Mal de dos lié à la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
tristesse 23
Messages : 1116
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2008 4:30

Mal de dos lié à la dépression ?

Message par tristesse 23 »

Bonjour

Le mal de dos chronique est il en relation avec la dépression?
Avatar du membre
lou58
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 06 juin 2008 9:30
Localisation : tarn

Message par lou58 »

bonjour tristesse , comme dirais Mm Sagan

Oui il semble que les tentions musculaires , provoque le mal de dos.

D'apres ce que le toubib m(a expliqué notre corps est couvert d'un réseau de tendon , de muscle , et de nerfs,si l'on est trop tendu ou crispé trop longtemps on souffre de douleurs de dos.
On peut aussi avoir des douleurs au niveau de la cage thoracique etc..

Ceci dit ce n'est pas ce qui provoque le lumbago!!! mais ça entretien la douleur.
alors cool raoul !!!
bisou
lou
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Tu connais l'expression ,"j'en ai plein le dos"
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

bonsoir,

la dépression peut être pas directement mais ses symptômes (fatigue, angoisse) certainement .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Tristesse

Perso je constate en tout cas que le fait d'être angoissée et les contractions de certains muscles qui en découlent finissent par donner mal au dos, puis le fait de mal dormir, de pas se faire du bien, mal manger, de peu bouger, pas de sport, la fatigue effectivement qui fait qu'on se tient prostrées...

Je me dis tout le temps que je devrais faire de la natation, ou de la gym aquatique, ou du yoga, et des massages type ostéo... bon j'ai du mal à faire ces démarches mais je sais pas si toi tu aurais envie d'essayer ? Ca pourrait peut être te soulager...
Avatar du membre
tristesse 23
Messages : 1116
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2008 4:30

Message par tristesse 23 »

Bonsoir à tous

Pro:mes problémes de dos on commençaient quand j'ai appris pour Vivi, maintenant ça devient insupportable, douleur du matin jusqu'au soir,
le matin tu me verrais me lever il me faudrait un treuil, en plus je crois que j'ai un probléme au talon comme une bosse, j'ai demandé a passer une radio pour passer ensuite à un scanner mais au dernier moment j'ai décommandé le rdv, je me voyais mal me dévétir( grosse vache)j'ai tellement honte de mon corps alors la piscine mission impossible pourtant j'adore l'eau.
Procrastina a dit:puis le fait de mal dormir, de pas se faire du bien, mal manger, de peu bouger, pas de sport, la fatigue effectivement qui fait qu'on se tient prostrées... C'EST TOUT A FAIT CA et penser que je vais avoir mal au dos en gesticulant je suis toujours sur la retenue :sue:
Je ne sais plus trop quoi faire, tout les jours je prends des antidouleurs ce qui améne du sang dans mes urines mais franchement je n'ai pas le courage de me mettre en culotte même devant un médecin, je me rends compte que c'est un rapport de force la douleur ou la honte
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben la solution Tristesse, c'est peut être de voir un masseur Shiatsu
C'est des massages japonais
On est allongés sur un futon et habillé pour le massage, bien qu'il soit recommandé de porter des vêtements relativement amples et de préférence en coton.

alors tu as celui qui est pratiqué en institut, qui est juste superficiel, même si ça peut être très bien
mais celui que je te recommande c'est le shiatsu traditonnel et thérapeutique pratiqué en cabinet, parfois certains kiné ont cette formation

L'approche est, comme souvent pour les techniques d'Asie, psychosomatique, c'est à dire qu'il considère le corps et la psychée

Pour trouver un bon praticien, tu peux t'adresser à la Fédération Française de Shiatsu traditionnel http://www.ffst.fr/


Sinon tu as le Yoga Eva Ruchpaul, c'est une grande dame du yoga qui a inventé un yoga adapté aux occidentaux, avec pour visée une "réparation du corps et du mental", donc adaptée par exemple pour des personnes en rééducation suite à un accident, ou après une longue maladie. Eva Ruchpaul a fait valider un certain nombre de ses résultats scientifiquement. C'est beaucoup un travail sur la respiration, très doux, en profondeur, et tu commences toujours par des scéances individuelles normalement, où tu vas parler de ton historique médicale etc, puis après quand tu participes au cours en groupe, les cours sont adaptés de manière à ce que chacun en fonction de ses soucis physique ou autre puisse suivre et trouve un bénéfice.
Là, ce qui est très cool, c'est que y'a souvent des cours dans les gymnase des différentes mairies, donc du coup ça coûte pas grand chose (tu peux te renseigner dans ta mairie, et peut être aussi sur le site de l'association wwww.evaruchpaul.asso.fr
de plus ils font des réductions).
Avatar du membre
Diana Arté
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 15:47
Localisation : pas loin...

Message par Diana Arté »

Bonjour Tristesse,

J'ai envie de te dire qu'il y a mal de dos et mal de dos...si effectivement ces douleurs sont si puissantes et que tu as de la peine à te lever le matin à cause d'elles...il y a peut-être rééellement un souci ou pas...

Je sais que pour les douleurs musculaires on prescrit des myorelaxants, si l'on ne supporte pas ces médicaments (c'est mon cas) les médecins precrivent souvent des benzodiazépines...elles sont détournées de leurs fonctions "calmantes" pour relaxer muscles et nerfs (système neurogène). Je le sais parce que suite à un accident majeur, suivi de deux autres, j'ai dû "apprendre" à gérer douleurs et médication.

Dès lors, si tu as dans ta pharmacie des "calmants" et qu'en les prenant tes douleurs au dos persistent. Il devient important, de ne pas tout mettre sur le dos de la dépression.

Je comprends que tu craingnes de montrer ton corps...bien que je ne pense pas que tu sois la "grosse vache" que tu décris et même si tu fais un joli 225 kg...les médecins voyent vraiment de tout et à force...les corps des patients, ils ne les regardent pas comme nous.

Alors, même si c'est très compliqué pour toi...essaye de reprendre rendez-vous et d'y aller...afin d'avoir une idée de ce qui se passe. Effectivement le stress peut provoquer tes douleurs, mais cela peut être autre chose...attendre ne fait qu'augmenter douleurs et stress.

J'ai eu beaucoup de mal à passer une IRM...une frousse incroyable...j'ai annulé plusieurs fois pour finir par oser la passer, et j'ai même pu me passer de calmant, et cela grâce aux encouragements du forum et à une équipe médicale qui a été particulièrement sympathique.

Ma chère Tristesse,

Essaye au moins de reprendre rendez-vous...si tu peux t'y rendre cela sera parfait, si tu ne peux pas, tu reprendras rendez-vous...et essaye également, c'est très dur, de ne pas avoir honte de ton corps...aucun corps ne peut être dégoûtant comme tu le décris...par contre c'est ton ressenti et je le comprends très bien...

Courage ma Belle, tu y arriveras...
Diana Arté
Roman

Message par Roman »

As tu déjà passé des irm scans ou radios pour savoir si c'est osseux ou musculaire ?....

Si ça te court dans la fesse et la cuisse c'est en génèral une sciatique.
Avatar du membre
Diana Arté
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 15:47
Localisation : pas loin...

Message par Diana Arté »

Roman,

Je ne suis pas médecin...donc il serait préférable que tu consultes...malgré les kilos qui te tracassent.

Oui j'ai déjà passé des scanners (pour les parties osseuses...bien qu'ils existent plusieurs formes de scanners aujourd'hui mais généralement, on les pratique pour "voir" les parties osseuses).

Les IRM...c'est pour tout ce qui n'est pas osseux...

Pour les muscles et les nerfs, ils existent encore d'autres examens pratiqués par des neurologues afin de voir comment les nerfs donnent la commande aux muscles pour qu'ils fonctionnent correctement.

Effectivement une douleur dans la fesse qui se propage dans la jambe correspond le plus souvent à un problème avec le nerf sciatique.

Ce que tu peux faire Roman, c'est une consultation chez un kiné...avec un massage approprié, ils peuvent soulager la douleur de façon vraiment efficace...En fait le nerf sciatique "part" de la nuque jusqu'aux orteils...on l'appelle également "l'autoroute du corps"...parce que sa zone d'action est grande...et de plus on le dit "capricieux"...parce que ces douleurs sont violentes et peuvent venir sans qu'on comprenne toujours pourquoi avec exactitude.

Et si je te dis tout cela, c'est que j'ai eu un accident plutôt grave où mon nerf sciatique a été touché...

Consulte Roman ou au moins essaye de te faire masser par un professionel...
Diana Arté
Roman

Message par Roman »

Diana ce n'est pas moi qui ai mal au dos sur ce topic :rire2:
Avatar du membre
Diana Arté
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 15:47
Localisation : pas loin...

Message par Diana Arté »

Oups!

Quelle étourdie je fais...

Tristesse...le message sur le mal de dos..IRM, scanners est tout, sont pour toi...

Comment va ton dos aujourd'hui?

Bisous ma Belle...tu as bien des choses à gérer en ce moment...un massage ne pourrait vraiment pas te faire de mal...si tu peux...essaye...
Diana Arté
Parox59
Messages : 1
Enregistré le : lundi 02 août 2021 15:43

Mal de dos lié à la dépression ?

Message par Parox59 »

Bonjour à tous, je souhaiterai savoir parmi vous si des personnes ont des somatisations au niveau du dos ?
Si oui comment s’expriment elles ?
Un grand merci pour vos réponses et bonne journée
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Mal de dos lié à la dépression ?

Message par Victor1 »

Oui, des lumbagos...
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Répondre