Je passe mes journées avec un doute permanent, incapable de distinguer le vrai du faux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Meli12345
Messages : 1
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 11:05

Je passe mes journées avec un doute permanent, incapable de distinguer le vrai du faux

Message par Meli12345 »

Bonjour,

Je souhaite partager mon histoire avec vous. Il y a environ deux mois, mon copain et moi regardions une série où deux personnes se mariaient. Nous avons été témoins de leur remords et de leur vie éclatée, mais l'autre conjoint leur a pardonné et ils se sont mariés.
Cependant, mon cerveau n'a pas retenu cette scène, et après avoir éteint la télévision, j'ai commencé à douter et à me demander si moi aussi j'avais trompé mon partenaire. J'ai pris mon téléphone et j'ai commencé à rechercher d'anciennes personnes avec qui j'avais eu des contacts avant d'être en couple. Je leur ai demandé s'il s'était passé quelque chose entre nous et depuis combien de temps je ne leur avais pas écrit.
Ces personnes m'ont répondu qu'il ne s'était absolument rien passé entre nous et que cela faisait très longtemps que nous n'avions pas eu de contact. Cependant, cela ne s'est pas arrêté là. J'ai eu des conversations avec des hommes, et après les avoir quittés, je doutais et me demandais si je ne les avais pas embrassés, et cela me vient à l'esprit avec n'importe qui. Cela peut être le cas lorsque je vois le nom d'une personne familière écrit sur Messenger, et je ressens le besoin de lui demander (ce que j'ai fait). Cela peut même arriver avec un voisin, simplement parce que j'ai parlé de la pluie et du beau temps avec lui.

Pour vous montrer à quel point ce trouble obsessionnel-compulsif (TOC) peut être dangereux, un jour, j'ai rendu visite à mon copain pendant une course de marathon et j'ai demandé à un garçon de m'aider à suivre mon partenaire grâce à une application. J'ai donc passé l'après-midi avec lui à suivre nos conjoints respectifs. Et oui, cet homme est gay, donc il se moque complètement de moi. Mais mon cerveau ne l'a pas compris de cette façon, et dès que je suis rentrée chez moi, je lui ai envoyé des messages en lui demandant s'il s'était passé quelque chose entre nous. Il m'a assuré que non, mais mes impulsions ont fait en sorte que je lui envoie encore et encore des messages pour être sûre, et à chaque fois, il m'a répété qu'il était amoureux de son partenaire depuis 10 ans, etc. En fin de compte, cette personne m'a bloqué, ce que je peux comprendre.
Il suffit qu'un sujet soit mentionné, par exemple le BMX, le sport de mon partenaire, et comme j'avais rencontré un ami via Instagram qui faisait de la trottinette dans le même endroit que mon copain, mon cerveau s'emballe. Rien ne s'est passé entre nous, mon partenaire était au courant et j'ai montré toutes nos conversations, les messages que j'ai envoyés, pour m'assurer que mes messages n'étaient ni aguicheurs ni autres. Mais comme j'ai supprimé Instagram et tous les autres réseaux sociaux, je ne peux plus voir les messages. Et mon cerveau a peur de ne pas lui avoir tout montré, j'ai peut-être oublié un message où je le draguais.

Il est important de noter qu'au cours de mon emploi en tant que vendeuse, j'ai été confrontée à un collègue masculin qui me faisait ouvertement des avances. Cependant, je n'ai pas pu en parler à ma responsable car il était son protégé. J'ai gardé cela pour moi, mais le soir, lorsque je retrouvais mon copain, je lui racontais tout en pleurant, car je me sentais coupable de ne rien dire. Je n'appréciais pas cette situation, mais je choisissais de me taire car j'étais encore nouvelle dans mon travail, et comme je l'ai mentionné, ma responsable ne m'appréciait pas beaucoup. Depuis mon enfance, j'ai du mal à exprimer mes sentiments aux gens, j'y travaille, mais c'est difficile, même avec ma famille. J'ai peur d'être méchante envers eux.
J'ai donc consulté un psychologue qui m'a informé que j'étais atteinte de TOC. Pour moi, c'est terrible, car je passe mes journées avec un doute permanent, incapable de distinguer le vrai du faux. Je passe des heures à ruminer, ce qui me fatigue énormément.
Il est important de noter que mon copain et moi sommes ensemble depuis plus de deux ans. Nous avons rapidement emménagé ensemble en raison du confinement. Nous avons également déménagé à l'étranger. J'ai toujours eu cette anxiété en moi depuis mon enfance. Je faisais des crises à mon copain lorsqu'il ne rentrait pas à l'heure ou lorsqu'il ne me répondait pas rapidement par message, je m'inquiétais rapidement !

Maintenant, avec ce TOC, c'est un autre niveau, mais cela a en fait sauvé mon couple. Maintenant, étant constamment tourmentée par le doute d'avoir pu faire quelque chose, je prends les choses de la vie plus légèrement. Mon copain m'aide énormément et me soutient !
J'ai besoin de quelques conseils pour m'aider à mieux vivre sans me laisser submerger par la rumination.

Merci de m'avoir lu.
Répondre