Trouble anxieux généralisé, comment l'accepter ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sourire
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 11 juillet 2008 16:27

Trouble anxieux généralisé, comment l'accepter ?

Message par Sourire »

Bonjour à tous

Je me suis inscrite il y a peu, mais à vrai dire je ne savais plus trop où j'en étais, alors je n'ai pas osé poster...

Voilà, je souffre depuis 15 ans maintenant de trouble anxieux généralisé.
Avec le temps mes angoisses se traduisent par des douleurs diverses et variées, des malaises, de l'insomnie, et le tout entraine un manque d'entrain, et une dépréciation de moi-même.

Mon médecin a diagnostiqué une dépression et m'a prescrit un AD que je n'ai pas pris. Pourquoi ? parceque pour moi, je ne suis pas dépressive, je suis anxieuse.

Je suis suivie par un psy qui, le mois dernier, m'a prescrit le même AD. Pour lui, le diagnostic est le même : dépression. L'angoisse n'en est qu'un symptôme.

J'ai pris cet AD, j'ai tenu 4 jours... Je ne me sentais pas moi-même. Et depuis je me tape des crises d'angoisse à gogo... :sad: Je prends du lexomil à raison d'1/4 par-ci par-là, ou encore de la valériane, ça me calme, mais chaque jour se suit et se ressemble :dub: Je vis avec, tant bien que mal...

Mon psy est formel : seul un AD me guérira de cette anxiété qui me bouffe la vie depuis maintenant 15 ans. Je n'arrive pas à l'accepter, je ne suis pas dépressive !

J'ai des périodes de rémission où tout va bien et où je me dis que j'ai bien fait de ne pas prendre d'AD, que je n'en ai pas besoin. Puis, quand l'angoisse me reprend je me dis que je devrais les prendre, mais ça m'angoisse encore plus :dub: Parfois je me dis qu'inconsciemment je n'ai pas envie de me débarasser de cette anxiété... Je ne dois pas être normale

Pourquoi ces médicaments me font tant peur ? Comment faire pour accepter mon état réel ?

Merci de m'avoir lue
Avatar du membre
petitom
Messages : 482
Enregistré le : lundi 04 août 2008 21:35
Localisation : 87

Message par petitom »

Je ne dois pas être normale [sad]
Dans ce cas on est deux, j'ai les même problèmes que toi je fais souvent des crises d'angoisses qui se soldent par des vomissements.
Mon psy m'a diagnostiqué une dépression cependant je me suis posé une question semblable à la tienne (enfin je crois)
Est ce mon anxiété qui m'a causé une dépression ou est-ce ma dépression qui est source d'anxiété?
J'ai toujours pas trouvé de réponses :pense:
Je prend donc des AD et exceptionnellement des anxiolitiques (avant un évènement angoissant programmable).
ça ne me satisfait pas totalement mais depui quelques semaines je vais mieux.
Dis toi que ces AD sont peut etre à titre préventif, personnellement j'ai essayé de tenir face à mes angoisses mais à un moment ça casse.
Bonne chance :jap:
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bonsoir Petitom et Sourire

Votre histoire me rappelle la mienne....et je voudrais vous parler de mon vécu.

J'ai souffert (et souffre encore un peu) d'anxiété généralisée. Les angoisses étaient tellement fortes que j'ai eu, comme vous, un tas de symptômes physique, des malaises jusqu'à perdre connaissance.

J'ai vu2 psy: le premier m'a dit que je ne déprimais pas et que je souffrais uniquement d'anxiété (d'où ma supression de mon AD, qui ne fonctionnait pas de toute façon). Le second m'a confirmé que je faisais une très grosse dépression et m'a prescrit un AD (deroxat) :rotfl:

En quelques jours, cet AD m'a supprimé mes angoisses. Même si je n'étais pas au mieux de ma forme, le fait que mon anxiété ait diminué m'a beeaucoup aidé à reprendre le dessus. Et à vivre à peu près normalement.
Je peux donc vous confirmer que, dépression ou pas dépression, l'AD peut agir sur les angoisses et aider à mieux vivre. Sans lui, je en serais certainement plus là aujourd'hui....

Je rejoins donc les propos de petitom.

Courage Sourire.
Modifié en dernier par Estella le vendredi 08 août 2008 19:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

comment l'accepter ?

Message par claudine »

Sourire a écrit :
Pourquoi ces médicaments me font tant peur ? Comment faire pour accepter mon état réel ?

:
Bonsoir sourire,

Quant on souffre de dépression, on passe par plusieurs étapes qui peuvent durer plus ou moins longtemps, selon les personnes.

Tu es dans la période du refus de la maladie et tant que tu ne te considéreras pas comme malade, tu ne verras pas la nécessité de te soigner :pense:

Tu peux afin d'arriver à accepter ton état, te fier à notre expérience de la maladie. Donc, si nous te disons de croire et de suivre les conseils de ton médecin, c'est que nous sommes passés par là, avant toi et que nous savons qu'il faut se soigner, pour espérer guérir.

Afin d'avoir le meilleur résultat possible, grâce à la prise de ton traitement, tu dois savoir que les médicaments utilisés pour combattre la dépression sont les antidépresseurs.

Ce sont des médicaments efficaces qui n'entraînent pas d'accoutumance et s'attaquent au symptômes de la dépression. Ils doivent être pris sur de longues périodes et de manière continue.

Quant aux tranquillisant ou aux hypnotiques, ils ne modifient pas la dépression elle-même, mais sont destinés à en soulager certains symptômes comme l'angoisse ou l'insomnie. Ils peuvent entraîner une dépendance et doivent donc être utilisés de manière parcimonieuse, brève et discontinue.

J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations
Avatar du membre
Sourire
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 11 juillet 2008 16:27

comment l'accepter ?

Message par Sourire »

Merci de votre soutien et de vos témoignages
claudine a écrit :
Quant aux tranquillisant ou aux hypnotiques, ils ne modifient pas la dépression elle-même, mais sont destinés à en soulager certains symptômes comme l'angoisse ou l'insomnie. Ils peuvent entraîner une dépendance et doivent donc être utilisés de manière parcimonieuse, brève et discontinue.
C'est aussi ce que dit mon psy. Il préfèrerait me voir sous AD plutôt que de me voir prendre du Lexomil qui est, selon ses propres dires, de la saloperie :dry:

Depuis 3 jours je me sens mieux, pas d'angoisses, et bien sûr je me dis que j'avais raison de ne pas prendre ces médocs, que je vais bien... C'est vraiment un cercle vicieux !

Je pars en vacances à la mer la semaine prochaine puis à la rentrée je change de job. C'est pourquoi je ne veux pas encore prendre d'AD, je tiens à avoir toute ma tête pour m'adapter au mieux.

Quand tout cela sera passé, que je serai bien ancrée à mon nouveau poste, je referai le point avec mon psy. D'ici là j'aurais peut-être eu le temps de faire un travail sur moi-même et d'accepter enfin tout cela ! Peut-être que le changement de job me rendra la sérénité :pense:

Bon dimanche à tous
crocodile44
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 05 septembre 2010 23:38

Troubles anxieux généralisés

Message par crocodile44 »

Bonjour,Je suis un homme de 34 ans , Je suis qq de très très sensible, émotifs et anxieux avec un gros gros manque de confiance en moi !, mes gros soucis ont commencés a l age de 16 ans suite a une rupture sentimentale qui m a fait perdre complètement confiance en moi et aussi suite a une situation familliale assez difficile a l époque; ce changement d état c est produit quasiment du jour au lendemain ,mon corps des le debut a essayé de la gérer ces émotions/anxiétés par un gros gros stress et une tension perpétuelle au niveau du plexus solaire résultant une très grosse fatigue chronique ainsi qu une grosse tension physique et nerveuse.

A plusieurs reprises j ai essayé de "détendre" cette zone du plexus solaire via un acuponcteur et kiné et qui c est traduit par une accentuation de l anxiété /crise de paniques/stress x10 (je tournais en rond chez moi toute la nuit), en gros j ai le choix entre la peste ou le choléra ; cette tension du plexus m a tjrs aidé plus ou moins à gérer cette anxiété depuis l adolescence mais a quel prix et je ne pense pas que ce soit vraiment la solution, mais quelle est elle?.

Etant contre les anti-dépresseurs , je prends régulièrement des anxiolitiques pour essayer de gérer au mieux mon travail mais pour combien de temps encore?J ai aussi été voir des psy , mais marre de raconter tjrs la meme histoire.
Etant coincé , je recherche une solution qui pourrait me soulager .

merci.
tartako
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 05 septembre 2010 21:32

Re: trouble anxieux généralisé, comment l'accepter ?

Message par tartako »

j'ai eu beaucoup de mal à accepter mon anxiété. J'ai 33 ans et je suis sous antidépresseur et je prends parfois du xanax. Ce qui m'embête, c'est mon anxiété qui est disproportionnée à la réalité de la vie et que je n'arrive pas à contrôler.

Cela fait maintenant 10 ans que je prends des antidépresseurs. J'avais commencé à les prendre pour des céphalées de tension, de violents maux de tête. J'ai compris que les céphalées de tension était une réaction contre les angoisses trop fortes, car quand j'ai mes céphalées de tension, je suis moins anxieux.

Il y a le sport contre l'anxiété. Vous avez d'autres remèdes?
bon courage
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: trouble anxieux généralisé, comment l'accepter ?

Message par Archaos »

Bonjour Tartako,

c'est vrai que le sport peut aider :smile: sinon en plus des ADs tu fais une psychothérapie ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nano87
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 9:14

trouble anxieux généralisé, comment l'accepter ?

Message par nano87 »

Sourire a écrit :
Bonjour à tous :bye: ...
hello
je me suis bien reconnue dans ton message, qui date, je vois..comment es tu maintenant ? as tu finalement pris ces fameux AD?
je refuse aussi le seroplex..tu as pris ça 4 jours dis tu est tu étais mal...as tu essayé autre chose?
Avatar du membre
nano87
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 9:14

trouble anxieux généralisé, comment l'accepter ?

Message par nano87 »

HELLO
je me suis posée une question cette nuit, pouvez vous m'aider à y répondre svp?

Est ce qu'il existe des médicaments autre que les AD et les benzo que l'on peut prendre à vie , contre les Troubles anxieux?
Dans ce cas là, je saute dessus tout de suite.. :smile:

merci de votre aide

--edit--

est ce que quelqu'un à essayé ça?


Les anxiolytiques non benzodiazépines
Le Buspar (buspirone) est un anxiolytique non-benzodiazépine qui agit sur des neurotransmetteurs qui influencent l'humeur (la dopamine et la sérotonine). Comparativement aux benzodiazépines, il agit plus lentement. Il prend environ 2 à 3 semaines à faire effet alors que les benzodiazépines ont un effet presque immédiat. Il a moins d'effets secondaires que les benzodiazépines et ne crée pas de dépendance.

Il est moins sédatif que les benzodiazépines. Il crée ainsi moins de risque de chutes chez les gens âgés ou de risques pour la conduite automobile et l'opération de machinerie lourde. Il peut aussi être mieux indiqué pour les gens ayant une histoire d'abus de drogue ou d'alcool. Certains experts considèrent qu'il peut être utile pour les enfants et les adolescents. Les effets secondaires incluent les étourdissements, la somnolence et les nausées.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

trouble anxieux généralisé, comment l'accepter ?

Message par Archaos »

Bonsoir Nano,

Pour le buspar, on en parle ici : viewtopic.php?t=17267

Comme je le dis sur ce sujet il n'a pas marché avec moi :bloque:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

trouble anxieux généralisé, comment l'accepter ?

Message par Nouche »

Salut à tous


J'ai été diagnostiquée TAG récemment par mon psyTCC, même si cela fait des années que je m'en doute un peu :siffle: vu mes symptômes: anxiété disproportionnée par rapport à l'événement de départ, toute mauvaise nouvelle/problème à régler entraine des scénari cata qui engendrent de l'anxiété et tant que la réalité n'infirme pas le scénario, impossible d'être bien (j'arrive juste à gérer le quotidien, à aller au boulot au prix d'efforts importants pour donner le change)

Je souffre de TAG depuis ma dépression (11 ans environ) qui elle a été traitée avec succès.
Avant cela, j'ai tjrs eu un fond anxieux.
Aujourd'hui, je sature complétement, j'ai passé une année difficile avec pas mal d'angoisses, bcp trop de bons moments gâchés par mon anxiété et par mes ruminations, des crises d'angoisse ont refait leur réapparition après des années à bien les contrôler dans l'ensemble, une crise de DR qui m'a bien fait flipper :coma:

Avant, après une période pas bien, j'arrivais à profiter quand le souci était réglé et que je n'avais donc plus besoin de m'en faire, je rattrapais le temps perdu, je retrouvais une vraie joie de vivre, j'étais pleine de projets....à tel point que parfois, après des semaines d'accalmie, je me croyais définitivement guérie.
Aujourd'hui, j'en ai marre de ces miettes de bonheur qu'on me lance et je sens que je suis à un tournant, j'ai la sensation d'avoir passé un cap, mes accalmies durent de moins en moins longtemps et les angoisses prennent bcp trop de place :enrond:
En vieillissant, je sais aussi que je vais devoir gérer de plus en plus de petites et grandes épreuves, c'est normal, nous y passerons tous (deuil d'un proche, annonce d'une maladie grave, etc) et je me dis que c'est maintenant que je dois apparendre à dépasser mon TAG, à être forte car si je suis à bout de souffle aujourd'hui pour des mauvaises nouvelles, qu'en sera-t-il demain face à un deuil par ex?

Niveau traitement: des années et des années de thérapie (je cible bien les causes de mon TAG mais cela ne m'aide pas vraiment) , une TCC que je viens de débuter, un anxio si besoin (je contrôle ma prise pour ne pas tomber dans la dépendance et j'avoue que ce 1/4 de comprimé fait bien le job maisil ne guérit pas malheureusement....)et pas mal de médecines alternatives (acupuncture, ostéo, homéo, magnétiseuse) en plus d'une bonne hygiène de vie (sport, régime IG bas, cure de probiotiques, etc)
Je me demande donc si un AD m'aiderait.
Je me sens prête psychologiquement, à condition que celui-ci tienne ses promesses en me soulageant.

Je sais que ce sujet date mais si jamais vous avez des témoignages, je suis preneuse :wink2:
Est-ce que l'AD vous a aidé?
Si non, comment vous en êtes-vous sorti?
Et, c'est comment une vie sans angoisse ou avec des angoisses atténuées?

Merci de m'avoir lu
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Nicooo
Messages : 737
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 14:46
Localisation : Inside the outside.

trouble anxieux généralisé, comment l'accepter ?

Message par Nicooo »

Hello Nouche,

Oui pour les TAG un AD peut aider.
Dans mon cas ça a aidé, et ça aide actuellement. Très souvent prescrit pour les TAG et l'anxiété sociale.
Pour les gens très émotifs, ça lisse un peu tout ça et ça peut permettre d'avancer.
Alors bien sûr je ne dis pas que c'est LA solution, certainement pas. Ça peut aider simplement.

Je livre ici mon avis personnel :
Ça peut aider à être moins en proie à ses émotions paralysantes pour avancer.
Par contre j'émets des réserves importantes dessus, et là ça va être long :sue: .

Qu'importe la classe d'AD, ils rendent tous plus ou moins dépendant et engendrent un syndrome de sevrage à l'arrêt (plus ou moins puissant selon l'AD).
Ils ne sont pas exempts d'effets secondaires et la liste est nombreuse (me concernant je m'en tape au moins une dizaine), mais ça dépend des gens.
Ils lissent les émotions négatives mais aussi positives. L'angoisse diminue énormément, les joies peuvent rester mais s’amenuisent en intensité.
Par exemple, ils lissent mes émotions négatives (bien), mais aussi ma joie d'écouter et de pratiquer la musique (pas bien).

Sur le long terme je pense qu'ils endommagent le cerveau et le corps. On parle d'effets secondaires mais en fait on devrait parler d'effets tout court. C'est juste que la molécule étant prévue pour un usage, on dit qu'elle fait son usage plus d'autres effets "secondaires" hors usage. Hypocrisie des laboratoires.
Comme si je disais que l'alcool a un effet euphorisant mais que son effet secondaire est la perte d'équilibre :marteau6:, la belle affaire.

Voila j'en ai dit du mal et du bien car ça n'est ni que l'un ni que l'autre de mon point de vue.

Les AD c'est vraiment un deal. Je pense qu'on y sacrifie souvent quelque chose pour en obtenir une autre, donc par exemple la diminution partielle ou totale des angoisses. Il y a peut-être des gens qui en prennent et qui n'ont que les effets positifs sans rien "payer" mais j'en doute ou ils sont rares. Je suis en plein dans cette réflexion en ce moment car j'ai repris récemment et je me demande si je dois continuer ou non.


Bon courage
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

trouble anxieux généralisé, comment l'accepter ?

Message par Nouche »

@Nicooo

Merci pour ton retour👍

En effet, les AD ne sont pas de bonbons, j'ai conscience que cela reste un médicament et qui dit médoc dit malheureusement parfois, effets secondaires plus ou moins lourds.
Pour ma dépression, j'ai été qq mois sous Prozac et je dois bien avouer que ce fut une totale réussite du début jusqu'à la fin: un vrai filtre entre la réalité et mes pensées, plus de sérénité, quasi aucun effet secondaire (à part le manque d'appétit mais ce n'était pas hyper génant) et aucun problème lors du sevrage.
Après, en paralèle, j'ai aussi eu droit à un changement de poste au boulot qui a pu contribuer à mon mieux être de l'époque car aller au boulot avec plaisir, ça change tout niveau moral et angoisses.

Là, le souci, c'est que je sens que j'arrive à bout de souffle, j'en ai un peu marre de lutter en permanence.
Depuis une semaine, je reprends la méditation et j'ai découvert des séances d'hypnose sur le net, cela me soulage, je sens une accalmie mais je sais bien que, comme d'habitude, tout cet équilibre est précaire d'où la question d'un AD car j'arrive à un point où je me dis que seul le médicament pourra peut-être m'offrir un soulagement durable...
Le Prozac m'avait bien réussi à l'époque, je me demande s'il est aussi prescrit en cas deTAG?
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

trouble anxieux généralisé, comment l'accepter ?

Message par Somebody59 »

Coucou tous,

J'avoue ne pas avoir lu les messages entièrement.

Pour vous apportez mon témoignage.

Je n'acceptez pas l'idée de prendre un ad car j'avais le même raisonnement, je fais de l'anxiété pas de la dépression. Sauf que mon trouble de l'anxiété généralisé m avait poussé dans une dépression. On m'a diagnostiqué anxio-dépressive.
J'ai fini par en prendre, sous l'insistance de mon médecin qui m'a dit que je l'enfoncerai sans cela.
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Runny
Messages : 5
Enregistré le : mardi 23 octobre 2018 23:39

trouble anxieux généralisé, comment l'accepter ?

Message par Runny »

Bonsoir,
Je souffre également de troubles anxieux. C est idiot mais je focalise sur le fait que ma conjointe a fumé des pétards en soirée jeune, elle qu elle n est ni pour ni contre. Bref je yoyote en pensant qu elle aimerait que je fume.... Elle n en achete pas et ne fume pas mais si une occasion se présente elle peut tirer 2ou 3 taffs. Bref ça me prend la tête et le prozac 20 mg, m aide un peu. Le ressenti est moins lourd. C est toujours présent ce qui permet de faire un travail avec un psy. Pourquoi cette peur ? Je n ai aucune inquiétude sur sa santé. Histoires de valeurs morales, d interdits. Une femme qui fume un pétard peut elle tromper son conjoint ?. Bref des peurs... Mais l le prozac m aide un peu à mieux vivre, ne rend pas dépendant comme le Lexomil. Je pense qu il faut l essayer sur au moins 3 mois.
Répondre