce qui est sûre c'est que lorsque tu stresse tu n'es pas du tout la même personne, vraiment, tu es nerveuse, tu trouves ton copain pas beau, avec des complexes, tu l'insultes dans ta tête, tu as l'impression de l'oublier ( et parfois cest normal ), de te lasser, de plus avoir envie de lui, d'aimer quelqu'un d'autre, tu n'as plus de projet, tu vis au jour le jour, tout ce que tu vois te fait penser, tu veux te rassurer mais ya toujours un MAIS qui restera à jamais dans l'incertitude car n'importe quelle relation est dans l'incertitude. Quand on dit quand ya un doute ya plus de doute je pense que c'est surtout par rapport à la personne, ce qu'on appelle l'intuition, tu doutes qu'il te trompe ? Mh soit tes parano, soit c'est vrai tu vois mais quand tu doutes de quelques chose qui est en toi, en occurrence ton amour pour lui bah non cest pas un doute mais une peur car ça te met pas bien tu vois ?
Regarde dans ta famille tu te dis pas chaque seconde oh lui jme voit trop être la tâta de son enfant et lui du miens, trop un bon tonton etc.. non tu ne te projete pas non plus, des fois oui des fois non bah la c'est pareil, c'est comme les sentiments, tu ne te dis pas chaque seconde j'aime ma sœur, j'aime ma mère, j'aime mon papa etc.. non jamais bah la c'est pareil, c'est ce que je me dis quand je vais mieux comme la par exemple je vais bien, mais quand je ne serais pas bien bah je serais comme toi :)
clemclemsau
Messages : 22
Enregistré le : lundi 10 janvier 2022 19:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par clemclemsau »

@Salexndys tu as tout à fait raison ! Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à chaque commentaires de chaque personne !
Profites de ces bons moments de joies, j’espère qu’ils dureront tout le temps!
Puis quand tu doutes n’hésites pas à me mentionner dans les commentaires, j’essaierai de t’aider au maximum !!
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@clemclemsau
Bah la je stresse un peu car je ne sais pas si tu as lu mes anciens messages mais pour nos 1 an qui arrive dans 1 semaine, mon chéri veut m'offrir une bague et j'ai énormément stresse car j'avais peur d'accepter ça alors que sûrement je ne l'aimais plus quoi même si je sais que c'est juste un cadeau et pas un mariage mais jai si peuuuuuuuur .. donc j'avais peur mais ça c'était calmer et la bah ça reprend car ce soir on va prendre nos tours de doigt niii et j'ai peur car j'ai peur de lui faire ça pour rien alors que peu être que je ne l'aime plus ou que je ne veux rien avec lui ou etc etc.. je ne sais pas si c'est normal d'avoir peur d'avoir une bague en cadeau sachant que ça vient de son amoureux à 17 ans, alors est ce normal d'avoir peur ou c'est le toc qui prend le dessus ? Est ce que je l'aime ou je fais semblant ? J'ai peur 🥺
clemclemsau
Messages : 22
Enregistré le : lundi 10 janvier 2022 19:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par clemclemsau »

@Salexndys alors je comprends tout à fait, parce que je pense déjà à la saint Valentin bien que ça soit dans 1 mois à peu près et j’ai peur également. Peur parce que d’habitude je suis super emballée à l’idée de faire un cadeau, de regarder sur tous les sites pour voir si y a des choses intéressantes. Je m’y prends toujours à l’avance mais là je n’ai pas spécialement envie de lui faire de cadeaux tu vois.. en soit c’est toi qui va le recevoir donc c’est encore différent mais je comprends dans le sens où tu as peur de ta réaction. Dans ta tête tu te dis « comment je vais réagir » puis c’est en quelque sorte une étape supplémentaire, bien que ça n’engage pas non plus des masses, pour moi une bague c’est quand même significatif. Une fois de plus c’est ton cerveau qui prend le dessus et c’est normal. Mais tu verras au moment voulu, ça se trouve tu vas super bien réagir !!!! Détends toi, tout va bien se passer fais moi confiance !
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@clemclemsau
En fait en soit j'adore le concept mais la j'ai peur et je ne sais pas pourquoi, on dirait qu'on va faire un mini pacte qui fait que je dois lui promettre de l'aimer toute ma vie, j'en ai envie de l'aimer toute ma vie mais j'ai peur de lui mentir, encore une fois je pense à lui, concernant le cadeau non par contre moi je veux toujours lui offrir des trucs, des que j'ai l'opportunité d'avoir des sous je pense à lui, mais juste le fait quil m'offre la bague j'ai peur de ne pas la mériter et de le faire souffrir à cause de ça mais je prends sur moi car ça lui fait super plaisir de me l'offrir, j'ai peur car je me dis ça se trouve vu comment je réagis la alors que c'est un juste un cadeau, je ne sais pas comment je vais réagir quand on va se marier ça se trouve je ne voudrais pas tu vois mais je me dis à 17 ans je pense que c'est normal de stresser pour ça car ok est encore jeune et surtout en période de toc c'est dur car on veut profiter mais on y arrive pas, j'ai peur de pas l'aimer du coup à chaque fois je demande sannnnnns cesse à mes amies 《 est ce que tu penses que je suis sincère avec lui 》et sans m'en rendre compte je parle de lui mais énormément 😭😭
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Bonjour à tous.toutes !

Cela faisait un moment que je n'étais pas venue sur le forum... Pour cause, la relation dans laquelle j'étais lorsque je postais des messages sur le forum s'est achevée il y a quelques mois de cela, de mon initiative... Mais avant que vous ne commenciez à paniquer, sachez que mon histoire s'est terminée parce qu'il s'est avéré que mon ex copain n'était pas une personne saine pour moi, ce qui ne semble clairement pas être le cas de vos relations donc vraiment ne vous comparez pas à moi, chaque histoire est différente !

Cela étant précisé, je reviens parce que malheureusement, le toc (si c'est bien lui, je ne peux m'empêcher d'en douter constamment..) est de retour dans une autre relation très importante à mes yeux... Pour vous donner le contexte, il s'agit de ma relation avec mon meilleur ami que je connais depuis pas mal d'années maintenant... Nous nous étions rencontrés dans le cadre de nos études, puis nous avons été séparés par son déménagement.. La distance entre nous, plus le fait qu'il a vécu une période dépressive de son côté, et que j'étais en couple de mon côté, a fait que nous n'avions pas souvent l'occasion de communiquer au cours de ces années, mais à chaque fois que l'on reprenait contact on se rendait compte que notre complicité n'avait pas diminuée et que nous étions toujours aussi proches et bien l'un avec l'autre ! Quelques temps après avoir rompu avec mon ex copain donc, et lorsque j'ai commencé à aller mieux et que je sortais fraichement de la dépression dans laquelle la rupture et le toc m'avaient laissé, j'ai décidé de reprendre contact avec lui pour lui demander de ses nouvelles.. On s'est rendus compte qu'on avait toujours cette entente, cette complicité.. Il faut aussi savoir que lorsqu'on s'est rencontrés, nous avions tous les deux un béguin l'un pour l'autre, mais vu qu'on était tous les deux dans une relation il n'y a rien eu de plus que de l'amitié... Et bien je me suis aperçue que j'avais toujours un peu ce béguin justement, cette envie de me rapprocher de lui, et que cela était toujours réciproque. Après avoir papoté plusieurs jours avec beaucoup de joie de mon côté autant que du sien, j'ai fini par prendre la décision de lui avouer mes sentiments... Qui étaient réciproques de son côté donc ^^

Cependant.. alors que tout semblait aller comme sur des roulettes (et vraiment j'insiste, j'étais hyper heureuse de reprendre contact avec lui et constater que notre amitié était toujours présente) et bah le cauchemar est revenu en force... Crises d'angoisses, de larmes, ruminations incessantes... Ce fut le retour du toc, ce que j'avais connu avec mon ex copain.. En une après midi, tout a basculé et ce qui étaient des craintes liées à une relation naissante sont devenues des obsessions terribles avec une sorte de "force" intérieure en moi qui me poussait à fuir... Je lui ai confié mon mal être, sans rentrer dans le détail car j'ai encore peur de lui avouer toute la vérité au sujet du toc, mais je lui ai dit que ça n'allait pas... Il a beaucoup tenté de me rassurer ce soir là, mais je me sentais hyper mal, ayant l'obsession que j'allais le blesser et lui faire du mal... cela a duré un bon moment, j'ai enchainé les crises d'angoisses qui m'ont rapidement fait sombrer de nouveau en dépression, et je finissais par me convaincre que j'avais aucune raison de lui parler, que je devais couper les ponts, que j'allais finir par le blesser... bref, avec des périodes où j'allais mieux, où je lui parlais normalement (mais toujours avec la crainte en fond que les angoisses reviennent)
Entre temps je suis montée jusqu'à chez lui pour aller le voir et passer du temps avec lui... Ca a été extrêmement difficile tout d'abord parce qu'il s'agissait de la première fois que j'allais chez lui, que cela faisait des années qu'on ne s'était pas vus pour de vrai, et qu'en plus mon toc et mes anxiétés me frappait dessus vraiment fort... Au tout début quand on s'est revus tout allait bien, mais c'est lorsque les choses ont commencé à devenir plus ambigues entre nous (premier baiser notamment..) que mes angoisses sont revenues très forts...
C'est vraiment la partie la plus douloureuse, parce que je me rends bien compte que cette histoire ci est très différente de toutes les histoires sur ce forum... Tout d'abord parce que vous vous avez eu la phase amoureuse normale, sans angoisses, à laquelle vous pouvez vous raccrocher lorsque vous allez mal (attention je ne veux absolument pas minimiser votre mal être pour autant, je me doute que vous souffrez tout autant), alors que pour ma part à peine après avoir repris contact avec lui j'ai été frappé très fort, et je ne suis même pas sûre s'il s'agit d'amour ou autre... :(
J'ai très peur parce qu'en ce moment j'ai pour obsession que je continue de lui parler juste pour ne pas qu'il s'effrondre ou souffre de trop si jamais je coupe les ponts avec lui... Cette pensée est omniprésente en ce moment et me provoque des paniques affreuses, je refuse d'avoir juste de la pitié pour lui... C'est un garçon avec qui je m'entendais super bien avant tout ça, que je considère comme un ami très proche.. Je suis terrorisée par cette perte de tout sentiments envers lui, comme si même le fait d'être des amis était devenu impossible.. Je n'arrive plus à ressentir la joie quand il me parle, de rire aux éclats avec lui comme avant.. Tout ce que je ressens quand il me parle c'est de l'anxiété voire panique...
Il faut savoir aussi qu'avec le toc que j'ai eu précédemment, cela m'a crée comme une sorte de phobie pour l'amour en général.. quand je vois des couples il m'arrive d'avoir des sueurs froides et un sentiment d'inconfort... De plus, je me rends compte que j'ai un énorme complexe d'infériorité par rapport à lui, je ne sais pas si ça joue ? Je le trouve si intelligent, si mature, si sage, alors que de mon côté j'ai l'impression d'être vraiment l'inverse..

J'ignore donc si mon cas est identique au vôtre, si je suis juste dans un déni même si cela me terrorise... je ne veux pas le perdre, mais j'ai peur que ce soit pour des mauvaises raisons (par pitié comme je l'avais évoqué plus haut). Mais quoi qu'il en soit, l'angoisse est si forte qu'elle m'empêche de vivre pleinement ma relation avec lui.. A l'avenir je souhaitais l'inviter chez moi pour qu'on passe du temps ensemble et qu'il vienne découvrir ma ville, mais mes angoisses me donnent l'impression que je veux pas et semblent tout faire pour que je sabote la relation... Je ne me sens plus maître de moi même, c'est atroce...

Voilà pour mon histoire... J'espère que cela ne vous fera pas toquer, cela n'est pas mon but.. mais j'avais besoin d'écrire car je suis dépitée que ce toc attaque encore une relation importante pour moi... je suis épuisée et déprimée en ce moment...
clemclemsau
Messages : 22
Enregistré le : lundi 10 janvier 2022 19:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par clemclemsau »

@Salexndys comme je te disais c’est en quelques sortes une preuve d’engagement (non bien que ce soit une demande en mariage ou autre !!) et donc c’est normal qu’en se posant déjà la question de savoir si tu l’aimes ou pas, en plus tu dois aussi gérer le fait qu’il t’offre un cadeau et encore mieux : une bague !
clemclemsau
Messages : 22
Enregistré le : lundi 10 janvier 2022 19:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par clemclemsau »

Bonjour @Eevee comment vas tu mise à part ça ?
Je n’ai jamais eu l’occasion de parler avec toi, je viens de lire ton message, ça se voit que tu es touchée et que tu essaies tant bien que mal à répondre à tes questions mais je pense que + tu vas réfléchir + tu vas penser et - tu seras capable de dissocier le vrai du faux (dit la meuf qui a le cerveau en surchauffe tellement elle réfléchit!) non ton cas ne m’est jamais arrivé. Je t’avoue que j’ai 1 seule amie et elle habite loin alors je n’ai pas de quoi me prendre la tête avec ça, mais je pense que c’est un TOC comme un autre! J’ai une petite question (indiscrète sûrement mais qui pourrait peur être répondre à ta question!) as tu fait le deuil de ton ancienne relation? C’est peut être ça qui te bloque? Tu te mets peut-être inconsciemment des barrières?
Et pour en revenir à ta rupture, ma relation à moi a été très toxique également, pendant longtemps j’ai été malheureuse.. puis mon papa est tombé malade er j’ai retrouvé mon chéri comme au début, attentionné, gentil, présent.. c’est pour ça que ça me fait d’autant douter et peur à la fois. Et si le déclic était finalement arrivé.. un peu tard car tout va pour le mieux, mais je l’ai tellement longtemps espéré quand ça n’allait pas..
enfin bon, ceci dit rien ne change au fait de m’imaginais sans lui et de la façon dont pour moi c’est inconcevable, c’est ma moitié.
Un peu folle la fille??? On l’a toujours dit, l’amour ça rend fou !! 😅
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Bonjour @clemclemsau et merci pour ta réponse ! 😊

À vrai dire niveau moral c'est vraiment pas la forme, et comme tu dis j'ai bien l'impression que plus je pense et pire c'est.. je suis complètement enfermée dans cette situation, sans avoir aucun recul et c'est très difficile de dissocier le vrai du faux...
Par rapport à ma précédente relation, je pense avoir fait le deuil dans le sens où je ne ressens vraiment plus rien pour mon ex hormis du dégoût par rapport à certaines choses que j'ai découvert ^^ et puis quand j'y pense rationnellement, je préfère de loin mon meilleur ami que mon ex, qui me correspond davantage niveau tempérament et valeurs.. ducoup je ne pense pas que le problème vienne de là
Par contre j'ai pas mal l'impression que le toc m'a laissé de mauvaises habitudes de penser, et quand on dit que le toc ne disparaît pas quand on change de relation, bah je me rends compte que c'est très vrai... On a l'impression que ça ira mieux, mais finalement si le toc n'est pas traité alors on finit par le trainer dans chacune de nos relations... Cela fait sens après tout, je n'ai jamais été suivie par rapport au toc et j'ai énormément souffert en silence.. je crois qu'il est temps que je me trouve une thérapie adaptée à mes pensées obsessionnelles mais c'est toujours effrayant, on a peur qu'on nous dise qu'on aime pas la personne mais bon... Dans mon cas, je peux plus continuer comme ça, l'angoisse me fait perdre pied avec la réalité...
clemclemsau
Messages : 22
Enregistré le : lundi 10 janvier 2022 19:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par clemclemsau »

@Eevee je comprends tout à fait.. moi j’ai des pics (j’ai l’impression d’être lunatique 🥴) là ça va puis y a une heure c’était le chao total.
Je pense comme toi qu’il est difficile de s’en sortir seule !
Moi j’ai déjà vu un psy et un psychanalyste mais le résultat n’a pas été fameux, après il est vrai que je ne suis pas très patiente.. je veux tout tout de suite et ce n’est pas possible !!!
J’ai rdv avec un psy samedi pro, en espérant qu’il puisse m’aider d’avantage même si le plus gros du travail vient de nous.
Si tu veux discuter davantage je te laisse mon Instagram [Propos retirés : hors charte, La modération], ça sera peut être plus simple, sans « polluer » le forum (rien de méchant dans ca!!) mais si tu veux continuer ici pas de soucis!!!
Répondre