Peur de l'abandon

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
misschocolatine
Messages : 2271
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 17:52
Localisation : dans sa bulle

Message par misschocolatine »

Comment expliquer, avec les autres je coris je laisse toujours beaucoup (trop) de distance parce que j'ais peur qu'un jour ils m'abandonnent, alors en faisant ça "je me protége" personne n'est près de moi donc personne ne m'abandonne...
Mais c'est dur à vivre :crying:
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Moi je fais le contraire. Je m´accroche très fort à une personne et je rend toute ma vie dépendante de cette personne. Ma psy dit que je cherche la fusion. mais du coup, je disparais dans la relation, je ne prends pas en compte mes sentiments, car ils sont une menace. Et je ne supporte pas la moindre inattention de l´autre. Du coup, on fini aussi par m´abandonner. Mais là. stop. plus de relation avant d´avoir reglé ca. Ca me bouffe trop. Même si je supporte très mal la solitude aussi. je me rends compte que je ne me connais pas, que je ne sais pas ce qui me fait du bien, parce que j´ai toujours rendu cela dépendant de quelqu´un d´autre...
Avatar du membre
le hun
Messages : 38
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 15:36
Localisation : centre de la france

Message par le hun »

Ninounette,j'ai vecu un peu la meme histoire que toi,lors de ma premiere separation,j'avais des enormes angoisses

tu sais ,tu ne depends de personne,tu ne depends que de toi meme

tu trouveras le bonheur,tu verras,ca viendra tout seul,le temps fera les choses

tu as besoin pour l'instand d'etre reconforter,et de reprendre confiance en toi,et non de de te plonger a travers celui que tu aimes

Prends soins de toi :wink2:
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Merci! Ca me fait du bien de lire ça. ça fait tellement du bien d'être comprise. Oui, maintenant il faut que j'apprenne à m'aimer moi-même, à m'écouter avant de pouvoir aimer à nouveau...
Avatar du membre
Dinette78
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2008 23:56

Message par Dinette78 »

Bonjour, et bien ca me rassure de pas me sentir seule face à se problème que je vie depuis tjrs et en ce moment aussi justement, peur panique de l'abandon et je fais tout pour faire fuir mon copain inconsciemment, c'est contradictoire j'en souffre terriblement, ca m'obsède, j'en perd l'appétit, le sommeil et je ne pense qu'a ca, peur qu'il ne m'appelle pas, qu'il se lasse de moi parcequ'on se voit pas souvent, enfin toutes des pensées negatives alors que ca fais qu'un mois qu'on est ensemble...c'est terrible. Même si il m'appelle tt les jours et me dis que je lui manque, ca suffira jamais à me rassurer, je pense à sa place en fait ! Ca a commencer dimanche alors que tout allais bien, pas angoissée, rien du tout et puis comme d'hab, j'ai tout fais pour le degouté, à tjrs me rabaisser, à voir tout mal et il m'a dit que ca le soulait et qu'il voulait du tps pour reflechir, à partir de là à commencer mon syndrôme de peur de l'abandon que j'ai franchement bien chercher. Et me voilà aujourd hui à psychoter méchamment, j'ai déclenché mon cycle comme par habitude et machinalement, et aujourdh'ui je suis persuadé qu'il se lasse déjà de moi, j'ai l'impression que c'est plus pareil. Voilà, ca fait du bien de vider son sac un petit peu...
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Je te comprends tellement. Je pense à toi très fort. Essaie de résister et de ne pas l'appeler. Je sais comme c'est dur. Essaye de te dire que tu as de la force en toi. Je t'envoie tout plein de courage et sache que je te comprends entièrement. Mais on va se soigner, il faut y croire.
Avatar du membre
Dinette78
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2008 23:56

Message par Dinette78 »

Je te remercie bcp pour tes encouragements et ca fais du bien de se sentir comprise car c'est difficile à comprendre pour les autres. Ma peur parle à la place de mon copain, c'est ma peur qui me mets ttes ses idées dans la tête, j'en suis consciente mais ya un bout de cerveau qui veut rien chiquer. Il m'aurait pas sorti cette phrase comme quoi il voulait du tps, je n'aurais ps déclenché cette phobbie, prendre du temps = abandon. Mais je positive quand même, je me dis que si il se lassait de moi il m'appellerait pas tt les jours, je pense pas qu'il se force non plus. J'aimerais savoir si certaines ont réussi à surmonter cette peur de l'abandon ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Dinette78,

Sois la bienvenue parmi nous :fleur:

D'après ce que tu nous confies de toi, il semblerait que tu souffres d'un manque de confiance en toi :dub: Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Dinette78
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2008 23:56

abandon

Message par Dinette78 »

J'en pense que tu as tout à fais raison, manque total de confiance en moi, sentiment d'inutilité, c'est vrai que du moment ou on ne s'aime pas, on ne peut pas aller bien loin...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

abandon

Message par claudine »

Peut-être qu'un travail avec un professionnel te ferait avancer :pense:

As-tu toujours été ainsi ?
Avatar du membre
Dinette78
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2008 23:56

Message par Dinette78 »

Je pense que là je vais reprendre des rdv chez un psy parceque je peux pas rester comme ca, tte seule j'arrive pas à m'en sortir de ce cercle vicieu. Et j'ai tjrs été comme ça, quand j'étais jeune j'avais déjà cette peur panique de l'abandon, quand mes parents étaient en retard en rentrant du boulot, je devenais folle, j'appellais tte la famille pour savoir si ils étaient chez eux, je fesais des crises d'angoisses pour 5 mintues de retards, tjrs la tête collée au carreaux de la fenêtre pour attendre leur arrivée, evidement aujourd'hui c'est différent, je reporte cette angoisse avec mon copain quand j'en ai un.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Oui, cela semble important de consulter afin d'arriver à dominer cette peur de l'abandon
C'est important pour que tu te sentes mieux mais aussi pour ton couple.
Avatar du membre
Dinette78
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2008 23:56

Message par Dinette78 »

Oui c'est sûr mais là je sais pas trop ou j'en suis, ce que je dois faire, comment me comporter, j'ai peur de lui poser de mauvaises questions...enfin voilà, tjrs pareil !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Des question à qui : au psy ou à ton copain ?
Avatar du membre
Dinette78
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2008 23:56

Message par Dinette78 »

j'ai peur de dire des choses à mn copain, de le souler avec mes questions !
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Coucou! Je te comprends. Je travaille sur ce problème, malheureusement, je n'ai pas trouvé la solution. Je ne peux que t'envoyer mon soutien et te dire d'essayer de te concentrer sur toi. Je pense comme Claudine qu'il est important de consulter pour régler cela.
Avatar du membre
Dinette78
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2008 23:56

Message par Dinette78 »

Je te remercie, c'est très gentil tt ces encouragements. :smile:
Jason

Message par Jason »

Bonjour Dinette,
J'en pense que tu as tout à fais raison, manque total de confiance en moi, sentiment d'inutilité, c'est vrai que du moment ou on ne s'aime pas, on ne peut pas aller bien loin...
Bah, comme je suis d'une paresse dont tu ne peux certainement pas avoir idée, j'ai trouvé un petit "truc": comme je ne m'aime pas moi-même, j'ai décidé de laisser ce travail aux autres. C'est vrai, quoi ? Pourquoi est-ce que je ferais ce qui est normalement le travail des autres ? Du coup, ça me fait des vacances :up: Et j'ai un peu plus de temps pour m'occuper des autres. Je ne sais pas si j'ai été clair, là

Pour ton sentiment "d'inutilité", je pense que tu te trompes de raisonnement : un être humain n'est pas "utile" à tous les autres. Ce n'est pas un outil dont on se sert pour le jeter quand il est cassé, ou le ranger quand on n'en a plus besoin. On a l'affection des autres et on la leur rend. Il n'y a pas de rapports "d'utilité" entre les individus, uniquement des liens affectifs. Et tu n'es pas plus "inutile" que moi ou que n'importe qui d'autre. :console:
j'ai peur de dire des choses à mon copain, de le souler avec mes questions !
Heu.... là, tu as peut-être raison. Mais il y a aussi une chose que tu peux essayer de faire : ne pas lui poser de questions.
Pour en revenir à ton problème, tu dis toi-même que tu te comportes de façon "paradoxale" : tu as peur que ton copain te quitte, mais tu fais tout pour que cela arrive. En fait, les personnes qui ont cette angoisse de l'abandon font souvent leur propre malheur. Et là, je ne peux pas t'aider. Il est indispensable que tu découvres le pourquoi de ce comportement, avec l'aide d'un psy. Expliquer le comportement sans en trouver la cause est, à mon avis, inutile. Et tu es la seule à connaître la vraie cause. Ne t'inquiète pas outre mesure : cette angoisse est assez banale.

Ne perd pas courage, ça s'arrangera !
Avatar du membre
Dinette78
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2008 23:56

Message par Dinette78 »

Je sais d'où elle vient cette peur, j'en connais la cause, c'est un héritage génétique ! Ma mère à perdu sa maman quand elle était petite fille et son père elle ne le connait pas et avec tout cela, elle a vécu une enfance très difficile, elle m'a redonné toutes ses angoisses inconsciemment bien evidemt, je m'autoanalyse bcp et j'ai tjrs cherché à savoir d'où venait ttes mes angoisses alors je questionne bcp mes parents pour ça, ce qui m'a permis de comprendre bcp de chose mais ca n'enlève pas ces peurs...
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

es-tu suivie par un psy? :bisouss:
Répondre