Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Témiva
Messages : 77
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

@Salexndys De rien ❤️ je suis passée par d'autres tocs avant le Rocd quand j'avais ton âge, donc je sais à quel point c'est perturbant et lourd à vivre.

Pour répondre à une de tes interrogations, pourquoi tu n'acceptes pas d'être dans une relation heureuse et épanouie : tout simplement parce que le cerveau ne cherche pas le bonheur, mais ce qui lui est familier. Tu as été habituée à des relations toxiques, où tu n'avais pas le contrôle et où tu étais utilisée. Dis toi que ton cerveau ne connaît pas d'autres mécanismes de relations. Tu le mets face à quelque chose qu'il ne connaît pas : tu prends ton indépendance, tu décides de ce que tu vas faire, tu construis ton couple à égalité avec ton copain, dans un contexte de transparence et de confiance. Pour ton cerveau, c'est anormal. Pas besoin de faire de longues séances du pourquoi du comment : tu es simplement déroutée par le changement. Ton cerveau n'est pas à l'aise avec cet inconfort, c'est pourquoi tu dois travailler tes schémas anxieux pour le contraindre à accepter que c'est toi qui décide.

Courage à toi ❤️ j'espère pouvoir un jour lire sur ce forum que tu vas mieux !
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Témiva mais t’as clairement raison, j’aime pas du tout le changement mais dans touuutes les circonstances, quand on me dit qu’on va faire quelque chose pour au final me dire non ou un changement de dernière minute mais aussi c’est parce que j’ai toujours été habituée comme ça même avec ma maman, elle n’a pas le changement de dernière minute. Combien de fois elle m’a engueuler parce que je lui demandais si je pouvais rester 30 minutes de plus avec mon copain ou autre quand les parents de mon chéri me demandait, ma mère soufflait et en avait marre alors que c’était une fois de temps en temps donc depuis meme quand je veux faire un truc à la dernière minute avec mon copain j’ai peur de demander à ma mère donc je suis déjà conditionné à refuser la proposition qu’on me demande. Par exemple la, mercredi je vois la famille de mon chéri avec lui hein évidemment pour regarder un spectacle et j’ai du demander à ma mère 1 semaine à l’avance voir même 2 semaines pour bien voir sa réponse et hier d’un seul coup on s’est dit avec mon copain que vu que je quitte à 12h, pourquoi pas prendre le train et rester chez lui jusqu’au soir pour éviter les allées retour ? Bah j’ai eu une légère boule au ventre car je lui ai demandé hier alors que c’est dans 2 jours quoi le spectacle donc j’ai flippé mdrr
Et puis j’aime pas le changement tout cour il me fait peur. Comme tu le dis et merci de m’avoir lu d’ailleurs, j’ai toujours été dans une relation ou la fidélité ne dépendait pas de moi ni la durée, je suppliais l’autre pour qu’il reste avec moi, là je suis dans une relation tout m’est permit entre guillemet et mon cerveau décide d’intervenir quand je vais bien!
C’est comme le fait qu’on dorme ensemble avec mon chéri, on dort ensemble chaque matin que je vais chez lui le matin tôt sans que ma mère le sache car elle était contre avant mes 18 ans et j’ai toujours été dans sa chambre et tout mais c’était un énorme secret sinon ma mère allait limite me reniait mdr, et quand elle a commencé à s’ouvrir sur la sexualité en me disant tout bah ce qu’elle ne sait pas c’est que je sais tout grâce à sa maman et grâce aux nombreuses recherches que j’ai fait sur tout ca, et quand elle me disait que le jour de mes 18 ans avançait et que j’allais avoir ce jour tant rêvé pour moi bah en fait j’ai eu peur, j’aurais pu être contente mais en fait non car je le fais depuis longtemps tout comme les rapports enfait sans que personne le sache. Si bien que j’ai joué un rôle mais j’avais super peur de dormir avec lui car malgré tout c’était MA première nuit où j’allais dormir avec un garçon même si je l’ai fait pleins de fois avec lui! Je ne sais pas si je me répète ou autre mais ce que je veux dire c’est que en gros avant j’ai toujours rêvé de dormir avec lui, de faire ci de faire ça que je l’ai fait car j’avais envie de lui donner mon âme bah j’ai fini par en regretter car j’ai culpabilisé à cause de ce que ma mère aurait dit ou fait voire même penser de nous et ce qui fait que venu au moment, pour ma mère c’était LE GRAND JOUR mais pour moi non donc ce faux changement m’a chamboulé à en faire des crises d’angoisse pendant plusieurs jours enfait, j’ai eu peur qu’il me touche la nuit, qu’il magresse et au final bah ça s’est calmé au fil des nuits maintenant j’adore dormir avec lui j’adore j’adore ! Et j’avais peur également de ce que ma famille allait penser de moi même s’ils m’avaient autorisé officiellement de faire ce que je veux avec lui bah je ne sais pas j’ai eu peur a m’en mettre mal.
Je pense que avant de penser à mon bonheur en relation avec mon Bibi, j’ai du mal à faire abstraction de ce que penserait les gens.
C’est comme la taille. Je suis une fille très grande de 1m85 et mon chéri de 1m79 pour être précis et je n’ai jamais remarqué ce miniiiii écart entre nous bah depuis que ses faux amis lui ont dit que j’étais une girafe bah j’ai du mal à nous regarder dans un miroir car je me trouve énorme et grande face à lui alors que quand je le regarde dans les yeux, nous sommes égaux..
et je ne parle pas encore de la futur maison qu’on va avoir, j’ai peur de ne pas vouloir habiter avec lui j’ai du mal à m’imaginer aussi car a 18 ans bon je pense que j’ai le temps et que c’est normal de ne pas penser à ça encore mais j’ai peur de ne pas vouloir ou que je me lasse de lui, pareil pour les enfants etc.. je pense que j’ai peur de l’engagement, du changement, et du regard des autres
Tout ça a pu former ce toc oui.. alala !! 😭
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Je sais que venir ici est comme une réassurance mais la je viens de sombrer on va dire.
Demain je vais chez mon chéri le midi pour l’attendre qu’il rentre du travail et prc on a une soirée avec sa famille et tout bref, c’est moi qui aie eu l’idée d’aller Chez lui en prenant le train pour être près de lui en quelques sortes et ça m’a fait trop plaisir que la mère accepte. Depuis ces 3 jours j’ai eu trop hâte de le voir et j’étais impatiente.. jusqu’à y’a 15 minutes.
En ce moment je suis plutôt fière de moi car je n’ai pas peur de ne pas lui écrire, alors que d’habitude je me dis que c’est pas normal, je n’ai pas peur de ne plus penser à lui pendant quelques instants car je sais que quoi qu’il arrive je pense à lui juste là je ne pense pas à lui.
Mais là je ne sais pas je suis tombée nez à nez a un forum sur la sexualité et par curiosité je voulais voir.
Il est vrai que moi la sexualité est toujours une question que je me pose, toujours depuis le toc !
Je le répète, la sexualité a toujours été impossible à accéder avec ma maman, elle m’a jamais parler de ça donc j’ai du savoir ce que c’était par des recherches et tout. Quand je l’ai fait la première fois avec mon copain j’ai énormément culpabilisé car ma mère m’avait formellement interdit donc je lui ai semi avouer et elle m’a engueuler comme jamais on ne m’a engueuler, depuis j’ai eu comme un blocage je ne voulais plus décevoir ma mere MAIS on a continué de le faire avec mon copain.
Je n’ai jamais ressenti le pic final lors de la pénétration ( je m’excuse des termes, ça fait tellement longtemps que j’ai ça en tête) mais lors du clitoris si. Et je me suis toujours demander si c’était normal ou si c’était parce que je ne l’aimais pas.
Depuis le toc je me remets en question
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Mince j’ai pas fini, désolée. Je me remets en questions sur mon attirance envers mon copain et si j’en ai déjà eu une.
Je suis incapable de trouver la réponse j’ai super peur !
Mais quand je ne pense pas je provoque assez régulièrement mon copain juste quand on passe à l’action je suis comme bloquée, j’ai peur de pas aimer, comme une flemme quoi alors que 2 secondes en arrière j’avais envie quoi! J’adore le provoquer ( de façon raisonnable, mon copain c’est qqn qui est accro à ca ) et quand je le provoque j’espère qu’il agisse mais quand il agit j’ai peur, et je ne sais pas si j’arrive à lâcher prise ou non! Je n’ai aucune expérience et je suis incapable de dire si j’adore ça ou non car y’a toujours une voix qui m’accompagne quoi que je fasse, un coup je vais m’imaginer avec une fille, un coup je vais le critiquer et je vais me dire d’arrêter etc donc ça me bloque mais attention, j’aime quand même l’acte en lui même avec lui je ressens des choses, quand il me touche j’ai chaud et je ne veux pas que ça s’arrête. Mais ça peut changer en une dizaine de seconde.
Bref ! J’ai lu le forum sur qui je suis tombée face, et un monsieur disait qu’il ressentait pas de truc de fou pendant l’acte avec sa copine et une fille lui a dit que c’est sûrement prc il n’a pas d’attirance et il a dit que c’était peut être ça mais qu’il était attachée à elle. Elle lui a donc dit que s’il rencontre une autre peut être qu’il ressentira CE truc. Et là.. horrible ! Je ne suis pas bien limite au bord des larmes je me pose pleins de questions « et si tu n’es pas attiré par lui? « « tu as déjà été attire par lui? » « vous êtes pas compatible » »t’as jamais aimer.. » et pleins de truc horrible et j’ai également des pensées comme « ça se trouve je suis lesbienne » « ça se trouve je vais rencontrer un autre » et pleins de truc du genre et ça me stresse !
Je ne veux pas avoir une attirance pour un autre, je ne veux pas faire l’amour avec un autre et ressentir des trucs de fou avec je ne veux pas, tout le monde dit que c’est extraordinaire avec leur chéri moi je ne sais pas si ça l’est car j’ai toujours des avis mitigé dans ma tête ! J’ai peur de n’être pas attiré par lui alors qu’il est quand même dans mes fantasmes, quand je me fais belle je mets toujours des sous vêtement pour qu’il les trouve beaux et qu’on fasse quelque chose! Parfois j’ai hâte de faire qqch avec lui MAIS dès qu’on est face à face j’ai peur.. j’ai peur ! Je ne sais même pas si le toc y est pour qqch ou si c’est un manque de désir ou autre j’ai peur j’ai le coeur qui bat fort.
Avatar du membre
Témiva
Messages : 77
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

@Salexndys

Il y a une tonne de clichés sur la sexualité qui circulent partout. L'orgasme par pénétration vaginale c'est un truc qui a été porté aux nues alors que les femmes sont nombreuses à ne pas le ressentir. Rien à voir avec la compatibilité. Le clitoris c'est généralement par là que les femmes ressentent le plus de plaisir. Il existe heureusement des livres et des sites de documentation sérieux pour vraiment comprendre comment le corps des femmes et leur sexualité fonctionnent, mais éloigne toi des forums et des réseaux sociaux qui disent n'importe quoi.

Tu as seulement 18 ans, tu découvres le sexe, bien sûr que c'est un apprentissage au début et que ce n'est pas du tout comme les films, les séries, etc. Pour ça communique d'abord avant tout avec ton copain. Comme tu dis, tu n'as pas d'expérience, tout est nouveau pour toi. Pose lui des questions,
décris tes peurs et tes aprioris, faites des recherches ensemble sur des sites sérieux (avec mon copain on a par exemple regardé ensemble des vidéos éducatives sur le plaisir féminin, il a appris plein de choses et moi aussi).

Si vraiment tu ressens un blocage malgré le désir, un thérapeute, un sexologue ou un gynécologue peut être la solution. Tu pourras en plus poser toutes les questions qui te préoccupent et avoir de vraies réponses objectives sans jugement.

Après oui, le ROCD n'aide pas à se détendre et rend le sexe très compliqué parfois, puisqu'on psychote à mort sur le ressenti.

Courage à toi ❤️
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Témiva je ne te remercierais jamais assez pour toutes ces réponses.
J’avais déjà songer à une gynécologue mais lorsque je suis devant elle car j’ai déjà pris des rendez vous j’ai été bloqué aucun mot ne sortait donc l’air con quoi un peu..
cela fait 1 an et demie tout comme mes questions que j’ai commencé les relations avec mon copain et lui non plus n’a pas d’expérience donc bon je me dis que c’est normal, de ne pas trop savoir. Chaque fois que l’on se voit et qu’on est dans le même lit je n’arrive pas à ne pas vouloir de lui, bien sûr que je veux qu’il me touche et tout mais des qu’il le fait j’ai un blocage et j’ai peur.
Mise à part ça je ressens des choses et sur le moment j’aime bien mais dès que c’est fini je suis genre lassée et je me repose des questions. C’est chiant quoi.
Hier j’ai été en panique mais y’a une chose que je ne veux pas et qui se ressent, je ne veux pas le perdre ! Et je ne veux pas entamer quelque chose avec une autre personne que lui.
Parfois je le trouve craquant et sexy et parfois c’est tout l’inverse.
Parfois j’ai peur d’être pas attiré par lui mais un autre etc bref c’est toujours chiant.
Mais merci énormément à toiiiii qui a chaque fois prends de ton temps pour m’écrire ❤️
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Ceci dit j’espère que tu vas bien, et que tout se passe bien dans ta tête et ton couple !
Sunshine2508
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 02 février 2023 10:24

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Sunshine2508 »

Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez tous au mieux malgré les situations que chacun traverse.
Je viens sur ce forum car je ne comprend pas ce que je traverse en ce moment, j’ai l’impression d’être submergée par ce que je vis et j’ai besoin de comprendre ce qui m’arrive.
Alors voilà pour vous présenter la situation j’ai 24 ans et je suis en couple depuis 8 ans avec mon copain on s’est rencontré lorsqu’on était au lycée. On a traversé énormément de choses ensemble et après des études dans des villes différentes, j’ai fini par le rejoindre sur Lyon il y de ça 3 ans maintenant. On a toujours eu une relation très fluide, complice et épanouie je vivais littéralement sur un petit nuage.
Mais voilà que tout ça c’est écroulé … pour vous expliquer peu les choses je suis vraiment venu sur Lyon pour rejoindre mon chéri par amour (je voulais tellement être avec lui de tout mon coeur) que j’ai cherché un travail sur Lyon. Ayant eu une précédente expérience en alternance qui ne s’est pas très bien passé humainement je voulais absolument trouver un post dans lequel je me sentais considéré et reconnue. J’ai fini par trouver un poste dans une petite boîte familiale où certes le boulot ne me plaisait pas trop mais où je me sentais indispensable et j’ai adoré ça! Donc au début tout se passait bien cependant j’ai vite remarqué que le travail m’ennuyait et me stimulait pas et surtout qu’on m’en demandé beaucoup et que pour ne pas décevoir j’ai donné tout ce que je pouvais sur le plan personnel comme professionnel pour cette boîte. J’ai voulu partir courant du mois de mars/avril 2022 car je répétais sans cesse à mon chéri que j’aimais pas ce que je faisais mais au même moment ma responsable s’est retrouvé au plus bas car elle s’est séparé de son mari qu’il l’a trompé du coup je n’ai rien osé dire et je suis restée… sauf que je prenais de plus en plus sur moi et cette histoire m’a beaucoup stressée et travaillée au point que je me suis complètement dévouée à ma responsable pour la soutenir dans tous ce qu’elle vivait alors qu’au fond je ne voulais pas. Mon copain m’a fait remarquer que je devenais de plus en plus triste et moins joviale qu’avant j’ai commencé à me refermer petit à petit sur moi … j’avais l’impression que j’étais de moins en moins heureuse et là boum au mois d’octobre 2022 après avoir reprit le boulot après 2 semaines de vacances j’ai fait une énorme crise d’angoisse ou j’ai cru être une mauvaise personne à cause d’un rêve que j’avais fait plusieurs mois auparavant dans lequel il y avait les neveux de mon copain et j’avais peur de leur avoir fait du mal mais j’y croyais dur comme fer. C’est à partir de là où je pense que j’ai développé mon premier toc (celui de compulsion) pendant presque 1 mois je pensais que mon rêve n’était pas un rêve j’avais peur que ce soit un souvenir et je m’en rendais complètement folle et je ne comprenais pas pourquoi je réagissais comme ça. Puis une fois que j’ai réussi à me rassurer sur ça j’ai commencé a avoir des doutes sur mon couple je me suis dis que peut être le problème venait de là que j’allais pas bien car peut être que j’aimais plus mon chéri et là je me suis effondré car pour moi c’est pas possible mon copain c’est mon âme sœur la seule personne avec qui j’arrive à être moi sans filtre à qui j’arrive à tout dire avec qui je me sens bien. Je pleurais tellement et j’étais tellement à bout de penser que peut être je ne l’aimais plus que je ne mangeais plus quand il était loin de moi et je dormais pas lorsqu’il était pas là … j’étais tellement mal que je me suis faite arrêté car je ne pouvais plus travailler, j’étais tellement à bout car je cherchais constamment des preuves de mon amour pour lui que j’étais épuisée. J’ai été arrêté 1 mois et durant ce mois d’arrêt tout mes doutes ce sont calmé j’étais sereine j’arrivais de nouveau à passer du temps avec lui à m’imaginer un avenir avec lui sans me dire toutes les 2 minutes ressent quelque chose, aime le comme il t’aime. Durant mon arrêt je savais que je l’aimais et que je voulais faire ma vie avec lui, qu’il serait le père de mes enfants.
Et puis j’ai repris le boulot au début du mois de décembre 2022 et mes doutes ont commencé à revenir au début du mois de janvier … j’ai recommencé à me demander si c’était le bon, si je l’aime vraiment, si je suis pas une imposteur qui le mène à la baguette, j’ai constamment peur de le perdre, je suis terrifiée. Je sais au fond de moi que je l’aime mais j’ai cette petite voix dans ma tête qui n’arrête pas de me dire et si c’était pas le cas … je n’arrivais à rien faire je pense à tout le temps je repense à toute notre relation, je fais des tests sur internet pour tester notre amour je suis en permanence à la recherche de là moindre preuve. Du coup j’ai commencé à me demandais si c’était vraiment un doute ou si c’était vraiment la fin j’ai peur de m’être auto convaincu, j’ai l’impression de même oublier nos beaux moments, d’être une copine horrible qui ne sait pas ce qu’elle veut …. Mais quand je suis tombé sur ce forum je me suis reconnu et je voulais avoir votre ressenti avis car j’ai peur de me volais la face mais d’un côté je sais que je l’aime mais je me sens tellement éteinte que j’arrive plus à ressentir les choses 🥺
Avatar du membre
Témiva
Messages : 77
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Bonjour @Sunshine2508,

Tu décris une relation saine, basée sur la confiance et la communication avec ton copain. Donc surtout pas d'urgence, ne prends pas de décision dans ton état actuel : clairement tu es dans un état de stress et d'anxiété qui t'empêche d'avoir accès à tes sentiments. Ton cerveau est rongé par le doute et te fait croire que tu as besoin d'une certitude absolue pour avancer dans ton couple. Les symptômes que tu décris ressemblent effectivement au ROCD, d'où un besoin d'être rassuré et de trouver des réponses à des questionnements sans fin.

Ensuite : est ce que tu as consulté un psychologue ou un psychiatre ? Es tu suivie ? Vu ton angoisse et les moments de stress intense que tu as vécus dans le cadre de ton travail, je pense que tu as grand besoin de soutien professionnel. Pour les troubles anxieux et les tocs, il est souvent indiqué de consulter des psys qui s'y connaissent bien et qui ont l'habitude de traiter ces cas (notamment par les TCC).

Pour moi la priorité absolue c'est d'abord de prendre soin de toi. Les doutes que tu vis sont épuisants, très douloureux, font culpabiliser et rongent au quotidien. Accroche toi à l'idée qu'il est possible de s'en sortir. Tu vas pouvoir travailler tes schémas anxieux et t'apercevoir que les doutes qui te font souffrir n'ont pas d'emprise sur la réalité.

Courage à toi, c'est une période difficile mais garde confiance ❤️
Sunshine2508
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 02 février 2023 10:24

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Sunshine2508 »

Bonjour @Témiva ,

Merci pour ton message, ça me fait déjà tellement de bien d’avoir un retour 🥰

Pour commencer oui c’est vrai que je me trouve dans un état d’anxiété permanent …. J’ai beaucoup de mal à lâcher prise les rares fois où j’y arrive c’est quand je passe du temps avec mon copain mais après j’ai vite ce doute qui revient et même ces beaux moments je les gâche en analysant tout et en me posant pleins de questions ….

J’ai effectivement commencé un travail avec une psychologue mais c’est tout récent (je l’ai vu 2 fois) mais dès le premier rendez vous elle m’a parlé des tocs et qu’a son sens je souffrais de cela et qu’il fallait que j’ai confiance en ma relation et qu’une personne qui n’aimerait plus quelqu’un ne s’en rendrait pas aussi malade … donc c’est vrai que d’entendre cela ça m’a soulagé et ça m’a fait du bien mais après je sais pas j’ai cette part de moi qui m’a dit et si toi c’était pas le toc et là j’ai replongé aussitôt…. Donc j’avoue que pour l’instant le suivi psy ne m’a pas encore apporté de vrai aide sur le toc directement même si d’après ce que j’ai saisi la psy que je vois s’y connaît.

Oui j’essaie de me poser le plus possible car c’est vrai que c’est épuisant mais j’ai beaucoup de mal à lâcher prise et à ne pas penser à notre couple j’ai si peur de le perdre c’est très dur à gérer.
En tout cas merci beaucoup pour ton message et c’est vrai que je garde espoir d’aller mieux et vos témoignages me font prendre conscience que je peux le faire 🥺

Merci ❤️
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Sunshine2508 bienvenue ( malheureusement ) à toi !
Déjà je sui désolée de cette situation que tu vis.. nous savons tous et toutes ici a quel point ces questions sont si déroutantes et surtout on est dans l’incompréhension car elles révèlent tout ce que l’on ne veut pas.
En fait ce toc est particulièrement vicieux dans le sens où, ces questions tout le monde en a même ces pensées mais d’autres vont les mettre de côté et y’a nous.. qui les adhérons comme si c’était une vérité, ce qui procure énormément d’angoisse et de tristesse jusqu’à frôler la sensation de vide.
On me l’a assez dits, et pourtant je le fais encore mais franchement ne regarde pas les trucs sur internet car les personnes sont influençables, leurs avis également.
Si tu savais le nombre de fois, avant de découvrir l’existence de ce toc, ou j’ai écrit « je ressens plus trop d’amour pour copain est ce normal ? » je tombais sur des forums où la quasi totalité des fois disaient « tu l’aimes plus change de mec » et ça a le pouvoir de te faire plonger dans une dépression, surtout si tu crois facilement à ces questions/pensées.
Comme le dit Temiva tu as vécu 8 ans avec cette personne et vous aviez vécu pleins de chose. Tu ne t’en ai peut être pas rendu compte ( car on oublie tout avec ces tocs ) mais tu t’es sûrement poser des questions que t’as su mettre sur le côté donc ça ne te poser aucun problème. En effet, des questions comme ça on en a tous des « ça se trouve c’est pas le bon » « je l’aime pas » mais en fait c’est un peu une stratégie que le cerveau tente de réaliser pour rembobiner dans ce circuit juste horrible.
Je ne sais pas si tu as lu mes témoignages, ça fait 1 an et 2 mois que je suis sur ce forum et bientôt 1 an et demie que j’ai ce toc, j’ai souffert, je me suis remise en question sur tout et n’importe quoi, sur énormément de petit détail et aujourd’hui je remarque que je l’aime plus que tout( car je le ressens) mais même encore aujourd’hui un rien peut me faire peter un câble et me remettre en cause tout ce que je ressens.
Par exemple j’ai réservé des billets de cinéma pour voir Titanic pour la première fois de ma vie au cinéma ( c’est mon film préféré) et je voulais impérativement le voir avec lui car c’est ma personne préférée ET c’est mon film préféré alors… VOILÀ ! et j’ai trop hâte de le prendre dans mes bras et tout j’ai des petits scénarios dans ma tête mais je surveille quand même si je ressens ou non tél truc.. en fait ça ne me quitte pas même quand tout va bien. Et là tout à l’heure j’ai découvert que malgré la classe de fille que j’ai en lettre y’avait un Garçon qui m’a regardé alors là bah c’est bon on m’a perdu, questions à gogo, et si je l’aime plus ? Je m’en fou de mon copain de toute façon, vas-y je vais le draguer etc ALORSQUE JE NE VEUX PAS ! Mais là tout va mieux car j’ai su penser à autre chose, merci les cours mdr
Enfin voilà.. je suis qqn qui écrit énormément mais je ne veux pas te faire peur ou t’embêter à lire un énorme paragraphe mais juste pour te dire que oui c’est éprouvant ce toc, surtout quand tout allait bien dans ta vie avant, oui tu peux oublier énormément de chose même le positif, oui au bout d’un certain moment tu peux ne plus rien ressentir comme un vide ou une sorte de jemenfoutiste de si je l’aime ou non si je le quitte ou non, c’est juste normal!
Tu me verras souvent écrire ici car là je suis bien, je l’aime de tout mon cœur je le ressens, je viens de lui faire une déclaration, je le veux à vie mais.. si je vois un truc que j’aime pas c’est terminé je vais très vite changer.
Je n’aime pas dire ce mot car c’est une maladie totalement différente mais c’est comme une sorte de bipolarité mais des sentiments et un peu des humeurs aussi.
Le cerveau est capable de nous faire beaucoup beaucoup culpabilisé pour qqch dont nous ne sommes pas coupable et qui est faux également, est capable de nous faire croire à n’importe quoi même si c’est faux hein et est capable de nous supprimer toutes sensations car le moteur du corps c’est pas le coeur mais le cerveau et si t’as limprsssion de plus aimer ton copain car t’as pas fait si ou ça et t’as peur bah ton cerveau va prendre ton copain comme insécurité, dramatique et dangereux pour toi donc hop on enlève tous les sentiments amoureux pour te faire encore plus peur !
Voilà voilouuuuuuuuu
Courage à toi! Tu l’aimes et j’en suis certaine ! ❤️
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Bonjour à tous ! C’est la première fois que je me dévoile ici ! J’ai un peu peur, mais j’ai besoin de conseil ainsi qu’un avis extérieur sur ma situation. Je me présente en grande ligne : j’ai 17 ans, je suis en couple depuis trois mois avec un homme formidable à mes yeux, on est à distance et c’est la première fois que je suis en relation comme ça. On s’est mis ensemble très naturellement, on se complète je trouve .. fin voilà quoi vous avez compris tout est parfait. Mais le 27/12, la veille de mon départ pour aller chez lui la première fois j’ai eu une penser » et si tu ne l’aimais pas ? » et là je suis rentrer dans une crise d’angoisse et je me suis senti si mal , je me suis dis ça va passer c’est le stress mais le lendemain le jour de partir c’était affreux, je ne savais pas si je l’aimais je doutais, ça me faisait mal mais j’avais envie de le voir, ‘d’être dans ses bras, j’étais super contente de le voir … mais le doute était là et je ne savais pas ce qu’il ce passer, je faisais que pleurer, je voulais pas être seule je voulais être qu’avec lui quand même, fin c’est un peu compliqué a expliqué. J’ai croisé mon père pendant la « crise «  qui m’a dit plusieurs fois que je me faisais du mal pour rien et que ça ne pouvais pas être de l’amour c’est trop tôt, je n’ai pas de bon rapport avec mon père, mes parents sont divorcés depuis ma naissance. Fin bref ça n’a pas aidé , à ce moment là je me suis fais plein de film, du style « tu ne l’aimes pas vraiment c’est de la dépendance affective «  ou « tu as peur de le quitter » je faisais tout le temps des recherches sur comment raviver la flamme du couple, j’ai littéralement harcelé toutes les personnes autour de moi pour leur demander si c’était normal, fin j’étais en panique je mangeais plus et je ne dormais plus non plus. Je ne comprenais rien et je suis tomber une première fois sur le toc du couple ou j’ai commencé à me dire que c’est probablement ça. Je vais faire une avance rapide la : je suis aller deux fois à l’hôpital d’urgence car le manque de sommeil aggraver la chose et puis j’en pouvais plus de ma tête. Aujourd’hui je suis suivis par une psy qui malheureusement ne connais pas trop le toc du couple mais qui connais les tocs en général, je vais attendre ma troisième séance le 13/02 pour en parler avec elle un peu plus. J’ai des hauts et des bas, j’espère que c’est ce toc car je ne veux pas perdre mon copain, je sais que au fond je l’aime très fort, je ne sais pas faire semblant d’aimer, avec lui c’est plus simple, il reste avec moi alors que je lui fais part de tout cela et je l’admire pour ça vraiment ! J’ai toujours mes phases d’angoisses et j’angoisses de ne pas angoissé parfois aussi c’est complexe un peu je trouve. C’est toujours en arrière-plan dans ma tête, c’est chiant vraiment ! J’ai déjà eu ce phénomène d’obsession quand mon ex m’a quitté, quand je me suis intéressé à la religion, avec ce même type d’angoisse et d’obsession bloqué sur ça. Donc je me dis que le toc est probable, quand je n’ai pas mes menstruations aussi ça devient une obsession. Je ne comprend pas trop ce qu’il se passe vraiment. Je me dis que ça va passer quand je vivrais avec mon copain peut être, même si j’ai conscience que ça ne part pas seul… voilà ! Merci de prendre le temps d’aider les gens sur ce forum, c’est de la gentillesse pure!! ❤️
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Cassouu bonsoir à toi ! Et bienvenu malheureusement à toi.
Mes tocs ont survenu à peu près en même temps que toi!
Déjà je tiens à te dire que vu ce que tu dis de la situation de tes parents comme quoi ils sont divorcé et de ce que t’as dit ton papa ne le relève pas comme exemple ni comme raison que ton couple ne fonctionnerait pas également. Je veux dire qu’en gros peut être que inconsciemment tu t’es dit que vu que t’es parents ne sont plus ensemble alors pourquoi toi tu serais avec qqn ? Et/ou si ton père te dit ça c’est qu’il à sûrement raison, et cela peut suffire pour faire monter un voyage d’angoisse.
A 17 ans, l’adolescence donc est une phase où on découvre énormément de chose notamment les sentiments, les vrais, les peines et les doutes d’une vie de couple.
Tu n’as jamais vu ton copain de ce que j’ai comprit enfin tu ne l’avais jamais vu et tout a commencer la veille du départ, franchement je comprends parfaitement car 3 ans derrière un écran déjà faut le faire, car c’est compliqué pour la confiance etc.. mais en plus quand tu vas le voir tu as les questions dites normales de si tu vas autant l’aimer dans la réalité que dans le virtuel c’est tout a fait normal c’est une sorte d’appréhension.
( il m’arrive pareil avant de le voir et je me demande si je vais l’aimer etc etc et pourtant je le vois deouis 2 ans !
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

bon désolé ça s’est publié avant même que j’ai fini! 😭 mais bref!!
Tu as l’air d’être quelqu’un qui te focalise beaucoup sur beaucoup de sujet, t’as l’air d’etre quelqu’un d’anxieux et puisque c’est ta
Première vraie relation qui sort un peu de l’ordinaire car pas tout le monde arrive à gérer une relation de 3 ans avant de se voir donc déjà tu ne l’aimerais pas tu aurais clairement pas tenu autant de temps !
J’ai du mal à m’exprimer ce soir je suis désolée je suis un peu fatiguée mais je tiens à te dire que quand on aime pas quelqu’un on ne prendrait pas ces choses à coeur ni les remarques des personnes à coeur concernant notre couple.. demander à notre entourage si ça ou ça c’est normal ou aller sur Google et taper « comment récupérer nos sentiments » est récurrent dans le toc.. ce que tu as ressemble donc bien à un toc mais faut impérativement que tu essayes de te changer les idées.. les débuts sont atroces car tu es noyée dans l’incompréhension et tu ne sais pas si ce que tu ressens est normal ou veut dire ça ou ça.. c’est super chiant.
Moi ce que je pense c’est que, en tant que avis extérieur comme tu dit, tu as été mitigée entre le bonheur de le voir pour la première fois et la peur de ta réaction face à ça. Tu t’es demander si ce que tu allais voir devant toi allait autant te plaire qu’en vrai mais cela a tourné en obsession car tu as réagis de manière anxieux à ces questionnements alors ton cerveau s’est vu en danger.. alors tu te demandes si ce que tu t’es demandé n’est pas un signe, si ce que ton père t’a dit n’est pas réel etc etc..
mais c’est tout à fait normal! Normal dans le sens où en tant que toquée, nous avons les mêmes réactions donc entre nous c’est normal tandis que pour les autres ils vont se dire mais pourquoi ils se posent autant de question? Etc etc !
Bon courage à toi et n’hésite pas à venir ici je viens très très très souvent pour voir les nouveaux messages mdrr ❤️
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Coucou Salexndys !
En réalité cela ne fait que 3 mois que je suis avec cette personne, c'est très bizarre car c'est aussi la première fois que ma relation est saine, dans le respect et la communication. Je veux être avec lui mais le doute devient un blocage. J'ai déjà était en relation de deux ans et demi mais ce n'était pas sain, et je pense avoir déjà eu ce toc dans cette relation. J'ai vue une première psy qui a dit que à cause de ma blessure de l'abandon je détruis ma relation moi mem. Je ne sais plus trop si je dois chercher un sens ou pas, Je me suis mis à la médiation depuis une semaine, je prend du magnésium, et j'ecris et colorie quand rien de va dans ma tête depuis aussi une semaine,. Je vois que ici, toutes les personnes atteintes du toc sont en couple depuis longtemps, je sais pas si ça pourrait donc être ça vue que ms relation est toute fraîche. Je me pause trop de questions m'a dit mon deuxième psy des urgences, et c'est vrai mais ce n'est pas de ma faute c'est un moteur. Avec mon copain on a créé des techniques pour communiquer qui peuvent paraître bizarre mais qui sont super mignonne, il sent quand je vais mal ou que je me déconnecte de mes émotions donc pour éviter de me dire qu'il m'aime clairement et pour éviter une réaction trop forte il me dit "stitch" C'est trop chou je trouve ! Et des que je peux lui dire mon amour je le fait, j'aimerai bien aimer normalement, c'edt une personne entière avec moi et j'adote ça ! Je m'égare un peu désolée, mais du coup voila ! J'ai l'impression qu'aucun psy me crois c'est un peu chiant, et essayer d'expliquer la situation à ma mère est compliqué car elle est focaliser dur les propos de mon pere.... Ça n'aide pas !! Mais voilà , je suis un vrai moulin à parole mais cela fait du bien d'être comprise ! Je te remercie pour ta bienveillance ! C'est adorable ! J'essayerai aussi de répondre aux messages si cela peu aidé ! Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée et bon courage pour ce toc tenace ! ❤
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Bonjour @Cassou !
Je m’excuse j’ai cru avoir lu 3 ans désolée 😭
Mais peu importe la durée de ta relation ce que tu vis est normale.
Lorsque tu dis « c’est peut être parce que ma relation est fraîche » je ne sais pas si y’a un rapport ou non car le toc peut apparaître après 8 ans de relation comme sunshine l’a mentionné en haut ou alors cela peut arriver très très tôt comme toi ou encore au début de la chute de la passion, vers 6 mois à peu près comme moi.
Il n’y a pas de date prévue pour que ça arrive cela dépend de tout le monde et les circonstances sont toutes différentes, il y en cest parce que ils ont peur de l’abandon, d’ailleurs je te comprends j’ai déjà eu une relation ma toute première il m’a trompé, manipulé et moi puisque j’étais jeune j’avais 13 ans lui 17 bah c’était clairement pas sain mais j’ai créé une dépendance affective À partir de lui donc depuis j’ai peur qu’on me lache.. d’ailleurs c’est l’un des messages cachés derrière le toc, en fait la peur que tu as de ne plus aimer etc ne représente pas une réalité mais plus un autre message sous jacent qui fait en effet soit trouver seule soit aller voir une psychanalyse pour gérer ça car souvent c’est de petits détails de l’enfance ou de l’adolescence, des frustrations enfouies qui crées cette crainte et bien souvent donc je disais c’est plutôt une peur de l’abandon, que l’autre nous laisse.. pourtant c’est contradictoire non? T’as peur de l’aimer mais s’il te lache tu vas pleurer et ça arrive à beaucoup de gens qui ont ce toc !
Souvent lorsque tu es triste ou stressée tout. Cerveau en profite pour de jouer de sal tour: moi pendant la période où ma grand mère ,qui est comme une deuxième maman car j’ai toujours vécue avec elle et ma maman, était hospitalisé pour 3 cancers différents et que je savais qu’il ne lui restait que 1 semaine car plus les jours passaient plus les médecins rétrécissaient son espérance de vie bah tout a commencer par la, et si c’était le mauvais ? Etc et j’ai même fini par penser que depuis que je l’ai rencontrer on a que de la malchance dans ma famille donc peut être que c’est lui le fautif ! Mais vois tu comment ces pensées sont puissantes ? Ma grand mère est décédée et j’ai mélangé le deuil, l’amour, la haine, les doutes etc c’est horrible car déjà faire un deuil bah clairement je ne l’ai pas encore fait après 1 an et demie je pleure encore sa mort et je veux la revoir mais du coup oui faire un deuil c’est pas facile alors les questions qui s’y rajoutent.. n’en parlons pas !
Du coup je reviens à ce que t’as dit ton papa quant au fait que c’est trop tôt pour se prendre la tête, il a raison dans le sens ou de base les débuts de relations souvent sont sans prises de tête c’est l’amour fou les papillons les appels qui durent tard le soir et tout MAIS il n’est pas à ta place, même si tu lui en parle pour lui a 3 mois avec virtuel + questions = c’est foutu car malheureusement les 3/4 des relations ajd ont du mal à dépasser ces mois. Je ne pense pas que c’était méchant mais plus un avertissement pour lui car il ne sait pas ce que tu vis avec tes questions et à quel point c’est anormal déjà et que c’est si déroutant.
Je suis contente si ton copain te comprend c’est très important pour toi déjà et ensuite pour ta relation. Je raconte encore qqch sur moi mais ça peut t’aider ou pas je ne sais rien mdrr mais au bout de 6-7 mois quand les questions sont apparues j’en ai parler à tout mon entourage et tout le monde me disait que c’était normal mais au fur et à mesure on a fini par me dire qu’il ne fallait pas que je joue avec lui et que fallait que je le quitte si je ne l’aimais plus. J’ai comprit et pas comprit: quand ils m’ont dit ça j’étais détruite je ne voulais pas le quitter mais ce que je ressentais étaient si dures, si étrange à ce que je ressentais d’habitude que j’avais peur aussi je ne savais pas où ça allait mener car je ne voyais plus l’avenir comme je le voyais avant donc personne me comprenait et moi je ne l’es comprenait pas car j’étais là seule à savoir que non ce n’était pas du desamour ( même si je me posais 39282 fois la question) mais autre chose que je n’arrivais pas à exprimer !
Et je pense que ça rejoint toi avec les psychologues. Les psychologues ne sont pas réellement spécialisées dans ce domaine ils ne vont pas trouver POURQUOI tu as été comme ça ils vont te dire ce qu’ils pensent surtout comme une théorie. Une psychanalyse est totalement différente ou une thérapie de comportement cognitif car ils vont retracer ta vie et te dire ce qui a pu déclencher ces angoisser car comme je l’ai dit les angoisses cachent un truc enfouie AUTRE que le desamour ! Il y en a c’est la tristesse du décès, la perte de travail, une dépression, le manque d’un père etc.. c’est pleins de choses qui peuvent déclencher tout ça pour que ton corps te fasse réagir que oui ok t’es amoureuse mais t’as qqch qui se cache en toi qui te fait mal !
Ne t’inquiète pas pour le fait de beaucoup parler je suis pareille 😭 mais je veux taider sans en faire trop car après ça va te rassurer et te replonger dans un mood de réassurance et il faut pas !!!
Courage à toiiii❤️
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Merci beaucoup Salexndys ! Je trouve la réassurance vicieuse un peu car ça fait du bien pendant un temps puis l’angoissez revient de plus belle ! C’est chiant ! Je revois mon copain pendant les vacances mais chez moi donc il y a un stress en moins pour le trajet, j’ai hâte de le voir vraiment mais je flippe quand même de rien ressentir si je le vois, actuellement je suis trop dans ma tête et pas dans ce que je ressens, je n’arrive pas à ressentir mon amour donc c’est encore pire !!! Et j’ai remarqué quelque chose depuis quelques jours, je sais que c’est pas bien de demander les trucs comme ça mais est ce que c’est normal que quand j’ai quelque chose qui me fait penser à lui ça m’angoisse ? J’ai une pensée qui l’accompagne en disant « si tu n’es plus avec tu ne l’oubliera pas «  c’est bizarre nan ? Ça me fait mal de penser ça. Moi je veux être avec lui normal ! J’ai hâte de le voir et à la fois ça me stress fort donc j’ai moins envie. Alors que j’ai hâte d’être dans ses bras sans essayer d’analyser ce que je ressens. Désolée d’écrire beaucoup. C’est vraiment adorable de prendre le temps de me répondre comme ça ! Bonne journée à toi ma belle ! ❤️
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Désolée de réécrire mais je tenais à rajouter que au début de ma relation avec lui j’étais certaine qu’il allait partir donc j’avais lâcher prise et je me laisser vivre au jour le jour avec lui. Comme je l’ai dis au dessus maintenant j’ai des pensées qui m’invites à penser a ma vie sans lui je sais pas comment expliquer, comme par exemple « tu pourras faire ça si t’es plus avec » ou encore je pense pas à lui sur le moment, ça me fait mal et ça m’angoisse de penser à ma vie sans lui. Je l’aime vraiment et je ne veux pas lui faire de mal. En plus de ça j’ai si peur de tout, de ce que je peux faire sans le vouloir, de ce que je pense c’est horrible. Je sais que là je suis en panique un peu donc je m’excuse des fautes ou encore de la répétition des choses. Je remercie vraiment le créateur de ce forum 🙏🏻
Avatar du membre
Témiva
Messages : 77
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Bonjour @Cassou

Ce que tu décris, c'est un besoin compulsif d'être rassurée, des pensées obsessionnelles qui reviennent de plus en plus fortes (notamment après avoir été rassurée), un désir urgent de trouver des réponses définitives à tes questions et enfin une très forte angoisse. Ça ressemble en effet fortement à un toc.

Les tocs ne partent pas naturellement avec le temps, avec des compléments alimentaires ou encore avec des techniques de relaxation. Les tocs sont malheureusement des troubles qui ont imposé des schémas anxieux au cerveau, et il faut des méthodes de travail sur soi très précises pour les combattre. On peut y arriver seul, mais l'encadrement d'un spécialiste facilite évidemment le travail.

Combattre un toc n'est pas intuitif. Il faut accepter le doute et l'angoisse. Quand les questions arrivent, il faut les laisser venir, et surtout ne pas chercher à se rassurer (ce qui est douloureux et angoissant). Au bout d'un moment, lorsque la crise est retombée, ton cerveau s'aperçoit qu'il ne s'est rien passé de concret. Tu n'es pas en danger. Ton couple est toujours là. Les pensées anxieuses n'ont pas eu d'impact sur la réalité. Le cerveau comprend alors petit à petit que l'angoisse n'a pas de raison d'être.

Il est indiqué, pour les troubles anxieux et les tocs, de suivre une TCC avec un psy qui connait bien ces cas de figure. C'est ce que je fais actuellement et je ne le regrette pas, je vois petit à petit mes progrès.

Bon courage à toi, combattre un toc est difficile mais on s'en sort à la fin ❤️
Sunshine2508
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 02 février 2023 10:24

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Sunshine2508 »

Bonjour @Salexndys ,

Alors déjà merci beaucoup pour ton message !! Le fait que tu écrives beaucoup ne me dérange au contraire j’avoue que ça me fait du bien de pouvoir lire d’autres témoignages surtout de personnes qui traversent ça depuis un moment et de voir qu’il y a de l’espoir ça me réconforte beaucoup.
C’est vrai que tu as raison et que je sais qu’il ne faut ps trop chercher de choses sur internet car on trouve beaucoup choses qui ne sont pas toujours vraies mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à ne pas lâcher prise et à profiter du mauvais présent. Je comprends tout à fait quand tu dis que tu as peur de ne rien ressentir quand tu le vois car c’est exactement la chose … j’ai envie de passer du temps avec lui mais en même temps j’ai peur car j’ai peur de ne pas apprécier … hier et mercredi soir on a passé de super moments j’ai dévoré mes repas quand j’étais avec lui je me sentais bien légère et sereine et puis a un moment j’ai commencé à me demander si c’était bien réel si j’étais vraiment si finalement tous n’étais pas qu’un tissus de mensonges. Je lui est même écrit une lettre en lui disant tout ce qui m’a fait tombée amoureuse et qu’est ce que j’aimais chez lui j’en pleurais tellement c’était fort à écrire et pourtant ce doute est toujours là … et c’est vrai que je me suis beaucoup retrouvé dans ton explication de la bipolarité des sentiments j’ai l’impression d’être prisonnière de ma tête c’est vraiment stressant. En tout cas je suis vraiment heureuse pour toi que ton toc se soit calmée et j’espère que tu vas rester sur cette pente là.

@Cassou même si je connais pas encore trop ce toc et ce qui nous arrive complètement si je peux te conseiller quelque chose c’est de prendre du recul, ne pas trop écouter les autres et de te reposer car tout ça ça fatigue beaucoup.❤️
Répondre