Bourré de tocs !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ghost recon
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 18:15

Bourré de tocs !

Message par ghost recon »

Depuis le temps que j'ai envie d'en parler de ces tocs qui me pourrissent l'existence !!!
Pouvoir en parler sans qu'on me prenne pour une bête de foire !

Tout d'abord, je suis hypocondriaque. Dès que quelque chose ne va pas, une grande angoisse me submerge et là automatiquement pour calmer cette angoisse je prends RDV chez mon médecin traitant. Ca m'arrive une à deux fois par mois ! Heureusement que mon docteur me connait très bien !
Toutes les fois que j'ai été le voir il m'a toujours rassuré, posant un diagnostique en m'expliquant simplement et calmement ce que j'ai. Chassant ainsi l'angoisse qui m'avait envahi. De plus, je ne supporte pas la saleté, me lavant les mains plusieurs fois par jour même quand qq'un me sert la main surtout au travail ! Il m'arrive même de me laver les mains au Dakin ! Ca me fait penser au personnage de la série télé "Monk" qui est obsédé par la propreté !
Mon deuxième toc est lui aussi très envahissant au quotidien. J'ai toujours un doute, l'impression d'avoir oublié de faire quelque chose avant de partir au travail comme avoir bien fermé la porte du frigo, faire le tour de tous mes têtes de radiateur pour voir si il n'y a pas de fuite, regarder si toutes mes fenetres sont bien fermées ainsi que contrôler si tous mes robinets sont bien fermés et si le gaz est bien coupé ! Je suis capable de faire le tour complet de mon logement au moins trois fois avant de franchir la porte d'entrée que je contrôle au moins 2 fois voir si elle est bien fermée ! Ensuite je pars bosser mais si sur le chemin un doute vient me submerger je suis capable de revenir chez moi pour pouvoir chasser le doute qui m'étreint ! Et c'est pareil pour ma voiture dès que je m'en sers, je fais le tour 3 fois voir si tout est ok, lumières éteintes, frein à main tiré etc...
Mon troisième toc est lui aussi envahissant voire même invalidant. J'ai une phobie des seringues ! rien que d'en voir une et c'est malaise et crise d'angoisse assuré ! Je me force pourtant une fois par an à faire une prise de sang avec un grand travail sur moi en amont.
Ce qui m'angoisse le plus c'est de de voir une seringue à terre, dans un caniveau, dans un parterre de fleur. Et ce n'est pas une vie de l'esprit c'est du vécu ! en fait je pense que ca rejoint mon coté hypocondriaque, la vue du sang, la peur des maladies...mais ca aussi entrainé un autre côté pervers de ce toc ; je regarde systématiquement par terre pour voir où je mets les pieds et dès que je sens une sensation étrange dans mes chaussures, je marrête et regarde pour voir si ce n'est pas quelquechose qui m'a piqué le pied alors je peux vous assurer que je sors dehors la route est longue et en plus mon boulot consiste justement à être dehors !!!

Voilà depuis le temps que je vis avec tous ces tocs tout seul dans mon coin ; ça me fait du bien d'avoir pu me lâcher et d'oser en parler !!!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir ghost recon,

Si tu n'as jamais osé parler de ces tocs à un médecin, peut-être que le fait d'avoir pu te confier à nous, va enfin te faire franchir ce pas
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Hello Ghost-recon

Je vis aussi avec toutes sortes de toc, surtout des obsessions-compulsions mentales, c'est à dire des ruminations obsessionnelles, je vais pas entrer dans les détails parce que c'est bien bien compliqué

Sinon pas mal de vérif, quand je bossais c'était infernal et ça a eu raison de mon job

Mais bon, ce que je veux te dire, c'est qu'avec la thérapie, mes plus gros délires se sont assez rapidement calmés, pour le reste ça continue d'être... ben comme une sorte de camisole qui m'empêche de faire quoi que ce soit, mais malgré tout j'ai vraiment progressé. Les tocs "mentaux" sont les plus difficiles à abandonner je trouve.

Le souci c'est que pour me débarasser des tocs j'ai opté pour l'évitement à donf de toute situation risquant de les faire réapparaître, mais bon ça aussi c'est en train plus ou moins de se résorber...

Je prends un traitement maintenant pour m'aider à franchir le pas, et à plus rechuter (parce que j'ai bien rechuté dernièrement), paraît que ça marche. Apparemment les chiatres prescrivent du seropram, seroplex ou zoloft essentiellement pour tuer les tocs, et apparemment ça marche. Ca fait pas suffisamment longtemps que j'en prends pour te dire si je trouve que ça marche pour moi mais j'ai l'impression en tout cas qu'il y a du changement...

Enfin voilà, bon courage avec tout ça, y'a pas de raison que tu ne puisses pas arriver à te débarrasser de tes tocs. Tu peux faire une TCC (thérapie comportementale et cognitive) éventuellement pour les "désactiver", bon moi je fais une thérapie classique...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben j'ai envie de rigoler sur moi meme, parceque j'ai le meme trip sur les seringues que toi... j'ai meme inspecté des rembardes pour voir si il n'y avait pas des seringues qui sortaient.
et dès que je me sens piquer, j'inspecte tout, et je me mets meme à dévisager les gens.

La peur de l'intrusion surtout pour moi.

ENfin je crois qu'on a des rituels pour justement se destresser, mais ça peut devenir handicapant.
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Message par béance »

Bonjour ghost recon,

En effet, tous ces TOCS source d'angoisse doivent être bien difficiles à gérer et à vivre.

Je me demandais à quelle occasion ils avaient commencé à apparaître...
Avatar du membre
ghost recon
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 18:15

Message par ghost recon »

tout le monde

Je viens de lire vos messages et ça me réconforte, si je puis dire, de savoir que d'autres membres de ce forum souffrent aussi de tocs !
Certes mes tocs sont toujours là mais au moins c'est la première fois que j'en parle ouvertement !
Mon toc le plus handicapant comme celui de Christelle : les seringues !!!
et ça commence à envahir ma vie sociale !
C'est effectivement un premier pas de franchi ! Faut maintenant que j'en parle au médecin ! que je puisse tenter de m'en débarrasser !

à tous pour vos témoignages !
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour ghost recon :

en fait je me reconnais pas mal dans ton message (fermeture, hypocondrie...)
mais le pire c'est que parfois quand je fais des vérifications multiples (fermetures...) cela m'arrive effectivement de voir que cela n'était pas fermé ou que j'avais bien oublié de prendre un objet...

Après cela j'ai quand même constaté que plus mon moral/état physique est bon moins j'ai besoin de faire ces "rituels"
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

c'est clair que les rituels, c'est fluctuant, ça va ça vient, plus on est mal plus ils se renforcent
mais en tout cas, c'est un truc auquel je me suis toujours raccrochée, de savoir que c'est fluctuant

heum, c'est pas le rituel qui provoque l'angoisse, mais l'angoisse de qui génère le rituel, ceci dit le rituel alimente l'angoisse quand on croit la calmer parce que tant qu'on continue à agir pour palier à la peur, on continue à prêter foi, à donner corps, à ce qui nous fait peur

c'est une auto-alimentation qui peut devenir sans fin

oui hihi Lewis tu sais un jour j'étais en grosse crise de toc chez moi pour sortir, je décide de l'interrompre au bout d'un bon moment, je me rassure par des compulsion mentales et je sors en coup de vent - je me retrouve à l'épicerie en train de flipper parce que je n'arrive pas à choisir, je ne sais plus pourquoi je suis là, je ne sais plus ce que je veux, je commence à faire des aller-retour entre les rayons de manière de plus en plus stéréotypée, en m'angoissant de plus en plus sur ce que c'était que je voulais et quoi choisir et qu'est-ce que j'oublie... je m'arrache au truc en fonçant à la caisse avec un pauvre yaourt, et là l'épicier me dit :

"Ca va, vous n'avez rien oublié ?"

AAAAAAAAAAAArg !!!!!

Ghost Recon, en tout cas je suis contente que ça te rassure de voir que tu es pas seul avec ça, c'est vrai que beaucoup de gens vivent avec des tocs mais en fait on en a honte et du coup on met du temps à en parler et se faire soigner souvent
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

une fois j'ai quand même refait tout un trajet de ligne de métro pour vérifier si la porte était bien fermée, ça m'aurait miné pendant toute la journée. :rire2:

j'ai aussi un gros souci : j'ai toujours peur d'oublier de signer un chèque/document quand c'est un courrier "important". Une fois l'enveloppe fermée soit je la rouvre soit j'essaye de voir à travers si je vois ma signature
je n'ai pas encore retiré une lettre de la boite à lettre pour vérifier
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

:rire2: oui moi je vérifie plusieurs fois avant de fermer l'enveloppe, puis finalement je poste jamais :rotfl:

enfin quand j'arrive qand même à poster, j'ai du mal à lâcher la lettre, je la tiens à l'entrée et m'empêche de la reprendre + envie de faire le signe de la croix, mais je me dis que c'est débile et que j'ai pas besoin de ça, donc je le fais mentalement tout en me disant que c'est ridicule

ce qu'on se complique la vie quand même
Avatar du membre
ghost recon
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 18:15

Tocs à son paroxysme !!!

Message par ghost recon »

J e viens de faire une balade en forêt qui s'en rapidement transformé en supplice !!!
En effet, j'ai passé mon temps à regarder parterre, à l'affût de la moindre chose qui pourrait me piqué les pieds, type aiguille, et autre seringue.
La mondre sensation étrange dans mes chaussures et je m'arrête pour scruter le sol !
J'ai toujours détesté les seringues depuis tout petit, et en plus dans mon boulot j'ai vu un collègue se piquer une seringue pleine de sang !
A cette époque j'ai d'ailleurs suivi une psychothérapie. Ca a été jusqu'a ce que je replonge très profondément dans la dépression !!
J'ai l'impression de devenir fou ! Quand je dois sortir de chez moi c'est la peur au ventre ! j''en peux plus ! l'idée de me suicider me traverse souvent l'esprit ! et paradoxalement tout en ayant peur de la mort !
J'ai peur de tout et sursaute pour un rien
maintenant je suis en larmes ! une fois de plus !
J'en ai assez ! plus qu'assez !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

tu n'as pas des chaussures de randonnées :pense: avec ça tu n'as aucun risque
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
ghost recon
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 18:15

Message par ghost recon »

Si si j'ai des chaussures de rando et j'en ai même avec des grosses semelles ! mais c'est devenu vraiment obsessionnel ! j' n'arrive pas à me raisonner et à passer outre !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

tu as déja fait des Psychothérapies cognitivo-comportementales pour traiter ces tocs ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
ghost recon
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 18:15

Message par ghost recon »

Oui j'en ai déjà fait une qui avait donné de bon résultats !

Mais j'ai l'impression que ma dépression qui a de nouveau tout submergé a remis en lumière ce toc handicapant !

Je vais voir si je peux avoir un rdv plus proche avec un psy du cmp et peut être qu'il va me proposé une psychothérapie adéquate !
Avatar du membre
oupi
Messages : 86
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 10:27

Message par oupi »

Ah, ca, des tocs, j'en ai eu. J'ai eu la peur du feu. Vu que je suis fumeuse, j'avais peur de mettre le feu chez moi. Pour être sure, que je n'avais pas oublié une cigarette, je comptais le nombre de clope qu'il y avait dans le paquet et celui qu'il y avait dans le cendrier. Quand il était au nombre de 20, j'étais soulagée, lorsque c'était le contraire, j'étais paniquée.
Un jour, j'avais pris le volant en étant un peu soule (je sais, c'est pas bien) pour aller en boite de nuit. Sur le trajet, j'avais fait demi tour, me jugeant inapte à conduire. Le lendemain, j'étais persuadée d'avoir écrasé un piéton (à 2h du matin). Depuis ce fameux jour, je faisais le meme trajet aller retour pour vérifier qu'il n'y avait ni camion de pompier, ni voiture de police, ni un piéton allongé. Je me forcais à ne pas faire le meme trajet. Je vérifiais même sous la voiture pour voir qu'il n'y avait pas de cadavre. c'est pour dire. Mes tocs ont été soignés par du zoloft. Ca m'a guérri, j'en ai plus aucun aujourd'hui.
Avatar du membre
ghost recon
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 18:15

Message par ghost recon »

Salut oupi,

Moi aussi je suis handicapé par mes tocs, c'est difficile, j'esaie de prendre sur moi, mais voilà, mes tocs sont plus fort que ma raison !

Moi aussi quand je suis en voiture, j'ai toujours peur de me faire prndre au radar, je suis capable de refaire le chemin plusieurs fois voire si y'a pas de voiture caché !
Mais grâce à ce site, je peux en parler et malgré tout ça fait du bien !
Avatar du membre
oupi
Messages : 86
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 10:27

Message par oupi »

salut ghost recon,
Suis tu un traitement pour tes tocs ?
Avatar du membre
ghost recon
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 18:15

Message par ghost recon »

à l'heure actuelle non mais j'ai délà suivi une psychothérapie qui avait donné de bon résultat mais aujoud'hui ma dépression a repris le dessus remettant mes tocs en lumière !
J'ai un rdv avec un psy le 22 août et ça fait 8 mois que je n'en ai pas vu ! j'espère que le courant va passer afin qu'on puisse mettre en place une nouvelle thérapie ! et je dois dire que je suis impatient d'être au 22 !

voilà voilà oupi
Avatar du membre
oupi
Messages : 86
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 10:27

Message par oupi »

Tu m'étonnes que tu dois être impatient. Moi, j'avais du zoloft pour arreter mes tocs.
Répondre